madmax09 a écrit:Je savais pas que c'etais illegale le xenon pour les moto !!
En fait c'est un peu comme "tout" à moto et en voiture aussi. Officiellement un véhicule est homologué avec l'ensemble de ses pièces le constituant le jour de l'homologation.
En appliquant cette règle à la lettre, logiquement tu peux pas remplacer des rétros des clignos , un pot ou n'importe quoi d'autre par autre chose que la pièce d'origine du fabricant

.
Les "choses" se sont un peu assouplis avec les pièces "homologué" sauf que là je crois que l'on est nombreux à se faire avoir, c'est pas parce que une paire de rétros est homologué que c'est forcément autorisé de les monter sur la moto.
Lors de la dernière "période" de tentative d'instaurer le contrôle technique moto, certains pros ne savaient absolument pas ce qui allait se passer pour les accessoires adaptable mais "homologué" de monté sur les motos

.
Tout le monde pense qu'il n'y a aucun soucis, visiblement c'est juste "toléré" pour le moment et peut ètre qu'un jour çà ne le serra plus

.

Pour les kits Xénons adaptable, disons qu'en fait si le kit en lui même est homologué, encore faut t'il que son installation soit conforme aux normes. Normalement c'est fait par un pro, avec système de correction automatique de l'assiète du phare selon la position de la voiture, ou de la moto (j'ai pas pigé du tout comment çà marchait ce truc

) et normalement il faut aussi un système pour nettoyer l'optique.
Bref, dans la pratique un montage de Xénon HID fait par un pro, c'est juste un montage électrique de fait, et encore, j'aimerais bien savoir si le montage est vraiment "pro". DOnc au final c'est pas conforme aux normes.
Et en effet dans certaines villes, de temps à autre ils te font l'opération "anti moto avec Xénon rajouté".

remarque perso, je ne sais absolument pas pourquoi "on" a fixé des limites de puissance "électrique" pour qu'une ampoule soit homologuée ou non, exemple , une ampoule H4 normalement çà fait 55/60 watt, et si on trouve des ampoules "rallye" de 70/90 watt ou 80/90 voir 80/100 ou 90/100 (même jusqu'a 120 watt je crois), toutes sont interdites d'usage sur voie publique (mais on les trouve en vente en grande surface

).
Je me permet donc de penser que "on" a décidé qu'au dela de 60 watt çà éblouissait trop les autres usagers .
Et là hop on te sort du Xénon HID qui ne consomme que 35 watt, mais qui se retrouve a éclairer comme bien 100 watt d'halogène.
Si une ampoule à iode de 100 watt est interdite car elle éclaire "trop" fort, une ampoule Xénon HID qui éclaire tout autant voir plus devrait ètre aussi interdite, même si elle ne consomme que 35 watt.
j'ai l'impression que comme d'habitude le ou le gouvernement avaient un métro de retard (ou plusieurs) à en ètre rester à gérer celà basiquement selon la conso, et en plus dans ce monde ou se sont les industriels qui ont les pleins pouvoirs...................
y'a qu'a voir avec les ampoules éco. Ils se sont empressé d'interdire à la vente les ampoules de 100 watt puis de 75 etc, pour finir pour se rendre compte qu'il y avait un réel problème de recyclage des ampoules ECO (eco peut ètre mais toxiques surement) sans compter les problèmes d'ondes électromagnétiques.
Maintenant, Philips et Osram donnent officiellement certains conseils de prudence, comme je crois qu'une ampoule ECO ne peut pas servir en tant que lampe de bureau ou de chevet , car il faudrait laisser l'ampoule à une certaine distance du corp humain, et sij mais on casse une ampoule ECO, ben normalement faut ouvrir vite les fenètres, pour que le gaz sorte au plus vite de la maison .
Vive les ampoules Eco/nomiques (mais qui coutent cher) Eco/logiques (mais qui sont toxiques et dangereuses pour la santée).

pour en revenir au Xénon HID, il existe sur le net quelques comparatifs "pro" et amateurs.
De ce que j'ai vu, je reste trés prudent et assez méfiant. Car bon, comme le constatait un magasine internet "neutre" qui a testé quelques kits, les optiques de nos motos sont prévu pour bien répartir la lumière du type d'ampoule qui équipe d'origine la moto. Tu met une source deux ou 3 fois plus lumineuses, ben l'optique sait pas la gérer vraiment mieux que celle d'origine.
J'avais vu aussi un test "partisan" des kits Xénon HID avec un comparatif fait par le type avec des photos avec/sans Xénon HID. La personne trouvait que ces photos parlaient d'elles même, c'est fou comme on voit mieux sur les photos prises avec les Xénons monté sur la moto comparé au même endroit avec les ampoules d'origine.
Sauf que moi de la même photo, je constate juste qu'en fait la moto équipé de Xénon éclaire exactement la même zone que quand elle a les ampoules d'origine, sauf que comme il y a plus d'intensité lumineuse, toute la zone devient éblouissante, de quoi fatiguer sans doute plus vite les yeux, et de quoi voir peut ètre encore moins bien .
Perso, avec ampoules à iode j'arrive a me déclencher presque un mal de tête uniquement avec certains panneaux routiers qui deviennent trop lumineux quand ils sont éclairé de pret. Si je monte du Xénon HID je crois bien que c'est pas "presque" que je vais l'avoir le mal de crane

.

Donc pour moi le Xénon HID çà n'est qu'une source plus lumineuse qu'une ampoule à iode, avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec, on est loin du miracle quand même.
En fait c'est un peu dommage je pense qu'en fait c'est trop puissant du Xénon HID de 35 watt, moins çà aurait peut ètre été plus utile car moins d'inconvénients.
le pire c'est que l'on a déja trouvé mieux que le Xénon de 35 watt..................... les kits de 55 watt

je vais monter l'ex projecteur HQI de 400 watt de mon aquarium sur ma bécane, çà équivaut à grosso modo 2000 watt d'halogène

.
le problème, ben facile 5 minutes entre le moment ou l'ampoule s'allume et le moment ou elle éclaire au max. les 30 premières secondes, y'a pas grand chose

.
A+