En panne, mesure de la résistance du stator TDR

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En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede zianzian le 16 Juin 2011 13:24

Bonjour à tous et merci pour votre aide

Hier soir en partant du boulot impossible de démarrer ma brele (TDR de 97); démontage bougie, changement par une neuve qui est sous ma selle, test contre culasse et pas d'étincelles (démarreur se lance, piston fait son trajet, du jus dans les phares,...).
Il y a un an et demi, j'avais déjà eu un soucis d'allumage, résultat j'avais acheté un stator d'occase et c'était reparti (je précise que la brêle était chez un petit garagiste du coin et que je lui avait ramené le stator d'occaz).

Mon problème actuel me fait penser à ma panne de stator; j'ai la RMT, j'achète ce matin un multimètre qui fait ohmètre, et je teste du stator : la sonde + (la rouge) sur broche vert/bleu et sonde - (noire) sur vert blanc; puis second test sonde + sur broche noir/rouge et sonde - sur broche vert/blanc.
Je suis nul en électricité. J'ai acheté un multimètre digital, au niveau des tests de résistance voici les positions proposées : 200, 2000 avec un logo de diode, 20k, 200k et 2000k).
Suite aux deux tests sur les broches je n'ai que le chiffre 1 comme résultat, quelque soit la position sur le ohmètre. Je ne comprend pas...est ce les mesures qui sont mal prises ou est ce que ça signifie que c'est bien le stator qui est en cause??

Pour être sûr, est ce bien cette broche que l'on teste (désolé je suis novice et je bricole sur un trottoir parisien à la pause dej )? On le fait bien sans mettre le contact?

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J'ai trouvé un stator d'occaz que je vais surement cherché bientot, même procédure pour le mesurer même si il n'est pas sur la moto?
Merci pour vos lumières, je suis un peu perdu et ma belle est bloquée loin de chez moi... !!
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede phifi le 16 Juin 2011 13:41

Quand le multimètre affiche "1" il y a deux causes: soit tu n'as pas sélectionné la bonne "échelle" (trop petit), ou soit la valeur est infinie (fil coupé quelque part).
Si en changeant d'échelle de mesure tu trouve toujours "1", ça veut dire que le bobinage du stator est rompu quelque part, et qu'il est préférable de changer de stator.
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede zianzian le 16 Juin 2011 14:38

Merci de ta réponse, je vais aller acheter le stator d'occaz qu'on me propose.

Pour être certain que le stator d'occaz fonctionne, je teste bien sur la prise que j'ai mis en photo dans mon premier post, pas besoin que le stator soit sur la bécane, je fais le test comme indiqué sur la rmt; mais quelle échelle dois-je sélectionner sur mon multimètre pour être sûr que je ne me suis pas planté ?
J'ai acheté un multimètre digital, au niveau des tests de résistance voici les positions proposées : 200, 2000 avec un logo de diode, 20k, 200k et 2000k).


Merci de ton aide, vos conseils me sont précieux !
Tte
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede phifi le 16 Juin 2011 15:12

Les valeurs à mesurer étant supérieures à 200 ohms, il faut donc utiliser le calibre au dessus: 2000 ohms.
Si tu utilise 200 ça te donnera forcément un "1" à l'écran.

Il faut effectivement mesurer sur la prise que tu as mis en photo, en faisant comme ça (lis le 13 a):
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede zianzian le 16 Juin 2011 16:25

Super, merci pour ta réponse !

Y a t il des choses à savoir lors du remplacement du stator, c'est simple à faire? Pas besoin d'un outil particulier?

Si j'ai bien compris, je dévisse le carter d'allumage, le stator est dedans du côté du carter (j'imagine fixé par des vis), je débranche les prises, je le sors et je remonte le nouveau (j'ai lu dans des posts précédents qu'il faut faire attention à ce qu'il ne frotte pas si il est remonté de travers, qu'est ce que dois vérifier tout particulièrement?).

Est ce que je dois racheter un joint pour le carter?

Comment bien isoler les prises de l'humidité extérieure?

A bientôt
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede phifi le 16 Juin 2011 17:04

Le stator est maintenu par 2 vis qui se voient sur le carter d'allumage.
En démontant l'ancien regarde bien le passage des fils électriques pour repositionner le nouveau de la même façon.

Tu verras à l'intérieur du carter qu'il y a des sortes de pattes pour que le stator soit bien positionné.
Si au remontage une des 2 vis semble forcer c'est que le stator n'est pas tout à fait en place.

Pas besoin de changer le joint sauf si il se déchire au démontage, et aucune précaution particulière pour l'étanchéité des cosses.
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede zianzian le 17 Juin 2011 13:20

Salut,

J'ai acheté hier un stator d'occasion, vérification résistance OK, je le monte tout à l'heure sur la bécane, je ne démarre toujours pas...

Cette fois j'ai une étincelle à la bougie (test contre culasse), mais je n'arrive toujours pas à démarrer. Le démarreur tourne, le piston avec, ça sent l'essence et quand je teste la bougie contre la culasse je vois bien des projections sortir du trou de la bougie (sorte de gaz ou de fumée).

Je ne sais pas quoi faire... Est ce que ça pourrait être le moteur qui est noyé? Toujours l'allumage qui déconne ou qui est insuffisant? La batterie qui a un peu moins de jus?
Merci de votre aide, je suis vraiment en galère....
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede phifi le 17 Juin 2011 15:12

:arrow: Première des choses à faire: tester avec une autre bougie, car même une bougie morte peut donner des étincelles.
Si ça ne suffit pas, il faut essayer de mettre 1/4 de verre d'essence par le trou de la bougie puis essayer de démarrer.
Ensuite essayer de démarrer en poussant.

:arrow: Si rien n'a marché, ça se complique car ça peut venir de plein de choses, voire même au pire d'un piston cassé.
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede zianzian le 17 Juin 2011 15:30

OK, je vais acheter une bougie neuve et un antiparasite au cas où. Je fais le test du verre de l'essence et de la poussette.
Le piston cassé, j'espère pas, j'ai changé de piston il y a 1500 km par un technium forgé, cote d'origine (en préventif, 15000 bornes après le premier changement)....
Merci de tes conseils
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede zianzian le 17 Juin 2011 23:03

Suite et j'espère fin !!
J'ai donc remplacer l'antiparasite (d'ailleurs l'ancien qu'on m'avait vendu chez Yam était un NGK 10k ohm, ils y connaissent rien et à l'époque je savais pas qu'il fallait y faire attention...)
Donc nouvel antipatate, nouvelle bougie, étincelle mais pas de démarrage du moteur. Essence dans le trou de la bougie, rien de neuf. Poussette, ça toussote un peu mais ça démarre toujours pas.
Je décide de la pousser jusqu'à chez un petit garagiste en désespoir de cause, j'arrive bien crevé, je lui explique tout le topo, le nouveau stator, les tests, le nouvel antiparasite, il regarde, il essai de démarrer et ... ça marche!
Serais-je maudit?
En tout cas ça marche, je ne sais pas ce qui empechait le moteur de démarrer.

Merci pour les conseils, ça m'a bien aidé, a plus
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede rems13 le 18 Juin 2011 1:54

Tu devais avoir noyé d'essence le bas moteur a force d'essayer de démarrer sans allumage :wink:
Philartis en connait un rayon sur ce problème et il est devenu LE spécialiste du séchage de BM :fume: :lol:
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede zianzian le 18 Juin 2011 17:47

Salut, vous pensez que je devrai vidanger l'huile du bm dans le doute?

Sinon mes vis de carter sont en sale état, genre tête de vis en beurre, je peux les remplacer par des btr, sachant que d'origine le filetage n'est pas présent sur toute la vis? Mettre une btr avec un filetage tout le long va rien changer? Je vais aller voir si j'en trouve chez leroy merlin.

Merci a plus
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede phifi le 18 Juin 2011 23:21

Dans le bas moteur, autour du vilo, il n'y a pas d'huile, mais du mélange. Ne vidange rien et roule.
Tu peux tout à fait remplacer les vis par des btr classiques filetées tout le long.
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede hugoain le 19 Juin 2011 6:32

bricovis site interressant :wink: prix raisonable :!:
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Re: En panne, mesure de la résistance du stator TDR

Messagede zianzian le 19 Juin 2011 17:49

Merci pour le lien, je commanderai la bas si un pote à moi peut pas m'en trouver à son boulot, je reviens de leroy merlin, il avait pas de btr en 6 35 (6 30 puis 6 40), et en 6 ça s'arrêtait même à 6 50...
Ciao
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