TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede ArcherVD le 07 Aoû 2011 23:56

Bonjour à tous,

ça fait presque 2 ans maintenant que j'ai acheté ma TDR et j'ai un gros problème avec que je n'arrive pas à résoudre, voilà l'histoire :

Il y a quelques mois, sans rien avoir fait de spécial (pas de modif, même pas une révision), ma ptite 125 s'est mise à caler à chaud, mais j'arrivais à l'empêcher de caler en la maintenant dans les tours. Et quand elle calait, j'avais beaucoup de mal à la redémarrer, sauf si j'attendais qu'elle refroidisse...

J'ai donc décidé de changer le filtre à air -> aucun changement.
J'ai changé là bougie -> toujours pareil.
J'ai changé l'antiparasite pour un véritable antiparasite (pas celui d'origine qui est franchement pas terrible) -> idem.
J'ai tenté de re-régler la carburation -> malgré tout les essais possibles et imaginables, impossible d'empêcher le calage à chaud.
J'ai vérifié que ça ne vienne pas du contacteur de béquille -> c'est pas ça.
J'ai donc démonté le carbu et l'ai nettoyé totalement en suivant tout les tutos du forum -> rien à faire.
Vu le kilométrage de la bête (presque 30000kms), j'ai décidé de refaire la segmentation -> même si le HM était bourré de calamine (surtout au niveau de la valve) et que les segments étaient fatigués, après remontage avec la nouvelle segmentation et (évidemment) des joints neufs (joins d'embase, joint de culasse, joints de valve) -> aucun changement.
J'en ai aussi profité pour virer le filtre à essence d'origine au profit d'un "vrai" filtre à essence.
J'ai vérifié le réglage de la valve à la mise en route de la moto -> valve pleinement ouverte, donc ras de ce côté.
J'ai vérifié la mise à l'air de mon réservoir -> pas là non plus.

J'ai donc voulu emmener ma bécane chez yam, le mécano voulait vérifier tout ce que j'avait fait avant de commencer à chercher l'origine du problème, donc j'ai laissé tomber. Sauf qu'en rentrant chez moi, en roulant à allure normale (~60kms), la moto s'est mise à décélérer sans que je puisse faire quoi que ce soit, impossible de l'empêcher de caler (rétrogradage, "coups de poignée"...). Et ensuite, presque impossible de la redémarrer, sauf avec le starter, mais impossible de rouler avec, la moto calait (mais ne s'engorgeait pas, c'est plus un calage comme si quelqu'un coupait le moteur au coupe circuit).
Au final (après 2 bonnes heures à ré-essayer de régler le carbu) retour de la moto sur la remorque (heureusement que j'ai une remorque et qu'un pote me suivait en voiture avant qu'elle cale).

J'ai donc voulu tester le stator, mais je trouve ça assez mal expliqué dans la RMT, et les valeurs que j'ai trouvées sont un peu en dessous de celles indiquées, mais vu que je n'ai qu'un multimètre chinois à la précision plus que douteuse, j'ai voulu l'emmener chez yam pour qu'ils me le testent.
Là ils se sont foutu de ma g*ù%le, n'ont jamais testé ni même regardé de plus près le stator (mais m'ont dit qu'il était mort, sont très forts chez yam).
Après ils ont réussi à me sortir que la mienne valait pas plus de 500€, et que c'était impossible de la vendre en pièce, ont essayé de me vendre une autre TDR à 1800€ puis quand j'ai dit que j'avais le permis GC ils ont essayé de me vendre une Fazer (un vendeur m'a sorti qu'il hésitait à la prendre pour lui... prends moi pour un c**).
Donc j'ai laissé tomber, et je ne remettrais plus les pieds chez eux.

Je suis donc parti du fait que le stator n'était pas HS, l'ai nettoyé plus que correctement (les "plaques" métalliques à l'extérieur tout autour étaient pleines de plastique verdâtre, désormais elles sont clean) et l'ai remonté. -> La moto re-roule mais cale toujours à chaud (et là par contre, impossible de la maintenir en vie en la gardant dans les tours).

J'ai donc pensé que ça pouvait venir d'une fuite du liquide de refroidissement dans le carbu (drôle d'idée d'ailleurs que de vouloir réchauffer le carbu :roll: , mais passons...), du liquide de refroidissement tomberait donc dans l'essence. Donc j'ai décidé de ne plus alimenter le carbu en liquide de refroidissement (j'ai raccordé les 2 durites entre elles). Je l'ai démonté et vidé (la tête de la vis de purge est bousillée je m'en suis rendu compte après avoir acheté ma meule, je peux plus la démonter, donc je suis obligé de démonter le carbu pour vider la cuve, un poil chiant) avant de réessayer -> pas de changement...

Donc là je sais plus quoi essayer, j'ai demandé à un mecano d'une autre concession (un mécano de chez triumph, j'étais allé baver devant la sprint), qui m'a dit que pour lui c'était soit un problème de prise d'air (trou qqpart dans l'alimentation en air), soit une mise à la masse qqpart sur le faisceau électrique..

Je crois pas trop à la prise d'air parce que j'ai démonté et lavé totalement la boite à air, donc s'il y avait un trou je l'aurais vu, et s'il est suffisamment petit pour que je ne le voie pas, j'aurais pu compenser avec le réglage du carbu... Et de toute manière j'ai démarré la moto en enlevant la chambre de tranquilisation (encore un truc qui sert pas à grand chose :roll: ) et ça n'a rien changé, donc je doute qu'un micro trou puisse faire quoi que ce soit...
Mais je ne crois pas trop à une mise à la masse qui se ferait de manière aléatoire avec les vibrations de la moto, vu que celle-ci redémarre mieux avec le starter...

Voilà, si jamais quelqu'un à une idée avant que je ne la vende en pièce... (je pense me prendre une gsx650f, ça fait 2 mois que je tente de réparer la TDR et elle me sort par les yeux, pourtant c'est dommage, j'ai vécu pas mal de trucs avec elle et je l'aime bien cette titine)

Merci d'avance

ArcherVD
Dernière édition par ArcherVD le 08 Aoû 2011 0:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArcherVD
 
Messages: 15
Inscription: 05 Avr 2011 20:03
Localisation: Derrière mon écran ou sur la route !
Motos: TDR5AE 2001

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede ArcherVD le 08 Aoû 2011 0:14

Ah oui, j'ai aussi vérifié et reréglé (d'un demi mm) la hauteur des flotteurs, j'avais oublié de le préciser... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ArcherVD
 
Messages: 15
Inscription: 05 Avr 2011 20:03
Localisation: Derrière mon écran ou sur la route !
Motos: TDR5AE 2001

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede PHILARTIS le 08 Aoû 2011 8:19

Quand elle est chaude et qu'elle cale, cela arrive d'un seul coup sans aucun préavis - c'est bien ça ?
Tu parles du HM bourré de calamine - peut-être es-tu beaucoup trop riche ?

S'il y a un problème coté allumage, c'est pas compliqué, il suffit de démonter la bougie lorsque la moto fait sa crise et vérifier s'il y a une étincelle.

La bougie est belle ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede kawayam le 08 Aoû 2011 9:32

PHILARTIS a écrit:Quand elle est chaude et qu'elle cale, cela arrive d'un seul coup sans aucun préavis - c'est bien ça ?
Tu parles du HM bourré de calamine - peut-être es-tu beaucoup trop riche ?

S'il y a un problème coté allumage, c'est pas compliqué, il suffit de démonter la bougie lorsque la moto fait sa crise et vérifier s'il y a une étincelle.

La bougie est belle ?


Phil, tu es amoureux des bougies (ArcherVD l'a changée) ou tu voulais parler de l'étincelle?
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede PHILARTIS le 08 Aoû 2011 9:51

kawayam a écrit:Phil, tu es amoureux des bougies

Tu traite ma femme de bougie ? :mrgreen:
Je voulais dire : est-ce-que la bougie ne s'encrasse pas au point de provoquer une coupure de l'allumage, ou bien bougie humide au point de provoquer le même phénomène ...

Enfin, c'est pas que je m'y connais - c'est juste la façon don je m'y prendrais pour tenter de trouver la cause :-k
Sur ma mob, les seules fois où j'ai eu un problème de coupures à chaud, c'était à cause d'une richesse excessive.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede phifi le 08 Aoû 2011 12:18

Une bobine du stator peut merder à chaud: à froid continuité entre les fils, à chaud discontinuité et plus d'allumage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede ArcherVD le 08 Aoû 2011 12:41

PHILARTIS a écrit:Quand elle est chaude et qu'elle cale, cela arrive d'un seul coup sans aucun préavis - c'est bien ça ?
Tu parles du HM bourré de calamine - peut-être es-tu beaucoup trop riche ?

S'il y a un problème coté allumage, c'est pas compliqué, il suffit de démonter la bougie lorsque la moto fait sa crise et vérifier s'il y a une étincelle.

La bougie est belle ?


Elle cale bien d'un seul coup sans préavis, sans s'engorger (faudrait que je fasse une vidéo pour montrer).

Il y a toujours une étincelle, même juste après avoir calé :wink:
D'ailleurs, des fois la moto redémarre au premier coup de démarreur, et des fois non mais en mettant le starter ça arrange les choses (donc je suis pas trop riche je pense, sinon le starter ferait qu'empirer les choses en rendant la carburation plus riche).

La bougie est plus très belle, mais vu qu'on a tenté tout les réglages de richesse et de ralenti possibles et imaginables avant de repasser en réglages d'origine, faut pas trop s'y fier :wink: (et j'arrive pas à la ravoir)


phifi a écrit:Une bobine du stator peut merder à chaud: à froid continuité entre les fils, à chaud discontinuité et plus d'allumage.


Ce qui me surprend c'est que le starter aide à redémarrer... Coïncidence ? :?

Si personne n'a d'autre piste que celle du stator je la vends en pièce (pas de gaieté de cœur, j'aime pas désosser une moto, mais je refuses de remettre 600€ dans cette moto sans être certain que ça vient de ça, j'en suis déjà à pas loin de 400€...)

Sauf si quelqu'un à un stator à me prêter/vendre : me prêter pour que je teste, puis me vendre si ça marche...
Avatar de l’utilisateur
ArcherVD
 
Messages: 15
Inscription: 05 Avr 2011 20:03
Localisation: Derrière mon écran ou sur la route !
Motos: TDR5AE 2001

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede rems13 le 08 Aoû 2011 14:26

Sinon peut etre une prise d'air au niveau du moteur HM ou BM quand la moto commence à chauffer :-k
Car si c'était un problème d'allumage ben ça ne ferai rien le starter :roll: mais bon je ne suis pas un spécialiste...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede ArcherVD le 09 Aoû 2011 2:06

Ben oui mais je vois pas trop comment une prise d'air pourrait se faire juste à chaud...
A la limite avec la dilatation du plastique/caoutchouc, mais alors premièrement le starter ne changerait rien, et ensuite j'aurais beaucoup de mal à faire repartir le moteur, starter ou pas...
Avatar de l’utilisateur
ArcherVD
 
Messages: 15
Inscription: 05 Avr 2011 20:03
Localisation: Derrière mon écran ou sur la route !
Motos: TDR5AE 2001

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede rems13 le 09 Aoû 2011 4:28

ArcherVD a écrit:Ben oui mais je vois pas trop comment une prise d'air pourrait se faire juste à chaud...
A la limite avec la dilatation du plastique/caoutchouc, mais alors premièrement le starter ne changerait rien, et ensuite j'aurais beaucoup de mal à faire repartir le moteur, starter ou pas...


J'ai un manchon qui va de la boite à air au carbu, qui a une fissure mais qui n'est visible qu'en tordant un peu ce manchon.
Elle apauvrissait ma carburation et je ne montait seulement à 9500 trs contre 11000 passés normalement, mais ça ne me faisait pas caler la moto en charge. Mais la moto avait du mal à garder le ralenti.
Tu as fait le test de badigonner d'essence les éléments de la carburation de la boite à air jusqu'à la pipe d'admission :?:

Un redémarrage à chaud possible avec uniquement le starter est significatif d'une prise d'air ou alors que ta cuve se vide trop vite, à mon avis, mais cela n'engage que moi.

Un GP trop gros qui vide la cuve plus vite qu'elle ne se remplie ferait une rupture + une prise d'air... cela pourrait être la cause :roll:
Ou un problème d'arrivée d'essence + une prise d'air...

Si tu as toujours une étincelle juste après que la moto cale, ce serait étonnant que l'allumage soit en cause.
Mais pour écarter l'allumage il faudrait être sur que tu ais toujours une étincelle à chaque fois que ta brêle se met à caler.

Une vidéo et une photo de ta bougie serait pas mal :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede ArcherVD le 09 Aoû 2011 5:18

Je vais voir pour faire une vidéo + une photo de la bougie (mais comme j'ai dit, la bougie est pas trop représentative, vu tout les essais de réglage que j'ai tenté...)

Un GP trop gros, je pense pas, sachant que j'ai jamais touché aux gicleurs (enfin je les ai jamais changés...)

Badigeonner les éléments de la carburation, je peux essayer, ça coute pas grand chose... Mais comme j'ai dit, j'ai même fait tourner la moto sans la chambre de tranquillisation et j'ai même pas vu la différence (enfin presque pas), donc j'ai un doute que ça vienne d'une prise d'air...

Un problème d'arrivée d'essence, j'y crois pas trop, enfin je vois pas d'où ça pourrait venir...

En tout cas merci d'essayer de m'aider, c'est sympa :)
Avatar de l’utilisateur
ArcherVD
 
Messages: 15
Inscription: 05 Avr 2011 20:03
Localisation: Derrière mon écran ou sur la route !
Motos: TDR5AE 2001

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede phifi le 09 Aoû 2011 13:21

Est ce que ça le fait systématiquement ou pas ?
Si c'est le cas, as tu vérifié que la mise à l'air de ton bouchon d'essence ne soit pas partiellement bouchée ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede ArcherVD le 09 Aoû 2011 15:00

Oui ça le fait systématiquement, et j'ai déjà fait tourner la moto bouchon d'essence ouvert pour être sur que ça vient pas de là (ça serait trop simple)
Avatar de l’utilisateur
ArcherVD
 
Messages: 15
Inscription: 05 Avr 2011 20:03
Localisation: Derrière mon écran ou sur la route !
Motos: TDR5AE 2001

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede redmec le 09 Aoû 2011 15:11

Sa me fais penser aussi a une prise d'air à chaud.

joint spi d'allumage hs?
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: TDR 125 : Cale à chaud et redmarre avec le starter

Messagede ArcherVD le 09 Aoû 2011 15:30

Pas de trace d'huile du côté de l'allumage, donc je pense pas...
Avatar de l’utilisateur
ArcherVD
 
Messages: 15
Inscription: 05 Avr 2011 20:03
Localisation: Derrière mon écran ou sur la route !
Motos: TDR5AE 2001

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités