Vais-je pouvoir me servir de ma TDR cet été ??

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Vais-je pouvoir me servir de ma TDR cet été ??

Messagede air le 13 Juil 2004 20:39

Bonjour à tous !

Voila, depuis peu, mon TDR (4FU de 1998, débridée et 31000kms (piston+segment 5000kms), chauffe anormalement.

Je m’explique : tant que je roule sur route ou autoroute, pas de problèmes, bonne perf et refroidissement efficace (aiguille en dessous du milieu), mais tout se corse lorsque j’arrive en ville : très rapidement l’aiguille se rapproche de la zone rouge (sans heureusement y arriver) et la température se met à redescendre dès que la circulation se fluidifie.

Alors certes il est normal, que la TDR chauffe plus en ville…mais mon TDR ne chauffait largement pas autant il y a un mois…

Il y a du liquide dans le vase d’expansion et dans le radiateur (par contre uniquement à la moitié…)- J’ai cependant eu un « Pschitt ! » et une petite fuite de liquide lors de l’ouverture (également une légère fuite du trop plein lors d’un béquillage un peu trop penché).

Voila désolé d’avoir écrit un roman ! mais j’aimerais savoir à quoi je m’expose en roulant cet été !!

Merci à tous et bonne route !
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Messagede InexTenZa le 13 Juil 2004 21:51

Classique sur ces moteurs: vérifier calorstat, et joint de culasse.
Note que pour commander les pièces, tu as un moteur 5AE, on ne sait jamais...
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Messagede air le 13 Juil 2004 21:54

Merci de ta réponse, sais tu par hasard combien cele va t'il me couter ? (sur paris...)

D'autre part puis je rouler comme cela (si le moteur ne chauffe pas trop), y a t'il un risque?

(Au fait sur la culasse il y écrit 4FU, 5AE sur la carte grise..)

Merci
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Messagede wismergor le 13 Juil 2004 22:02

Remplit au max ton radiateur, et tu verra que tu chaufffera moins en ville. J'en ai fait l'experience.
En revanche si qq temps apres tu te retrouve encore avec un reservoir à moitié plein, c'est que tu as une fuite.
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Messagede air le 13 Juil 2004 22:08

Merci à tous,

Je vais suivre vos conseils et surveiller mon niveau de liquide cet été (bien que ce ne soit pas vraiment la canicule...).

Merci encore... et si les symptomes persistent j'irais voir mon concessionaire Yam (mais après les impots...) :?
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Messagede InexTenZa le 13 Juil 2004 23:32

Non, ce n'est pas obligatoirement qu'il a une fuite, ça peut aussi être le radiateur qui se vide dans le vase d'expansion, qui lui-même déborde par la mise à l'air.
Si tu changes le joint de culasse toi-même, ça va chercher dans la trentaine d'euros, et usage d'une clef dynamométrique recommandée. Si tu le fais-aire, modulo le fort risque de se faire enfler, il doit y avoir une ou 2 heures de main d'oeuvre.
Il ne s'agit pas d'une opération difficile.

Au fait, Wis', on t'a rendu le moteur de la TL? :lol:
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Messagede phifi le 14 Juil 2004 0:04

Remets du liquide dans le radiateur après avoir viré le calorstat, si tout va bien par la suite tant mieux,... sinon change ton joint de culasse!!!
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Messagede LeBlob le 14 Juil 2004 18:39

Je suis d'accord avec les post précédents, vire le calorstat ou change le si tu vis dans une région froide l'hiver. C'est assez facile à faire.
Détartre ton radiateur : produit détartrant spécial radiateur ou simplement vinaigre et rince à l'eau avant de refaire le plein d'antigel.
Sinon ça peut aussi être une pompe à eau fatiguée.
A part pour le joint de culasse, le reste ne doit pas être trop difficile à faire.
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Messagede air le 14 Juil 2004 23:48

Merci à tous pour ces réponses !!

Vraiment ce forum est une vrai mined'information, merci encore à tous! :wink:
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Messagede InexTenZa le 15 Juil 2004 1:15

LeBlob a écrit:vire le calorstat ou change le si tu vis dans une région froide l'hiver.


Euhhhh précisément, cette bestiolle sert à maintenir au caud le carbu, en maintenant le liquide de refroidissement sans recyclage...
Dans des régions chaudes, OK, mais justement pas si tu roules à des températures inférieures à 10°C !
(le mélange air/essence est une réaction endoénergétique faisant baisser la température dans le carbu, d'ou phénomène de givrage et impression de noyer le moteur)
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