baisse du niveau de boite

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

baisse du niveau de boite

Messagede mat le 07 Aoû 2004 15:39

Salut à tous,

j' ai comme l'impression que ma DT de 90 perd de l'huile de boite. En effet, malgré mes vidanges tres régulières, les vitesses passent mal et le niveau est toujours en dessous du repere. Quelqu'un aurait il une explication, est ce le joint de carter?

J'en profite pour faire de la pub aux pistons WOSSNER, apres un serrage sur ma DT, j'ai remonté un piston wossner .
Rodage 800 bornes puis grosses attaques pendant 7000 kms, et ce week-end, j'ai redémonté pour voir un peu sa tête, il reste impecable, bon a 7000 km vous me direz c'est normal, mais quand meme. Voila c'est tout.

Merci et bonne route.
A+
mat
Dernière édition par mat le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
mat
 
Messages: 47
Inscription: 17 Mai 2004 21:06
Localisation: ardèche

Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2004 20:47

Salut.

Pour les vitesses qui passent mal, je pense pas que le niveau d'huile de boite en soit la cause direct.

Par contre si la boite à longtemps été mal lubrifiée alors peut ètre que certaines pièces se sont usées prématurément ce qui fait que tes vitesse passsent mal :cry: .
Et pour la perte de l'huile de boite, tu dis que tu fais des vidanges souvent, mais à quelle fréquence doit tu compléter le niveau? Sinon l'huile peut fuir au niveau du joint bien sur, mais il devrait y avoir des trace visibles sur le carter, çà peut fuir aussi au niveau de la vis de vidange mais là encore c'est vérifiable, et çà peut fuir par le joint spy de vilebrequin (mais là ta moto devrait beaucoup fumer puisque cette huile passe par le haut moteur avant de "partir" de la moto en fumée). ET il y a aussi le joint spy du sélecteur de vitesse mais la encore il devrait y avoir des traces de fuite sur le carter du moteur, et puis le joint spy de la sortie de boite (là c'est moins visible puisque les traces d'huiles de boites se mélangent aux traces normales du lubrifiant pour chaine).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede michel125dtr le 07 Aoû 2004 22:47

c'est sur comme dit SEBLOB ,la fuite ont la voit surtout si tu roules en TT (la terre colle et passe au noir ) j'ai dejas changé le joint de pignon de SDB
pour le joint entre les 2 carters moteur ,il n'y en a pas (uniquement de la pate a joint ,si ont ouvre a coup de tournevis plus marteau c'est gagné les 2 carters a changer )
a+

http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede mat le 10 Aoû 2004 12:25

merci pour votre réponse précise et rapide,
j'ai regardé autour du pignon, il y a beaucoup de graisse mais c'est pas de l'huile de boite, pourtant, je dois réajuster le niveau toutes les semaines!!

J'ai oublié de vous dire que le bas moteur de ma DT a quand meme 45 000 km. J'opterais plutot pour le joint de vilbrequin car a chaud, une petite fumée sort de l'échappement, mais bon elle n'est pas bleue.

Bref, je ne sais pas trop d'ou ça vient.

Si quelqu'un pouvait me donner le prix des joints ( pignon + vilbrequin).


Merci
A+
Dernière édition par mat le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
mat
 
Messages: 47
Inscription: 17 Mai 2004 21:06
Localisation: ardèche

Messagede SEBLOB le 10 Aoû 2004 21:06

Tu rajoute donc de l'huile de boite chaque semaine pour compenser la perte.
Combien de bornes fait tu environ par semaine et quel volume d'huile doit tu rajouter en moyenne?

Car si tu trouve qu'elle fume un tout petit peu à chaud, ben cette fumée peut ètre un tout petit peut d'huile de boite qui fuit par le joint spy qui s'est fendu et qui fini donc dans le haut moteur. Et au fil des kilomètres ben le niveau d'huile de boite diminu.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

joint

Messagede michel125dtr le 11 Aoû 2004 0:00

je pense que le joint d'embiellage caté droit est hs de toute facon a 45000 km tu peus changer les joints + roulements d'embielage
probleme ! faut ouvrir le moteur
trouve un pot qui ci connais et tu n'en as pas pour cher

http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede mat le 11 Aoû 2004 16:30

Je pense le faire moi meme, je ne suis pas un pro mais bon, j'ai deja changé mon haut moteur et je fais tout l'entretien moi meme, bon c'est clair que je sais que le bas moteur c'est carrement plus compliqué.

Pour SEBLOB, en effet tu as raison, un peu d'huile de boite est aspiré au fil des kilometres, et comme je roule beaucoup...D'ailleurs, le matin, la moto met 10 mn a chauffé, cause l'huile de boite, ça brûle mal!!!

Michel, tu me conseilles de changer les joints et roulement d'embiellage, mais ne devrais-je pas en profiter pour changer aussi la bielle? Ou alors 45 000km c'est trop tot pour ça?

Si tu pouvais me donner les principales difficultés de cette opération, et j'ai besoin d'un outillage spécial?

Encore merci pour vos explications.

Mat.
Dernière édition par mat le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
mat
 
Messages: 47
Inscription: 17 Mai 2004 21:06
Localisation: ardèche

demontage

Messagede michel125dtr le 11 Aoû 2004 23:48

ok je vai te faire un exposé pour demonter ( c'est simple ) mais pour demain
avant trouves un demonte pneu qui rentre dans un long tube (chez yam , c'est serré comme des rambosss ) achete un clavette de pedalier d'acien velo que tu rentre dans un culot de bougie apres l'avoir vidé de sa pocelaine et electrode (bloque piston ) et surtout ne temontes pas le moteur du cadre

a demain

http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités