moteur 3BP sur 3MB

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

moteur 3BP sur 3MB

Messagede karonald le 06 Jan 2011 23:15

Bonsoir , je dois changer mon cylindre piston sur ma dtre ,mais vu le prix que cela coute , j'ai décidé de ne pas le faire . J'ai donc regardé pour sur le net pour en trouver un d'occas , mais ce n'est pas le meme type ,le mien est un 3MB et l'autre un3 BP . Est ce que je peux quand meme le monter ou y' a t'il des modifs à faire . Merci d'avance à tous
karonald
 
Messages: 2
Inscription: 06 Jan 2011 22:56
Localisation: hambye
Motos: zx6r et dtr

Re: moteur 3BP sur 3MB

Messagede phifi le 06 Jan 2011 23:23

Même cylindre en apparence, mais cote de piston et course différente: 56x50.7 pour le MB, 56.4x50 sur le 3BN (le 3BP est le type mine de la moto, 3BN étant la ref du cylindre).
Pour simplifier ça peut se monter à condition de mettre une cale sous l'embase de manière à ce que le piston n'aille pas trop haut.

Cependant un cylindre venant d'une 3BP a 22 ans d'âge et est loin d'être neuf !!
Ton cylindre 3MB est réalésable jusqu'à la cote de 58mm, sachant que le prix d'un réalésage est de l'ordre de 60€ et que ça remet le cylindre à neuf dans une cote supérieure, il n'y a pas d'intérêt à acheter un cylindre de 22 ans pas forcément en bon état et surement ovalisé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moteur 3BP sur 3MB

Messagede karonald le 06 Jan 2011 23:33

Mon mécano m'a dit que mon cylindre était déja à l'avant dernière cote et trop abimé pour réalésage . Celui que j'ai trouvé a (apparement) était réaléser une seule fois et le piston est ok .
karonald
 
Messages: 2
Inscription: 06 Jan 2011 22:56
Localisation: hambye
Motos: zx6r et dtr

Re: moteur 3BP sur 3MB

Messagede phifi le 06 Jan 2011 23:37

Si c'est un mécano Yamaha qui se base sur ces fiches, il n'y a que 2 cotes de réparations: 56.25 et 56.50mm.
Alors qu'on peut monter jusqu'en 58mm par pas de 0.25mm.

Le cylindre 3BN a une cote d'origine en 56.4, si il a été réalésé une fois il est déjà en 56.75mm.

Très honnêtement si tu veux un cylindre d'occasion trouve toi au moins un 3MB.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moteur 3BP sur 3MB

Messagede SEBLOB le 08 Jan 2011 18:48

karonald a écrit:Bonsoir , je dois changer mon cylindre piston sur ma dtre ,mais vu le prix que cela coute , j'ai décidé de ne pas le faire . J'ai donc regardé pour sur le net pour en trouver un d'occas , mais ce n'est pas le meme type ,le mien est un 3MB et l'autre un3 BP . Est ce que je peux quand meme le monter ou y' a t'il des modifs à faire . Merci d'avance à tous


Oups en lisant celà je zappe directement ta question :lol: pour t'en poser une:

A combien tu trouve un haut moteur d'occasion sur le net?

Car faut quand même prendre en compte qu'un piston neuf c'est dans les 100 EUro, et qu'un réalésage de ton cylindre environ 60.
Avec les fournitures divers normalement çà n'atteint pas les 200 Euro, et tu te retrouve avec un haut moteur neuf.

Alors que d'occasion, c'est généralement pas donné, sauf que çà reste de l'occasion.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13225
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités