avis sur cylindre

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

avis sur cylindre

Messagede romainetcie le 14 Oct 2010 10:47

bonjour,
je viens d'acheter une 125 tdr de 1996, avec le moteur bloqué, après démontage de l'ensemble, je me suis aperçu que le haut moteur n'était pas bloqué, mais qu'il y avait un petit morceau de métal dans le bas moteur qui bloquait le vilebrequin, moteur retourné, il est sorti, et désormais le vilebrequin tourne sans problème ni point dur.
mon soucis désormais vient du haut moteur, le cylindre apparait rayé superficiellement, mais en plus, un bout de la lumière d'échappement a été arraché par un segment (je suppose),
je joint les photos du cylindre
j'ai plusieurs questions,
que pensez vous du cylindre,( même si sur une photo c'est pas évident)
est il possible d'agrandir la hauteur de la lumière d'échappement, sans trop baisser les performances du moteur, sachant que le diagramme apparemment est déjà de 200°, mais sachant aussi que la vanne ypvs fera toujours son effet, et que donc, seule la chambre de compression sera diminuée.
sinon, y a t il quelqu'un qui possède ici un cylindre de tdr en bon état? car comme ils ne sont pas réalésable je ne peux refaire le mien.
beaucoup de questions pour un premier post, merci d'avance pour vos réponses.
Image

Image

Image

et une dernière question qui pour l'instant a moins d'importance, comment puis je savoir si le pot de détente a été débarrassé de sa pastille et de son catalyseur , la présence de "microbilliage" sur la sortie du cylindre me fait dire que non, car apparement le catalyser a une fâcheuse tendance à renvoyer des petits bout de métal dans le cylindre (lu ici ou ailleurs) .
merci
je tiens à préciser que je ne viens pas écrire ici sans avoir parcouru google de long en large , ce site, ainsi que beaucoup d'autre ( d'ou mon ici ou ailleurs, j'ai tellement lu que je ne sais plus parfois), j'ai lâché le deux temps depuis que j'ai quitté ma mob il y a plus de dix ans, mais j'aime la mécanique et surtout apprendre.
125 tdr noir 1996 29000km
romainetcie
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2010 0:46
Localisation: france
Motos: 125 tdr

Re: avis sur cylindre

Messagede PHILARTIS le 14 Oct 2010 12:35

romainetcie a écrit:sinon, y a t il quelqu'un qui possède ici un cylindre de tdr en bon état?

Il reste à verifier qu'il soit réellement en bon état, mais sinon il ne me semble pas cher :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: avis sur cylindre

Messagede romainetcie le 14 Oct 2010 13:35

merci philartis, j'ai déjà parcouru leboncoin et ebay, et pour celui ci j'ai appelé hier, il est déjà vendu.
125 tdr noir 1996 29000km
romainetcie
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2010 0:46
Localisation: france
Motos: 125 tdr

Re: avis sur cylindre

Messagede phifi le 14 Oct 2010 16:26

Le problème est que le nicasyl est décollé, donc en limant tu risque encore d'aggraver la chose, et même si tu y arrivais il y a de forte chance pour qu'un autre bout de revêtement se barre.
Donc, soit traitement nycasyl, ou cylindre d'occasion, ou montage d'un cylindre chemisé fonte de DTR d'occasion.

Pour le pot, regarde au niveau des soudures..
Par exemple, sur celui ci on voit très bien qu'il a été coupé et ressoudé au niveau de la bride:
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: avis sur cylindre

Messagede Dan57 le 14 Oct 2010 17:50

:? Dommage que le nicasyl est décollé,
sinon un réalésage à pas cher

http://cgi.ebay.de/Yamaha-DT-125-TZR-12 ... 230a0d324b

Il fait aussi de l' échange, du vieux contre du refait à neuf + 179, - € bon c pas donné #-o et faut rajouter le piston #-o
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: avis sur cylindre

Messagede yamnsr le 15 Oct 2010 7:00

bonjour
moi j'ai un cylindre mais sans ses valves
yamnsr
 
Messages: 25
Inscription: 07 Mar 2010 11:51
Localisation: quiery la motte
Motos: 125 dtr 125 tsr

Re: avis sur cylindre

Messagede romainetcie le 15 Oct 2010 11:10

merci de vos réponses 8) ,
yamnsr, ton cylindre m'intéresse, est ce un 4fu00, si oui, je le prends (enfin tout dépend du prix :) ) je t'envoie un mp

sinon, j'ai trouvé deux choses:

-un moteur complet de tdr mais qui se trouve dans le 33, loin de chez moi, le gars me dit qu'il a été refait à neuf, mais qu'il a un problème d'allumage, donc il vend sa moto pour pièce. il peut me l'envoyer. le prix 300 euros +60 de port.

