Apres serrage : deglassage

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Apres serrage : deglassage

Messagede jeje76 le 17 Avr 2011 9:59

bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai serré car mon cylindre avait été surcoté par l'ancien proprio de ma moto et a fini par arracher un peu de matière à la soupape insuffisament usinée.
Bilan, piston HS, mais le cylindre lui n'a que des rayures très superficielle et a meme un ajout de matière localement.
Le probleme c'est que mon petit rectifieur du coin m'a conseillé de realéser mais il m'a dit que j'étais déjà en surcote max 57.5.
ma question : Est il possible de faire juste un deglassage et de remettre un 57.5 neuf (http://www.bpshop.fr/detail_produit.php ... f=8006D150).

Sinon j'ai trouvé un 58.5 pour DTR/TZR (http://www.bpshop.fr/fiche_piece_moto--8002D250.html) de memoire les TDR et TZR meme combat mais pas DTR, ce piston est il compatible tdr 4FU ??

Soit je deglasse +joint+piston et je m'en sort pour 200€ sinon c'est ATHENA complet pour 499€ (125yamaha.com) car le changement de chemise et tout le reste coute plus cher que l'ATHENA complet.

La survi de ma TDR est en jeu.
Merci,
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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede phifi le 17 Avr 2011 12:42

Si ton cylindre est réalésable, alors tu n'as pas un cylindre de TDR sur ta moto mais un cylindre de DTR, ..ou alors tu as un TDR lightburner.

On trouve sans problème des pistons en 58mm de la marque PROX, donc tu peux réaléser ton cylindre.
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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede kristian le 17 Avr 2011 12:44

jeje76 a écrit:il m'a dit que j'étais déjà en surcote max 57.5.

t'es sur des mesures? car sur un cylindre nickasyl de TDR estampillé 4FU ça me semble impossible. T'es sur que t'a spas un TDR remonté avec un cylindre de DTR ou de TZR 2RL (Les TZR 4FL ont un cylindre 4FU)
...
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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede JR95 le 17 Avr 2011 13:41

non,les 58 c'est wosner
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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede phifi le 17 Avr 2011 14:09

Le problème est que wössner n'est pas distribué par bihr, donc les réaléseurs n'ont pas le catalogue.
Soit tu achètes tout seul un wössner et tu le laisse au réaléseur, ou soit il te commande un Prox (référence au bas de la page 8 http://www.pro-x.com/downloads/Street_Bike.pdf ).
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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede jeje76 le 17 Avr 2011 23:36

bon en tout cas c'est des bonnes nouvelles tout ça :P.
Sinon je pense que c'est bien un cylindre d'origine TDR mais elle est de 1994 et j'ai la culasse 4FU (type 3MB sans la levre) du coup c'était peut être les permiers modeles de TDR qui avait encore le moteur des lightburner ? mais vous en savez plus que moi. Après tout j'en sais rien puisque je l'ai acheté à mon voisin qui l'a eu de son frère...

Bref merci je vais rappler on rectifieur.

Mais du coup je lui donne les références d'un DT125R (vu page 8) ? je peux alors lui faire commander une cote 57.75.

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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede phifi le 17 Avr 2011 23:47

Ton cylindre est marqué 3MB ou 4FU ?
Un cylindre 4FU est traité nickasyl et ne se réalèse pas, ..saut si il a été rechemisé ce qui est exceptionnel.
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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede jeje76 le 18 Avr 2011 9:20

Il est bien marqué 4FU et a été rechemisé c'est sur...

Merci ecore.
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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede phifi le 18 Avr 2011 19:15

C'est très facile de savoir si il a été rechemisé.
TU mets un aimant dans le cylindre: si il adhère c'est de la fonte (donc rechemisage), si il tombe c'est du nickasyl (donc non réalésable).
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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede jeje76 le 23 Avr 2011 12:46

salut,

rechemisage confirmé par le coup de l'aimant, par contre mon realéseur pense que le modele DT 125 R proposé page 8 du catalogue Prox n'est pas compatible TDR 4FU?

Me fiant à votre experience incontesté en TDR et autre 2 temps yamaha pouvez vous me confirmer que le modele 57.75 : ref 01.2245.175 est 100 % compatible TDR 4FU 1994.

Merci


PS : avec une photo
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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede phifi le 23 Avr 2011 12:59

:arrow: Effectivement ça a été rechemisé.
Le piston prox que je te proposais est à dôme bombé, ça se monte mais ce n'est pas l'idéal avec ta culasse.

:arrow: Le piston idéal serait un wöessner à dôme plat , il est à la page 67 de leur catalogue http://www.woessner-kolben.de/sites/def ... 8_10_1.pdf
Comme tu peut le voir il y a largement le choix en taille.
Si ton réaléseur ne peux pas te le fournir, voici un lien pour l'acheter: http://shop.afterbuy.de/Yamaha-Yamaha-1 ... b1547cf36/
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Re: Apres serrage : deglassage

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2011 18:37

jeje76 a écrit:salut,

rechemisage confirmé par le coup de l'aimant, par contre mon realéseur pense que le modele DT 125 R proposé page 8 du catalogue Prox n'est pas compatible TDR 4FU?

Me fiant à votre experience incontesté en TDR et autre 2 temps yamaha pouvez vous me confirmer que le modele 57.75 : ref 01.2245.175 est 100 % compatible TDR 4FU 1994.

Merci


PS : avec une photo
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En fait on peut dire que le piston en question est PAS DU TOUT compatible 4FU :roll: .

Sauf que ton cylindre ayant été non pas rechemisé mais plutot chemisé tout court, tu te retrouve donc avec un cylindre "ex 4FU" qui se retrouve plus proche du cylindre 3MB du fait de sa chemise en fonte que d'un 4Fu d'origine.

Donc le piston en question est compatible à ton cas trés particulier de serrage.

Aprés, d'origine le cylindre set donc en alu avec revêtement nikasil, ta bécane à visiblement eut un pépin moteur qui a amené le précédent proprio à lui faire poser une chemise en fonte (pourtant le prix de la chemise plus la pose, çà vaut une réfection du traitement d'origine) . Il se retrouve donc en toute logique avec un cylindre chemisé fonte en taille de 56 mm.

Pour que ce cylindre soit déja en 57.5 mm çà veut quand même dire que le précédent proprio a bousillé ou usé la cote de 56 mm, puis celle de 56.25, puis celle de 56.50, puis celle de 56.75, puis celle de 57 et enfin celle de 57.5 est aujourd'hui bousillée (et encore il existe peut ètre une 57.25 ?).

Enfin bref, ce que l'on peut dire c'est que ton moteur à déja un trés trés gros "vécu" :shock:

A+
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