Rupture de transmission

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Rupture de transmission

Messagede feef3f le 18 Aoû 2011 18:14

Salut,

petit ou plutôt gros pb sur mon light, la transmission a lâché. Je ne sais pas où se situe le pb, la chaîne est ok, je peux passer toutes les vitesses sans embrayer, le moteur tourne sans pb, mais si j'embraye ça fait le bruit d'un veau qu'on égorge, et la moto n'avance pas.

Le problème est apparu pas trop loin de chez moi heureusement, j'étais en pleine accélération en 3 ème et ça a lâché d'un coup. La roue arrière peut tourner librement au point mort, ou lorsque je suis débrayé.

J'ai enlevé tout ce qui pourrait gêner au démontage de tout ou partie de la boîte, par où me conseillez vous de commencer?? :mrgreen:

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Rupture de transmission

Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2011 18:41

Ben je pense qu'il faut commencer par démonter le carter d'embrayage pour voir à quoi çà ressemble derrière :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Rupture de transmission

Messagede love2stroke le 18 Aoû 2011 20:31

SEBLOB a écrit:Ben je pense qu'il faut commencer par démonter le carter d'embrayage pour voir à quoi çà ressemble derrière :-k .

Et pour ça il faut vidanger la boîte. A ce stade tu devrais déjà en savoir un peu plus. :(
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Rupture de transmission

Messagede redmec le 18 Aoû 2011 20:39

:wink: Il faut aussi vidanger le liquide de refroidissement et débrancher/boucher les durites de la pompe à huile.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Rupture de transmission

Messagede feef3f le 19 Aoû 2011 15:15

re,

ok merci! je démarre ça ce WE

[-o>
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Rupture de transmission

Messagede feef3f le 21 Aoû 2011 12:07

Re,

bon bah j'ai ouvert la cloche d'embrayage, et j'ai effectivement très rapidement trouvé le problème : les pignons ne sont pas en face les uns des autres :
Image

En effet j'imagine que les pignons 1 et 2 puis 3 et 4 devraient s'accoupler. En fait avec l'écart ici présent seuls 1 et 2 tournent de manière coordonnée, mais quand je passe une vitesse et que je pousse un peu, les pignons 3 et 4 frottent dans un horrible grincement...

L'écrou sur l'extrémité du vilebrequin était complètement dévissé, et le pas de vis est naze, que ce soit sur l'arbre, ou sur l'écrou... Je ne sais pas comment je vais pouvoir recréer ce pas de vis, et puis j'imagine que l'écrou n'est pas n'importe quel écrou en carton de chez casto...

J'avais déjà parlé des vibrations importantes sur cette moto
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=16209
Et en effet, les marquages des pignons 1 et 2 ne sont pas en face l'un de l'autre.. L'arbre d'équilibrage n'équilibre donc pas... Le "professionnel de la moto" qui a remonté tout ça ne doit pas vraiment en être un...

Pour l'instant j'ai démonté l'embrayage, j'ai réussi à enlever le pignon 3, mais le 2 ne vient pas. En plus il s'est décalé de sa position normale par rapport à l'arbre, parce que la clavette s'est barrée.

Même si l'écrou du vilebrequin était dévissé j'arrive pas à comprendre comment les pignons ont pu se rapprocher du moteur comme ça. J'aurais compris qu'ils se déplacent vers l'extérieur, mais vers l'intérieur y'a rien qui est sensé les bloquer?

Bon je vais essayer d'arracher le pignon 2, je sais pas encore comment...
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Rupture de transmission

Messagede lapin rose le 21 Aoû 2011 13:19

ton pignon 2 ; il manquerait pas une dent par hasard?? (en bas sur la photo) :-k
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Rupture de transmission

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2011 13:38

Comparé à ta photo sur ce schéma:

http://62.5.189.98/yamahaeur/user/moto/Motorcycle%201986-1992/TDR125/3XD1%20%28EUR%29%201991%20%5B999%5D%20293SH-300E3/CRANKSHAFT.%20PISTON/

le pignon "1" correspond au pignon 24
et le pignon "2" correspond au pignon 19.
en 13 tu as les roulements de vilo
en 15 le joint spy de vilo coté embrayage

:arrow: et en 16 la "douille" qui s'enfile dans le spy autour de la queue du vilebrequin et sur laquelle le pignon 19 se plaque quand on serre l'écrou du vilebrequin.

:arrow: Or sur ta photo il me semble bien que la "douille" numéro 16 se retrouve entre "ton" pignon numéro 3 et la rondelle de l'écrou du vilo ](*,)

Et donc forcément toute cette "pignonnerie" se retrouve anormalement décalée vers le carter interne :vomi: .

Quand a l'écrou du vilebrequin, c'est pas forcément une histoire de qualité (bien qu'un peu quand même) mais c'est surtout qu’il est d'un pas spécial que tu risque pas de trouver chez Casto.
Mais bon chez Yam il se vend 4.50 Euro.

Sur cet autre schéma http://62.5.189.98/yamahaeur/user/moto/Motorcycle%201986-1992/TDR125/3XD1%20%28EUR%29%201991%20%5B999%5D%20293SH-300E3/CLUTCH/
on vois bien que l'ordre c'est le pignon (3 de ta photo) puis la rondelle et l'écrou, la douille n'a rien à faire de ce coté là du pignon 3 :fight: .

Pour ton vilo si le filetage est bousillé lui aussi, ben je sais pas si on peut refaire de manière sérieuse ce filetage, vaut peut ètre remonter un autre vilo :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Rupture de transmission

Messagede redmec le 21 Aoû 2011 14:00

:shock: Et c'est un "pro" qui a remonté ce moteur??? Je pense que si tu connais le nom de ce :vomi: pro, tu devrais le donner, ça éviterait peut-être a certains de ce faire avoir.
:? Quand je vois ça, je me dis que tu auras aussi vite fais de refaire tout le bas moteur, car c'est un nid à emmerde ton truc!

Un vilo neuf (200€) + les roulements (50€) + pâte a joint... un petit 300€ de frais, en espérant que tes pignons n'ont pas morflé ( au pire tu en trouveras facilement sur le forum pour pas chère)

:| :wink: Bon courage!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Rupture de transmission

Messagede lapin rose le 21 Aoû 2011 15:12

de toute facon il est certain que la pignonerie a été trifouillé (comme un :vomi: )
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Rupture de transmission

Messagede feef3f le 22 Aoû 2011 11:10

Re,

lapin rose a écrit:ton pignon 2 ; il manquerait pas une dent par hasard?? (en bas sur la photo) :-k

--> non il ne manque pas de dent, on ne voit pas bien sur la photo. Les pignons en général n'ont presque pas morflé, je ne sais par quel miracle. Par contre y'a quelques marques laissées par les outils lorsqu'ils ont bloqué les pignons, et y'en a aussi sur l'embrayage.

Merci pour les schémas de montage Seblob, en effet il a fait n'importe quoi...

Donc pour ceux que ça intéresse il s'agit de Vérif Moto, à Maisons Alfort (94700).

J'avais pas le temps ni la place pour bricoler, et je lui ai laissé parce qu'elle ne fonctionnait plus du tout. Son diagnostic c'est qu'elle avait serré donc il a fait réaléser et changer le piston, + réfection du bas moteur qui était tout rouillé et rempli d'eau??!!? enfin c'est ce qu'il m'a dit.

Mais depuis que je l'ai récupérée je n'ai que des emmerdes. Y'a eu l'histoire du carbu http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=16006, le boulon foiré sur la pompe du liquide de refroidissement http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27&t=15771, il m'a changé la bougie et m'a mis une BR8 :fight: (heureusement je m'en suis aperçu relativement vite), et enfin les vibrations qui sont liées à ce remontage débile de la pignonnerie.

Comme tu dis Redmec c'est probablement un nid à emmerdes, j'vais peut être simplement regarder cylindre, piston et bas moteur l'histoire de voir l'étendue des dégats. A priori au niveau haut moteur, vu les performances qu'elle donnait avant la rupture de transmission je pense que c'est ok. Pour le vilo ça va vraiment me faire chier de le changer... Mais vu le couple auquel il faut serrer ce genre d'écrou, je doute fort qu'un filetage rattrapé tienne le coup...

Par contre je galère à mort pour enlever le pignon 2. Il vient vers moi à la vitesse stupéfiante d'1 mm par heure de travail, il en reste encore 32... ](*,)

Merci les gars en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Rupture de transmission

Messagede redmec le 22 Aoû 2011 11:38

Franchement a ta place j'irais voir "Vérif Moto, à Maisons Alfort (94700)" et leurs demanderais des expliquations.

Faut pas déconner, en plus si il t'as "refait" HM+BM j'imagine bien la facture qu'il t'a présenter.

Des pignons décalé de 5mms, et boaf pas grave on referme.. c'est gerbant!!
Un arbre d’équilibrage pas du tout calé, boaf pas grave non plus..
Des écrous de foiré, une pipe arraché.....

:vomi: :vomi: :vomi: "Vérif Moto, à Maisons Alfort (94700)" :vomi: :vomi: :vomi:
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Rupture de transmission

Messagede feef3f le 22 Aoû 2011 14:57

redmec a écrit::vomi: :vomi: :vomi: "Vérif Moto, à Maisons Alfort (94700)" :vomi: :vomi: :vomi:


Y'a pas à dire, tu sais mettre en valeur!

Oui je vais aller les voir. Et puis comme dirait ma soeur : "C'est pas comme ci la moto c'était dangereux..."
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Rupture de transmission

Messagede Spocky35 le 22 Aoû 2011 15:12

La clavette qui s'est barrée, ce ne serait pas elle qui t’empêcherait, avec ses petits bras musclés, d'extraire le pignon? D'ailleurs, l'as-tu retrouvée?
Tiens, voici ce que donne un montage "normal", tu pourras comparer.
Image
Pour ce qui est de remonter l'ensemble, je te confirme que le vilo n'est pas en fer blanc, et que c'est pas le genre d'acier que tu peux bricoler facilement... J'ai fait tourner la pointe d'un foret sur l'extrémité, pour voir, et bien : rien, à peine rayé! [-X
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Rupture de transmission

Messagede feef3f le 22 Aoû 2011 15:49

Re,

merci Spocky pour la photo.

Oui j'ai retrouvé la clavette, je l'ai récupérée avec le pignon 3, mais elle était complètement sous ce dernier. Elle n'était plus sous le pignon 2, et c'est pour ça qu'il a tourné sur le vilo...

Le pas de vis du vilo est nettement moins abîmé que celui de l'écrou (l'écrou est carrément lisse à l'intérieur), donc je te crois qu'il n'est pas en fer blanc. A voir...
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 58 invités