Bruit inquiétant au démarrage (commande YPVS)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bruit inquiétant au démarrage (commande YPVS)

Messagede Francky le 02 Aoû 2004 18:26

Bonjour à tous,

J'ai un dtr de 89, qui depuis quelques jours fait un bruit anormal.
Lors du démarrage la commande de l'YPVS fait son bzzzzz-bzzzzz habituel, sauf que quelques fois le bruit est beaucoup plus aigüe et fort.
Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur.
Je me demande si cela vient du fait que je démarre avec les feux allumés et que cela m'a déchargé la batterie...

Francky :lol:
Dernière édition par Francky le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
Francky
 
Messages: 14
Inscription: 25 Sep 2003 21:28

Messagede chouca le 02 Aoû 2004 18:46

Un conseil ne démare jamais avec les feux allumé car ca tue la baterie. Pour ton bruit, pulverise un peu d'huile sur ta valve ca va peut-être résoudre le problème.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede Francky le 03 Aoû 2004 10:13

J'ai essayé hier donc je vais voir aujourd'hui si ça change quelque chose ou pas.
Dernière édition par Francky le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
Francky
 
Messages: 14
Inscription: 25 Sep 2003 21:28

Messagede AzzelGard le 03 Aoû 2004 10:40

le son est grave quand la rotation est lente.

une rotation lente signifie que la valve a du mal a bouger:

soit c est un pb mecanique qui freine la valve (style calamine.. cable ypvs detendus..)

mais ca peut etre aussi car la tension de la batterie est faible.
Apres une nuit de repos, en allumant les phares, ca va faire un bzz bzz grave.
En faisant tourner un peu ta moto, l'alternateur va recharger un peu la batterie et faire monter sa tension, en coupant le contact, la tension de la batterie va conserver sa valeur plus haute (durant quelques instant) et si tu remets le contact, tu va entendre un bzz bzz plus aigu.

Si t'as toujours demarré avec tes feux allumer et que tu as remarqué cette evolution au niveau du bruit, je dirais que la batterie commence a avoir de l'age...
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede AzzelGard le 03 Aoû 2004 10:41

le son est grave quand la rotation est lente.

une rotation lente signifie que la valve a du mal a bouger:

soit c est un pb mecanique qui freine la valve (style calamine.. cable ypvs detendus..)

mais ca peut etre aussi car la tension de la batterie est faible.
Apres une nuit de repos, en allumant les phares, ca va faire un bzz bzz grave.
En faisant tourner un peu ta moto, l'alternateur va recharger un peu la batterie et faire monter sa tension, en coupant le contact, la tension de la batterie va conserver sa valeur plus haute (durant quelques instant) et si tu remets le contact, tu va entendre un bzz bzz plus aigu.

Si t'as toujours demarré avec tes feux allumer et que tu as remarqué cette evolution au niveau du bruit, je dirais que la batterie commence a avoir de l'age...
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede AzzelGard le 03 Aoû 2004 10:41

le son est grave quand la rotation est lente.

une rotation lente signifie que la valve a du mal a bouger:

soit c est un pb mecanique qui freine la valve (style calamine.. cable ypvs detendus..)

mais ca peut etre aussi car la tension de la batterie est faible.
Apres une nuit de repos, en allumant les phares, ca va faire un bzz bzz grave.
En faisant tourner un peu ta moto, l'alternateur va recharger un peu la batterie et faire monter sa tension, en coupant le contact, la tension de la batterie va conserver sa valeur plus haute (durant quelques instant) et si tu remets le contact, tu va entendre un bzz bzz plus aigu.

Si t'as toujours demarré avec tes feux allumer et que tu as remarqué cette evolution au niveau du bruit, je dirais que la batterie commence a avoir de l'age...
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede Francky le 05 Aoû 2004 20:11

Ce bruit m'inquiete de plus en plus car il ne le fait pas uniquement au demarrage mais egalement lors d'une accelaration.
J'ai essaye de lubrifier au maximum les cables (sachant que j'en ai change un recemment) mais a priori cela continu a le faire.
Comment puis-je controler l'etat de ma batterie :?:

A+
Dernière édition par Francky le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
Francky
 
Messages: 14
Inscription: 25 Sep 2003 21:28

Messagede AzzelGard le 06 Aoû 2004 10:19

une batterie usée a tendance a avoir une faible charge(capacité a emmagaziner de l'energie).

pour controler la charge de la batterie, il faut mesurer la tension de celle ci apres une nuit de repos (sans allumer quoi que ce soit). Si elle est superieure a 12,6V c est correct.

Ensuite, tu peux aussi avoir une batterie bien chargée mais usée (ca peut arriver). La il faut regarder le courant qu'elle delivre.Tu peux regarder, moteur arreté, si le phare eclaire correctement (s'il eclaire faiblement cela signifie que la batterie a du mal a fournir le courant).


A+ Azzel
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2004 1:00

Manque de bol sur un DTR quand le moteur est arrété le phare ne peut ètre qu'éteind. Et d'ailleur quand le moteur est en marche le phare ne dépend toujour pas de la batterie.

Bref pour vérifier si la batterie est bonne il faudrait essayer autre chose :roll: .

Paur vérifier sa capacitée une foi qu'elle est chargée (en théorie) il faudrait y brancher quelque chose dessus et comparer, selon sa "puissance" le temps que la batterie met à se décharger. Selon la puissance (ampoule?) de ce que l'on branche à la batterie il doit ètre facilement possible de calculer combien de temps la batterie doit mettre a se décahrger, si elle était vraiment bien chargée au début.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13269
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede AzzelGard le 09 Aoû 2004 13:44

ok pour les phares a l'arret sur dtr.
pour controler ya un autre moyen: regarder si la batterie perd sa charge en quelques jours (en la laissant juste au repos), mais faut etre assez precis sur la mesure de tension. si en quelques jours elle perd 100 mv ca sent aussi la fin de vie..


ciao
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

..

Messagede cunscandale le 10 Aoû 2004 9:24

Je me souvient avoir eu un sucis de la sorte avec une batterie faible sur un tdr récent, bonne chance.
Dernière édition par cunscandale le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
cunscandale
 
Messages: 61
Inscription: 27 Fév 2004 9:20

Messagede Francky le 26 Aoû 2004 11:33

Salut à tous,
Après quelques questions à droite et à gauche sans réellement avoir eu une réponse, j'ai décidé de démonter petit à petit le moteur de l'YPVS.
Car je me demandais si celui-ci n'était pas fatigué.
Et là, j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait un engrenage de pièces en plastique blanc.
J'ai pu m'apercevoir que l'engrenage forçait pour tourner et l'entrainement était difficile, donc, j'ai pulvérisé un peu de WR+ et ça allait beaucoup mieux.
Le remontage est très périlleux car il faut tomber pile poil dans les 4 trous mais j'y suis arrivé.
J'ai tourné ma clef de contact pour écouter le bzzz-bzzz, et là surprise !!!! le bruit était devenu normal, et beaucoup moins bruyant et aigu qu'il était avant cette opération.
Donc, la solution à mon problème est trouvé, si cela peut servir à d'autres personnes... :lol:
Francky
Dernière édition par Francky le 03 Sep 2015 1:39, édité 2 fois.
Francky
 
Messages: 14
Inscription: 25 Sep 2003 21:28

valve ypvs

Messagede normandie le 26 Aoû 2004 14:15

soit c est un pb mecanique qui freine la valve (style calamine.. cable ypvs detendus..)
tu es sur de toi ??? un reglage cable detendu ca donne une valve lente sur son va et vient ???? :?:
adore balade en TDR sous soleil normand
normandie
 
Messages: 157
Inscription: 08 Mar 2004 10:48
Localisation: Rouen
Motos: tdr


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités