remise en route....

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

remise en route....

Messagede cepux86 le 08 Aoû 2011 18:03

Bonjour,

Je suis entrain de remettre en état ma TDR de 99, elle est restée 4 ans sans tournée dans une grange… le moteur à 35000 km tout d’origine…(pas très sérieux :oops: ).

Donc piston, segment neuf, joints qui vont avec, il était plus que temps, le segment inferieur (racleur ?) était coller au piston…en revanche le cylindre est nickel pas une marque.

Les fluides sont changés, bougie, batterie neuve. Le carbu à été démonté et nettoyé, pointeau et son siège neuf (le vieux a été sorti à la pince !!), le flotteur réglé. Clapet changés.

1er démarrage plutôt fébrile, impossible de garder le ralenti, elle cale et s’etouffe… après plusieurs essai, je parviens enfin à la démarrer, en mettant des coups d’accélérateur dés qu’elle part, mais en dessous de 6000 tour c est la cata.
J’ai l’impression qu’il y a des « bulles d’air » qui sortent du pot :shock: :shock: , elle ne pete pas comme si elle avait un problème d’allumage…ca fait comme lorsque l’on coupe l’eau d’un robinet et qu’on remet l’eau, y à de l’air dans les tuyaux…cela peut il être du, au fait qu’elle n’a pas tournée pendant longtemps (humidité dans le pot) ?

Ma TDR n’ayant pas l’eau courante sur l’évier :lol: …je ne vois pas où est le problème….

Dans le doute j’ai redémontré le carbu, et bien sur étant fin mécanicien, j’ai juste oublié de vérifier le gicleur de ralenti, bouché bien sur, je l’ai débouché comme j’ai pu en attendant de recevoir les pièces (le principal et ralenti).

Après remontage du vieux gicleur « pour voir », ben rien, là elle démarre même plus.
Le GR peut’il empêcher un démarrage (y compris avec le starter) ou je suis à coté de la plaque ?
](*,)

bonne journée.

Cepux
cepux86
 
Messages: 15
Inscription: 03 Aoû 2011 15:14
Localisation: chatellerault
Motos: TDR

Re: remise en route....

Messagede phifi le 08 Aoû 2011 19:05

Je pense que ça vient de la vis de richesse qui ne doit pas être du tout réglée, ou alors du conduit de ralenti (et pas le gicleur) qui est bouché.

Si le carbu est vraiment bien propre, Il faudrait que tu essaye ceci pour tester: vis de richesse serrée à fond + vis de ralenti serrée de 2 tours de plus qu'actuellement + starter enclenché + 1/4 de verre d'essence mis par le trou de la bougie.
Normalement ça doit démarrer sans problème, et si ça tient il te reste à régler la vis de richesse puis redescendre le ralenti.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: remise en route....

Messagede cepux86 le 08 Aoû 2011 21:59

Bonsoir Phifi,

j'ai fait la manip que tu m'as indiquée...et ben ca marche :P j'en aurai pleuré =D<
ca fait une semaine que je me casse la tête dessus....je changerai les gicleurs des réception et après un gros réglage carbu, j ai commandé un bougie colortune pour m'aider la carburation étant vraiment ma bête noire.

j'ai cru entendre un bruit de cognement au début du démarrage, et ce pendant quelques seconde, j espere que ma bielle n'en n'a pas un coup, pourtant il n'y avait pas de jeu au démontage du piston....bizarre, donc a suivre...

ah et j'ai plus de " bulle d'air" a l'acceleration :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

ca s'arrose :bierre:

@+ et une grand merci

cepux
cepux86
 
Messages: 15
Inscription: 03 Aoû 2011 15:14
Localisation: chatellerault
Motos: TDR

Re: remise en route....

Messagede phifi le 08 Aoû 2011 22:17

:wink: Je t'ai donné une procédure classique, et comme tu le vois elle fait toujours ses preuves.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: remise en route....

Messagede cepux86 le 10 Aoû 2011 12:43

bonjour,

a froid la moto refuse de démarrer, même avec le starter. j' ai changé les gicleurs de ralenti et principal (cote d'origine) ce matin, rien a faire elle ne démarre pas, donc j ai refait la procédure ci dessus...richesse serrée a fond, vis de ralenti environ a la moitié, essence dans le cylindre... elle tourne sauf que je n ai pas de ralenti du tout, si je lâche l’accélérateur elle cale d'office.

j ai réussi a faire un petit tour avec, elle a l'air de bien tournée , sauf qu il ne faut pas que je m arrête :mrgreen:

sachant que le gicleur est neuf, cela peut il provenir d'une prise d air ? ou un soucis sur le carbu ?

@+

cepux
cepux86
 
Messages: 15
Inscription: 03 Aoû 2011 15:14
Localisation: chatellerault
Motos: TDR

Re: remise en route....

Messagede phifi le 10 Aoû 2011 13:10

Il faut régler la vis de richesse et ça devrait être bon.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: remise en route....

