Bonjour à tous,
J'ai cherché des problèmes similaires sur le forum, mais je n'ai visiblement rien trouvé.
Je roule sur un GPR125R qui comme certains le savent est équipé d'un moteur de yamaha DTR.
Après un serrage dû à l'huile qui s'était décomposée en 2 phases, j'ai décidé de refaire
le haut moteur en contrôlant bien entendu le bas moteur. J'ai acheté un moteur d'occasion
dont j'ai récupéré le bas moteur et le cylindre que j'ai fait réalésé
(plus ou moins 3500 km car accident sur un parking qui a endommagé le cadre donc épave),
piston forgé, nettoyage du bas moteur avec essence / huile en cas
de copeaux de ferraille. Donc pour résumer, la boite est comme neuve tout comme l'intégralité
du bas moteur (3500km), le haut moteur quant à lui est neuf.
J'ai opté pour la suppression de la pompe à huile afin de gérer le mélange moi même.
j'ai un GR de 25, GP de 240.
Maintenant que l'historique est fait passons au problème.
Je pars pour tester tout ça en veillant à ne pas dépasser 3000 / 4000 tpm tout semblait fonctionner
à la perfection. Le seul hic est un bruit lorsque j'engage le 6ème rapport. Comme un petit sifflement
très léger. Cela m'a semblé relativement normal car très faible. Je décide donc de terminer le remontage
pour entamer le rodage. 200 km plus tard, je prépare la moto à 9h du matin, température parfaite ni trop
chaud ni trop froid, je laisse chauffer la moto quelques minutes avant de partir. Je fais un petit bout
de ville le temps laisser monter en température, puis je m'engage sur la rocade sur laquelle je ne dépasse
pas 5500 tpm. Au bout de 10km en vitesse de croisière, j'entends un sifflement assez prononcé avec comme
une odeur de surchauffe, peut être plastique brulé, je ne sais pas trop. Rapidement débrayage, et stop sur
la bande d'arrêt d'urgence. Le moteur semble tourner librement, aucun bruit au niveau du haut moteur ni
du bas moteur. Je me suis dit que ça pouvait ne pas venir de la moto, je repars prudemment, 4000 tpm aucun
problème arrivé aux 6000tpm le sifflement revient avec cette curieuse odeur. J'ai passé la fin de mon trajet
sur la bande d'arrêt d'urgence à 20 kmh-1.
Est ce que vous avez une idée de ce qui a bien pu se passer ? J'ai essayé de vous décrire au maximum mon ressenti
mais ce n'est vraiment pas évident.
Vais-je être obligé de rouvrir le moteur pour contrôler ? Est ce que cela pourrait venir de la boite de vitesse ?
N'hésitez pas à donner des axes de réflexion pour faire évoluer le sujet, il vaut toujours mieux un débat orienté
qu'un silence.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement, Nicolas.
PS : Lorsque le sifflement a apparu j'ai débrayé immédiatement, mais ce dernier a persisté. Ai-je raison d'en conclure
que le piston n'est pas en cause ? Mon mélange est plutôt riche pour éviter un nouveau serrage.