Questions d'un débutant

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Questions d'un débutant

Messagede otto khar le 24 Avr 2010 0:12

Comme je le disais dans ma présentation, je débute la moto avec un TDR dont la première immatriculation date de septembre 1997. Il a 27 500 Km. Après analyse avec les éléments glanés sur le forum, il s'agirait d'un modèle hybride (transition). Noté comme un 5AE sur la carte grise, il possède néanmois des pièces moteur de F4U (nottament la pompe à huile). Je l'ai acheté a mon frangin qui ne roulait plus avec. Cette moto, mon frère l'avait acheté chez Yam a 17 000 Km avec un "haut moteur neuf" (dixit "Yam"). Il a donc du rouler en rodage sur ces premiers kilomètres. Le frangin qui n'y connais rien la toujours fait entretenir chez Yam et n'a jamais mis les mains dans le cambouis. Il a roulé 2 ou 3 ans avec et ensuite a abandonner la moto devant chez lui pendant 12 mois. Je lui ai alors racheté. Une connaissance vraiment éloigné, un motard (super) sympa me la entierement nettoyé, et la remise en route pour que je puisse rouler en sécurité.
Bon voila pour l'historique de la moto.
Passons aux questions maintenant :
1/ Le débridage. A priori, la moto n'est pas débridée, mais à fond sur voie rapide, le compte tour monte jusqu'a 9000, voir 9500 t/mn, avec une pointe de vitesse a 110-120 compteur. J'ai lu sur le forum qu'une moto "bridée" (pléonasme pour une japonaise :mrgreen: ) ne dépassait pas 8000-8500 t/mn. Je ne sais qu'en penser ? A votre avis. (Toute la ligne est d'origine, et a première vue pas de marque de soudure).

2/ La consommation en carburant. Avec un plein de 95sp, je fait environ entre 100 et 120 km, essentiellement de la voie rapide, à 110 km/h compteur. Il me semble qu'il s'agit d'une consommation élevée. Un problème de réglage ? Qu'en pensez vous ? D'ailleurs quoi mettre comme carburant : 95 ou 98 ?

3/ L'entretien de la moto : quelles vont etre les prochaines opérations mécaniques à faire dessus et a quel kilométrage ? (piston, segmentation ?)

4/ L'huile. J'ai lu le (très) long et interressant topic sur les huiles et je reste dans l'expectative. Car a priori le moteur est bridé, donc semi-synthèse, mais je roule la plupart du temps à 9000 tour/mn, quasi exclusivement sur voie rapide. Les différents intervenant du forum s'accordent à penser qu'une utilisation régulière au dela de 8500 t/mn implique de l'huile de synthèse. Que mettre donc dans le bourrin ?

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
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Re: Questions d'un débutant

Messagede DavideZ le 24 Avr 2010 0:21

salut
j'vais faire style que je m'y connais ... (y'en a qui vont rigoler)

alors 9500tr/min ta moto est debridé, [edit je dis des conneries : http://yam2stroke.free.fr/preparation/m ... etente.htm) [/edit]

l'huile à 9500tr/min fond de 6, tu peux faire le choix de la synthèse 100% (de la pas chere, genre de chez leclerc, pas de l'ipone, c'est juste un joli bidon commercial)

pour l'entretien : 27500 avec HM refait par YAM à 17000, ça te fait le piston qui a 10500, à surveiller donc, les piston d'origine YAM c'est 12000km (je crois), faut surveiller par la lumiere d'echappement au niveau du cylindre

je peux pas t'en dire plus, ici, si tu peux prendre des photos, ça va aider les autres à éventuellement diagnostiquer les choses
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Re: Questions d'un débutant

Messagede Rony le 24 Avr 2010 0:35

Bonsoir.

DavideZ a écrit:alors 9500tr/min ta moto est debridé, dans l'absolue, les soudures sur le pot concerne un vidage de celui-ci, ce qui ne concerne pas la bride qui est une chicane au tout début du pot au niveau du cylindre.

Non, la bride est dans le pot. :lol: (EDIT : arf, tu as édité entre temps :lol: )
:arrow: http://yam2stroke.free.fr/preparation/m ... etente.htm

Et 9500t/min c'est peu, tu dois être mal réglé. La première chose à faire est de nous poster une photo de ta bougie. ;)

Sinon, une bonne chose pour l'entretien et le reste, sa serais de te procurer la revue technique, ici :
:arrow: http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?p=109196#p109196


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Re: Questions d'un débutant

Messagede lapin rose le 24 Avr 2010 9:45

en plus 110 kms avec un plein c'est sur qu'il y a un pb de reglage
regarde ton filtre à air ,les clappet sont il encore bon ,et pour le kit piston prend plutot de l'adaptable forgé technium (plus costaud) :wink:
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Re: Questions d'un débutant

Messagede otto khar le 24 Avr 2010 15:51

Rony a écrit:
Et 9500t/min c'est peu, tu dois être mal réglé. La première chose à faire est de nous poster une photo de ta bougie. ;)



Effectivement voici la photos de bougie (très grasse) :

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Re: Questions d'un débutant

Messagede hugoain le 24 Avr 2010 19:33

euhhhhhhhhhh oui bien grasse :?
une photo de face pour voir l'electrode centrale stp :wink:
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Re: Questions d'un débutant

Messagede otto khar le 24 Avr 2010 20:38

hugoain a écrit:euhhhhhhhhhh oui bien grasse :?
une photo de face pour voir l'electrode centrale stp :wink:


La voici :

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Re: Questions d'un débutant

Messagede lapin rose le 24 Avr 2010 21:48

euhhh super gras tout ca
au fait pour le sp95 ca va tres bien pour nos type de becane
je suis pas expert ,mais il me semble au vu de ta bougie que tu est trop riche au ralenti ,mais il y a ici des expert dans ce domaine qui ne vont pas tarder à se manifester :mrgreen:
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Re: Questions d'un débutant

Messagede otto khar le 25 Avr 2010 12:12

Merci pour vos réponse.
J'avais décidé l'aide des Tutos de régler l'ensemble Ralenti + Richesse. Mais question bète : Une fois le carénage enlevé, je me retrouve avec un boitier noir qui m'empeche l'acces à la fois a la vis de ralenti et a la vis de richesse. Qu'est ce que ce boitier ? et faut-il l'enlever et comment ?
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Re: Questions d'un débutant

Messagede JR95 le 25 Avr 2010 12:36

ont y a accès sans enlever les carénage ,alors le yess ne gène pas
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Re: Questions d'un débutant

Messagede otto khar le 25 Avr 2010 12:58

Une bonne photo valant mieux qu'un long discours car je ne maitrise pas encore tous les termes techniques : voici ce boitier noir qui me barre l'accès aux vis ralenti et richesse. J'ai regarder sur la RMT et je n'ai rien trouvé.

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Re: Questions d'un débutant

Messagede JR95 le 25 Avr 2010 13:12

il est pas tout a fait a sa place ton truc sur la mienne j'ai accès a tout
il doit être déboîté ! du tube de filtre a air
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Re: Questions d'un débutant

Messagede otto khar le 25 Avr 2010 14:33

Oui mais ce truc c'est quoi ? Quel est sa place habituelle dans l'agencement du moteur ? Il semble fixé par l'arrière mais pas de visibilité. Il va falloir que je démonte le réservoir pour voir comment et ou il est fixé.
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Re: Questions d'un débutant

Messagede SEBLOB le 25 Avr 2010 15:14

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Re: Questions d'un débutant

Messagede otto khar le 25 Avr 2010 16:39

Merci SebLob, d'après le shéma il s'agit de la pièce Numéro 25 appelé en Rosbiff : "Silencer Intake 1", lui même monté sur la pièce N°26 dénommé "Silencer Inner". D'apres des restes lointains de cours d'anglais (Pfff que c'est loin ... :mrgreen: ) je traduirai ça par "silencieux d'aspiration", ce qui signifirai que cette pièce permet une atténuation du niveau accoustique. Est ce cela ? et surtout comment est placé cette pièce sur vos bécanne ?
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