DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

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DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede StickBoy95 le 09 Aoû 2010 14:57

Bonjour à tous,

Fidèle lecteur de votre forum depuis Novembre 2009 date à laquelle j'ai acquis mon Magnifique DTX de 2006 (La présentation de mon brelon viendra plus tard apres l'entretien, histoire de présenter quelque chose de présentable... ), je ne me manifeste qu'aujourd'hui car j'ai un probleme dessus...

En effet je suis tombé en panne Vendredi dernier alors que je roulais depuis un bon 1/4 d'heure (Voies rapides > Tranquille au début (5min de chauffe) puis quasi-pleine charge pendant 10min), je suis passé en réserve en roulant et au premier feux rouge sur la décélération j'ai eu une grosse perte de puissance et une fois arreté, coupure du moteur...

Je ne suis pas un expert en mécanique et encore moins en deux temps mais je bricole tranquillement et surtout j'aimerais bien comprendre!!! Marre de devoir me trainer au garage pour que dalle...

Donc prossedons par élimination... Pour qu'un moteur tourne il faut:
- De l'essence > Plein fait et robinet de réservoir vérifié (Les trois positions (OFF; FUEL et RESERVE) remplissent bien leurs fonctions). Le carburateur est donc bien allimenté.
- De l'allumage > J'ai remplacé l'ancienne bougie par une neuve et elle scintille bien.
- De la compression > En placant mon doigt sur le trou de la bougie et en tentant de démarrer on sent l'air comprimer sortir du haut moteur (Je ne trouve pas que la compression soit ouf mais cela reste une petite gamelle de 125cc... Confirmez vous??)

J'ai également vérifié si ce n'était pas le contacteur de béquille qui fesait chier mais non (Vous me dirrez avec ce probleme je n'aurais mm pas le démarreur qui tournerait... Mais bon, ne laissons rien au hasard!!)
J'ai tenté de la pousser en 1ere et 2eme mais rien, ca broute deux secondes mais ca ne pête pas...
J'ai également néttoyé et réglé la valve d'échappement ainsi que le filtre à air mais toujours pas d'explosion...

Je ne pense pas avoir serré car j'imagine que dans ces moments là la roue arrière se bloque et le cylindre ne tourne plus...?!

Cependant je me suis apperçu avec étonnement que mon niveau de liquide de refroidissement était au mini... Sachez également qu'elle est débridée (Sans doute par le CDI... Je n'ai pas regardé!!)

Comprenez que je soit un peu perdu... ](*,) Si quelqu'un aurrait une petite idée elle serrait la bien venue...? [-o> Héhé

Merci d'avance

@++

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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede phifi le 09 Aoû 2010 16:19

:? piston cassé...
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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede StickBoy95 le 09 Aoû 2010 17:00

Rien que ça...!! Hé bé ça sent bon le weekend end bricole ça... Phifi, tu ne vois que ça?? Le boitier CDI n'aurait rien a voir la dedans à tout hasard??

@++

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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede YAMAMOTO le 09 Aoû 2010 17:32

comme la moto se débride en branchent un fil du CDI a la masse

si par hasard le contact ne fonctionnait plus pour X raison , la moto retrouverait avec un CDI en mode bridé :wink:

le point faible sur cette moto au niveau de l allumage, c'est le stator qui tombe en panne, est plus d étincelle du tout, comme tu dit avoir une étincelle sa doit pas venir pas de la :wink:

piston qui a mangé :?


regarde par l échappement la tête qu il a :|
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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede phifi le 09 Aoû 2010 17:33

Je te donne surtout le cas que j'ai le plus vu d'après ce que tu décris..
Si le carbu n'est pas encrassé et que la bougie est bonne, alors il y a 90% de chances que ton piston soit mort.
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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede StickBoy95 le 09 Aoû 2010 19:19

Ah je ne voulais pas voir la vérité en face mais la je ne peux pas faire autrement... Héhé En tout cas merci pour toutes vos réponse les gars je vais regarder ça demain et je vous tiens au courant!!

@++

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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede StickBoy95 le 09 Aoû 2010 20:12

Dernière question... De la soirée!!! Héhé

Si je ne vois rien pars l'échappement, je suis bon pour déculasser??

@++

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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede phifi le 09 Aoû 2010 20:18

Tu peux très bien retirer le cylindre sans déculasser..

