Ratées à haut régime poignée à fond

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede trisopj le 10 Mai 2011 0:02

Bonsoir à tous,

Je lis ce forum attentivement depuis quelques semaines mais n'ai jamais eu l’occasion de poster un sujet. Alors voila, je me lance. J'ai comme l'impression d'avoir un soucis maintes fois abordé sur ce forum, et pourtant je n'arrive pas à me faire une idée claire de ce que pourrait être le problème.

Je m'explique, j'ai acheté une DTX 125 il y a même pas 2 mois.année 2006, 11300km, pot Arrow, débridée au cdi, GP changé mais valeur inconnue (je le sais car c'est noté sur une facture). L'ancien proprio n'a pas trop entretenu la machine mais elle paraît en bon état.

J'ai fais passé la moto pour une grosse révision car le voyant de surchauffe s'est allumé 2 fois et également gros a coup à haut régime. Résultat : manque de liquide de refroidissement. Remise à niveau et checkup : une partie s'est encore volatilisée. Le mécano inspecte et trouve un joint de culasse HS ainsi que le joint de compression du piston soudé surement à cause de l'excès de chaleur. C'est comme ça que je suis reparti avec un nouveau piston et joint de culasse.

Je viens de franchir la barre des 500km de rodage et je commence à tirer dedans. La moto marche bien sur les rapport intermédiaire hormis ce problème poignée à fond : lorsque je monte haut dans les tours poignée dans l'angle j'ai toujours ces espèces d'a-coups (comme si l'alimentation en carburant s’arrêtait net pendant une fraction de seconde puis repartait), cela n'empêche pas la moto d'atteindre le rupteur sur les rapports intermédiaires (je pense que c'est parce que j'ai moins le besoin de solliciter la poignée de gaz) mais en 6eme ou il faut accélérer à fond plus longtemps j'ai du mal à dépasser les 120 et surtout ça fait peur, ces micro coupures sont brutales ! Je sens que sans ce soucis la moto pourrait aller au moins 15-20km/h plus vite.

Dernièrement j'ai réglé la richesse, et à mon étonnement le réglage est optimal visse desserée d'un demi tour seulement. Qu'est-ce que tout cela veut dire ? GP trop petit ? Carbu à nettoyer ? Powerjet ?

J'ai déménagé entretemps donc je ne peux pas retourner chez le mécano pour demander son avis. Je me tourne donc vers les experts de ce forum qui sauront sans doute me répondre !

Merci d'avance
trisopj
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2011 23:30
Localisation: thonon les bains
Motos: DTX

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede phifi le 10 Mai 2011 0:44

Tout d'abord nettoie le carbu ainsi que le filtre à air, et si ça ne suffit pas il faudra changer de gicleur principal.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede Skyler le 10 Mai 2011 6:23

Couleur de ta bougie après avoir tirer un peu dans les tours ? Photo ?
:arrow: C'est peut-être le GP qui a une merdouille à l'intérieur.
Note aussi les ref de tes gicleurs au passage.. (GR, aiguille et GP)

S'il y a une merde dedans à vérif en effet le filtre à air, mais si tu dis qu'elle sort de réviz,
ça aurait au moins du être contrôlé..

Tiens nous au jus.
DTRe 2004. Renthal, MT21, Giannelli, Sabot... Enduro Mode
Skyler
 
Messages: 106
Inscription: 14 Oct 2006 2:28
Localisation: Val de marne (94)
Motos: DTRe 2004

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede trisopj le 10 Mai 2011 22:49

Ok,

je vais checké la bougie et le carbu, ça sera la première fois donc je suis pas sûre de ne pas passer à coté d'une évidence. Pour le filtre à air, j'ai déjà regardé, il est huilé comme il faut, je l'ai un pressé pour enlevé l'éventuel excès d'huile il y a quelques jours sans noter de différence. Est-ce qu'un filtre à air un peu usé pourrait être la raison ? car j'ai noté de légères traces de frottement à certains endroits de la mousse, rien de bien grave cependant.

Pour le carbu il n'a pas été révisé car les problèmes rencontrés sur la bécane m'ont contraint de demander au mécano de sauter l'étape pour des raisons de coûts.
trisopj
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2011 23:30
Localisation: thonon les bains
Motos: DTX

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede baldo le 10 Mai 2011 23:13

trisopj a écrit:GP changé mais valeur inconnue


ton problème est certainement du a une carburation trop riche (gicleur trop gros). avec le temps chaud, ça enrichi encore plus d'ou les coupures a haut régime. il n'y a pas de risque a rouler comme ça.

une petite photo de la bougie pourrait confirmer ce diagnostique :wink:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede Titine le 10 Mai 2011 23:31

Malgré tout, si j'ai bien compris, tu n'as toujours pas nettoyé ton carbu :roll:
Donc, ce wee, à tête reposée, tu le démontes gentiment et tu lui fait une beauté intérieur (comme t'a préconisé Phifi).
Il se peut réellement que tu aies une merdouille, vérifies bien les hauteurs de cuve, nettoyes bien le puy d'aiguille ect...
Tu en profites comme dit précédement pour savoir quels gicleurs sont montés sur ta brèle, sinon le mieux serait
que tu en achètes un dont tu seras sûr de sa valeur et comme ça, tu sauras d' où tu pars :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede Titine le 10 Mai 2011 23:37

Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede OldTimer le 11 Mai 2011 0:08

Gicleur Principal en 240 en 6 ça coupe direct sur un Dtx.
Aiguille différente à 3 positions, Gicleur de ralenti trop petit.

Le gicleur en 210/220 d'origine est très bien avec une ligne non catalysée

Ai découvert ça en passane de Paris à Toulouse.

Trop riche en Gp.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede OldTimer le 11 Mai 2011 0:12

Sinon tuto Phifi, nettoyage du puit d'aiguille.
8 mm en douille, un crayon, et hop magique, le nid à merdouille de crado une fois propre.


Comme quoi chercher le compliquer.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede trisopj le 29 Mai 2011 16:48

J'en viens aux news. N'ayant pas tous les outils et surtout pas de garage ni personne à proximité pour m'accueillir (je viens d'arriver dans la région, connait pas trop de monde encore), j'ai abandonné l'idée de démonter mon carbu pour vérification. Donc j'ai tout simplement emmené ma moto chez le concessionnaire Yamaha.


Résultat du diagnostic :Aiguille tourdue, puit d'aiguille un peu abimé, aucun gicleur d'origine et pas mal de vis foirées.

A la base le garagiste n'était pas trop chaud pour toucher à ma moto à cause de la ligne d'échappement, source de complications pour les réglages de carburation et en la faisant tourner un peu à l'arrêt il voyait déjà clairement qu'elle était trop riche et s’engorgeait. Il devait se dire que ça sentait le nid à e**erdes. Quand il a démonté le carbu il était encore moins chaud en voyant qu'il avait été apparemment bricolé par le propriétaire précédent. Mais bon en insistant un peu il a accepté de changer les pièces (et notamment remettre des gicleurs d'origine) et de procéder au réglage, de toute façon il avait déjà ouvert le carbu, un peu tard pour faire marche arrière.

Le jour ou je devais la récupérer petite frayeur, le mécano me dit au téléphone qu'elle ne marche toujours pas bien malgré les réparations (elle est notamment trop riche au ralenti) et qu'il allait enquêter coté cylindre/piston. Sur le coup j'ai senti qu'il regrettait d'avoir accepté de prendre ma moto en réparation.... Finalement le lendemain, le mécano étant en congé, un de ses collègues me dit qu'elle tourne bien (??? j'ai pas trop compris, il ne savait pas trop ce qui avait été fait par son collègue, seule certitude, RAS coté moteur) et que je peux venir la récupérer.


J'ai récupéré ma moto et je constate qu'elle devait vraiment avoir des soucis car elle a changé de bruit (plus aigu car moins riche), le moteur est beaucoup plus réactif, j'ai l'impression d'avoir une moto crosse ! J'ai testé rapidement sur voie rapide, je tire à 120 en 5eme sans pb et je suis pas encore au rupteur! Le bonheur !!!

Conclusion : La moto était effectivement beaucoup trop riche ûu aux gicleurs trop gros (je ne sais pas les valeurs des gicleurs qui étaient installés) mais également une aiguille tordue qui n'aidait pas du tout. D'une façon générale ce carburateur a été bricolé et endommagé par un amateur. En ce qui me concerne, je pense que je n'aurai pas su faire cette réparation correctement seul et passer par un professionnel (même si j'ai dû lui forcer la main) était le bon choix.
trisopj
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2011 23:30
Localisation: thonon les bains
Motos: DTX

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede redmec le 29 Mai 2011 17:41

=D< Merci pour le retour d'infos!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede trisopj le 29 Mai 2011 22:35

De rien, n'est-ce pas la le principe de fonctionnement d'un forum d'entraide?

J'ai encore besoin de vos lumières. Je pense que le mécano m'a remis des gicleurs d'origine et j'ai même vu qu'il avait changé ma bougie BR9ES par une BR8EG. Bien que les séries EG soient conçues pour des moteur à haut rendement (on les utilise sur motocross 125 je crois), ne vaudrait-il pas mieux repasser sur un indice 9 à cause du débridage et du pot ? Ou le fait que les gicleurs soient d'origine ne justifient pas cet indice ?

Dans tous les cas je demanderai plus d'info demain au mécano.
trisopj
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2011 23:30
Localisation: thonon les bains
Motos: DTX

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede redmec le 29 Mai 2011 22:44

trisopj a écrit:De rien, n'est-ce pas la le principe de fonctionnement d'un forum d'entraide?

:wink: Si, mais tout le monde n'a pas cette état d'esprit!

Pour la bougie, je remettrais une Br9es/evx sans me poser plus de questions.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede phifi le 29 Mai 2011 22:45

Il te faut absolument un indice 9 avec une moto débridée, sinon ça peut te percer le piston à moyen terme.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ratées à haut régime poignée à fond

Messagede trisopj le 30 Mai 2011 9:11

Alors rectification : il est bien mentionné BR8EG sur la facture par contre je vois une B9ES sur le moteur.... Pas de resistance, c'est grave ?
trisopj
 
Messages: 5
Inscription: 09 Mai 2011 23:30
Localisation: thonon les bains
Motos: DTX

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 53 invités