Messagede cepux86 le 10 Aoû 2011 23:04

Bonsoir,

j ai fait le plein du piston :fight: , j ai reussi a demarrer et en maintenant l'accelerateur vers 2000 tours le qu'elle chauffe, j ai réussi a regler le ralenti, stable a environ 1700 tours...

j ai rouler 5 bornes et a part deux ou trois coupure d essence (merde dans le carbu ?) vers 7000 tours pendant le premier kilometre, aprés impeccable, plus de coupure dans la zone des 7000. en poussant les rapports vers 9000 tours, elle monte bien dans les tours de manière linéaire,sans aucun a coup.

le temps que le moteur est chaud, nickel, démarrage au quart de tour ralenti stable. je l'ai donc laissé refroidir pendant 2heures et la rien ça part pas....le démarreur tourne bien, la bougie (BR9ES) et la batterie sont neuves

Allumage à l 'air correcte, l’étincelle est bien présente et régulière.

je suis largué,si je dois faire le plein du piston pour démarrer cela va être vachement handicapant à court terme :lol:

si quelqu'un a une idée , je suis preneur :mrgreen: :mrgreen:

Cepux
cepux86
 
Messages: 15
Inscription: 03 Aoû 2011 15:14
Localisation: chatellerault
Motos: TDR

Re: remise en route....

Messagede rems13 le 11 Aoû 2011 10:30

As tu aussi vidangé ton réservoir d'essence ?
Quand tu as nettoyé ton carbu tu as tout démonté et soufflé dans tous les conduits ?
Le petit tamis aussi d'entrée d'essence du carbu ?

Car comme le dit Phifi ça ressemble à un bouchage :
ou du circuit d'air du ralenti
ou du circuit d'air principal
ou du puit d'aiguille.

D'ailleurs :
cepux86 a écrit:j ai rouler 5 bornes et a part deux ou trois coupure d essence (merde dans le carbu ?) vers 7000 tours pendant le premier kilometre, aprés impeccable, plus de coupure dans la zone des 7000.

Peut-être une merdouille qui se balade.

Ton filtre à air a t-il été changé ? Car avec le temps et s'il n'a pas été imbibé d'huile, il part en poussières. Ou il peut être bien encrassé.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: remise en route....

Messagede cepux86 le 11 Aoû 2011 11:09

Bonjour,

Tout a bien ete nettoyé, effectivement les a coups ressemble à une merdouille qui serait passé dans le carbu, mais maintenant que tu en parles, je n 'ai pas changé le filtre a air :oops: :oops: , c'est pourtant pas faute de l'avoir eu dans les mains !!!

je vais aller en acheter un neuf, le huiler, pendant que je suis debout je vais redemonter et renettoyer le carbu, dans le doute je vais changé l'antiparasite de la bougie (?) ca mange pas de pain :)

merci de ta reponse, je vous tiens au courant.

@+

cepux
cepux86
 
Messages: 15
Inscription: 03 Aoû 2011 15:14
Localisation: chatellerault
Motos: TDR

Re: remise en route....

Messagede rems13 le 11 Aoû 2011 11:18

Pour l'antiparasite tu peux le tester au voltmètre suivant la revue technique que tu peux trouver dans ce post.
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=6059&st=0&sk=t&sd=a&start=240#p109196
Mais je ne pense pas que ce soit la source de ton problème :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: remise en route....

Messagede phifi le 11 Aoû 2011 11:22

Il est possible que le réservoir soit rouillé suite à l'arrêt de la moto pendant 4 ans.
Contrôle le, et dans le doute même si il parait correct, rajoute un filtre à essence sur la durite qui va du robinet jusqu'au carbu.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: remise en route....

Messagede cepux86 le 11 Aoû 2011 11:46

Je vais tester le l'antiparasite, et mettre un filtre essence, on verra ce que ca donne.
pour le filtre essence, un modele standart suffira ou y a t'il un modele specifique ?
cepux86
 
Messages: 15
Inscription: 03 Aoû 2011 15:14
Localisation: chatellerault
Motos: TDR

Re: remise en route....

Messagede lapin rose le 11 Aoû 2011 11:51

cepux86 a écrit:Je vais tester le l'antiparasite, et mettre un filtre essence, on verra ce que ca donne.
pour le filtre essence, un modele standart suffira ou y a t'il un modele specifique ?

un collant de femme :mrgreen: (nan je deconne)
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: remise en route....

Messagede rems13 le 11 Aoû 2011 12:26

Non ya pas de filtre spécifique, par contre il vaut mieux un pour 2 roues car ceux pour voiture sont énormes :D
Ne te trompe pas de sens en le mettant non plus, sinon l'essence ne viendra pas :wink:
Il y a une flèche dessus qui donne le sens de l'arrivée d'essence.

Et profite pour nettoyer le tamis à l'entrée du carbu sous la durite d'essence.
Et de préférence vois aussi dans la cuve du carbu s'il n'y a pas de merdouilles.

Edit : mais si tes conduits d'air du carbu sont bouchés ou ton puits d'aiguille encrassé t'aura toujours ton problème.
Il vaut mieux le re-nettoyer ou au moins essayer de vérifier que rien n'est encrassé et pas bouché en parti.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: remise en route....

Messagede cepux86 le 11 Aoû 2011 12:33

Pour les collants de femme , je suppose qu'il faut que j'evite bas bas resilles :mrgreen: :mrgreen:

je vais refaire un gros nettoyage du carbu, je verrai bien, quitte à demonter.... :)
cepux86
 
Messages: 15
Inscription: 03 Aoû 2011 15:14
Localisation: chatellerault
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités