Cote piston

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Cote piston

Messagede Max01 le 16 Aoû 2010 21:39

Bonsoir, après avoir fait un serrage à 12500km, j'ai envoyé mon cylindre chez gonin moteur qui m'a fait un déglacage et donné un piston de 125 tzr en 55.98mm, sachant que normalement l'alésage d'origine est de 56mm, il m'a dit avoir mis 0.06mm de jeu, pourtant arrivé à 25000 km et depuis un moment j'ai le piston qui cogne car il doit plutôt être à 0.08-9 mm de jeu, ma question est la suivante : gonin s'est trompé sur la côte où mon piston s'est usé prématurément, et surtout est-ce le déglacage qui a amené mon cylindre à 56.04mm si j'en crois mon mécano qui me dit avoir mis 0.06mm de jeu?

Merci de vos réponses
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Re: Cote piston

Messagede redmec le 16 Aoû 2010 21:52

En tout cas y'a quelque chose de pas clair!

Car:
55.98, c'est forcement un piston moulé
0.06 de jeu, c'est forcement pour un piston forgé

Peut-être que le cylindre était hors cote ( plus de 56.02) et ton pro a fait au mieux, en choisissent donc le piston le plus gros possible, soit un 55.98?
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Re: Cote piston

Messagede Max01 le 16 Aoû 2010 21:56

Ce que je ne comprend pas c'est que logiquement je devrais avoir un piston à 55.94, et là il y a 4 centièmes de plus, et surtout le piston cogne quand le moteur tourne donc il y a excès de jeu, je suis obligé de passer au contrôle c'est ce qui m'embête car j'aurais voulu commander demain :roll:

pour les 0.06mm de jeu c'est valable aussi bien pour un forgé que moulé sur ces moteur là il n'y a pas bien de différence de dilatation ce qui change c'est la durée dans le temps apparement

Tu penses que c'est le déglacage qui à pu modifier l'alésage? je précise que le cylindre est totalement d'origine
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Re: Cote piston

Messagede redmec le 16 Aoû 2010 22:05

Non, pour un piston forgé, c'est 0.06mm de jeu ( et pas 6 mm!!) et pour un coulé c'est 0.045mm.

il existe 3 cotes de piston en moulé, et 3 en forgé

55.94, 55.95, 55.96 pour les forgés

55.96, 55.97, 55.98 pour les moulés

Le cylindre d'origine fait 56.00. Avec l'usure/serrage/déglacage, la cote évolue. A savoir que la cote maxi encore valable, c'est 56.02.


Donc si tu fait le calcul, tu n'as que trois solution "dans les cotes":

1/ sur un cylindre en cote 56, tu met soit un forgé en 55.94, soit un moulé en 55.96
2/sur un cylindre en cote 56.01, tu met soit un forgé en 55.95, soit un moulé en 55.97
3/ sur un cylindre en cote 56.02, tu met soit un forgé en 55.96, soit un moulé en 55.98
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Re: Cote piston

Messagede Max01 le 16 Aoû 2010 22:09

je rectifie pour les valeures effectivement je me suis mal exprimé ce ne sont pas des milimètres mais centièmes.

après avoir lu ce post http://forum.yamaha-underground.com/cot ... 43-15.html j'ai mieux compris comment ça marche, donc en gros mon cylindre est à 56.02, c'est pourquoi j'ai un piston en 55.98, sans doute à cause du déglacage, maintenant pour les côte apparement ça va jusqu'a 55.99 vu ici :arrow: http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1208249

Dernière question, mon piston cogne donc trop de jeu, cela veut dire que le cylindre est encore plus grand que 56.02 où que le piston n'est pas réellement à 55.98?
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Re: Cote piston

Messagede redmec le 16 Aoû 2010 22:18

Oui il existe un 55.99... mais il y aurait des souci avec je crois... à voir avec Hugoain.

:lol: D'ailleurs, si tu veux mon avis, de ton lien.. ne retiens que les propos de Hugoain!!


:wink: Après tu fais comme tu veux hein..
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Re: Cote piston

Messagede Max01 le 16 Aoû 2010 22:24

pas soucis de fiabilité je vais faire un contrôle pour être sur de la taille de mon cylindre, je vous dirais si c'est gonin qui s'est gouré où pas mais je pense qu'il n'y est pas pour rien car mon piston cogne depuis un moment alors qu'il était censé être à la bonne côte
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Re: Cote piston

Messagede TOMTOM le 16 Aoû 2010 22:27

attention ! un piston qui cogne ne va pas cogner longtemps !

et pour l'instant il est en train de trés vite t'user ce qui reste de "potable".... :?

demonte vite, fais BIEN mesurer la cote, et commande le piston qui va bien [-o>
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Re: Cote piston

Messagede redmec le 16 Aoû 2010 22:29

un 'tic tic tic" le bruit?.. ça peu aussi être la valve.. c'est pas forcément le piston qui clac! Et puis ton piston là il à donc 12500kms? Il n'est plus loin de ça fin de vie, en tout cas il n'est plus neuf, #-o il y a donc de fortes chances qu'il ne fasse plus 55.98!
Normalement le piston s'use avant le cylindre.....
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Re: Cote piston

Messagede Max01 le 17 Aoû 2010 6:38

et ben à ma grand surprise il cogne depuis que j'étais à 16000km et là j'arrive à 25000 donc ça a quand même tenu assez longtemps :cry:

La valve j'ai eu l'espoir un jour que ça vienne de ça c'est yamacrazy qui me l'avait suggéré donc je l'ai démonté mais je n'ai trouvé aucun jeu qui pourrai entrainer de telles vibrations :-k :-k
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Re: Cote piston

Messagede poirson le 17 Aoû 2010 8:06

Salut, je ne suis pas certain que les 6/100 soient responsables d'un tel "barouf", tu parles de vibrations, d'un moteur qui cogne, es-tu certain de ne pas avoir un autre problème :-k Ta bielle est-elle encore conforme :?:
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Re: Cote piston

Messagede Max01 le 17 Aoû 2010 20:18

je ne connais pas l'état de la bielle, en plus je n'ai aucune idée de la durée d'une bielle sur ce moteur, mais j'ai entendu dire que certains trouvent des TDR d'origine à 40000 bornes donc je suppose que j'ai de la marge.

En fait j'ai un petit cognement sur les bas régime et à partir de 7000 tr/min il n'y a plus de bruit, par contre c'est à 5000 tr/min que ça cogne le plus ça fait beaucoup plus de bruit que sur le reste de la plage de régime
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Re: Cote piston

Messagede Max01 le 18 Aoû 2010 22:49

Ce soir j'ai pris les mesures alors accrochez-vous bien :lol: :lol:

Cylindre 56.04

piston ovalisé 55.92 et 55.96

Donc gonin moteur m'a choisit un piston coulé avec 7 centièmes de jeu =D< =D< =D< surement parce qu'il ma prit pour un jeune branleur qui ne sait pas roder un moteur donc on met plus de jeu pour éviter le serrage, bravo la conscience professionnelle :cry:

Bref actuellement je roulais avec plus d'un dixième de jeu heureusement que c'est du costaud ces japonaises et que je roule pépère
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Re: Cote piston

Messagede redmec le 18 Aoû 2010 23:12

:? :? C'est surtout que ton cylindre est hors cotes...
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Re: Cote piston

Messagede Max01 le 19 Aoû 2010 16:55

oui je sais pourtant le cylindre à 25000 km, un serrage suivi d'un déglacage, sans doute à cause de ce dernier, en tout cas il n'y a pas de piston au dessus de 55.99 donc je crois que je vais racheter un haut moteur :cry:
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