[Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

[Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede liono le 29 Avr 2011 13:43

Bon ben voila ...

A voir: viewtopic.php?f=20&t=15613

Par manque de temps j'ai continué à rouler comme ça sans rien toucher dessus ... sauf mettre une NGK BR9ES ...

Et boom, en descente en 5ème calme, la moto ralenti toute seule et se coupe ... j'essaye, puis plus du tout de batterie ... Je la pousse, elle démarre mais en première, gaz à fond, tourne au ralenti et avance à du 5km/h...

Je rentre, je retire la bougie, noire/grise et complètement grasse (ça suinte et ça coule) ... huile surement ?

Je remet l'ancienne, charge de la batterie, démarre toujours pas (limite de démarrer).

Même en la poussant, en débrayant j'ai même du mal à la pousser ... pas normal ça

Je regarde de nouveau l'ancienne bougie, elle aussi devenue toute noire/grise et hyper grasse...

On m'a dit piston troué ?

J'ai acheté tout les produits (huile, graisse chaine, refroidissement, ...), vernis pour le pot, ...

Je vais tout démonter, mais je ne m'y connais pas du tout, mon père un petit peu plus et il va m'aider ... (on a juste démonter le carbu, nettoyer et changer les clapets de ma RM 250)

Un truc de spécial à savoir ? faire attention ? Un site avec des instructions à conseiller ? J'ai déjà téléchargé le manuel sur le site yamaha, d'autre livre/pdf à conseiller ?

Merci merci
J'ai toujours pensé qu'un Dieu existait, sans savoir exactement qui. Mais maintenant je sais ... et c'est moi ! : D

Pour une présentation de la bête, suivez le guide => par ici
Avatar de l’utilisateur
liono
 
Messages: 15
Inscription: 23 Fév 2011 14:23
Localisation: Belgique (Namur)
Motos: Yamaha dtx 125

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede baldo le 29 Avr 2011 13:55

peut-etre un serrage !

pour vérifier sans tout démonter, tu peux juste en enlevant le pot regarder l'état du piston par la lumière d'échappement.

si c'est bien ça, avant de réparer ça serait bien de comprendre pourquoi ça a serré sinon ça va recommencer.
ça peut-etre du entres autres a une carburation trop pauvre, jeu a la bielle excessif, roulement de vilo HS ou le fameux ergot qui retient les segments qui s'est barré...
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede liono le 29 Avr 2011 14:06

Ben, juste après l'achat, et histoire "d'apprendre" la mécanique, je pensais tout démonter, tout vérifier, tout nettoyer, et tout bien resserrer et remonter pour repartir sur une moto saine et clean ...

Finalement par manque de temps, j'ai roulé comme ça, elle allait bien, puis j'ai juste changé la bougie vu que je lisais partout qu'une fois débridée il était préférable une BR9ES plutôt que 8. Mais on m'a dit que l'indice était la "puissance" de l'étincelle, et qu'avec les symptômes et la couleur de la bougie il est possible que la 9 ai troué le piston ?

Donc ici, je suis bien obligé de la remettre à neuf de partout, donc je pensais tout (pas tout tout, mais carbu, etc) démonter et bien vérifier, et puis la régler tip top (gligleur, vis de richesse etc)
J'ai toujours pensé qu'un Dieu existait, sans savoir exactement qui. Mais maintenant je sais ... et c'est moi ! : D

Pour une présentation de la bête, suivez le guide => par ici
Avatar de l’utilisateur
liono
 
Messages: 15
Inscription: 23 Fév 2011 14:23
Localisation: Belgique (Namur)
Motos: Yamaha dtx 125

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede baldo le 29 Avr 2011 14:11

l'indice est un indice THERMIQUE. rien a voir avec la puissance de l'étincelle.

je ne pense pas que ta BR9 soit a l'origine du problème.

si ta bougie est blanche c'est que ta carburation est trop pauvre (trop d'air). ça peut etre a l'origine du serrage car cela fait augmenter la T° de combustion.

si ta bougie est noire ou grasse c'est que ta carburation est trop riche (trop d'essence). hormis l'encrassement et la surconsommation cela n'a aucune incidence.
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede TOMTOM le 29 Avr 2011 17:49

liono a écrit: il était préférable une BR9ES plutôt que 8. Mais on m'a dit que l'indice était la "puissance" de l'étincelle, et qu'avec les symptômes et la couleur de la bougie il est possible que la 9 ai troué le piston ?



au contraire justement, la 9 evacue mieux la chaleur qu'une 8, c'est bien pour ca qu'on mets une 9 d'ailleurs :wink:

comme dit baldo, tombe ton pot pour commencer
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede pirana64 le 29 Avr 2011 18:03

piston eclater coté échappement :? démonte ton pot mais ton histoire est typique de l'ergot qui se barre, du segment qui tourne et qui se prend la lumiere d'echappement :wink: :fight:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede phifi le 29 Avr 2011 18:21

Mais on m'a dit que l'indice était la "puissance" de l'étincelle, et qu'avec les symptômes et la couleur de la bougie il est possible que la 9 ai troué le piston ?

:shock: C'est quand même hallucinant que quelqu'un t'ai dit une connerie pareille !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede liono le 03 Mai 2011 16:41

Je vais surement commencer à démonter ce soir ma petite dtx ...

Si je dois en effet changer le piston, et qu'il s'agit bien d'un kit ATHENA 125, quel piston puis-je mettre ?

Besoin d'en commander un de chez ATHENA uniquement ? ou tout piston convient ? (je ferai bien attention aux dimensions du piston)

Et je suis de Belgique, si les 2-3 magasins que je connais sont dans l'incapacité de m'en trouver un, ou puis-je commander pour me le faire livrer ? (ou magasin frontière belgique éventuellement)
J'ai toujours pensé qu'un Dieu existait, sans savoir exactement qui. Mais maintenant je sais ... et c'est moi ! : D

Pour une présentation de la bête, suivez le guide => par ici
Avatar de l’utilisateur
liono
 
Messages: 15
Inscription: 23 Fév 2011 14:23
Localisation: Belgique (Namur)
Motos: Yamaha dtx 125

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede phifi le 03 Mai 2011 18:41

Il me semble que ce sont des pistons à dome plat pour TDR qu'il te faut.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede hugoain le 03 Mai 2011 18:47

pas sur :?
je crois bien que ce sont des piston spécial pour le kit trés légerement bombé :!:
mais au risque de perdre un poil de compression les standars tdr nikasil se monte :wink:
photo piston athéna ici :arrow:
http://yamaha125tzr.vraiforum.com/t1139 ... ?start=210
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede redmec le 03 Mai 2011 18:53

Si c'est comme le kit 170, alors oui le piston est légèrement bombé.
:wink: Quand tu auras démonté, fais nous une photo du piston, on te dira!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede liono le 03 Mai 2011 20:02

Euh, vous parlez de tdr, c'est la même chose pour dtx de 2005 ? :p

Je viens de prendre une photo de la bougie, mais bon, noire/gris anthracite, grasse (suinte) avec des "morceaux" ... c'est mauvais je suppose :(

Y aurait-il un moyen de voir l'état du piston sans tout démonter ? (mon père me dit que c'est d'office changement de joint si je démonte)

Et un tuto : comment démonter une dtx ? ou un piston ? ou ? (je suis nul part en mécanique donc :p)
J'ai toujours pensé qu'un Dieu existait, sans savoir exactement qui. Mais maintenant je sais ... et c'est moi ! : D

Pour une présentation de la bête, suivez le guide => par ici
Avatar de l’utilisateur
liono
 
Messages: 15
Inscription: 23 Fév 2011 14:23
Localisation: Belgique (Namur)
Motos: Yamaha dtx 125

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede phifi le 03 Mai 2011 22:53

Il y a un tuto très bien fait pour le changement de piston.
Ton père à raison, qui dit démontage, dit joints neufs.

Le cylindre athéna est compatible pour tous les modèles (DTR, TDR, TZR), généralement il est monté car moins cher que du yamaha en cas de casse (ce qui ne va pas te rassurer au sujet de l'historique de ta moto).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede hugoain le 04 Mai 2011 5:16

si tu achéte des joint :!: prend bien la pochette dedié au kit athéna 125 il sont plus épais que les standars :wink:
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: [Conseil] dtx 125 démarre plus, gros soucis en perspective

Messagede dimitri61 le 04 Mai 2011 5:33

ouai le joint d'embase cet été j'ai mis un yam sur un athena (grincheux) avec piston plat technium et bas sa marche :wink:
faut pas se prendre la tete ;)
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités