Rupture de transmission

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Rupture de transmission

Messagede Spocky35 le 22 Aoû 2011 16:03

Bon, ben tu vas t'en tirer avec l'achat d'un écrou, tant mieux! =D<
Cela étant dit, je suis assez intrigué par la façon dont ces événements sont survenus: Pourquoi le filetage est-il foiré en fait? Sur ta première photo, l'écrou est bien en place, comment peut-il avoir perdu son filetage? Comment se fait-il qu'en ayant roulé, depuis un moment semble-t-il, avec des pignons si mal assemblés, ces pignons ne soient pas du tout abimés? pourquoi le N°2 ne veut-il pas sortir? Quand tu auras autopsié la bête, n'oublie pas de présenter tes trouvailles, c'est une belle panne, fais-nous en profiter! :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Rupture de transmission

Messagede phifi le 22 Aoû 2011 16:40

:shock: Oh putain..
En fait , je pense que le fait de ne pas avoir monté comme il faut le balancier d'équilibrage a donné pas mal de vibrations et a tout fait bouger à la longue.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Rupture de transmission

Messagede SEBLOB le 22 Aoû 2011 20:25

C'est certain que les vibrations en surplus çà n'a pas dût aider.

Mais c'est vrais que du coup on se demande même comment la moto a réussi à rouler même qu'un peu (tas fait combien de bornes en fait avant le pépin?).

Car oui c'est quoi qui empêchait les pignons de se décaler tout de suite :-k .

Et si la "douille" qui va DANS le joint spy est du mauvais coté du pignon , alors c'est QUOI qui a fait l'étanchéité entre le vilo et le spy, vu que çà doit bien faire 1,5 mm de vide entre la queue du vilo et les lèvres du joint spi :shock: .

Pour l'écrou, ben il a peut ètre été simplement serré trop fort ce qui lui a bouffé le filetage et puis pour plus tard avec le filetage de foiré et les vibrations ben il s'est dé serré :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Rupture de transmission

Messagede OldTimer le 22 Aoû 2011 21:43

Quid de ça entre la 5 et la 6 vers 10.000 tr/min ?

Un pro qui fait ça avec facture c'est tribunal pour mise en danger d'autruis direct.
Suis pas juriste mais ça c'est criminel !

Personne j'enverrai photos et copie de la facture a une assistance juridique.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Rupture de transmission

Messagede feef3f le 23 Aoû 2011 11:04

SEBLOB a écrit:tas fait combien de bornes en fait avant le pépin?
:arrow: J'ai fait 1300 km

SEBLOB a écrit:Et si la "douille" qui va DANS le joint spy est du mauvais coté du pignon , alors c'est QUOI qui a fait l'étanchéité entre le vilo et le spy, vu que çà doit bien faire 1,5 mm de vide entre la queue du vilo et les lèvres du joint spi :shock: .

:arrow: En fait sur la photo que j'ai posté on ne voit pas la douille, c'est le vilo qu'on voit. Pour l'instant je n'ai pas vu la douille, je suppose qu'elle est encore derrière le pignon 2 ( il reste plus que 20 mm pour le faire sortir!!)

SEBLOB a écrit:Car oui c'est quoi qui empêchait les pignons de se décaler tout de suite :-k .
:arrow: je l'ignore, mais vu la difficulté monstrueuse que j'ai à sortir le pignon 2 (il a rayé le vilo en glissant, c'est te dire s'il est serré à mort autour du vilo...) Je comprends qu'il ait bougé lentement.

OldTimer a écrit:Quid de ça entre la 5 et la 6 vers 10.000 tr/min ?
:arrow: Je n'ai pas dépassé 9000RPM en 5 ou 6, car les vibrations étaient tellement monstrueuses que je ne pouvais presque plus tenir le guidon. J'aurais du démonter tout ça plus tôt...

L'assistance juridique, je vais y penser si je n'obtiens pas réparation de manière amiable.

J'vous tiens au courant!
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Rupture de transmission

Messagede Spocky35 le 23 Aoû 2011 12:57

Okkkkkkkkkk ! :shock:
Si tu as une lampe à souder, tu peux peut-être essayer de faire chauffer un peu ton pignon, en le dilatant de quelques centièmes, tu l'auras peut-être plus facilement :|
feef3f a écrit:L'assistance juridique, je vais y penser si je n'obtiens pas réparation de manière amiable.

Maintenant que tu as ouvert et commencé à démonter, ils vont te dire que "c'est pas possible que ce soit nous..." en laissant entendre que tu as du bidouiller toi-même et te tromper. :?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Rupture de transmission

Messagede feef3f le 25 Aoû 2011 22:18

Attention!!

Vous l'attendiez tous, la voici, la voilà, la photo d'mon vilo après avoir enlevé le pignon...

(Roulements de tambour)

Image

Il y a bien une douille qui fait étanchéité avec le joint spy, mais elle n'est pas assez longue pour empêcher le pignon de se rapprocher du moteur... Pourtant sur le schéma de montage, la douille ne semble pas très longue.

On voit bien le filetage du vilo qui est pas content...

Du coup je suis dubitatif, parce que si la douille est bien là, qu'est ce qui manque?

Spocky35 a écrit: c'est une belle panne, fais-nous en profiter! :lol:

:arrow: moque toi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Rupture de transmission

Messagede phifi le 25 Aoû 2011 22:53

:idea: Je me demande, en regardant ta photo de la page d'avant si les pignons (balancier et vilo) étaient bien montés du bon coté.

Sur ta photo on ne voit pas la partie noire du pignon du balancier:
Image

L'entretoise ne dépasse énormément du spy, ça ne me choque pas sur ta photo :
Image

On voit aussi sur ta photo que le spy a été changé par un adaptable nettement moins bien que l'origine, de même la vis qui maintient la plaque a aussi été changée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Rupture de transmission

Messagede Spocky35 le 25 Aoû 2011 23:47

Uhmmmm... Moi j'ai quand même l'impression que ça dépasse beaucoup moins que ça ne devrait.
Voici une autre photo, on distingue l'entretoise par l'évidement du pignon.
Image
De même, sur la RMT N°96, page 42, il y a cette photo Image
Comment est-ce possible?! Soit l'entretoise n'est pas de bonne dimension ( :shock: ) , soit elle s'enfonce plus qu'il ne faut. Dans cette hypothèse, j'ai une question (je n'ai encore jamais ouvert un bas moteur...): cette entretoise vient s'appuyer sur le roulement d'après ce que je crois voir sur les schémas: se pourrait-il que le roulement ait été repoussé vers l'intérieur du moteur?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Rupture de transmission

Messagede phifi le 26 Aoû 2011 0:39

j'ai vérifié sur un bas moteur dont le carter d'embrayage n'est pas remonté, et effectivement l'entretoise dépasse d'un bon centimètre, ce qui ne ce voit pas sur ma photo prise de dessus.

Donc soit ce n'est pas la bonne entretoise, soit ce n'est pas le bon roulement, car si le roulement avait bougé le moteur ne pourrait pas vraiment tourner et surtout il est trop épais pour pouvoir se décaler autant.

:idea: J'ai dit au dessus que ce n'était pas le bon spy.
Celui ci ressemble à un spy coté allumage, et si on compare ces 2 photos, on voit une différence sur l'épaisseur de l'entretoise.
Image
Image

:arrow: Voici la photo des spys d'origine:
Image

:shock: J'en arrive à me demander si l'entretoise n'est pas celle du pignon de sortie de boite...
Je n'ai jamais vérifié si son diamètre intérieur correspondait à celui du vilo coté embrayage (puis je ne vois pas pourquoi j'aurais regardé ça...), mais si c'est le cas je suis quasiment sur qu'elle est ici.

](*,) Celui qui a fait ça était vraiment le dernier des bricoleurs !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Rupture de transmission

Messagede Spocky35 le 26 Aoû 2011 8:20

Élémentaire, mon cher Watson ! Et bien vu Phiphi... =D<
Je crois que tu es dans le vrai, l'épaisseur du spy est manifestement différente, l'entretoise est moins épaisse.
... feef3f, je me met à ta place: on a déjà un peu d'appréhension à l'idée de démonter soi-même des trucs qu'on ne connait pas, dans la crainte de ne pas savoir remonter. Là, c'est encore mieux: tu dois retrouver des morceaux qui n'ont pas été remontés à leur place! ](*,)
J'ai moi aussi un bas moteur sur mon établi, si tu as besoin de visualiser quelque chose, je pourrai te faire des clichés... L'entretoise du PSB fait 26 mm de diamètre. Vérifie au pied à coulisse, si tu n'en disposes pas, tu découpes une fenêtre carrée de cette dimension dans un petit bout de carton.
Je t'avais dit que c'était une belle panne :lol:
Le gars qui a fait ça est un TERRORISTE .
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Rupture de transmission

Messagede feef3f le 26 Aoû 2011 10:12

Re,

phifi a écrit:Sur ta photo on ne voit pas la partie noire du pignon du balancier:

:arrow: mon pignon de balancier ne possède pas cette partie noire, il est différent de celui que tu m'as montré (peut être une spécificité lightburner?) mais il était monté correctement.

Par contre c'est sur que l'entretoise ne dépasse pas assez, parce que lorsque le pignon ajouré était plaqué contre elle, aucun pignon d'aucune nature que ce soit n'aurait pu s'accoupler avec, car il était beaucoup trop incrusté dans le renfoncement du carter.

Par rapport à un échange possible avec l'entretoise du psb, c'est bien possible parce que lorsque je l'ai récupérée, elle perdait beaucoup d'huile. Je l'avais rapportée et il m'avait dit que c'était "le spy de sortie de boîte" qui était naze. (il ne m'avait pas fait payé ce changement le brave homme :fight: )

Spocky35 a écrit:Là, c'est encore mieux: tu dois retrouver des morceaux qui n'ont pas été remontés à leur place! ](*,)

:arrow: Oui c'est un puzzle en 3D!

Plus ça va, plus je me dis que je vais vraiment tout démonter, parce que quand je vois le merdier qu'il a foutu sur cette partie relativement simple, j'ai quelque appréhensions sur le reste...

Bon ben je prends des petites photos de ce que je démonte au fur et à mesure, j'ai du pain sur la planche je crois... -o-
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Rupture de transmission

Messagede feef3f le 29 Aoû 2011 13:53

Bon, je lui ai envoyé un petit mail avec des photos pour bien lui expliquer tout.
En attendant j'ai démonté côté alternateur, et je me demande ce que c'est que ce liquide infâme qui baigne l'alternateur?
J'essaye aussi de démonter le psb, mais comme prévu je galère avec l'écrou. En plus comme j'ai tout démonté de l'autre côté c'est assez difficile de le bloquer...
-o-
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: Rupture de transmission

Messagede Spocky35 le 29 Aoû 2011 17:52

Tu enclenches la première, tu t'assois sur la selle, freine au pied et ton pignon sera bloqué.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Rupture de transmission

Messagede redmec le 29 Aoû 2011 18:12

feef3f a écrit:En attendant j'ai démonté côté alternateur, et je me demande ce que c'est que ce liquide infâme qui baigne l'alternateur? -o-


:roll: Joint spi d'allumage HS... c'est pas possible ce moteur remonté par un "pro", :evil: vraiment pas possible! :vomi: Quelle honte!!!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 67 invités