Piston : usure plus que prématurée...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Piston : usure plus que prématurée...

Messagede vale_dtx le 18 Juil 2010 21:50

Bonjour à tous,

J'ai peu posté depuis mon inscription, mais je vous lis souvent, pour mon plus grand plaisir.
Si je suis amené à le faire aujourd'hui, c'est évidemment pour solliciter votre aide, ayant quelques "soucis" avec ma dtx.

Donc concernant ma moto : c'est une dtx ayant à ce jour 8200 km. Elle est équipée d'une détente gianelli associée au silencieux d'origine (c'est peut être la mauvaise idée...) depuis à peu près 1500 km. Un réglage carbu a été effectué et semble correct (+1 taille sur les gicleurs de ralenti et sur le principal).

Chose importante : L'ensemble cylindre-piston a été changé à 6400 km (gloups...)(elle aurait avalé un morceau de clapet carbone, mais c'est une autre histoire. Heureusement, c'est passé en garantie)

On en arrive à mon soucis actuel : l'allure de mon piston de 1800 km telle que je l'ai découverte aujourd'hui

Image

Plus très étanche, tout ça...
Niveau fonctionnement, je n'ai rien remarqué de particulier (perf normales), si ce n'est une "vibration" qui apparait à un certain régime (8-9000 tours je pense).J'ai pensé à la valve "usée" montée dans le cylindre neuf mais plus le temps passe plus je me dis que ça pourrait être du cliquetis...

Donc je pense que je suis bon pour changer mon piston, mais j'aimerais votre avis sur la source du problème, j'ai pas vraiment envie de tout prendre dans les dents !

Merci d'avance
Bonne soirée
Dernière édition par vale_dtx le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
vale_dtx
 
Messages: 36
Inscription: 21 Oct 2006 12:23
Localisation: 28-chartres

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede phifi le 18 Juil 2010 22:29

Tu ne prendras rien dans les dents.
Ton problème vient surtout d'un jeu cylindre piston trop élevé.

:lol: Et pour le silencieux c'est effectivement une mauvaise idée.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede JR95 le 18 Juil 2010 23:30

et puis la couleur que peut prendre un piston lors d'un rodage (sa reste pas très étanche)
Dernière édition par JR95 le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede vale_dtx le 19 Juil 2010 17:36

Ce qui m'intrigue dans le fait que le jeu cylindre-piston soit trop élevé, c'est que l'ensemble cylindre-piston a été remplacé sous garantie, en concession, par du neuf. Donc il n'y a pas de lieu de choisir un piston de taille trop faible...

Je reste dubitatif :?
Mais effectivement, même à la main, on ressent un léger jeu du piston dans le cylindre.

Pour ce qui est du rodage, la coloration est quand même bien marquée et je pense donc le problème est plus loin, non ?

Je vais démonter pour voir tout ça.

Tant qu'on est dans les surprises, cette vibration m'intrigant, j'ai d'abord pensé aux clapets, et j'ai découvert que la lamelle la plus fine était effritée à ses extrémités (butées légèrement écartées (trop ?) et 3 trous de 6 sur celles-ci). Étrange, à 8200 km !?
Dernière édition par vale_dtx le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
vale_dtx
 
Messages: 36
Inscription: 21 Oct 2006 12:23
Localisation: 28-chartres

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede vale_dtx le 19 Juil 2010 20:12

Bon j'ai démonté (merci le tuto, au passage !)
Rien de bien nouveau : le cylindre est évidemment en parfait état. Par contre, c'est normal une telle calamine sous le piston ? En passant le doigt c'est bien granuleux et gras ! (désolé, je suis pas expert en dessous de calotte :oops: :D )

Image

Image

Image

Je sais pas trop quoi en penser, en fait. Dans l'idéal, il faudrait que mesure ce foutu jeu !?

N'en pensez quoi ??
Dernière édition par vale_dtx le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
vale_dtx
 
Messages: 36
Inscription: 21 Oct 2006 12:23
Localisation: 28-chartres

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede phifi le 19 Juil 2010 20:20

Donc rien n'est étanche, et en plus soit la moto roulait hyper riche, et/ou l'huile est à chier.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede SEBLOB le 19 Juil 2010 20:53

J'ai l'impression qu'il faudrait faire controler le cylindre par un pro , et par un bon (j'entend par là pas forcément celui qui a refait déja ce haut moteur.

Si je résume,
:arrow: a 6400 km le piston aurait été changé suite à un morceau de clapet carbone qui est passé dans le moteur.
( moto acheté neuve? t'avais monté des clapets carbone ou bien le réparateur veut faire croire que les clapets d'origine, presque indestructible, en fibre de verre, se serait pété ???)

:arrow: et là le piston que tu nous montre il a 1800 borne environ, sur un moteur qui lui même en a 8200

:arrow: et tu trouve un clapet déja effrité..........pourtant je suppose qu'ils ont été changé en même temps que le piston, si c'est un bout de clapet qui avait déja bousillé le piston :shock: .

T'arrive lire s'il y a marque quelque chose sur le dessus du piston?

Je suis curieux de savoir si tu es encore en cote d'origine, ou si le cylindre a été réalésé. S'il a été réalésé, et bien il a sans doute été fait "trop grand" si je peux dire. S'il n'a pas été réalésé, peut ètre qu'il y avait des marques sur le cylindre qui ont été effacé à coup de pierre à roder, sauf qu'en insistant trop, le cylindre a perdu des centièmes de millimètres pas prévu :roll:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede redmec le 19 Juil 2010 21:08

:shock: ... mon piston, qui a 15000 bornes, etait largement plus étanche que le tiens de 1800 bornes...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede vale_dtx le 19 Juil 2010 22:07

Merci pour vos réponses !

@phifi : l'huile y est peut être pour quelque chose (100% synthèse, mais de marque peu connue. Faut que je regarde)

Donc Seblob, pour compléter ton résumé :
:arrow: La moto a été acheté neuve. J'ai monté des clapets carbones qui ont cassé 400 km après montage...

:arrow: Suite à ça, retour chez le pro : changement du cylindre-piston par du neuf, enfin c'est ce que j'ai toujours cru (le concess a fait une bidouille pour avoir un cylindre en garantie, et il a vraiment l'air neuf) (l'ancien est à la ferraille, salement amoché et donc irrécupérable d'après le pro). J'étais jeune :lol: , je me suis pas posé de question.

:arrow: Ils ont remonté les clapets fibres d'origine, que je lui ai confié en même temps que la moto. Ils ont donc 8200-400=7800 km.

Sur le piston, j'ai trouvé une lettre, H, et la classique flèche.

J'ai toujours pensé être en cote d'origine depuis ce remplacement, mais c'est vrai qu'il y a des questions à se poser !
Il va falloir que je trouve quelqu'un pour contrôler tout ça !
Dernière édition par vale_dtx le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
vale_dtx
 
Messages: 36
Inscription: 21 Oct 2006 12:23
Localisation: 28-chartres

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede dinogt le 19 Juil 2010 22:14

je serais curieux de connaitre le faux rond du vilo...faut que ça vibre grave pour peter les lamelles ET user un piston comme ça......user un piston comme ça....c'est quoi l'essence que t'utilises ? c'est quoi l'huile ?
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede vale_dtx le 19 Juil 2010 23:11

J'utilise du SP95 normal et pour l'huile, de la Génac racing 100% synthèse.

Concernant cette vibration, c'est plus un bruit métallique qui apparait à un régime bien précis (la limite est bien nette, en jouant avec les gaz on peut le faire apparaitre ou disparaitre).
Dernière édition par vale_dtx le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
vale_dtx
 
Messages: 36
Inscription: 21 Oct 2006 12:23
Localisation: 28-chartres

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede dinogt le 21 Juil 2010 16:49

SP 95....il faudrait que, pour se connecter au forum, il soit obligatoire de lire une information qui stipule qu' aujourd'hui, en roulant avec du SP95 c'est à ses risques et perils...
Dans des cuves de 95 il y a aussi du E5, dans certaines regions, le E5 est distribué dans le 95 sans en informer ni la clientelle ni les pompistes. Le E5 ne se melange pas .....Le E5 ne se melange pas avec le 95 ......donc....quand il passe dans le moteur, il y passe sans le 95...je continue ?....et en plus il fait des depots de merde dans le carbus...
Pour ton huile, si tu penses qu'elle est bonne, continue à l'utiliser.
pour tes vibrations...gaffe quand meme en roulant de ne pas te déplomber les plombages de tes dents....en 1 mot...DEMONTE LE MOTEUR mais controle les fixations de ton moteur avant.
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede Toopack le 21 Juil 2010 18:28

c'est même du E10 depuis cette année =D<

Il y a du résidu .... mais .... ce n'est pas étanche non plus .... pour 8000 km =;
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede dinogt le 21 Juil 2010 18:47

Toopack a écrit:c'est même du E10 depuis cette année =D<

Il y a du résidu .... mais .... ce n'est pas étanche non plus .... pour 8000 km =;

Je ne savais plus E5 ... E10... meme merde.
1000 bornes de E10 ça doit deja faire un sacré boulot...pour peu que le reservoir soit encombré de depot de ce carburant merdique comme j'ai deja vu....c'est pauvre ET l'essence arrive au compte goutte...c'est le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremiere et une petite p.... plaisanterie #-o

Pour l'huile, marketting oblige ....100% putain, il ne manque rien...synthese donc pas de petrole...bof...Genac...Gen comme General ou Gene, gene = pas de plaisir et ac comme accident...un peu merdique le marketting...change d'huile en cas ](*,)
Dernière édition par dinogt le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 895
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Piston : usure plus que prématurée...

Messagede Toopack le 21 Juil 2010 19:13

l'E10 ronge tout ce que l'on a en matière actuellement dans nos moulbifs/réservoir/durites/carbu :dance:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 3:25, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 67 invités