probleme de chauf dtre 2004

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

probleme de chauf dtre 2004

Messagede matthr59 le 14 Juin 2011 13:21

bonjour a tous
tout d'abor je tien a remercier toute l'equipe de yam2stroke =D< ;
car depuis a peu pres de 3ans (depuis l'acquisition de ma 125 dtre ),je vien sur ce forum pour m'informé (changement piston et entretien divers) et cepandant je n'ai jamais u besoin de posté car j'ai toujour trouvé mes reponse en lisan sur le forum et/ou les tuto qui sont une merveille =D< merci bcp ça c fait :boohoo:

donc je poste suite un prob de chauffe
depuis peu javais du mal a demaré au demareur et meme en poussan a froid selement!
la derniere sorti que g faite ete avec mon fils en pw (4ans) que je le suivé et que je ne quite jamais des yeux une petite sorti d'environ 15/20min en rentran je me suis aperçu que le voyant de chauffe ete allumé je n'est pas de jauge (javai jamais u le tour )je me suis dit dans un premier tand que c t peu etre a cause de la vitesse trop faible ,j'ai laisser refroidir 15min ,j'ai fais les niveau en attendan et la je m'aperçoi q'il n'y a plus d'eau (ou presque plus) dans le vase d'expention et le fond me parrai gras (depot d'huile) je fait donc l'appoin; le radiateur est remplis par contre , je redemar la laisse tourné au ralenti et acel un peu de temp en temp a peine 5/10 min et le voyant ce ralume :-k je vient donc sur ce forum et me rend compte que c peu etre le joint de cucu ou spy de pompe ; j'envisage donc de faire dans un premier tand celui de culasse ,je presise qu'il est casi neuf environ 2000km je venai de faire le changement de piston .

j'en vient au question est ce que mon probleme de demarage peu venir d'un joint de culasse et/ou de pompe a eau :?:
mon voyan peu t il deconé ? ](*,)
-calostat ok
-vidange de boite faite l'huile me parai propre (pas de mayo)
-g verifier par l'echapement le piston et cylindre me parai correct

si jamais vous auriez une idée ca serai super cool car je m'en sert pour allez bossé et ca deja 2 semaine que je doit m'en passer :oops:
merci d'avance (ps dsl pour le roman et l'hortographe; j'espere avoir ete assez clair!)
matthr59
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2011 12:24
Localisation: douai
Motos: dtre

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede phifi le 14 Juin 2011 13:35

Théoriquement un joint de culasse mort laisserait passer les gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement: le radiateur se viderait alors que le vase se remplirait et déborderait par son trop plein.

Il faudrait déjà que tu vérifie si la pompe à eau tourne.
En changeant ton piston,es tu sur de bien avoir monté le joint d'embase à l'endroit ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede matthr59 le 14 Juin 2011 13:41

merci d avoir ete si rapide
oui g verifier elle toune lentement (carter demonter et 1coup de demareur )
matthr59
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2011 12:24
Localisation: douai
Motos: dtre

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede matthr59 le 14 Juin 2011 13:44

pour le joint de culasse le "up" est du coté du carbu c ok?
matthr59
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2011 12:24
Localisation: douai
Motos: dtre

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede koxafr le 14 Juin 2011 13:48

le joint de culasse oui c'est ca.
Mais phifi te parle de l'embase, car si il est à l'envers ca bouche un conduit de refroidissement.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede matthr59 le 14 Juin 2011 14:03

ok dsl :fight:
ben je devai en etre sur lor du montage mais maintenan je doute :!:
j'ai quan meme parcouru a peu pres 2000 km comme ca sans souci ,mais en hiver certe !
ca serai possible :?:
matthr59
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2011 12:24
Localisation: douai
Motos: dtre

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede phifi le 14 Juin 2011 14:13

Si tu as roulé seulement en hiver et en plus jamais très longtemps c'est possible, car ton voyant s'allume seulement lorsque la température est proche de 110°.
Sur un ancien modèle ça correspond à l'aiguille dans le rouge, et il faut vraiment que ça chauffe pour y arriver.
N'ayant pas d'aiguille tu ne peux pas savoir ou tu en est, ..sauf quand il est tant de tout arrêter.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede koxafr le 14 Juin 2011 14:18

:idea: oui mais n'y a t il pas un détrompeur (goujon plus gros) pour éviter de se gourer, où il faudrait forcer comme un âne pour le rentrer (matthr ne semble pas etre un Equus asinus)
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede matthr59 le 14 Juin 2011 14:26

en plus j'avais bien regardé les tuto de ce site donc je pence pas m'avoir trompé!
je peut peu etre verifier sans son demontage :?: branchement avec un tuyau d'eau?
g vidangé tout le circuit mais le vase ne ce vide pas c normal toute durite demonté coté moteur et radiateur,cache de pompe a eau retiré :?:
matthr59
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2011 12:24
Localisation: douai
Motos: dtre

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede YAMAMOTO le 14 Juin 2011 15:41

bonjours matthr59

oui c est normal que le vase ne se vide pas :wink:

le passage du tyaux est plus haut que l orifice d entré, c est pour sa qu il se vide pas


normalement tu ne peut pas te trompé comme la dit koxafr tu a système détrompeur sur se joint :wink:


si tu a le souvenir que t on joint d embase était bien a plat sur le plan de joint lorsque tu a enfilé t on cylindre
que tu n'a pas forcé pour le faire porté

tu n a pas de risque qu il soit a l envers :wink:

l astuce du tuyaux d eau serait une bonne idée, mais le calorstat dans le boitier d eau de la culasse :evil:

tu peut le retiré, mais sa devient fastidieux pour une simple verif , les trois vis cruciforme qui maintiènne le chapeau du boitier d'eau sont souvent difficile gripper à enlever :-\"

de plus leur position avec le moteur dans le cadre n aide pas a faire un effort propre est direct dessus

moi j évite au max d y touché :mrgreen: =;

sauf a avoir un carcher qui fournie de l eau chaude('65 ° mini ) avec très peut de pression le temps au calorstat de s ouvrir , pour faire un teste la pourquoi pas
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede matthr59 le 14 Juin 2011 16:06

oui merci j'ai vu ça la durite du vase n'est pas relier! ca doit servir de trop plein!
j'ai retiré le "carter" du calosta (viseuse a choc :mrgreen: tres utile en demontage) pour le controler pour moi tout est corect je comprend pas je vais tout laver et remonter pour faire un essai! au passage je vais faire 2ou3 trou dans le calosta ca sufira peu etre

par contre je ne sais pas comment je pourai faire pour testé ma sonde de temp :?:
matthr59
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2011 12:24
Localisation: douai
Motos: dtre

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede matthr59 le 14 Juin 2011 16:37

je vien de testé le circuit avec mon tuyau d'eau calostat enlever pas de souci !
je ne voit pas comment ca ce fais q elle a chaufé la derniere fois je vais tout remonter puis allez cherché du liquide et de l'huile de boitepour refair un essai avec le calostat percé on verra bien
de toute façon la pompe a eau ne pas tourné au ralenti :?: je veu dire c soit elle pas du tout ou elle fonctionne :?:
j avais peu etre de l'air dans le circuit ;je ne voit vraiment pas d'ou ca peut venir ](*,)
matthr59
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2011 12:24
Localisation: douai
Motos: dtre

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede phifi le 14 Juin 2011 16:48

L'engrenage de la pompe à eau est en plastique, si l'axe prend un peu de jeu il peu se bouffer et avoir du mal à tourner en prenant de la vitesse.
C'était arrivé à un membre du forum, et après démontage ça donnait ceci:

Image

Vérifie si tout est normal, ça serait con de casser un moteur pour ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede matthr59 le 14 Juin 2011 17:02

merci bcp phifi
en plus je me suis rendu compte qu'il y a un legé jeu quant je la tourne a la main ! la jeu est dans le sens de la rotation je vais quan meme demonter le carter pour verifier ;c pour les joint que ça m'embete c pas dispo :!: et la pate j'aime pas [-X
je demonter de suite je serai fixer ta raison en plus si je remonte quasi tout pour rien avec les fluide ect... pour recomençé demain c po la peine
y aurai quant meme pu metre un engrenage en alliage
je vous tien au courant
matthr59
 
Messages: 12
Inscription: 14 Juin 2011 12:24
Localisation: douai
Motos: dtre

Re: probleme de chauf dtre 2004

Messagede phifi le 14 Juin 2011 17:07

Si tu n'abimes pas le joint du carter d'embrayage au démontage, il peut être remonté sans aucun problème.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron