DTr Chauffe

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

DTr Chauffe

Messagede maudio974 le 24 Fév 2011 19:30

bonjour, tout le monde.

je suis novice en 125 et en mécanique aussi.
Le probleme mon Dt 125 r de 1990 chauffe , je suis constament en train de rajouté du liquide!!!

fuite je ne sais pas , par une visible sous le garde boue arriere ou ce trouve un vasse !!!!

j'ai pu lire dans le forum qu'il y a une purge a faire , mais ou ca !!

merci pour vos réponse!!
maudio974
 
Messages: 211
Inscription: 24 Fév 2011 19:04
Localisation: nimes
Motos: Dt 125 r

Re: DTr Chauffe

Messagede phifi le 24 Fév 2011 19:33

Il y a 99% de chances que le joint de culasse soit mort.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTr Chauffe

Messagede SEBLOB le 24 Fév 2011 20:00

C'est dans le radiateur que tu dois rajouter du liquide ou dans le vase ?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13283
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTr Chauffe

Messagede maudio974 le 24 Fév 2011 20:26

SEBLOB a écrit:C'est dans le radiateur que tu dois rajouter du liquide ou dans le vase ?

A+



j'ai bien rajouté liquide dans le radiateur
( vase a l'arrière dessous le garde boue je ne sais pas a quoi il sert), je me suis servi aujourd'hui de la 125 en courte distance elle n' a pas chauffé,

au ce trouve le thermostat et comme purgé le radiateur . si vous avez photo cela m'aiderais.
maudio974
 
Messages: 211
Inscription: 24 Fév 2011 19:04
Localisation: nimes
Motos: Dt 125 r

Re: DTr Chauffe

Messagede Rony le 24 Fév 2011 20:33

Le thermostat est sur la culasse ou arrive la grosse durite.
Test ceci :
Roule au moins 5-6km, arrête le moteur, et ouvre le radiateur. Si ça fait pchhhhhitt c'est que ton joint de culasse est HS (fort probable). :wink:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7736
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: DTr Chauffe

Messagede phifi le 24 Fév 2011 20:37

:arrow: Si tu as à rajouter systématiquement du liquide dés que tu roule longtemps ce n'est pas un problème de purge mais de joint de culasse.

La vis de purge est là:
Image

Le boitier du calorstat est ici:
Image

:arrow: Donc, fais ta purge, mais je suis certain que ça n'arrangera que très temporairement la chose.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTr Chauffe

Messagede maudio974 le 24 Fév 2011 20:44

phifi a écrit::arrow: Si tu as à rajouter systématiquement du liquide dés que tu roule longtemps ce n'est pas un problème de purge mais de joint de culasse.

La vis de purge est là:
Image

Le boitier du calorstat est ici:
Image

:arrow: Donc, fais ta purge, mais je suis certain que ça n'arrangera que très temporairement la chose.


merci phifi pour le photo. je teste demain la purge ! on verra bien. après si c joint culasse je me vois mal le faire. [-X

Merci.
maudio974
 
Messages: 211
Inscription: 24 Fév 2011 19:04
Localisation: nimes
Motos: Dt 125 r

Re: DTr Chauffe

Messagede redmec le 24 Fév 2011 20:55

:wink: Franchement, avec l'aide Y2S, un peu de méthode et un minimum d'outils*, ça ce fais très bien un joint de cucu sur nos brèle!
:wink: Le joint c'est env 25€ chez Yam, plus 2l de liquide de refroidissement.





* :oops: sauf la clef dynamo...
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: DTr Chauffe

Messagede maudio974 le 24 Fév 2011 20:59

redmec a écrit::wink: Franchement, avec l'aide Y2S, un peu de méthode et un minimum d'outils*, ça ce fais très bien un joint de cucu sur nos brèle!
:wink: Le joint c'est env 25€ chez Yam, plus 2l de liquide de refroidissement.





* :oops: sauf la clef dynamo...




on verra bien , j'etait sur le point de la vendre 650 euros
Image
maudio974
 
Messages: 211
Inscription: 24 Fév 2011 19:04
Localisation: nimes
Motos: Dt 125 r

Re: DTr Chauffe

Messagede SEBLOB le 25 Fév 2011 8:50

maudio974 a écrit:
SEBLOB a écrit:C'est dans le radiateur que tu dois rajouter du liquide ou dans le vase ?

A+



j'ai bien rajouté liquide dans le radiateur
( vase a l'arrière dessous le garde boue je ne sais pas a quoi il sert), je me suis servi aujourd'hui de la 125 en courte distance elle n' a pas chauffé,

au ce trouve le thermostat et comme purgé le radiateur . si vous avez photo cela m'aiderais.


Ben à l'arrière c'est le vase d'expansion du circuit. Comme le liquide se dilate en montant en température le vase reçoit le surplus quand le circuit chauffe. En cas de fuite interne çà peut aussi en petite partie compenser.

