Problème de démarrage TDR 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Problème de démarrage TDR 125

Messagede BenTDR125 le 20 Mai 2011 12:00

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum donc je vais faire une petite description de ma machine.
J'ai une TDR 125 type 5AE de 2002 avec 54000km depuis un an. Durant cette année, j'ai fais 10000 km sans réel problèmes.
Je viens de faire changer le vilbrequin ainsi que les roulements de vilo et joints, et par la même occasion, la segmentation a été refaite (piston en bon état).
J'ai eu un problème de roue libre qui n'accrochait plus le volant magnétique mais grace au forum (et je vous remercie pour vos infos et votre compétence!!) et a la WD40 magique, j'ai résolu le problème.
Le nouveau problème est le suivant:
Hier, en allant au boulot, je fais le plein (SP98 chez Elf) et 10km après, la moto s'arrête comme une panne d'essence.
Je tente de redémarrer mais impossible. Même en poussant rien à faire. En poussant elle démarre et tourne 10 secondes en jouant vachement sur l'accélérateur mais elle ne tourne pas rond.
L'essence arrive bien jusqu'au robinet mais après démontage et changement de la bougie le soir même sur place, je me suis aperçu en tentant de démarrer sans bougie que mon doigt (placé à la place de la bougie) ne sent pas l'essence.
L'impression que j'ai est que l'essence n'arrive pas au cylindre. En faisant le plein, l'essence a mis du temps à arriver et je pense à un fond de cuve avec des impuretés dans l'essence, voire meme de l'eau.
Quelqu'un a-t-il dja eu ce soucis??
Merci pour votre aide précieuse!
Image
BenTDR125
 
Messages: 9
Inscription: 19 Mai 2011 10:36
Localisation: Clamart 92
Motos: TDR 125

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede baldo le 20 Mai 2011 12:10

salut,

avec un peu de chance, ça n'est qu'une cochonnerie dans le carbu, dans ce cas un bon nettoyage devrait y remédier.

sinon, il est malheureusement possible que le moteur ait serré. dans un 1er temps, il faudrait démonter le pot pour avoir un aperçu de l'état du piston par la lumière d'échappement.
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede BenTDR125 le 20 Mai 2011 13:25

Salut Baldo, merci pour ta réponse rapide!
Je ne pense pas avoir serré car je n'ai absolument aucun blocage, et lorsque je suis tombé en panne, la roue arrière ne s'est pas bloquée. J'ai vraiment eu la sensation d'une panne d'essence avec le réservoir plein.
Comme je l'ai dit, le moteur a redémarrer pendant une quinzaine de secondes (en 1ere ou seconde) et puis re-calage. Comme ci l'essence ne parvenait plus au cylindre.
Image
BenTDR125
 
Messages: 9
Inscription: 19 Mai 2011 10:36
Localisation: Clamart 92
Motos: TDR 125

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede phifi le 20 Mai 2011 14:06

:arrow: Ce n'est pas parce que la roue arrière n'a pas bloqué que le piston n'est pas cassé.
Tu n'as changé que les segments en pensant que ton piston était en bon état, je pense (je suis même quasiment certain) que tu as fais une erreur et qu'il vient de te lâcher.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede BenTDR125 le 20 Mai 2011 14:20

phifi a écrit::arrow: Ce n'est pas parce que la roue arrière n'a pas bloqué que le piston n'est pas cassé.
Tu n'as changé que les segments en pensant que ton piston était en bon état, je pense (je suis même quasiment certain) que tu as fais une erreur et qu'il vient de te lâcher.


salut Phifi, j'attendais ta réponse car je sais que tu es bien calé dans le domaine!
En fait j'ai fait changé les segments par mon mécano (que je n'arrive pas à joindre depuis hier).
Le piston était en bon état. Et lorsque j'ai enlevé la bougie pour la vérifier, j'avais bien de la compression et je n'ai pas relevé d'anomalie au niveau du va et vient du piston.
Tu penses quand même qu'il a pu casser même si la compression se fait toujours et ce, sans bruit particulier ou sensation de blocage/grippage?
Merci
Image
BenTDR125
 
Messages: 9
Inscription: 19 Mai 2011 10:36
Localisation: Clamart 92
Motos: TDR 125

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede phifi le 20 Mai 2011 14:53

:? Malheureusement on a vu ça trop souvent sur le forum...
Essaie quand même de nettoyer le carbu et de changer l'essence, mais je n'y crois pas trop.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede BenTDR125 le 20 Mai 2011 15:03

phifi a écrit::? Malheureusement on a vu ça trop souvent sur le forum...
Essaie quand même de nettoyer le carbu et de changer l'essence, mais je n'y crois pas trop.


Ok, merci pour tes conseils! J'ai pu joindre mon mécano qui pense aussi à un bouchage du carbu. Quand j'ai mis mon doigt à l'emplacement de la bougie, il s'est fait aspirer puis repousser par la compression du piston.
Je viens de contacter un ptit garage près de l'endroit où je suis tombé en panne et le mec m'a demandé environ 130 euros pour un nettoyage de carbu! Un peu cher non?
Je cherche une remorque ou un utilitaire type renault trafic pour pouvoir l'amener à mon mécano ou nettoyer moi même le carbu meme si je n'y connais pas grand chose.
En tout cas, j'espère vraiment que c'est ca car après 650 euros de répar pour le vilo, j'ai pas envie d'investir encore trop de sous surtout que je prévois de passer le gros cube très prochainement!

