Carburateur bouché? réglage débit d'huile

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Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede feef3f le 18 Juin 2011 12:54

Re!

Bon alors voilà comment ça s'est passé :

J'ai reçu le carburateur et la pipe envoyés par kawayam (que j'en profite pour recommander en tant que vendeur, il a été expéditif et c'était très bien emballé!). Voici le carbu :

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Sur la première photo il y a une grosse bague grise d'accouplement qui convenait sans doute très bien sur la KTM LC2 dont il provient, mais pas du tout à mon manchon. J'ai donc entrepris d'usiner cette pièce pour qu'elle s'adapte. Elle est en effet vissée sur le carbu, et une fois dévissée, le manchon est pour le coup trop grand pour s'adapter. Comme c'est une pièce creuse, ça n'a pas été trop difficile de découper l'extérieur de la bague avec une mini disqueuse.
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Mais après ça elle était un peu brut de décoffrage, et n'était toujours pas au bon diamètre. Je l'ai donc montée à la place du disque sur ma mini disqueuse, et je l'ai râclée au cutter, puis au papier de verre, tout en la faisant tourner... (Coup de bol, elle s'adaptait parfaitement au fixe disque...)

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Au final, ça a donné ça une fois sur le carbu :

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Ensuite j'ai démonté la plupart des pièces du carbu pour un petit nettoyage en règle.

La cuve s'enlève très très facilement grâce à un gros boulon situé à sa base (et sur lequel est vissé le gicleur principal).
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Et voici ce qu'il y a sous la cuve :
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En demontant tout ce p'tit monde, on obtient ceci :

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Sur la ligne du fond, de gauche à droite on trouve : le boisseau et l'aiguille posée dessus avec son circlip, la vis de RICHESSE avec son ressort sa rondelle et son joint, le boulon de vidange porte gicleur, le gicleur-diffuseur de starter, le gicleur principal, le puit d'aiguille, le gicleur de ralenti, la vis de ralenti son ressort sa rondelle et son joint, et enfin le "chapeau" qui bloque le ressort de boisseau. Au premier plan on a le système de starter (un mini boisseau) et une plaque qui se met au fond du boisseau principal pour créer un appui au ressort de boisseau.

Après avoir nettoyé tout ça à l'essence et à la brosse à dent (pas la mienne), j'ai tout remonté, et j'ai du m'attaquer à la pipe d'admission. En effet celle que kawayam m'a vendu a le trou de communication avec la chambre de tranquilisation bouché d'origine. Après avoir essayé de le percer de diverses manières, j'ai réussi à y faire un trou, mais très rudimentaire. Je suis donc allé chez mon pharmacien, à qui j'ai acheté un scalpel. J'ai pu agrandir le trou progressivement, jusqu'à ce qu'il soit nickel :
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Lorsque l'on introduit le poumon dedans, ça vient affleurer juste à niveau :
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Ensuite, j'ai du réinstaller mon carbu dans cet emplacement :

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Inutile de vous dire que ça a été galère. J'ai préféré le séchoir au décapeur thermique pour assouplir le manchon, et je l'ai badigeonné d'huile de tournesol premier prix pour qu'il glisse bien en toutes circonstances...

Bref après quelques minutes (et quelques jurons bien sentis) tout est rentré dans l'ordre et tadaaam! :

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A noter que sur cette dernière image, on voit deux trous qui ne servent à rien. Il s'agit d'emplacements destinés aux vis de ralenti et de richesse lorsque le carbu est usiné pour des motos où l'accessibilité au carbu est plus facile sur la droite de la moto que sur la gauche... On voit également l'arrivée d'essence, et j'ai eu du mal à enfoncer la durite dessus, parce que comme un con je l'ai mise après avoir monté le carbu... Sous cette arrivée d'essence, il y a le petit TAMIS, qui filtre les merdes en provenance du réservoir. On y accède super facilement en dévissant le boulon de 10.

Pour le starter, il n'y avait pas de petit levier sur le carbu, je n'avais pas de tirette à disposition, alors j'ai été fou, j'ai récupéré une mini poignée, du câble et de la gaine de dérailleur de vélo, et j'ai commis ceci :
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Bon esthétiquement, c'est un choix discutable, mais pratiquement c'est pas mal : plus jamais à me pencher pour voir si j'ai oublié d'enlever le starter avant de partir!! A cet endroit la mini poignée ne gêne absolument pas, si votre trousseau de clefs n'est pas trop volumineux.


Pour la pompe à huile je ne m'en suis pas encore occupé, je vais essayer d'évaluer la consommation avec plus de précisions dans un premier temps..

Merci à tous pour votre aide!
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Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede phifi le 18 Juin 2011 13:18

=D< Joli travail.
Pour un peu plus de finition tu peux récupérer en casse une commande de stater au guidon et la monter sur la poignée de gauche.
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Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede pitchs le 19 Juin 2011 21:23

=D< =D< =D<
tous les débutants qui ont un Light te remercient d'avance
:dance: :dance:

Est-ce que cette partie du message ne ferai pas partir des indispensables :?:
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Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede kawayam le 19 Juin 2011 21:30

Joli compte-rendu et bon boulot. :wink:
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Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede feef3f le 21 Juin 2011 21:09

re,

Merci de vos encouragements!

