Histoire de serrages 1

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Histoire de serrages 1

Messagede yanidimani le 04 Fév 2013 8:35

pacific a écrit:A la lecture des messages antérieurs sur ce sujet : beaucoup de possesseurs de 200 DTR ont témoignés de serrage --- parfois répétitifs
Aujourd'hui avez-vous trouvé la ou les causes ? A+ Pacific


:arrow: Usures prononcées en TT et surtout manque d'entretien après les sorties ? D'où beaucoup de serrages sur YZ/CR/KX...etc

:arrow: Un défaut de solidité au niveau vilebrequin ? Du genre, au début ça passe le couple et petit à petit les masses de vilo font ce qu'elles veulent. Ça serre, on fait réaléser et on ne vérifie que le jeu à la bielle et on est content! Alors qu'en dessous c'est pas beau à voir et que c'est chiant de démonter et cher à faire vérifier :?: Pacific es-tu certain que le mécano à vérifié ce point après ton 1er serrage :?:

:arrow: Si les carters sont basés sur ceux du 125 avec un usinage plus important niveau transfert et pour passer le vilo, il y a donc moins de matière, donc de rigidité de ces derniers.
Ne serait-ce pas simplement les carters qui se déforment dû au couple et au poids des pièces en mouvement, ce qui avec le temps désaxe le vilo d'un poil, donc l'alignement de la course du piston et crack!! :?: J'ai vu de la part de l'un d'entre vous un article sur un mec ayant fait 200000km sans problème... Si le mec ne tapait jamais dedans, c'est plausible, pas de chauffe importante, donc moins de contrainte :idea:
J'avoue dire ça sans avoir pu trouver d'infos/photos pour comparer les carter, juste des photos carter ouvert de dino et un sujet de poirson sur le décallage entre carter à l'admission.
Je cherche des pistes donc si cette piste parait grossière mais pas négligeable veuillez m'en excuser! =;

Ça serait sympa de recenser quel type de serrage ressort le plus souvent au niveau du piston ? Arrachage de matière, 2 points ou 4...? Ça apporterait une piste.

J'edit car je viens de voir un truc qui me trouble !

Acheté à 5 000 km en 2001
8 ans de bons service, sans aucune amorce de serrage ---- conso d'huile 0,8 l/1 000 km

En Juillet 2009 à 26 950 km


Donc changement de piston à 26950 ? Si tel est le cas c'est pas sérieux c'est 15000km!
Donc si ton vilo à ramassé 2.5 serrages :-\"
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Histoire de serrages 1

Messagede pacific le 04 Fév 2013 11:03

" Jeu à la bielle : Pacific es-tu certain que le mécano à vérifié ce point après ton 1er serrage " Yanidimani

Le vilebrequin & bielle ont été rempacés -----
Je n'ai pas vu le piston, ni le cylindre





" Donc changement de piston à 26 950 km ? Si tel est le cas c'est pas sérieux, c'est 15 000km!
Donc si ton vilo à ramassé 2.5 serrages .... " Yanidimani

C'est vrai que le kilométrage maxi avant changement de piston est sujet à polémique
Pour ma part, je n'ai jamais fait de préventif
Sans remplacement piston :
- 28 000km avec ma motobécane bleue
- 32 000 km avec 125 TY
- 27 000 km avec 125 DTR
- 40 000 km avec 250 TDR

J'ai changé les pistons :
- 125 YAS 1 à 40 000 km ( ralenti irrégulier)
- honda ( 4 temps, 800 cm3) Pacific Coast à 100 000 km ( 0,75 l d'huile / 1000 KM)

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Histoire de serrages 1

Messagede yanidimani le 04 Fév 2013 11:19

Tout est dit :!:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 04 Fév 2013 14:14

En ce qui me concerne il y avait une cause principale:
- la perte de liquide de refroidissement causée par un mauvais serrage de la culasse.

Mais aussi plusieurs causes secondaires :
- fuite d'air au niveau de la boîte à clapets et de l'YEIS
- arrivée d'air "améliorée" (manchon retiré + filtre à air monté sans huile) sans correction de la carburation
- bas de la chemise déformée (choc au transport ou chute du cylindre)
- possiblement un débit mini trop faible de la pompe à huile dû à l'usure comme décrit par ailleurs
- et peut-être d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit pour l'instant.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Histoire de serrages 1

Messagede pacific le 04 Fév 2013 15:33

Je n'ai pas trouvé de cause principale ( refroidissement) comme toi, love2stroke


" Mais aussi plusieurs causes secondaires :
..........................................................
- possiblement un débit mini trop faible de la pompe à huile dû à l'usure comme décrit par ailleurs" love2stroke


Pour l'instant, j'ai quelques idées et questions sur cette causes seulement
L'écart de réglage perdu serait au maxi de 0, 20 mm, soit le réglage au régime de ralenti
Un mauvais réglage de la pompe ne pourrait amener qu'un serrage qu'au régime de ralenti ou --- peut-être la coupure des gaz ?

Si le serrage a lieu vers 6 000 t/mn avec un ouverture de gaz à 50 %, cad avec une course à 50 % ( 1mm théorique / 0,8 mm en réel))
La quantité d'huile manquante serait 20 %
Est-ce suffisant ---- pour serrer le moteur

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 04 Fév 2013 20:11

20% d'huile en moins à mi-ouverture ça paraît encore assez avec de la bonne huile, mais 20% en moins et quasi plus rien gaz coupés (donc pas seulement au ralenti) ça commence à compter, non ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Histoire de serrages 1

Messagede SEBLOB le 05 Fév 2013 0:39

Faut aussi voir l'huile utilisée.

Genre on a tendance à tous tourner à l’huile de synthèse, sauf que nos bécanes ont été conçu pour tourner à la semi.

Tu prend une DTR c'est donc moins de 1% au ralenti jusqu'a 5% d’huile à haut régime, tu prend une Aprilia RS c'est 1% au ralenti et 2% à haut régime .

Si l'une se contente de 2%, en théorie l'autre devrait aussi.
D'ailleurs çà choque personne de tourner au mélange à 2 ou 2.5% non?

Aprés pour les 200 DTR qui connaissent des serrage inexpliqué à foison, ben déja faudrait que çà soit vrais pour commencer :lol: .

En fait la seule chose qui est certain à la 200 DTR c'est que forcément faute de devoir passer le permis gros cube, sur le forum y'en a vraiment pas des masses.

Puis aprés, tu as justement des gens qui disent avoir un serrage inexpliqué, mais apparemment ils ne font aucune intervention mécanique tant que le moteur n'est pas en panne, donc en fait le serrage il est pas inexpliqué, c'est juste la moto qui se met en grève et qui réclame des pièces neuves :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13245
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Histoire de serrages 1

Messagede pacific le 05 Fév 2013 2:12

" Faut aussi voir l'huile utilisée.
Genre on a tendance à tous tourner à l’huile de synthèse, sauf que nos bécanes ont été conçu pour tourner à la semi " Seb

Toujours tourné à la semi --- c'est moins cher :)
Penses-tu que 2% de synthèse -- c'est moins biens que 2% de semi ?






"Aprés pour les 200 DTR qui connaissent des serrage inexpliqués à foison, ben déja faudrait que ça soit vrai pour commencer
Puis aprés, tu as justement des gens qui disent avoir un serrage inexpliqué, mais apparemment ils ne font aucune intervention mécanique tant que le moteur n'est pas en panne, donc en fait le serrage il est pas inexpliqué, c'est juste la moto qui se met en grève et qui réclame des pièces neuves " Seblob

Pourquoi pas ---- C'est une hypothèse ---- qui est difficile à prouver
C'est arrivé --- après avoir changé les pièces --- que le moteur serre à nouveau (c'est mon cas / 2 fois)
Faudrait essayer d'être plus pragmatique; avec des affirmations comme cela ---- on n'avance pas beaucoup



Dans années 60, c'était la mode des cyclomoteurs " sport italien ", je veux parler des Malaguti
Equipé de moteur Franco Morini + carbu de 19 mm Dell orto d'origine, ils prenaient au compteur 80 / 90 km/h
Alimenté au mélange à 10 % ( avec de l'huile archaïque)- - - ils se serraient pas !





" 20% d'huile en moins à mi-ouverture --- ça paraît encore assez avec de la bonne huile, mais 20% en moins et quasi plus rien gaz coupés (donc pas seulement au ralenti) ça commence à compter, non ? " Love2

Gaz coupé, le moteur doit être encore un bon aspirateur
Et même, si la pompe délivre pas d'huile --- n'arriverait-il à aspirer l'huile dans le tuyau ?

Pour des raisons de sécurité, pourquoi ne pas régler la pompe à huile " grasse "
Au lieu de 0,20/ 0,25 au ralenti ----- régler à 0,40 .... ....................................................ou 0.50
Presque 2% au ralenti = idem roulage au mélange 2%
Au maxi = 1,85 mm + 0,2 ou 0,3 = ---- presque dans la fourchette de réglage (1,85 à 2,05 mm) ?
Qui l'a fait ?

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 05 Fév 2013 9:30

pacific a écrit:Gaz coupé, le moteur doit être encore un bon aspirateur
Et même, si la pompe délivre pas d'huile --- n'arriverait-il à aspirer l'huile dans le tuyau ?

Ca m'étonnerait, et si c'était possible le réservoir d'huile pourrait se vider dans le moteur par simple gravité.

pacific a écrit:Pour des raisons de sécurité, pourquoi ne pas régler la pompe à huile " grasse "
Au lieu de 0,20/ 0,25 au ralenti ----- régler à 0,40 .... ....................................................ou 0.50
Presque 2% au ralenti = idem roulage au mélange 2%
Au maxi = 1,85 mm + 0,2 ou 0,3 = ---- presque dans la fourchette de réglage (1,85 à 2,05 mm) ?
Qui l'a fait ?

Moi.
J'ai même commencé + gras. Mais ça fait pas mal de fumée et d'émission d'huile par l'échappement. En effet l'huile en excès (gaz fermés, donc) s'accumule dans le carter et ressort quand on met les gaz.
Il faut donc tatonner un peu et finalement on revient à peu près à ce qui est préconisé.
Attention il y a un temps de décalage entre le changement de réglage de la pompe et les résultats.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Histoire de serrages 1

Messagede diabolo38 le 05 Fév 2013 10:45

rouler plus gras vas limité les problèmes c'est a peu prés certain mais ca vas encrassé
a de rare cas prêt déjà d'origine la pompe doit débité trop

les qualité d huile des années 60 les précision d'usinage ne sont pas non plus de celle d’aujourd’hui
Meme sur des cross/enduro bien poussé il roule avec 1.5% a 2.5% , par contre jamais en graissage séparé :-\"
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Histoire de serrages 1

Messagede yanidimani le 05 Fév 2013 11:04

Dans années 60, c'était la mode des cyclomoteurs " sport italien ", je veux parler des Malaguti
Equipé de moteur Franco Morini + carbu de 19 mm Dell orto d'origine, ils prenaient au compteur 80 / 90 km/h
Alimenté au mélange à 10 % ( avec de l'huile archaïque)- - - ils se serraient pas !


A cette époque, l'essence c'était quoi? Fait des recherches et tu comprendras...

Pourquoi pas ---- C'est une hypothèse ---- qui est difficile à prouver
C'est arrivé --- après avoir changé les pièces --- que le moteur serre à nouveau (c'est mon cas / 2 fois)
Faudrait essayer d'être plus pragmatique; avec des affirmations comme cela ---- on n'avance pas beaucoup


26950km c'est une autre hypothèse...faut être pragmatique :lol: , en répondant comme ça à des mecs qui connaisse leur moto jusqu'au dernier recoins de filetage et qui les yeux fermés peuvent te dire quel gicleur monté..etc... Même avec des pièces neuves, si aucune métrologie n'a été faite, parce que ça coûte des ronds :!: Ça ne tient pas!
Toujours tourné à la semi --- c'est moins cher
Avant de serrer elle marchait ta bécane? Tu prenais combien de tour au maxi? Quelle vitesse?
Tu peux mettre une Porsche neuve dans les mains à mon voisin, elle durera pas plus longtemps que si tu lui donne une twingo :!:


Si tu veux connaitre les raisons d'un serrage c'est en partie expliqué ici (Page 24 de 28 ) http://vintage.aprilia.free.fr/docs/prepaMoteur.pdf

