jante bâtons avant sur lightburner décentrée

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

jante bâtons avant sur lightburner décentrée

Messagede bkl le 09 Nov 2010 20:05

Bonjour tout le monde
Encore moi avec mon histoire de roue! Comme je disais dans un autre post que je ne retrouve plus j'ai monté une jante de 5AE à l'arrière de mon light ça c'est ok. Je veux en mettre une devant maintenant.
Avec le problème d’entraîneur de compteur j'en ai trouvé un de 5ae qui se place à gauche sur les conseils de phifi.
J'ai entrepris le montage car ma jante d'origine est sérieusement en fin de vie 19ans pour ma moto ça use et ça voile sévère=)
J'ai le disque qui va bien en 320 pour la jante à bâtons et je n'y arrive pas :cry: !
Premier problème le moyeu de la jante touchait le fourreau de fourche à gauche (si on est placé en face de la moto) et ce même en rajoutant une ou 2 rondelles pour gagner de la distance. J'ai donc usiné le bord du moyeu et c'est ok!
Enfin j'ai réussi à tout faire rentrer mais la roue n'est pas centrée par rapport à la fourche :? Si je suis face à la moto la jante est décalée sur la gauche!
Quand je vois que phifi a pu monter ça sur son dtr je me pose la question suivante:
L'écartement des tubes de fourches est t'il identique sur dtr et tdr light? je pense que oui car je crois savoir que les T de fourches sont les mêmes.
Pour moi c'est comme si l’entraîneur de compteur du 5ae était trop épais ce qui renvoi donc exagérément la roue à l'opposé presqu'à toucher le garde boue.
je vois 2 solutions limer le coté extérieur de l'entraîneur ou le fourreau de fourche lui même :? mais il y a quasiment 0.5cm à corriger. Et je ne suis pas certain d'avoir assez d'épaisseur sur l'entraîneur au risque de voir le support du mécanisme se détacher. Quant au fourreau de fourche je ne suis pas certain que se soit une bonne idée pour la sécurité :?

Quand je l'ai monté j'ai fait un petit tour prudemment mais avec le vieux pneu de redmec :mrgreen: et au moindre virage la moto prend de l'angle a faire peur c'est peut être a cause du pneu mais bon. Par contre j'y ai monté un disque wave de zr7 avec des vrai plaquette brembo le frein est sensationnel super progressif avec un mordant impressionnant ça m'a rappelé ma tzr belgarda!
le décalage expliquerait t'il cette prise d'angle?

Bref j'en ai écris des tas désolé et posé pas mal de questions si vous avez un pti temps pour vous pencher sur mon problème avec des solutions que je n'ai pas vu ça m'aiderait beaucoup car la je suis un peu en panique avec ma jante d'origine que j'ai peur de voir plier sur un freinage d'urgence!! jeudi étant férié j'aimerai bien m'y remettre=)

Une seconde lecture vous aidera peut être car c'est difficile a décrire tout ça.
Merci à vous
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
bkl

Motos: tdr light + delta, Duke 690R et tiger 800

Re: jante bâtons avant sur lightburner décentrée

Messagede phifi le 09 Nov 2010 20:34

Sur mon DT j'ai entre 7 et 8mm de décalage, c'est dans les valeurs tolérées et ça ne se sent pas du tout en conduisant.
Comme je n'ai pas de garde boue bas je n'ai pas le même problème que toi.

Jr95 avait limé au maximum l'entraineur du compteur sur cette moto:
Image
Image
Image

Il me semble qui lui restait un décalage d'environ 5mm...

Au pire, si tu n'as pas confiance, tu peux supprimer l'entraineur de compteur pour l'instant et mettre une entretoise à la place.
Effectivement, l'écart est le même entre le light et le DTR.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede bkl le 09 Nov 2010 21:12

et ben tu sais quoi phifi, je suis super content de ta réponse :wink: faut que je trouve un temps pour faire changer le pneu demain!
et je remonte ça jeudi :wink: (fin si il pleut pas)
Merci phifi
J'aime entendre mon petit 2 temps me crier dessus mais se faire botter le derrière par Madame Duke c'est pas mal non plus ....
bkl

Messagede JR95 le 09 Nov 2010 21:44

comme te dis phifi sa se sent pas du tout ! même en jouent avec la moto
et c'est bien 5 mm de décentrage
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
JR95

Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Messagede bkl le 11 Nov 2010 13:17

Salut à vous,
Alors hier j'ai pu m'évader du boulot pour faire mettre un bt45 neuf sur la jante et aujourd'hui j'ai pu monter tout ça=)
Je n'ai d'ailleurs pas trop galéré, Je suis allé essayer et ça m'a l'air pas mal du tout :wink: le comportement de la moto en virage mal l'air sein et le frein :dance: , j'ai été prudent avec un pneu tout neuf et en prime fini les ballottements général au dessus de 130 =D< ça ça fait plaisir!
J'aimerais aller faire une petite ballade mais la pluie rode par chez moi :|
En tout cas merci pour vos conseils j'essais de vous mettre une photo de tout ça si la pluie se calme :wink:
bkl

Messagede redmec le 11 Nov 2010 13:36

:dance: En v'la une nouvelle qui est bonne! Et oui une toff serait bien.. j'ai deja vu une light avec des jante de deltabox, 8) c'est classe je trouve!
redmec

Motos: TDR 97

Messagede seb125TDR le 11 Nov 2010 15:04

Ah bin ça c'est cool =D< =D< =D<

Une petite photo comme le dit l'homme rouge mais qui en fait est vert :mrgreen: histoire de voir la gueule que ça a :wink:
Image Image Image
seb125TDR
Modérateur

Motos: BMW R1200R

Messagede bkl le 11 Nov 2010 19:09

Me revoila :D
J'ai pu faire à peu près 80km histoire de dégommer le pneu neuf ça a l'air de bien plus accrocher que le macadam 50 le bt45 :shock:
j'ai pu faire un tour mais je me suis fait mouiller par moment satané pluie :evil: qui tombe uniquement quand je bosse pas et demain grand soleil je suis sure bref=)
bon ne regardez pas trop la propreté ni l'état de mes carénages je n'ai pu repeindre que le cadre depuis le temps=) je compte depuis longtemps la repeindre mais bon bientôt 8 mois sans vacances c'est chaud=)

Comme j'ai un autre carénage complet j'ai commencé a en peindre quelques morceaux mais c'est loin d'être fini c'est le programme des prochaines vacances! et refaire ma selle aussi qui commence a se déchirer:|
et voila
Image

Image

Image

Image

Image

Image

19 ans la petite dame quand même :lol:
une fois repeinte ce sera certainement pas mal

Ça y est Redmec tes jantes sont reparties :wink: à la réunion cette fois=)
Dernière édition par bkl le 11 Nov 2010 19:26, édité 3 fois.
bkl

Messagede phifi le 11 Nov 2010 19:14

Ben voilà =D< =D<
:wink: Le BT45 est un super pneu, avec un excellent rapport qualité/prix.
ImageImage
phifi

Messagede seb125TDR le 11 Nov 2010 19:26

Jolie ça rend bien sur le light =D<
Image Image Image
seb125TDR
Modérateur

Motos: BMW R1200R

Messagede bkl le 13 Nov 2010 23:47

encore moi=)
Mon pneu avant étant dégommé on est allé rouler avec mon pt et sa Z =)
Ma moto je ne m'en plein elle tient la route freine comme il faut mais.........oui toujours un "mais" sur le gros freinage appuyé on a roulé un peu vite par moment j'entend tacatacatac sur l'avant :evil: j'ai d'abord soupçonné le câble de compteur qui pourrait taper sur mon garde boue après vérif ce n'est pas lui! lors du bruir j'ai la sensation de vibration (légère) sur la poignée de frein! on s'arrête je regarde et je ne trouve rien d'anormal.
une fois a la maison je me penche sur mon étrier! je signale qu'il est décalé par rapport a la roue d'origine, il est donc plus a l’intérieur d la roue le disque étant plus éloigné du tube de fourche! j'ai un jeu dans l'étrier je peux le bouger à la main en le faisant pivoter sur l'axe supérieur donc celui du dessous est un peu lâche.
Comme l'axe support inférieur fait office de guide je me dis que l'axe ou la glissière de celui ci doit être un peu usé 57 000km le jeu peut venir de la et que sur la fin d'un freinage appuyé l'étrier vibre un peu d'ou ce bruit.
sur ce shéma:
Image

La pièce en cause serait la n°3 (celle du bas) ou peut être la n°9 que j'ai retiré mais à l'oeil nu rien d'anormal non plus.
Savez vous si la n°3 est démontable? croyez vous que ça peut venir de la?
Si c'est le cas tout ça car l'étrier est décalé de 0.5cm?
Si vous avez des infos je suis preneur!!
bkl

Messagede phifi le 13 Nov 2010 23:55

L'étrier est flottant, et justement il doit un peu bouger quand tu le tien dans ta main.
Mais au fil des kilomètres, les colonnettes (pièce que tu désigne) ainsi que les pistons se chargent de merde et le débattement est réduit.
Ton étrier travaille décalé par rapport à avant, et il est fort possible que de la merde gène.

Je pense donc qu'avec un nettoyage en profondeur de l'étrier tout redeviendra normal.

Moi je n'avais pas eu ce problème car l'écart entre le disque et l'étrier était identique entre ma roue de 600 XT et celle du TDR.
ImageImage
phifi

Messagede bkl le 14 Nov 2010 0:04

ah ce serait sympa ça=)
j'en ai un autre de réserve mais bon comme celui la fonctionne toujours bien je n'ai pas changé un peu par manque de temps aussi!
J'ai un programme assez chargé demain je ne sais pas si je pourrais faire le nettoyage est ce que ça risque quelque chose de rouler comme ça?
vu ta réponse je pense que non surtout que je n'ai ce bruit que sur la fin du gros freinage en condition normales même à un rythme exagérément soutenu :mrgreen: pas de bruit, c'est surtout si j'appuis fort juste avant que la moto s'arrête.
j'espère que ça ne craint pas trop car si je n'ai pas le temps de le faire demain la semaine prochaine pas de moto jusqu'au weekend :cry:
bkl

Messagede phifi le 14 Nov 2010 0:08

Il n'y a rien à craindre, à part le bruit.
Autre chose, vérifie aussi que le disque n'est pas un léger voile, car si s'est le cas , avec ça forme wave ça ne peut que faire du bruit.
ImageImage
phifi

Messagede bkl le 14 Nov 2010 0:16

je vérifierai ça de plus près pour le disque mais je ne pense pas j'avais regardé en roulant. mais vite fait=) et si il était voilé je devrait entendre a chaque freinage non?
oulla il est très tard chez moi faut faire dodo=)
Merci pour tes réponses bonne nuit :wink:
bkl

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message