-ou un cylindre en bon état, d'après le vendeur qui a l'air honnête(juste d'après sa voix), mais c'est un 3mb, pour 70 euros +port, il me file la culasse, la vanne et le piston qu'est pas terrible.

alors une petite question qui n'a plus lieu d'être si le cylindre de yamnsr est un 4fu00 :

d'après http://125-tdr.e-monsite.com/rubrique,etudes-des-pieces-de-la-tdr,82784.html, le cylindre 3 mb st moins bon, il favorise les bas régime, alors je voudrais pas me trainer à 80 km/h, quelqu'un ici a t il déjà essayé?

sinon j'ai remonté mon cylindre, pour voir si l'allumage fonctionnait (comme j'ai acheté la moto moteur bloqué) et puis j'ai pas résisté à la demarrer après un nettoyage carbu, même avec le cylindre dans cet état, elle à démarré mais j'ai pas fait d'essai routier.
125 tdr noir 1996 29000km
romainetcie
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2010 0:46
Localisation: france
Motos: 125 tdr

Re: avis sur cylindre

Messagede phifi le 15 Oct 2010 11:28

Sur l'article que tu cite il y a plus à laisser qu'à prendre...

Le cylindre 4FU est en effet un peu mieux conçu que le 3MB, mais il ne faut pas oublier aussi que le 3MB en plus d'équiper toutes les versions de DT (DTR/DTRE/DTX) a aussi été monté sur les TDR lightburner et les TZR belgarda, ces motos n'ayant rien à envier niveau performance à un TDR comme le tien.

Ensuite c'est à toi de voir selon le prix que tu veux mettre pour réparer ta moto.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: avis sur cylindre

Messagede romainetcie le 15 Oct 2010 18:26

pour ce qui est de l'article, c'est pour ça que j'aime avoir plusieurs avis, car sur le net, il y a du bon et du mauvais, tout le monde écrit sa petite vérité.
merci phifi de la précision,
j'ai recu des photos du cylindre de yamnsr, ce n'est pas un 4fu mais un 3bn (apparemment d'après google, l'ancienne version du 3mb, donc il doit pas être tout jeune), je vous met le lien de celle qui est la plus parlante, c'est pas de la macro, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas beaucoup mieux que le mien, le bas et le haut de la lumière sont attaqués et il y a une bonne rayure (il me semble).
http://postimg.cc/image/1hrccyy1w/

de l'autre coté, j'ai mon vendeur de 3mb, qui m'a envoyé une photo, pour lui, le cylindre est nickel, même s'il est pas nikalisé (mais est ce qu'il s'y connait?), il a l'air propre, on a l'impression qu'il est rouillé mais je pense que c'est le reflet des feuilles mortes qu'on pas été ramassées à la pelle :D .

Image

Image

Image

j'ai le choix entre ce cylindre, culasse, vanne plus un cable d'embrayage à 70 euros ou le cylindre de yamnsr à 50 euros, j'hésite.

j'attends vos avis pour me décider.
125 tdr noir 1996 29000km
romainetcie
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2010 0:46
Localisation: france
Motos: 125 tdr

Re: avis sur cylindre

Messagede phifi le 15 Oct 2010 18:36

Le 3MB en photo il a l'air bien, mais on ne voit pas vraiment l'intérieur d'assez près, et on ne connait pas la cote d'alésage.
Le 4FU est à déglacer avant de le remonter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: avis sur cylindre

Messagede romainetcie le 15 Oct 2010 18:49

en fait il n'y a pas de 4fu :fume:
le premier c'est un 3bn (une photo en lien) et le second un 3mb (3photos)
125 tdr noir 1996 29000km
romainetcie
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2010 0:46
Localisation: france
Motos: 125 tdr

Re: avis sur cylindre

Messagede phifi le 15 Oct 2010 19:03

:lol: oui, j'ai écrit ma réponse un peu vite sans trop lire le début de ton message.

Donc le 3BN, que j'ai pris pour un 4FU, ... c'est à dire celui ci:
Image
Il est à réaléser, et en plus est un peu moins haut que les 3MB/4FU du fait d'une course et d'un alésage différent.
Donc pas vraiment intéressant...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: avis sur cylindre et sur debridage pot 4fu 1996

Messagede romainetcie le 21 Oct 2010 23:35

finalement j'ai acheté le 3mb et on verra, je croise les doigts, je ne l'ai pas encore reçu.j'aurais tout un tas de questions sur le piston à mettre dedans ' plat, bombé, quel diamètre )...
mais pour l'instant, j'ai le temps de regarder mon pot sous toutes les coutures, et je ne sais pas si il est débridé, il y a deux soudures, une grosse à gauche et une plus petite plus prêt du l'entrée, (mais pas comme sur certaines photos de pots débridés que j'ai vu sur internet, sur ces pots, la soudure se trouve au milieu de la photo 2 (pour la brise je suppose)).

Je me demande si ce ne sont pas des soudures d'origine (pour mise en place de la bride et du catalyser (modèle 4fu 1996)).
à vos avis?
Image

Image
Image
125 tdr noir 1996 29000km
romainetcie
 
Messages: 6
Inscription: 13 Oct 2010 0:46
Localisation: france
Motos: 125 tdr

Re: avis sur cylindre

Messagede phifi le 22 Oct 2010 9:29

Le pot est débridé.
Tu as la culasse et la valve (comme sur les photos) pour ton cylindre 3MB ? Car si c'est le cas il te faudra un piston bombé à la bonne cote.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités