Changement de moteur TDR

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Changement de moteur TDR

Messagede warren le 12 Mai 2011 0:22

Bonjour,

J'ai vendu ma TDR orange/grise an. 2000 et j'ai racheté une TDR jaune citron/grise
an. 1998 moteur cassé suite à un serrage piston fondu (culasse 4FU cylindre 3MB chemisé fonte),
le bas moteur ayant du jeu au roulement je décide de changer toute la mécanique .

Je trouve un moteur pour 450€ ayant 15000 km de DTR (démarreur éléctrique TDR?) .

Je procède à l'échange de du moteur complet (culasse & cylindre 4FU niquasilé) ,
je doit sur mon vieux moteur récupérer mon carter de pompe à huile afin de l'adapter
au câble d'origine de cette TDR.

Tous se passe à merveille , j'effectue tous les réglages :
carbu , bougie couleur choco, YPVS réglage au micro-poil, batterie neuve et cerise sur le gâteau
le pot est déjà débridé.

Le moteur démarre à la perfection le bruit est régulier , il est souple et
nerveux.

Tous vas à merveille sauf la vitesse de pointe elle monte bien j'usqu'à 110 et
puis après elle met du temps à s'élancer comme si elle manquai de puissance
pour maintenir le 110 je doit parfois retomber en 5ième ...

En mettant une clavette décallée je gagne entre 5 à 8 kmh ce qui veut dire que je monte
facilement à 115 / 118 kmh !

J'arrive parfois a faire quelque rares pointes à 120 kmh pourtant poignée essorée
à fond elle régule de 10500 à 11000 trm (avec ou sans clavette décalée )...

Je cale et pourtant je ne suis pas un novice tout de même , si quelqu'un à une idée
elle sera la bienvenue , car avant d'ouvrir le haut moteur je cherche à épuiser
toutes les autres possibilitées.

Merci des vos aides .
warren
 
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede kawayam le 12 Mai 2011 7:20

Salut; il y a un truc qui me semble bizarre: 120 km/h à 10500-11000 tours, il me semble qu'il y a un problème de compteur ou compte tours ou transmission courte.
kawayam
 
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede warren le 12 Mai 2011 8:23

Mais non pas en 6 ieme a vide ou en 4ieme elle regule a 10500 / 11000 trm.
Merci a vous tous!
warren
 
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede phifi le 12 Mai 2011 11:53

Pot et/ou silencieux calaminé ?
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede warren le 12 Mai 2011 12:12

J'ai testé un pot d'une autre TDR (que j'ai dans mon garage aussi :wink: )
qui monte a 140 / 150 elle, mais rien de significatif , peut être un très
léger mieux a peine perceptible et encore pas trop sur , le silencieux quand
a lui j'ai pas testé...
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede baldo le 12 Mai 2011 12:28

10500/11000 t/mn ça me semble déjà très bien pour un TDR d'origine simplement débridé au pot !

si elle n'arrive pas a atteindre les 10.000 t/mn en 6eme, c'est peut-etre un problème de transmission trop longue ou de compression trop faible...
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede warren le 12 Mai 2011 12:40

Transmission c'est ok , en revanche je doute de la compression , mais n'ayant
pas de compressiomètre j'ai testé en poussant avec une vitesse et puis en
tournant le volant magnétique a la main tout en comparant avec une TDR
qui vas bien. C'est peut - être un peu sommaire comme test ...
Dison que j'ai pas vu de fifférence notable , mais si il y en avait les
aurais vu avec ce genre de test?

J'attend encore quelques avis et puis après je me deciderai a déculasser si j'ai
pas d'autre possibilité...

Merci a tous.
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede warren le 19 Mai 2011 8:12

Heureusement j'aiune autre TDR sous la main qui "tourne fort" , j'ai essayé son carburateur
ainsi que son pot , et peu ou pas de changement...

J'exclu l'allumage car la clavette décallée est sans influence et puis la moto monte a 10500
frissant parfois les 11000 trm.

J'ai vérifié la boite à clapets et en ai testé une autre: idem.

Le bruit est plus doux que sur les deux autre TDR que j'ai testé , j'en conclu donc que
ce moteur ne doit pas compresser assez fort pour avoir suffisament de punch en 6ie...
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede kawayam le 19 Mai 2011 8:52

Tu peux déjà regarder par la lumière d'échappement, si ton piston est noir sous les segments c'est qu'ils ne sont plus étanches et donc usés.
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede pat1 le 22 Mai 2011 20:26

ta raison wareen
j ai le même problème c est a dire que j ai mis une culasse 3 mb mais sans mettre le piston qui va avec
j ai mis un plat au lieu d un bombe + rallongement transmission résultat ça monte très haut dans les régimes mais n a pas beaucoup de force en 6
t on raisonnement est logique ton moteur doit être décomprime ou use ce qui explique les prises de tours et sa perte de couple en 6
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede warren le 23 Mai 2011 0:44

Enfin marre d'avoir une bécane qui plafonne 110 kmh , j'ai fini par démonter la haut moteur.
On voit des marques sur le cylindre , mais on ne sent rien au toucher , des photos valant mieux
que de longs discours les voici , je vous laisse commenter et donner vos avis , je suis un peu
perplexe ...
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede JR95 le 23 Mai 2011 0:53

ton cylindre il a bien manger et pas au meilleurs endroit pour la compression au PMH (il a sûrement subie un déglaçage au goupillon émeri après un serrage)
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede warren le 23 Mai 2011 1:01

Donc ca devait être surement avant que je monte le moteur , c'est un moteur
que j'ai acheté 450€ un peu avant noel 2010 et que je n'avai pas ouvert parceque j'ai eu
confiance au vendeur... Je ne pense pas que c'est moi qui ai pu causer ceci car
je n'ai jamais eu de puissance en 6ième dès le départ où j'ai monté ce moteur...
Sinon au toucher avec le doigt ca fait lisse sur le nickasil ...
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede baldo le 23 Mai 2011 10:01

pour la culasse je n'y connais rien :lol: mais pour la bougie ça me semble beaucoup trop riche !

et comme a dit JR, le cylindre a morflé !
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Re: Changement de moteur TDR

Messagede phifi le 23 Mai 2011 10:38

Si tu ne retrouve pas les mêmes traces sur le piston, ça veut dire qu'elles sont dans le cylindre depuis longtemps, ...
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