Vous avez dit bizarre?

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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 06 Aoû 2010 12:50

Non, j'attends de faire mon arrêt carbu ce soir, je suis au boulot là. J'avais vérifié son réglage lors du premier nettoyage carbu, il y a quelques temps, il me semble bien que c'était le réglage d'origine.

Pour le gicleur de 205 c'est pour ça que je posais la question initialement, ça me semblait bizarre que ça aie été changé pour appauvrir la carburation alors que la moto était simplement débridée.
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 06 Aoû 2010 19:39

Bon, arrêt carbu fait. Je ne sais plus trop quoi penser...

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Ralenti visiblement trop riche, pourtant réglé avec la méthode "des 2500 tours", montée en régime et hauts régimes pas trop mal d'un côté (entre brique et chocolat on va dire), mais noirs de l'autre. ](*,)

J'ai fait une centaine de bornes depuis le changement de gicleur.

Pour ce creux, je vais monter l'aiguille d'un cran et voir ce que ça donne au comportement. Je préfère faire un test trop riche que d'appauvrir au pif et risquer une catastrophe.
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede grincheux le 06 Aoû 2010 20:31

monter d'un cran :shock: je suis pas un grand spécialiste mais je la trouve bien assez blanche. phifi ou un autre va te répondre d'une manière plus précise. =;
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede OldTimer le 06 Aoû 2010 21:06

Hello, pour être blanc en mi et haut régime c'est bien blanc..

Oui monter l'aiguille d'un cran donc descendre le circlips serai un bon choix afin d'enrichir un peu tous ça !!
Blanc comme ça une variation de 10° et paf le HM serré.

Le GR me semble bien gros c'est trop riche au ralenti, les techniques pour règler un ralenti il y en a un paquet,
certaines adaptées à certains carbus , aux admissions par cylindre ou par carter etc etc..

Perso c'est moteur chaud allumé, je ferme la vis d'air/essence complètement, logiquement le moteur s'étouffe et va caler et j'ouvre progressivement par quart de tour, un demi au début sinon ça calle, si le régime se stabilise entre 3/4 de tour et un tour 1/4, c'est ok pour un test :mrgreen: au dessus le GR commence à être bien trop gros.

En passant de trop riche à très pauvre cà explique pas mal le trou.

A explorer aussi dans ton cas, nettoyage complet du filtre à air, itou le carbu, le WURTH nettoyage carbu ça fait des miracles, il suffit d'une durite bouchée ou d'un conduit de mise à l'air et vu le sujet initial d'un problème de pointeau...

Le truc le + chiant sur un 2 stroke c'est bien la carburation... heureusement Master Phifi nous éduque à ce sujet ardu.
Bon courage !!
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede YAMAMOTO le 06 Aoû 2010 21:46

ta bougie indique que soit elle a un paquet de km, soit tu lui tire pas du tout sur la gueule à ta trottinette :lol:

une bougie qui fonctionne sur sa bonne plage de T° s'auto-nettoie :idea:

la couleur indique que tu riche en bas

être riche sur le ralentie c est mieux, dans la limite du raisonnable :mrgreen:
si ta vis d air est sur sa bonne plage de réglage
si du ralentie tu met gaz en grand, et quel part sens s étouffé , tu a le bon GR :wink:


une piste , il est beaucoup plus difficile de réglé la carb voir impossible , si le haut moteur est trop fatigué , tu dit avoir 20 000 km sa aide pas vraiment :-\"

bref , moi , je partirais sur une réfection du haut moteur (avant que sa casse est que sa coute le double ou le triple dans le pire des cas qu un re-alésage piston ) :wink:

allumage stock (tu aura le temps de joue avec, quant tu aura une bonne carb )

pareil pour le carbu, réglage stock :-\"

sinon tu risque de cherché longtemps la bonne carburation , mais se n est que mon avis :mrgreen:
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 07 Aoû 2010 1:49

J'ai donc remonté l'aiguille d'un cran, maintenant le circlips est tout en bas. Beh ça change tout! La moto a un comportement bien plus sain, plus de creux, ça tire jusque 10 000, 6ème comprise. J'ai pas été plus loin, il faisait nuit, sur une route de campagne faut pas déconner quand même, pas de vitesse à donner, j'ai pu d'éclairage compteur. :-\"

OldTimer a écrit:Blanc comme ça une variation de 10° et paf le HM serré.

Et pourtant je suis parti ce matin il faisait 10° (oui ça pèle en ce moment la nuit), et rentré ce soir du boulot il devait bien faire 25 à l'aise, pas de souci particulier. :fume:

OldTimer a écrit:Le GR me semble bien gros c'est trop riche au ralenti

Effectivement, c'est riche. La vis est réglée à 1 tour. Je n'ai pas réussi à démonter le GR, n'ayant pas le tournevis adéquat. J'ai pas voulu le flinguer avec un tournevis pourri.

OldTimer a écrit:A explorer aussi dans ton cas, nettoyage complet du filtre à air, itou le carbu, le WURTH nettoyage carbu ça fait des miracles, il suffit d'une durite bouchée ou d'un conduit de mise à l'air et vu le sujet initial d'un problème de pointeau...

Juste après mon message de 19h39 j'ai redémonté le carbu pour modifier le réglage de l'aiguille, je me suis aperçu qu'il y avait de la merdasse dans la crépine d'arrivée d'essence. J'ai tout démonté et soufflé, rien de bouché.


YAMAMOTO a écrit:ta bougie indique que soit elle a un paquet de km, soit tu lui tire pas du tout sur la gueule à ta trottinette :lol:
une bougie qui fonctionne sur sa bonne plage de T° s'auto-nettoie :idea:

Tu habites où toi qu'on voie ça ensemble??? :fume:
La bougie n'a pas beaucoup de bornes, 1000 environs. C'est une BR9ES.

YAMAMOTO a écrit:une piste , il est beaucoup plus difficile de réglé la carb voir impossible , si le haut moteur est trop fatigué , tu dit avoir 20 000 km sa aide pas vraiment :-\"
bref , moi , je partirais sur une réfection du haut moteur (avant que sa casse est que sa coute le double ou le triple dans le pire des cas qu un re-alésage piston ) :wink:
allumage stock (tu aura le temps de joue avec, quant tu aura une bonne carb )
pareil pour le carbu, réglage stock :-\"
sinon tu risque de cherché longtemps la bonne carburation , mais se n est que mon avis :mrgreen:

Je suis bien conscient du risque pour le moulin, mais là je ne peux pas. J'attend le prochain arrêt carbu pour décider de la suite en ce qui concerne la carburation. Réglage stock? Là je suis sur un GP de 210 au lieu de 205, et un cran au dessus pour l'aiguille. Je vais pas encore appauvrir le schmilblick, c'est pas de la modif de fou non plus. :lol:
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede grincheux le 07 Aoû 2010 7:43

grincheux a écrit:monter d'un cran :shock: je suis pas un grand spécialiste mais je la trouve bien assez blanche. phifi ou un autre va te répondre d'une manière plus précise. =;

j'ai mal compris je pensais monter le clips. :oops: oui il faut bien descendre le clips car tu es trop riche comme l'on confirmés les "collègues" =;
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 07 Aoû 2010 10:51

Oui c'est vrai que c'est trompeur, c'est pour ça que je précise bien "monter l'aiguille", et non pas le clips. D'ailleurs tu t'es encore emmêlé les pinceaux cher voisin:

grincheux a écrit:oui il faut bien descendre le clips car tu es trop riche


Il faut descendre le clips, et donc monter l'aiguille, parce que je suis trop pauvre. À moins que ce ne soit moi qui me gourre? #-o
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede YAMAMOTO le 07 Aoû 2010 12:09

nes24 a écrit:J'ai donc remonté l'aiguille d'un cran, maintenant le circlips est tout en bas. Beh ça change tout! La moto a un comportement bien plus sain, plus de creux, ça tire jusque 10 000, 6ème comprise. J'ai pas été plus loin, il faisait nuit, sur une route de campagne faut pas déconner quand même, pas de vitesse à donner, j'ai pu d'éclairage compteur. :-\"



pour toi rien ne te choque sur les réglages actuel :!:
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 07 Aoû 2010 13:27

Non rien, mais je peux me bananer! :lol:

Ah si, la vis de richesse du ralenti réglée à 1 tour, bas régime encore trop riche => GR trop gros? Ce qui m'interpelle le plus c'est le réglage que j'avais à la base, à savoir le GP de 205, et une moto qui marchait, mais sans plus. Surtout depuis que je suis passé du pignon de sortie de boîte de 15 à 16. Là j'ai retrouvé la patate que j'avais avant, mais avec plus d'allonge.

Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine. Mon truc à moi c'est la mécanique industrielle, l'électricité, pneumatique / hydraulique, l'automatisme, l'informatique... Mais pas la carburation des 2 temps. Si je passe à côté de quelque chose il ne faut pas hésiter à me le dire. :wink:
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 07 Aoû 2010 16:16

Yamamoto m'a mis le doute... :fume:

En fait je me souviens avoir vu quelque part sur ce forum un "graphique" des plages d'utilisation des différents éléments du carbu en fonction de l'ouverture des gaz. Je n'arrive pas à retrouver ce graphique. Mais du coup je me demande si je ne devrais pas passer sur un GR plus petit, et du coup, vu que le diamètre du GR se répercute sur presque toute la carburation si ma mémoire est bonne, repasser sur un GP plus gros, et redescendre l'aiguille à sa position d'origine pour appauvrir la montée en régime.

En gros: Appauvrir les bas régimes, enrichir les hauts, et appauvrir un chouilla la transition entre les deux.

