piston de 56,40 ou 56,00

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piston de 56,40 ou 56,00

Messagede mrjingle le 24 Juin 2010 2:19

Bonjour,
Je veux changer le piston de mon dtr (immatriculé en 1991), mais je sais pas quel piston choisir entre les deux:
Voici les indications:
moto : 4BL
culasse : 3BN Y-2
cylindre : 3MB00 Y-1
à l'interieur du piston : 3MB00 2 S ART
Merci
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede PHILARTIS le 24 Juin 2010 7:34

D'origine, ton piston est en 56.00.
Ce qui compte, c'est l'inscription 3 MB sur ton cylindre - mais il faudrait être sûr qu'il n'a pas déjà subi de réalésage, et qu'il n'en a toujours pas besoin - parce-ce que 1991, ça commence à faire ... il doit avoir quelques bornes dans les pattes, non ?
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede DaddyKool le 24 Juin 2010 7:38

Pareil, controle du cylindre chez un pro ... et lui te fournira le piston qui va bien.
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede mrjingle le 24 Juin 2010 12:16

Ok merci Philatris tu sais quelle est l'inscription qu il y a sur les cylindres en 56,40?
Pour te répondre la moto a 53000 bornes ca fait un max mais à priori tout est d'origine.
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede kornut le 24 Juin 2010 12:43

53000 km d'origine !!! :shock:
tu en as de la chance ,il est grand temps de refaire ton haut moteur!!et pit être les roulements et spy de vilo tant qu'à faire
normalement tu as la cote piston écrite sur le dome (sous la calamine),en tous cas ,c'est minimum contrôle et déglaçage
good ride -o-
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede phifi le 24 Juin 2010 12:47

Ce sont les cylindres des DTR de 1988 type 3BN00 (et pas 3MB00) qui sont en 56.4, le tien est donc en 56 d'origine.
Mais avec 53000 kms ça m'étonnerait fort qu'il n'est pas été réalésé, si ce n'est pas le cas et même si le piston a été changé plusieurs fois, le cylindre est forcément ovalisé.

Donc: réalésage en cote supérieure (56,25 ou 56,50 selon l'usure) obligatoire avec piston adapté.
Il ne te reste plus qu'à aller voir un professionnel qui va définir la nouvelle cote possible, puis réaléser en fonction du nouveau piston.
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede mrjingle le 26 Juin 2010 13:23

Merci pour vos conseils , j'ai décalaminé le haut du piston et effectivement il est écrit 25, et le mec de chez yam a confirmé sur le cylindre 56,25. J'en conclus donc que le cylindre a été réalésé, je sais pas si ca vaut le coups de réalser encore une fois a +0.50 le jeu a pas l'air tres important qd je fous le piston dans le cylindre avec une calle de 0,05 y a un peu de resistance (aprés si vous avez des adressses pour réaléser pour pas cher je suis preneur). Je sais pas si c 'est normal mais la tete du piston mesure 56 et en bas a 56,20 (peut etre que juste changer le piston suffirait).
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede mrjingle le 26 Juin 2010 13:58

A la limite si ca peut se faire je fous un haut moteur d 'occaz de 200 (si c'est la meme course), vous savez un tuto?
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede SEBLOB le 26 Juin 2010 14:40

Et le mec chez Y'am n'a pu que te confirmer que le cylindre était en cote de 56.25 mm sans te donner de commentaire sur son état d'usure et son ovalisation :-k :?: .

Pour le 200 non c'est pas la même course.

A+
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede mrjingle le 26 Juin 2010 14:53

Non il avait pas de temps a perdre av un mec qui achete pas je pense :lol: en tout cas il l a été sympa de le mesurer.
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede phifi le 27 Juin 2010 19:31

L'intérieur du cylindre est comment: rayures, traces d'alésages ??
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede mrjingle le 28 Juin 2010 2:54

Pas de rayure profonde, mais trace d alésage (pas flagrant).
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede phifi le 28 Juin 2010 9:21

Si les traces d'alésages ne sont plus très visibles, alors le cylindre doit au moins avoir 20000kms dans cette cote, ce qui fait qu'il serait bien plus prudent de le réaléser.
Certes, si tu mets un piston en 56.25 sans rien faire faire d'autre ça roulera, mais ne t'attends pas à des performances ou une longévité extraordinaire.
Donc, selon tes finances, ou ton envie, c'est à toi de voir.
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede mrjingle le 06 Juil 2010 20:44

Je viens de recevoir mon piston quel segment va en haut le gros ou le petit et lequel se monte avec le ressort noir?
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Re: piston de 56,40 ou 56,00

Messagede kornut le 06 Juil 2010 22:56

vas voir la base de connaissance
sinon le trapesoidal en haut (la forme trapesoidale est dure à voir à l'oeil,regarde la gorge du piston),l'autre en bas avec l'expandeur ,il passe pas en haut (si ils sont différents)
good luck,et force pas
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