Démontage valve, impossible à sortir

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Démontage valve, impossible à sortir

Messagede Love_TDR le 01 Oct 2010 18:11

Bonjour tout le monde !

Voilà je m'apprête à remplacer mon piston (kilométrage inconnu), par l'occasion je désire faire un nettoyage complet de l'ensemble du HM, mais je n'arrive pas à sortir la valve, j'ai bien retirer la vis BTR de l'autre côté mais ça ne vient pas.. #-o

Comment faire ?

En démontant l'ensemble j'ai été surpris de l'état du Cylindre, il est vraiment nickel, le piston aussi, pas marqué, juste trace de chauffe surement à cause de son kilométrage, segments peut être fatiqués mais quelle compression il y avait même juste avant son démontage !

Je ferai des photos pour vous montrer par ailleurs très prochainement.

Le haut moteur aurait dans les 40000Kms..

Drôle de coïncidence, le piston présent est aussi un piston Tecnium coulé 2400 en 59,7mm soit le même que celui que j'ai commandé récemment. :D

PS: On sent bien que l'huile Extralub 100% synthèse est une tès bonne huile vu le filme visqueux présent au démontage sur le piston, chemise et bielle. :mrgreen:
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede phifi le 01 Oct 2010 18:15

Tu as tourné la valve d'1/4 (voire même d'1/2) tour avant d'essayer de la sortir ?
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede Love_TDR le 01 Oct 2010 19:48

Oui oui de sorte que la moulure de la valve soit en harmonie avec l'orifice dans le cylindre, en fait là j'ai réussi a retirer une partie, celle de droite mais pas celle de gauche, j'ai vissé un boulon dessus et j'ai tiré avec une pince mais rien à faire, ça ne vient pas.
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede phifi le 01 Oct 2010 20:36

Ben justement il ne faudrait pas que ça épouse la forme de l'échappement.
En plus elle doit être bien calaminée: donc wd40 toute la nuit, puis ensuite la sortir en tirant (ou poussant) en même temps que tu fais de petits mouvements circulaires, ça sortira tout doucement mais tu l'auras.
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede Love_TDR le 01 Oct 2010 20:43

Bon alors je me suis fié à un autre cylindre que j'avais eu en achetant la Tzr, cylindre qui avait serré mais la valve était encore présente, je l'ai sorti effectivement pas de sorte à ce que ça épouse la moulure de la sortie d'échappement mais inclinée mais sur le cylindre ma moto nada, on dirait qu'à l'extérieur il y a une grosse rondelle qui empêche justement de la sortir car j'arrive à la bouger de pas tout à fait 1mm mais c'est tout.
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede yamacrazy le 01 Oct 2010 22:46

calamine -o-
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede Love_TDR le 02 Oct 2010 14:06

phifi a écrit:Ben justement il ne faudrait pas que ça épouse la forme de l'échappement.
En plus elle doit être bien calaminée: donc wd40 toute la nuit, puis ensuite la sortir en tirant (ou poussant) en même temps que tu fais de petits mouvements circulaires, ça sortira tout doucement mais tu l'auras.



Bien vu ! :wink: J'ai mis de la W40 en laissant agir un petit moment et c'est sorti sans mal !! :D
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede Love_TDR le 02 Oct 2010 15:22

Quelques photos du piton actuel , pour le cylindre je n'ai pas réussi à faire une photo propre, on ne voyait rien..


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Bizarrement la couleur de chauffe est très répandue sur les côtés du piston contrairement aux extrémités admission et échappement, ce ne serait pas signe d'un cylindre ovalisé ?

PS: Avant que je ne remplace le piston, la bécane tournait impeccable, prenait ses 140km/h sans soucis contrairement au moteur 5AE de mon autre TDR..
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede Love_TDR le 02 Oct 2010 20:29

Piston remplacé cet aprem, ça compresse grave !! :D

Rodage en perspective pour 1000 bornes à 6000t/max now :x
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede phifi le 02 Oct 2010 20:56

500 bornes de rodage seront suffisantes, et la segmentation de l'ancien piston était vraiment archi-morte.
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede yamacrazy le 02 Oct 2010 21:04

fais gaffe, rode la bien comme il faut car sur la 3 eme photo du vieux piston, on dirait une amorce de serrage...

enfin bref, profite bien du renouveau de ton moulbif et avale les kms :D :D :D
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede Love_TDR le 02 Oct 2010 21:24

Bonsoir,

c'est vrai que l'on dirait mais le cylindre était intact, une petite marque, peut être début de serrage mais pas griffé rien, juste une petite trace invisible au touché..

Question, comment à l'oeil nu peut-on remarquer des segments hs ? C'est à dire sans voir le piston ?

Car lorsque je l'ai ai retiré, je les ai comparés aux nouveaux segments et j'ai rien remarqué au niveau de l'épaisseur ni même segments insérés dans le cylindre, il y avait tjrs +-0.35 de jeu entre les 2 extrémités.
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede phifi le 02 Oct 2010 21:32

à l'oeil nu sans enlever le piston ça ne peut pas vraiment se voir, au mieux on distingue les arrêtes un peu plus tranchantes.
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede Love_TDR le 03 Oct 2010 15:53

Ok merci pour l'info, je sais que ce piston a une durée de +- 12000kms, est-ce que vous pensez qu'arrivé à ce kilométrage-là une simple segmentation peut-être refaite pour repartir pendant un bon nombre de kms ?


Ou est-ce seulement valable pour les pistons forgés ou origines YAMAHA ?
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Re: Démontage valve, impossible à sortir

Messagede phifi le 03 Oct 2010 18:53

Il ne faut même pas se poser la question et changer le piston, ..et encore plus si c'est un origine yamaha.
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