Mais attention, pas d'amalgame sur la fiabilité de la pompe à huile, c'est d'aprilia que ça traite et lis bien pour l'huile.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Histoire de serrages 1

Messagede pacific le 05 Fév 2013 11:42

" Avant de serrer elle marchait ta bécane? Tu prenais combien de tour au maxi? Quelle vitesse? " yanidimani

Une bombe ---- Elle marchait super bien
Vraiment aucun problème
Ralenti parfait
Prenez 135 km/h
9 500 t/mn sur les intermédiaires ----- régulation
Aucun signe de fatigue
Même en duo ---- un avion
Aucune consommation d'huile moteur
C'est pour cela que j'ai investi ( 872 euros) pour la faire réparer

Y a t'il beaucoup se serrage sur les 125 DTR-TDR- .....................




Chaque cas est particulier --- ne pas généraliser ----- traiter cas pas cas
Pour mon dernier serrage --- plutôt une petite amorce de serrage :

Juin 2010, à 28 350 km, soit après 1500 km après réparation : petite amorce de serrage en roulant ? ---- dans le doute, fonctionnement au mélange 2% tout de suite .... la pompe toujours en service
Février 2011, + 5 500 km ---- sans d'autre problème (aucune amorce de serrage)

1- le passage au mélange à 2% (pompe en service ) ---- plus aucune amorce
2 - calculé sur 2700 km, la consommation d'huile par la pompe = 0,3 l/1 000 KM = 1%
3 - Mesurage du débit pompe, la semaine dernière, avant purge (avec rondelle de 1,6 mm) :
- au ralenti - 1 goutte / 10 seconde environ pour 200 courses = 0,6 ml
- à 5 000 t/mn - 1 goutte / 10 seconde environ pour 200 courses = 0,6 ml
4 - Après purge ( la T° extérieure et le moteur était plus chaud)
- au ralenti - 1 goutte / 15 seconde
- à 5 000 t/mn - 1 goutte / 5 seconde environ pour 200 courses
Cela ne ressemble t'il pas à un problème de graissage ?




" aspiration huile ------- Ca m'étonnerait, et si c'était possible le réservoir d'huile pourrait se vider dans le moteur par simple gravité "Love2
Il doit y avoir des clapets anti-retour ?

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Histoire de serrages 1

Messagede diabolo38 le 05 Fév 2013 13:14

pacific a écrit:Y a t'il beaucoup se serrage sur les 125 DTR-TDR- .....................

oui car bcp plus de 125 aussi et nombreux qui ne font ps un entretien regulié
il faudrait ramené cela au nb de cas/moto en service sinon ca veut rien dire ?

pacific a écrit:Cela ne ressemble t'il pas à un problème de graissage ?


manifestement tu a eu un pb de pompe , mais dans les fait tu l'as verifé que recement il a pu arrivé s'agravé aprés les amorces.
Mais ca parais une des cause trés probable

" aspiration huile ------- Ca m'étonnerait, et si c'était possible le réservoir d'huile pourrait se vider dans le moteur par simple gravité "Love2
Il doit y avoir des clapets anti-retour ?

[/quote][/quote]
je pense pas qu'il y ai un clapet anti retour bien que le system de piston fait office de clapet
mais la dépression doit pas être non plus suffisante pour aspiré le contenu de la duite ?
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Histoire de serrages 1

Messagede love2stroke le 05 Fév 2013 13:39

+1 avec Yani concernant l'essence : - de plomb et + d'alcool c'est pas l'idéal pour nos moteurs.

Quant au dérèglement de la pompe à huile par usure qui impacterait + facilement les 200 c'est facile à comprendre...
Les qq centièmes de mm ont un effet inversement proportionnel à l'ouverture :
en gros 10% d'huile en moins à pleine ouverture, mais jusqu'à 100% de moins gaz fermés.
Or sur la 200 on roule + facilement à ouverture partielle, alors qu'avec les 125 on a tendance à mettre bcp + les gaz.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Histoire de serrages 1

Messagede diabolo38 le 05 Fév 2013 14:11

love2stroke a écrit:Or sur la 200 on roule + facilement à ouverture partielle, alors qu'avec les 125 on a tendance à mettre bcp + les gaz.

:vieux-smiley: très bon point (je depasse pas souvant les 5000-6000 en TT)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 26 invités