Ouais, maintenant je me demande si je viens pas de dire une énorme connerie. Depuis que je lis Y2S le fonctionnement du carbu s'est quelque peu éclairé, mais il reste bien mystique quand même... :lol:

Il fait trop chaud pour un arrêt carbu cet aprème, j'en ferais un demain matin, en attendant le résultat et vos conseils je vais rouler comme ça.
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede phifi le 07 Aoû 2010 18:03

Déjà on ne sait pas ce que tu as comme gr...
D'origine sur ton DTR tu as: gr=25, gp=240, aiguille cran 4 (en partant du haut bien sur), niveau de cuve = 16 à 17 mm.
Toi tu avais un gp de 205, ce qui prouve que la carburation a déjà été bidouillée, et il n'est pas évident que les autres valeurs soient correctes.
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede YAMAMOTO le 07 Aoû 2010 19:28

j ai juste les bases du fonctionnement de nos tm 28 ss

imprègne toi en lisant est relisant, le tuto dans les indispensable sur le réglage carbu que phifi avec sa grande gentillesse a mis à nôtres dispositions

imprime le, prend le avec toi lors des réglages carbu :roll:

tu va mémorisait bien plus vite avec se pense bête :-\"

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=4849

pour t aidé un peut, je vais reprendre les incohérences de tés réglages =;

premier truc a faire vu que tu a acheté la moto est que tu a retrouvé des valeurs de gicleurs bizarres

démontage complet du carbu

un bon nettoyage

vérifier le niveau d essence dans la cuve qui est réguler via un pointeau actionné par un système de levier avec des flotteurs, vérifié cette valeur, c est le premier truc a faire, quant on retrouve des gicleurs pas dans les normes :idea:

tu dit être trop riche au GR est qu il te faut descendre le GR est tout sa avec une vis de "richesse " desserré de 1 trs :idea:

mais c est le contraire qu'il faut faire :mrgreen: monte d une valeur le GR ,pour avoir une vis de richesse au milieux de sa plage de réglage a s avoir dans t on cas de 1-- 1/2 trs

pour le GP quant tu a monté un 220 avec a la clé des troues à l'accélération ,mais logiquement c est a se moment la que tu aurait du agir sur l aiguille,en descendant t on aiguille , du 4ème au 3 ème cran :wink: :roll: :lol:

toi tu a fait le contraire,tu a gardé l aiguille sur le 4ème cran , est tu a descendu d'une valeur le GP en montent un 210 :-\"

puits tu a descendu le cran sur la 5 ème gorge pour corrigé un souci de pauvreté ,après un arrêt carbu :?

en se moment tu a l aiguille réglé au plus riche , sur le 5 ème gorge [-X

est la c est pas bon non plus :mrgreen:

bref relis le tuto de phifi :wink:


ps: je viens de voir le message de phifi , est comme dhab il résume en 2 lignes , se que j ai voulu expliqué en un paragraphe ](*,) :lol:
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Raison: Correction de l'URL
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 07 Aoû 2010 19:56

#-o

Ok.

@Phifi

En ce qui concerne la hauteur de cuve, elle est à 17 mm, contrôlée lors du changement de gicleur il y a deux jours. l'aiguille était bien sur le 4ème cran (en partant du haut), une rondelle plastique vient se loger par dessus le circlips. GP de 210, j'essaye de démonter le GR demain, si je trouve un tournevis adapté, une fois que j'aurais fait mon arrêt carbu pour faire "l'état des lieux".

La suite au prochain épisode... :fume:

Sinon, y aurait-il une raison mécanique qui pousserait à monter un GP aussi petit que le 205? Non parce que moi ça me chiffonne cette affaire. Bon, ça m'empêche pas encore de dormir la nuit, mais ça me trotte. Avoir fait toutes ces bornes avec un truc pareil... Puis le coup du piston aussi. Je me dis que piston avec beaucoup de km, et surtout des km roulés trop pauvre... Il doit tirer une sale tronche. Ça coûte combien de changer un piston avec pochette de joints et tout le toutim? Il faut réaléser systématiquement ou pas?

@Yamamoto

Ok, je pense avoir compris mes erreurs.

- Déjà je précise que j'ai acheté la moto il y a 3 ans, j'ai fait 18 000 km avant de mettre la nifle dans les réglages carbu. Grosse erreur, surtout au vu des réglages effectués auparavant.
- J'ai complètement merdoyé pour le réglage de la richesse au ralenti effectivement. Je pense que je me suis mélangé les pédales entre le GR et la vis d'air qui enrichit quand on la serre et inversement. Ça m'apprendra à faire plus attention. Le pire est que j'avais compris, mais je suis parti bille en tête sur mon réglage, et bien entendu je me suis banané. :lol:
- Pour le GP, non seulement j'avais des trous à l'accélération, mais aussi le moulin n'arrivait plus à prendre ses tours. D'où mon raisonnement. Le 205 étant trop pauvre, le 220 étant catastrophique, j'ai testé entre les deux, ça allait pas trop mal, j'ai affiné en modifiant la hauteur de l'aiguille. Maintenant que tu m'expliques ton raisonnement, c'est vrai que ça paraît logique, une logique que je n'ai pas encore acquise.

En tout cas, un grand merci à vous les gars. Sans vous je serais encore en train de galérer, le nez sur ma bougie sans savoir quoi faire! (Quoi? Qui a dit que je ramais pour régler ma carb??? :fume: )
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede phifi le 07 Aoû 2010 20:30

Il faut compter environ 150€ (en le faisant soi même) pour changer le kit piston, le cylindre est à contrôler mais pas forcément à réaléser (sauf bien sur usure et ovalisation).
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