Un peu plus haut je t'ai parlé de carbu encrassé comme "diagnostic différentiel", donc avant d'ouvrir le moteur fais ce test rapide: tu mets environ 1/4 verre d'essence directement dans le cylindre par le trou de la bougie, si ça démarre alors nettoie le carbu.
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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede TOMTOM le 09 Aoû 2010 22:46

combien de km ?

+1 pour le piston HS.... :?

probleme de carbu? ca m'etonnerait un peu quand meme.... :-k
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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2010 0:02

C'est vrais que la présentation de la moto doit attendre qu'elle soit plus présentable, mais nous donner le kilométrage aurait été sympa.

Pour ce qui est de déculasser, si tu veux ouvrir, démonte plutot via l'embase du cylindre sans toucher à la culasse.

A+
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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede StickBoy95 le 10 Aoû 2010 15:10

Bonjour,

Oui dsl, elle a 21000Kms.

Je regarde le piston cet après midi après le boulot!!

En ce qui concerne le carbu, RAS. Je l'ai démonté et observé sous toutes les coutures et il a l'air nickel. J'ai d'ailleurs été étonné par son état...

Je me balade depuis ce matin sur le net pour trouver des infos sur les changements de kit piston et ce qui reviens souvent c'est le fait de devoir réaléser. Est ce que le cylindre doit avoir un état de surface irréprochable pour éviter le réalesage?? Et dans le cas où je dois reprendre le cylindre, serais-je obligé de la confier à un garage?

J'ai également lu qu'il fallait changer égallement les segments, la cage à aiguille, les paliers de bielle et de piston et la bielle. Qu'est ce qui détermine réellement le changement de ces pièces?? Leurs états, leurs durées de vie??

Et enfin quel jeu doit on laisser entre le cylindre et le piston? et quel est le jeu acceptable entre la bielle et son axe??

Avez vous des sites à me communiquer pour acheter des kits de qualité à des prix corrects??

Merci d'avance (et encore...)

@++

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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede redmec le 10 Aoû 2010 15:31

Salut!

Si ton piston est d'origine, oui il est plus que temps de le changer.

Quand on fait un kit piston, ça comprend le piston, ces segments, son axe et ça cage à aiguille, à sa il faut bien sûr ajouter un kit joint HM. Selon où tu achète, l'ensemble revient à moins de 150€.
Tu peux acheter ces pièces chez 3as racing par exemple..

Pour le cylindre, à 21000kms il faut le faire vérifier par un pro, au minimum un déglaçage devra être fait, et il est possible aussi qu'un réalésage 1 cote au dessus soit nécessaire. ( env 30€ le déglaçage, et, je crois, 50€ un réalésage)

Pour le jeu cylindre piston, c'est 0.045 pour un piston coulé et 0.06 pour un forgé.

Pour la bielle, HM déposé, tu peux, à l'aide d'un jeu de cales, mesurer le jeu latéral à la tête de bielle. Ce jeu doit être comprit entre 0.3 et 0.7.
Pour le jeu axial, il faut de l'outillage et des compétences que je n'ai pas... mais si tu arrive à sentir le moindre jeu à la main, c'est mort!
:wink: Mais, normalement, à 21000 y'a pas de problème.. Normalement, ça tient 40000kms.


Donc dans l'ordre, il faut: que tu passe chez un pro pour faire contrôler ton cylindre; ensuite selon son etat et le boulot fait dessus, tu pourras choisir ton piston à la bonne cote.

:wink: En tout, il faut compter 200€ si tu faut le montage toi même.
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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede StickBoy95 le 10 Aoû 2010 16:08

Ok merci Redmec pour toutes ces infos. Et merci aussi à tout les autres!! :D :D

Je vous tiens au courant de l'avancement du probleme.

@++

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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede phifi le 10 Aoû 2010 16:25

Tu trouveras tout ici concernant le changement du piston http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11854
:? Et 21000 kms avec le piston d'origine, c'était jouer avec le feu...
Dernière édition par Rony le 02 Oct 2018 14:19, édité 2 fois.
Raison: Correction de l'URL
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Re: DTX 125 2006 > Ne démarre plus...

Messagede StickBoy95 le 19 Aoû 2010 13:30

Bonjour à tous,

En effet c'était bien le piston qui avait laché!!!

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Donc changement de piston obligatoire et j'attends l'avis d'un mecano' pour le cylindre (réalésage ou pas...). Donc en attendant la réouverture des garages, j'en profite pour faire un nétoyage complet... Et aussi tout l'entretien (Je mettrais les détails dans mon topic de présentation)!!

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Merci à vous en tout cas pour vos conseils.

@++

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