Merci encore Phifi pour ton aide! Et vive la Gironde (j'ai vécu 3 ans à Mérignac et j'adore la région!!)
Image
BenTDR125
 
Messages: 9
Inscription: 19 Mai 2011 10:36
Localisation: Clamart 92
Motos: TDR 125

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede BenTDR125 le 20 Mai 2011 16:35

Pas d'autres avis sur le sujet?
J'espère que c'est juste un nettoyage carbu à faire. Faut-il démonter complètement le tout ou vidanger le réservoir et la cuve du carbu pourrait suffir?
Si quelqu'un habite pas loin de Clamart (92) et a déjà démonté/nettoyé un carbu, je suis ouvert (il faut d'abord que je rapatrie la bécane).
Merci pour vos infos et votre aide
Image
BenTDR125
 
Messages: 9
Inscription: 19 Mai 2011 10:36
Localisation: Clamart 92
Motos: TDR 125

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede rems13 le 20 Mai 2011 17:31

Il te faudrait un jeux de clefs Allen et de clef à pipe de 8 à 13, un tournevis plat et un cruciforme et une pince plate.

Sans être doué en mécanique je pense que tu peux vérifier sur place si ce n'est pas le piston qui a serré, comme te disaient Baldo et Phifi.
Il faut démonter le pot d'échappement pas besoin d'enlever le silencieux.
Tu regarde par la lumière d'échappement si le psiton n'a rien (pas cassé, pas de de rayures visibles).
Si le piston n'a rien c'est certainement le carbu qui s'est encrassé.
Tu remonte ton pot.
En tout 10 à 25 min.

Ce que tu peut faire sur place c'est aussi d'enlever la durite d'essence côté carbu et nettoyer le tamis qui se trouve dans le tuyau du carbu que tu aura libéré en enlevant la durite d'essence.
Il faut la faire tourner pour le dé-coincer. N'utilise pas de pince de préférence pour pas l’abîmer.

Après si ça ne suffit pas tu peux démonter ton carbu.
Pour cela il faut une clef de 12 et une de 10 pour enlever le réservoir et le filtre à air.
Il te faut aussi un tournevis cruciforme pour desserrer le collier de la boite à air et celui de la pipe d'admission sur le carbu et sortir le boisseau du carbu. T'en a pour 15 min à le sortir. Remet en place sans visser la boite à air, le réservoir et la selle.
Profites en aussi pour vérifier ton filtre à air et le nettoyer sans l’abîmer (ne pas le tordre).

Tu ramène chez toi le carbu pour le nettoyer suivant le tuto : http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=12328
Tu en aura pour 1h.

Après ça peut être un fond de cuve ou de l'eau dans l'essence. Le mieux est de vidanger ton réservoir dans une ou plusieurs bouteilles plastique et de mettre de l'essence de propre dans le réservoir.

Et ca devrait le faire. Comme cela c'est gratuit, car tu risque d'en avoir cher entre le remorquage, ou la location d'un véhicule utilitaire et le nettoyage du carbu par un professionnel.

C'est pas de la réparation là c'est plus de l'entretient courant. :wink:
Dernière édition par rems13 le 20 Mai 2011 17:52, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede redmec le 20 Mai 2011 17:35

:? Sa pus le piston HS!!

C'est franchement dommage de ne pas l'avoir changé en même temps que le vilo... tu peu dire "merci" au "pro" qui ta recommandé de ne changer que les segments...
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede seb125TDR le 20 Mai 2011 23:45

Ça va être simple de savoir il a combien de bornes ce piston ? :-k
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede nono28 le 21 Mai 2011 0:22

C'est domage, tu serais tomber en panne dans le 28, je serai venu te dépanner :mrgreen:

Meme chose que les autres, démontes d'abord ton carbu, nettoie bien les gicleurs, la cuve etc, remontes le tout et essayes :wink:
Au passage, pour vérifier si l'essence arrive bien au carbu, tu peux essayé de dévisser la vis de fond de cuve de ton carbu (si elle n'est pas grippée..). Si de l'essence coule, logiquement, l'essence devrait arrivé au cylindre!
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3578
Inscription: 22 Jan 2007 22:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede BenTDR125 le 23 Mai 2011 9:39

Bonjour à tous!
Merci pour vos précieux conseils. J'étais absent tout le week end mais je vais m'occuper de la bécane dès ce soir.
Je vais suivre vos conseils et je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Merci encore à vous tous!!
Image
BenTDR125
 
Messages: 9
Inscription: 19 Mai 2011 10:36
Localisation: Clamart 92
Motos: TDR 125

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede BenTDR125 le 25 Mai 2011 16:00

Salut à tous,

J'ai réussi à amener ma TDR à mon mécano. Après nettoyage du carbu et vérification des clapets, toujours pas de démarrage.
Donc retrait du pot et analyse par la lumière d'échappement : Piston avec une rayure verticale!!
Donc verdict, changement du piston, joint de culasse, cage à aiguilles et réalésage du cylindre (4FU donc peut etre pas de nikasyl) pour la modique somme de 300€!!
Dès qu'elle est réparée, je la revends. A combien estimez vous cette TDR? 1700€ ca irait?
Merci pour vos conseils!
Image
BenTDR125
 
Messages: 9
Inscription: 19 Mai 2011 10:36
Localisation: Clamart 92
Motos: TDR 125

Re: Problème de démarrage TDR 125

Messagede baldo le 25 Mai 2011 16:28

si ta moto est bien une TDR 5AE, alors il s'agit bien d'un cylindre Nikasyl.

pour la revente, malgré qu'elle soit de 2002, avec 54.000km au compteur ça va etre très compliqué d'en tirer plus de 1200€...

franchement, vu que ton bas moteur a été refait et que là tu vas avoir un haut moteur neuf, c'est dommage de la revendre !
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités