Problème pompe à eau

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Problème pompe à eau

Messagede kawayam le 09 Aoû 2010 11:52

Salut, j'ai remonté mon haut moteur et suis allé l'essayer; au bout de quelques km je me suis aperçu que de l'eau refoulait par le trop plein.
Ce matin j'ai regardé la pompe à eau, je n'arrive pas à la tourner à la main, or dans la rt ils disent de: "vérifier, pompe en place, que l'arbre de pompe tourne sans bruit et sans points durs, dans le cas contraire remplacer celui-ci". Ca veut dire qu'on doit pouvoir tourner le rotor à la main facilement sans rien démonter que le couvercle, c'est ça? Je précise que la pompe tourne avec le moteur mais qu'il y a un bruit que je comparais à un bruit de roulements de vilo fatigués.
Si un "pro" peut m'aider car je commence à en avoir assez; pour une fois que j'achète une bécane "neuve": 7500 km, je n'ai que des problèmes. :evil:
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Re: Problème pompe à eau

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2010 12:40

Je ne pense pas que l'on puisse tourner la pompe à eau à la main, sauf carter d'embrayage démonté.
Vu que la pompe est entrainé par pignon, il te faudrait forcer suffisamment pour entrainer le vilo :roll: .

Tu as bien remonté le joint de culasse? Dans le bon sens?

A+
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Re: Problème pompe à eau

Messagede kawayam le 09 Aoû 2010 13:35

Oui, j'ai fait attention pour le joint de culasse. Je vais continuer les recherches, demain car là je vais aller me calmer en faisant un tour.
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Re: Problème pompe à eau

Messagede phifi le 09 Aoû 2010 16:19

La pompe ne peut pas tourner seule, et si elle tourne bien (sans accrocher ni s'arrêter) moteur en marche le problème ne vient pas de là.
Tu as bien monté le joint d'embase dans le bon sens ?
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Re: Problème pompe à eau

Messagede YAMAMOTO le 09 Aoû 2010 16:47

sa ressemble plus a un joint de culasse pas étanche qu'autre chose

tu ne sera pas le première a avoir monté un joint neuf de qualité origine, sur des plants de joint propre, serrer au couple sur des filés nettoyé est graissé est tout, est tout

est qu il fuit quand même :roll: ](*,)

mais il y fuite est fuite :-\"

contrôle que le LDR remonte bien dans le radiateur , en posent ta main dessus des que la moto aura tourné deux minutes, le temps que le calorstat s'ouvre complétement :wink:
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Re: Problème pompe à eau

Messagede kawayam le 09 Aoû 2010 17:04

Le joint d'embase normalement c'est bon (je vérifie plutôt 2 fois qu'une, mais on ne sait jamais). Pour le joint de culasse tu me fais peur. Demain j'enlèverai le calorstat, des fois qu'il ait pris un coup de chaud. Yamaoto, en posant la main sur l'ouverture du radiateur je dois sentir quoi (l'eau qui remonte jusqu'à ma main)?
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Re: Problème pompe à eau

Messagede YAMAMOTO le 09 Aoû 2010 18:10

:lol: LA CHALEUR :lol:

c est le moyen le plus simple de contrôlé sommairement le circuit de refroidissement :fume:

moto bien froide ,tu pose la main sur le bas du radia, tu va sentir le LDR chaud arrivé progressivement , comme sa tu c est que la pompe tourne , que le calorstat c est ouvert :) logiquement =;

ta pompe semble bien être en prise, pour moi sa vient pas de la [-X

la culasse est le cylindre est donné pour avoir une déformation maxi de 0.03mm (3 centième [°]) ,c est vraiment pas beaucoup [-X

avant de faire surfacé ma culasse est mon cylindre, je respecter bien la procédure du RMT
(sauf les contrôles des plants de joint :-\" )
culasse cylindre bien propre, dégraissé, serrage a la clé FACOM , filé nettoyé est graissé , est j avais une fuite des gaz dans le circuit de LDR :mrgreen:

lorsque tu est revenu avec après l achat , elle a chauffé comme elle n avait plus l' Y.E.I.S, chauffe qui si tu a insisté un peut a put faire travaillé les plants de joint culasse cylindre :wink:

un simple déserrage de culasse sens respecté le desserrage en croix , peut la vrillé , c est rare , mais si tu desserre complétement le premier écroue en gardent les autres complètement bloqué suffi a la "voilé" :evil:

1/4 trs est même moins au début 1/6 de trs par 1/6 de trs ,sur chaque écroue est en croix jusqu'à ne plus sentir de résistance, c est mieux pour gardé des culasses nickels bien planes :-\"

certain s'emmerde pas avec sa , sa passe en général :roll:

maintenant que j ai payer pour quel soit nickel , je conte bien la gardé dans l état :roll: :lol:
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Re: Problème pompe à eau

Messagede kawayam le 09 Aoû 2010 18:36

Le desserrage et serrage en croix, par 1/4 de tour et même moins je le respecte, par contre je n'ai pas de clé dynamo (jusqu'ici pas eu besoin), et la culasse vrillée c'est sûr que ça ne se voit pas à l'oeil. Je testerai demain pour la chaleur du LDR.
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Re: Problème pompe à eau

Messagede YAMAMOTO le 09 Aoû 2010 19:23

si tu n a pas de dyna =;

tu a un post de hugoin dans les indispensable du forum, pour utilisé un peson a la place d une clé dynamométrique (sa coute pas grand chose un peson :wink: ) super pratique =D<

tu doit avoir une fuite des gaz dans le circuit de LDR , yam aurait put y monté un joint torique, font chier avec leur joint métallique à la con , il coute quand même :roll:


tu ouvre le bouchon de radia , tu démarre , est tu donne des coups de gaz , si tu voit des bulles remontés , ne cherche pas plus loin , tu aura trouvé la cause de t on refoulement de LDR :wink:
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Re: Problème pompe à eau

Messagede kawayam le 09 Aoû 2010 19:56

Demain j'achète un peson (je n'en avais pas trouvé dans les magasins de bricolage, je vais voir dans un magasin de pêche) et je vais tester comme tu me dis.
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Re: Problème pompe à eau

Messagede redmec le 09 Aoû 2010 20:43

:wink: Ou sinon, si quand tu ouvre le bouchon du radiateur, à froid, tu entend un "pssshhiitt", alors pareil, culasse pas étanche ( joint de cucu ou défaut plan de joint)
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Re: Problème pompe à eau

Messagede kawayam le 09 Aoû 2010 21:18

J'ai ouvert le bouchon à froid et pas de pschit...?!
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Re: Problème pompe à eau

Messagede kawayam le 10 Aoû 2010 21:57

Je crois que j'ai trouvé: le thermostat d'eau sur la culasse était grippé (coup de chaud?), j'ai appuyé dessus avec du mal et il n'est pas remonté; je l'ai viré pour l'instant et j'ai aussi débouché les gicleurs du circuit de réchauffage du carbu (que j'ai shunté).
J'ai regardé moteur allumé il y a un bon jet dans le radiateur, j'espère que c'était bien ça car je n'ai pas pu l'essayer (il a plu toute l'après midi, ça fait bizarre) mais le liquide de refroidissement était bien clair donc je ne pense pas que le joint de culasse soit mort. [-o>
Merci pour votre soutien et vos conseils.
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Re: Problème pompe à eau

Messagede SEBLOB le 11 Aoû 2010 0:16

Le fait que le liquide soit clair n'est pas un signe.

Sur mon ancienne DTR qui a eut une fuite au joint de culasse, le liquide de refroidissement était quand même parfaitement propre.

Enfin bon test sans le calorstat donc.

A+
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Re: Problème pompe à eau

Messagede kawayam le 11 Aoû 2010 22:31

Quelqu'un a des allumettes, je crois que je vais commettre un motocide. J'ai fait quelques km, le radiateur était brûlant. ](*,) Si le joint de culasse est mort, la moto fume obligatoirement ou pas? Et j'ai toujours ce bruit de "ferraille" dans le bm. :evil:
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