Toi si tu rajoute souvent du liquide dans le radiateur, alors comme dit tu as le joint de culasse de bousillé, normalement tu as des gaz du moteur qui partent par la fuite dans le circuit de refroidissement et qui "poussent" une partie du liquide vers le vase d'expansion, qui se retrouve remplis ras la gueule jusqu'a déborder (souvent çà se voit quand on met la moto sur la béquille car çà pisse le long du cadre).

Pour la réparation, c'est pas bien compliqué, a toi de voir si tu veux vendre la moto.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13283
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTr Chauffe

Messagede maudio974 le 25 Fév 2011 12:29

SEBLOB a écrit:
maudio974 a écrit:
SEBLOB a écrit:C'est dans le radiateur que tu dois rajouter du liquide ou dans le vase ?

A+



j'ai bien rajouté liquide dans le radiateur
( vase a l'arrière dessous le garde boue je ne sais pas a quoi il sert), je me suis servi aujourd'hui de la 125 en courte distance elle n' a pas chauffé,

au ce trouve le thermostat et comme purgé le radiateur . si vous avez photo cela m'aiderais.


Ben à l'arrière c'est le vase d'expansion du circuit. Comme le liquide se dilate en montant en température le vase reçoit le surplus quand le circuit chauffe. En cas de fuite interne çà peut aussi en petite partie compenser.

Toi si tu rajoute souvent du liquide dans le radiateur, alors comme dit tu as le joint de culasse de bousillé, normalement tu as des gaz du moteur qui partent par la fuite dans le circuit de refroidissement et qui "poussent" une partie du liquide vers le vase d'expansion, qui se retrouve remplis ras la gueule jusqu'a déborder (souvent çà se voit quand on met la moto sur la béquille car çà pisse le long du cadre).

Pour la réparation, c'est pas bien compliqué, a toi de voir si tu veux vendre la moto.

A+


je garde la moto pour l'instant !!! ca dépanne bien !!

je la mes en sommeil pour l'instant.
maudio974
 
Messages: 211
Inscription: 24 Fév 2011 19:04
Localisation: nimes
Motos: Dt 125 r

Re: DTr Chauffe

Messagede SEBLOB le 25 Fév 2011 13:46

maudio974 a écrit: après si c joint culasse je me vois mal le faire. [-X


A préciser qu'il s'agit d'une moto 2 temps, donc c'est rien à faire.

juste "faire de la place" en virant ce qui gène pour accéder à la culasse , vidanger le liquide de refroidissement, puis retirer la culasse, nettoyer le plan de joint, remettre le joint de culasse neuf dans le bon sens et remonter.

En fait la seule difficultés c'est le serrage, qui doit ètre en croix et au couple.

Mais bref çà n'a strictement rien à voir avec le joint de culasse d'une voiture ou d'une moto 4 temps ou il faut recaler la distribution ensuite :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13283
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTr Chauffe

Messagede maudio974 le 25 Fév 2011 17:17

SEBLOB a écrit:
maudio974 a écrit: après si c joint culasse je me vois mal le faire. [-X


A préciser qu'il s'agit d'une moto 2 temps, donc c'est rien à faire.

juste "faire de la place" en virant ce qui gène pour accéder à la culasse , vidanger le liquide de refroidissement, puis retirer la culasse, nettoyer le plan de joint, remettre le joint de culasse neuf dans le bon sens et remonter.

En fait la seule difficultés c'est le serrage, qui doit ètre en croix et au couple.

Mais bref çà n'a strictement rien à voir avec le joint de culasse d'une voiture ou d'une moto 4 temps ou il faut recaler la distribution ensuite :lol: .

A+


ok , je suis allez chez yamaha demandeé devis joint culasse , 150 euros si pas de probleme ailleurs.
je vaudrais bien le faire moi même, mais il faut bien rectifier la culasse non !!!!

que me conseille vous !
maudio974
 
Messages: 211
Inscription: 24 Fév 2011 19:04
Localisation: nimes
Motos: Dt 125 r

Re: DTr Chauffe

Messagede redmec le 25 Fév 2011 17:26

Non normalement pas de rectif... de toutes façon dans le devis Yam il n'est pas compris!
150€? Ils ont juste compté le joint, le LDR et 2h de MO

:wink:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: DTr Chauffe

Messagede maudio974 le 25 Fév 2011 17:58

redmec a écrit:Non normalement pas de rectif... de toutes façon dans le devis Yam il n'est pas compris!
150€? Ils ont juste compté le joint, le LDR et 2h de MO

:wink:


ok, mais comment savoir si la culasse et voilé ou pas.
maudio974
 
Messages: 211
Inscription: 24 Fév 2011 19:04
Localisation: nimes
Motos: Dt 125 r

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ARNAUD, Google [Bot] et 48 invités