Ok pour la commande de starter au guidon, j'irai voir un de ces 4

En attendant -0- !!
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Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede feef3f le 28 Juin 2011 21:29

Re,

quelques petites constatations suite au changement de carbu :

Avec le Mikuni j'avais un problème assez gênant de couple à bas régime. Le matin, j'étais obligé de la laisser chauffer plusieurs minutes avant de pouvoir simplement démarrer sans qu'elle cale.
Maintenant c'est un vrai bonheur :D . Je me suis demandé si c'était un problème de niveau de cuve, mais non, les flotteurs étaient parfaitement à bonne hauteur ( entre 16 et 17 mm c'est ça?)

Pour ce qui est du réglage, la colortune m'a permis de voir que la transition bleu vers jaune s'effectuait lorsque l'on dévissait la vis de richesse de 5 à 6 tours. Le test de la chute de régime en commençant par régler le ralenti à 2500 tours me positionne à 6 tours et 1/4. Est ce cohérent? Du coup l'histoire de la couleur, c'est plus une indication qu'une fin en soi?? Et pour le gicleur principal, le test de référence c'est l'arrêt bougie uniquement?

Sur le Mikuni, Phifi conseille de changer le gicleur de ralenti lorsque l'on est dévissé de moins d'un tour ou de plus de 2 tours 1/2. Peut on appliquer la même règle à l'envers avec une vis de richesse? Sachant que par rapport aux spécifications constructeur, je commence à m'éloigner un peu...

Encore une fois j'ai l'impression de ne pas poster vraiment au bon endroit, n'hésitez pas à me le dire si c'est le cas.

Merci
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Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede phifi le 28 Juin 2011 23:51

:arrow: Je ne connais pas trop ce carbu, mais à vue de nez en voyant cette photo:

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Je dirais que le trou de gauche correspond à l'entrèe d'air du circuit de ralenti, et que celui de droite doit surement être une arrivée d'air débouchant sur le puits d'aiguille.

:arrow: Ta vis de richesse est sacrément dévissée, à ta place j’essaierai un gicleur de ralenti plus gros.
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Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede feef3f le 02 Juil 2011 19:09

Pour le carbu, maintenant qu'il est monté ça va être assez dur de savoir à quoi ces entrées correspondent. Mais au prochain démontage j'essaierai d'injecter de l'essence dans ces petits trous pour voir où ça débouche. Mais effectivement le trou qui est juste à l'entrée du venturi, il semble assez logique que ce soit l'air du ralenti. D'ailleurs je trouve ça intelligent d'avoir pris de l'air en provenance de la boîte à air pour le ralenti, et non pas sur une prise extérieure dans laquelle toutes les merdes peuvent rentrer.

D'ailleurs à ce sujet Phifi, faut que tu m'expliques un truc. Sur ton post où tu présentes le carburateur Mikuni et comment le démonter, tu insistes fortement en disant que l'entrée d'air ralenti doit être connectée à un tube, qui doit être orienté vers le haut "Pour ne pas qu'il aspire des merdes". Ce qui m'échappe, c'est que les merdes en générale, elles tombent par gravité. S'il est orienté vers le haut pourquoi est-ce mieux? A moins que ce soient les projections en provenance de la route qui puissent rentrer par le bas? Bon.

Pour la vis de richesse, oui elle est sacrément dévissée, mais mon gicleur de ralenti est déjà un 50 alors que le gicleur d'origine officiel est un 45.. Je vais acheter un 55 et un 60, mais je comprends pas pourquoi on s'éloigne autant du standard de départ... Et ce qui est marrant c'est qu'à l'inverse, le gicleur principal d'origine, le 142, il a l'air trop gros à travers la colortune : c'est tout jaune. Et dire que je ai acheté ce 142 exprès parce que c'était un 132 quand j'ai acheté le carbu à kawayam... Cela dit je sais pas quelle crédibilité lui accorder à la colortune. Juste avant de serrer en 2008 j'avais regardé le réglage avec lequel on m'avait vendu ce light, et ça me semblait impeccable : bleu butane tout le temps sauf quand on relâchait la poignée après avoir fait tourner le moteur à fond. En fait ça devait déjà être trop riche en air, mais j'avais pas l'expérience pour m'en apercevoir...

Je vous raconterai...
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Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede phifi le 03 Juil 2011 13:13

En réglant à la colortune tu ne peux pas reproduire le fait d'avoir un moteur "en charge", donc ça ne va pas pour le gicleur principal.
Le fait d'orienter le tuyau vers le haut (comme c'est fait d'origine) évite de ramasser les merdes provenant de la route, idéalement ce tuyau devrait même être dans la boite à air.
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Re: Carburateur bouché? réglage débit d'huile

Messagede feef3f le 05 Juil 2011 11:15

Ok! Je comprends mieux.

Donc finalement pour le gicleur principal, le seul test possible c'est l'arrêt bougie... Ou sinon faut avoir un banc, mais ça c'est pas pour tout de suite...
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