de pacific le 04 Fév 2013 2:40
J'ai lu avec intérêt ce sujet " histoire se serrage" commencé le 10 Juillet 2011 car ma 200 DTR m'a joué le même tour
Acheté à 5 000 km en 2001
8 ans de bons service, sans aucune amorce de serrage ---- conso d'huile 0,8 l/1 000 km
En Juillet 2009 à 26 950 km : en duo, serrage avec blocage de la roue arrière à 115 km/h, je venais juste de passer la 6ème
Pas de chute, j'avais les doigts sur le levier d'embrayage, mais une trace de pneu longue de 2 m environ
Il me semble que depuis quelque temps, j'avais remarqué que l'échappement (le garde-boue arrière) était moins gras ? ?
Après contrôle visuel ( niveau d'huile, battement du piston, durite transparente ) + quelques minutes de refroidissement, la moto à redémarrer et j'ai pu ramener la moto chez moi (20 km à 2 000 à t/mn) ---- moteur HS
Réparation par mécano :
- piston avec re-alésage
- bielle
- roulement de vilebrequin
- ...................
Le mécano ayant fait tourné la moto dans son atelier et fait un bon kilomètre sur route
Je retrouve ma 200 DTR : Amorce de serrage dès 2 km --- en côte à 3 000 t/mn (rodage)
Retour mécano en roue libre --- ça descendait
De suite, le mécano à controler la pompe = RAS ?
Re réparation avec re-alésage au frais du mécano (d'après le mécano " faute du tourneur, pas assez de jeu" ?)
Bon fonctionnement pendant 1 800 km.
Au début, elle fumée beaucoup .... ensuite peut-être moins ?
Je viens de controler les rondelles de réglage de la pompe à huile = 1,6 mm (1,0 + 0,3 + 0,3)
Juin 2010, à 28 350 km, soit après 1500 km : petite amorce de serrage en roulant ? ---- dans le doute, fonctionnement au mélange 2% tout de suite
Février 2011, + 5 500 km ---- sans d'autre problème (aucune amorce de serrage)
PS : depuis la pompe est restée en service avec une consommation de 0,3 l/1 000 km - 1 % d'huile
A la lecture des messages antérieurs sur ce sujet : beaucoup de possesseurs de 200 DTR ont témoignés de serrage --- parfois répétitifs
Aujourd'hui avez-vous trouvé la ou les causes ?
A+ Pacific