Roulement tête de bielle HS

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Roulement tête de bielle HS

Messagede SEBLOB le 13 Juil 2004 15:38

Salut.

Ce week-end en roulant (sur voie rapide d'ailleur et plus précisément en doublant) le moteur a subitement perdu sa puissance en faisant un drole de bruit. J'ais tout de suite débrayé et je me suis laissé aller sur ma lancée sur la bande d'arret d'urgence. Impossible de faire tourner le moteur avec le kick. Ca laissait penser à un sérage.

Comme on partait à Brest avec mes parents (Kawa 1000 gtr), et bien ils m'ont finalement remorqué avec une sangle jusqu'a la maison (pas trés pratique d'ailleur de remorquer une moto).

Aprés ouverture du moteur c'est le roulement à aiguille du pied de bielle qui a rendu l'âme. Et la limaille qu'il a laissé échappé n'a pas plus aux roulements de vilebrequin.
Apparament coté piston et cylindre çà va.

Donc il faut qu'un garagiste arrive à m'enlever l'axe du pied de bielle et la bielle elle même pour pouvoir remplacer le roulement (en espérant que le pied de bielle n'ait pas morflé a l'emplacement du roulement).
Si la bielle se révelle ene bon état, est ce que je la garde ou vaut t'il mieu la changer vu qu'elle à certainement pas mal chauffée .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:39, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 13 Juil 2004 16:14

c'est rare qu'un roulement de pieds (sur le piston) rende l'ame
s'il est mort , tous les roulements doivent etre dans le meme etat
donc il faut prevoir de tout changer
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede riodji le 13 Juil 2004 17:10

seblob, tu confonds pas pieds de bielle et tete de bielle par hazard ?
pieds de bielle> coté piston
tête de bielle> coté vilbrequin

car ça a l'air d'etre le roulement de bielle coté vilbrequin qui a cèdé d'apres ce que tu décris.

Riodji
Dernière édition par riodji le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
riodji
 
Messages: 32
Inscription: 28 Oct 2003 20:32
Localisation: Angers (49)

Messagede SEBLOB le 13 Juil 2004 18:48

seblob, tu confonds pas pieds de bielle et tete de bielle par hazard ?
pieds de bielle> coté piston
tête de bielle> coté vilbrequin


Ben dans ce cas, oui je confond :roll: .

Vu la position d'une bielle j'étais persuadé que le pied de bielle était en bas et donc la tête en haut :wink: .

Donc c'est bien la tête de bielle qui est naze. Et la limaille est partie dans les roulements de vilebrequin donc ils sont aussi à changer.
Sinon s'il est rare que le roulement du pied de bielle (donc coté piston) rende l'âme c'est peut ètre tout simplement parce qu'on le change en même temps que le piston. Tanbis que celui coté vilebrequin a souvent le même age que la machine.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede InexTenZa le 13 Juil 2004 18:59

Ce n'est pas compliqué: tu as la pire panne qu'un 2T peut avoir: il faut tout démonter :( :( :(
bon courage...
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede michel125dtr le 13 Juil 2004 22:56

de toute facon tu dois ouvrir le moteur
alors changes les roulements et les joints même s'ils sont pas usés
pour les tarifs , vas voir sur mon site (j'ai dejas donné mais sans main d'oeuvre)
a+

http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede InexTenZa le 13 Juil 2004 23:29

8H de main d'oeuvre à prévoir, si tu le fais faire. Donc, il faut y consacrer la journée si on le fait soi-même.
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2004 2:50

En fait pour me rendre compte de la panne j'ais été obligé d'ouvrir le moteur :wink: .
N'étant pas expert en mécanique moto, je vois pas comment savoir exactement quelle est la panne sans ouvrir.

Donc là ben le moteur est ouvert, avec le vilebrequin sorti (il faut que je l'emmène dans un garage pour y faire enlever l'axe de la tête de bielle qui est coincée. Les roulement de vilo ont aussi été enlevés.

Je m'inquiétais plutot de l'état du vilo et de la bielle et surtout de leur résistance aprés qu'ils aient anormalement chauffées .

Sinon une foi que j'ais les pièces et bien çà me parait relativement simple, mais long. Et il y a aussi le kick qu'il faut que je pense à bien remonter, car apparament il faut suffisament tendre le ressort sinon çà ne va pas.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 15 Juil 2004 6:26

la bielle est forcement à changer avec tout le reste
mais combien de km a t elle?
pourquoi a t elle casse?
si elle a moins de 40000 km ce peut etre du à un manque d'huile si ca ne vient pas de surregime prolonge
il faudrat que tu trouve la panne
la refection du vilo avec ses pieces revient à env 200 euros
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 15 Juil 2004 15:33

Elle à 28000 bornes, et je l'ais en fait depuis le 20 juin.
J'ais même pas fait 1000 bornes depuis que je l'ais et paf, elle tombe en panne :cry: .

Sinon le haut moteur à été refait début janvier d'aprés facture (réalésage +0.25 de la cote d'origine plus piston, segments, joints haut moteur et carter neuf etc etc).

Mais je pensais qu'a 28000 bornes çà pouvait ètre tout simplement l'usure normale du roulement à aiguilles :? ?

Donc si cette panne n'est pas "normale" il faudrait en effet que j'en trouve la raison. Sinon à cette endroit c'est l'huile contenue dans le mélange qui est sensée tout lubrifier non :?: .

SI oui, il me parait possible que le moteur ait sérré fin décembre à cause d'un mauvais réglage de l'huile et donc que le piston ait été changé et le cylindre réalésé, mais que ce manque d'huile ait aussi usé prématurément le roulement de tête de bielle :?: .

Et aprés c'est vrais que je cherche des infos quand à l'utilisation d'un moteur 2 temps de 125 cc. J'ais fait 15000 bornes avec un aprila RX 50 qui en avait déja 15 000 à l'achat, et vu la vitesse maxi de cet engin débridé (mais non modifié) qui est d'environ 90 km/heure (hors tramontane car j'habitais dans le 66) je roulais à 90% du temps au maximum du régime moteur (qui était de 10500 tours au début que je l'ais acheté pour dépasser difficilement les 9500 tours par la suite) car je faisait beaucoup de voie rapide (je sais c'est interdit, mais quand c'est une ancienne route principale du département qui est transformée en voie rapide, et bien pour circuler dans le département sans prendre la voie rapide c'est vraiment la m*rde car il faut faire de sacrés détours).
Bref, j'ais jamais eut de problème de moteur, si ce n'est une foi une pièce qui tenait le ressort de sélecteur de vitesse qui était en téflon et qui à lachée (pratique, il a fallu tout ouvrir, et commander lapièce qui m'a coutée 1 Euro 50 :lol: ). Et maintenant avec Aprilia qui à coulée, je n'ais pas réussit à trouver le pignon secondaire de troisième qu'il me faut pour remplacer celui qui s'est cassé (il manque deux dents) et pareil pour l'axe, les entretoises et les roulements de roue arrière.

Donc si apparament un 50 cc supporte d'ètre relativement longtemps a son régime maximum, il semble ne pas ètre le cas pour un 125 cc.
On m'a conseillé sur ce forum de ne pas dépasser les 9000 tours maxi pour les long trajets (voie rapide et autoroute) et donc à ce moment là pour aller plus vite (ou aussi vite mais à un régime moteur moindre) ben il ne reste apparament que le changement de rapport par du 17/57, ou du 16/55 si çà rame trop avec le pignon de 17.

Pour la bougie, sur la revue technique ils parlent de br8es, et sur ma DTR il y a une br9es. Apparament il faut donc une br8es quand la moto est bridée, un br9es quand elle est débridée, et quand on à fait des modifications supplémentaires il faut passer à une br10es :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede InexTenZa le 15 Juil 2004 19:39

Demande à Wis' si un moulin de 125, ça tient pas la seccousse ;)
Non, là, tu as une machine qui a priori en a pris plein la gueule, parce que de base, en être à une cote supérieure à l'origine en 30000kms, cela ne me semble pas normal.

si tu ne l'as depuis pas longtemps, même si c'est un crève-coeur, tu peux annuler la vente pour motif de vice-caché.
C'est une moto qui n'a hélas, à priori, pas fini de te faire des misères :(
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede cb2t le 15 Juil 2004 20:50

le moteur a ete refait suite à un serrage ?
à quoi etait ce du?
s'il y a eu un pb d'huile qui a donne un serrage , le vilo a forcement morflé
je pense qu'apres demontage du moteur , il faut mieux changer tous les roulements + la bielle
soit env 200 ou 220 euros
mais i lfaut trouver la panne qui a cause ces problemes
le moteur chauffe t il ?

a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 16 Juil 2004 1:31

Non je ne trouve pas que le moteur chauffe.
Quelle doit ètre la position maxi de l'aiguille?

D'aprés les factures, le précédent propriétaire l'a ammenée au garage car il avait le problème suivant: manque de compression pour tenir le ralenti correctement. Aprés essais par le garage ils ont noté la chose suivante: ne démarre pas et s'engorge.
Le garage à donc changé le spy de vilebrequin coté droit, et à nettoyé le carbu puis l'a reréglé.

La personne à donc récupérée sa moto aprés avoir dépensé 120 Euro, et quelques jours aprés elle s'est remise à merder.

Il a ramenée la moto à un autre garage, et c'est là apparament qu'ils ont décidé de refaire le haut moteur.

Le problème c'est que j'ais les factures du précédent propriétaire, mais pas de celui d'avant (apparament je suis le troisième proprio).

Sinon la personne qui m'a vendu cette moto la fait tout simpelment parce qu'il venait de s'acheter un gros cube :wink: .

Pour le moment la seule chose que je vois vu les factures s'est que cete moto à eut un gros pet à l'avant. Puisqu'il y a une facture de plus de 1000 Euro de bas de fourche, protège disque, roulement de roue, jante, rayons, retroviseur, etc. Bref la roue d'origine ne devait plus ètre trés ronde aprés je ne sais quel accident.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Max1 le 16 Juil 2004 8:57

si ils on ouver le moteur en changean juste un join spy c qu'il y a un truk qui va pas dans leur tronche :twisted: , la plus par du temps c un roulement de mort qui te flingue les join spy et quand tu démonte a cette endroi et bas fo tou changer 2 roulement et 2 join spy c pas la mort a acheter.
2ssey de voir depui l'extérieur si les join spy ne son pas mort sinon fo redémonter dsl
Dernière édition par Max1 le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
Max1
 
Messages: 156
Inscription: 27 Déc 2003 22:58
Localisation: 74 annecy

Messagede SEBLOB le 16 Juil 2004 13:00

Pas besoin de tout démonter puisque je ne l'ais bien entendu pas encore remonté.

Les joints spy ne m'ont pas l'air mort, mais de toute façon j'ais prévu de les changer, ainsi que les deux roulement sde vilebrequin (car eux ils ont des points dur, certainement aprés avoir bouffé de la limaille) et puis bien entendu le roulement de tête de bielle. Et quand un garagiste m'aura démonté la bielle du vilebrequin, je verrais si il faut aussi racheter l'axe et la bielle.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités