6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede Kimbly le 19 Aoû 2011 10:16

Bonjour à tous,

J'ai cherché des problèmes similaires sur le forum, mais je n'ai visiblement rien trouvé.

Je roule sur un GPR125R qui comme certains le savent est équipé d'un moteur de yamaha DTR.

Après un serrage dû à l'huile qui s'était décomposée en 2 phases, j'ai décidé de refaire
le haut moteur en contrôlant bien entendu le bas moteur. J'ai acheté un moteur d'occasion
dont j'ai récupéré le bas moteur et le cylindre que j'ai fait réalésé
(plus ou moins 3500 km car accident sur un parking qui a endommagé le cadre donc épave),
piston forgé, nettoyage du bas moteur avec essence / huile en cas
de copeaux de ferraille. Donc pour résumer, la boite est comme neuve tout comme l'intégralité
du bas moteur (3500km), le haut moteur quant à lui est neuf.
J'ai opté pour la suppression de la pompe à huile afin de gérer le mélange moi même.
j'ai un GR de 25, GP de 240.

Maintenant que l'historique est fait passons au problème.

Je pars pour tester tout ça en veillant à ne pas dépasser 3000 / 4000 tpm tout semblait fonctionner
à la perfection. Le seul hic est un bruit lorsque j'engage le 6ème rapport. Comme un petit sifflement
très léger. Cela m'a semblé relativement normal car très faible. Je décide donc de terminer le remontage
pour entamer le rodage. 200 km plus tard, je prépare la moto à 9h du matin, température parfaite ni trop
chaud ni trop froid, je laisse chauffer la moto quelques minutes avant de partir. Je fais un petit bout
de ville le temps laisser monter en température, puis je m'engage sur la rocade sur laquelle je ne dépasse
pas 5500 tpm. Au bout de 10km en vitesse de croisière, j'entends un sifflement assez prononcé avec comme
une odeur de surchauffe, peut être plastique brulé, je ne sais pas trop. Rapidement débrayage, et stop sur
la bande d'arrêt d'urgence. Le moteur semble tourner librement, aucun bruit au niveau du haut moteur ni
du bas moteur. Je me suis dit que ça pouvait ne pas venir de la moto, je repars prudemment, 4000 tpm aucun
problème arrivé aux 6000tpm le sifflement revient avec cette curieuse odeur. J'ai passé la fin de mon trajet
sur la bande d'arrêt d'urgence à 20 kmh-1.

Est ce que vous avez une idée de ce qui a bien pu se passer ? J'ai essayé de vous décrire au maximum mon ressenti
mais ce n'est vraiment pas évident.
Vais-je être obligé de rouvrir le moteur pour contrôler ? Est ce que cela pourrait venir de la boite de vitesse ?

N'hésitez pas à donner des axes de réflexion pour faire évoluer le sujet, il vaut toujours mieux un débat orienté
qu'un silence.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement, Nicolas.


PS : Lorsque le sifflement a apparu j'ai débrayé immédiatement, mais ce dernier a persisté. Ai-je raison d'en conclure
que le piston n'est pas en cause ? Mon mélange est plutôt riche pour éviter un nouveau serrage.
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede seb125TDR le 19 Aoû 2011 11:20

Ça ne serait pas ton embrayage qui patine :?: :?: :?:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede Kimbly le 19 Aoû 2011 11:23

L'embrayage à l'air très bien.
Je fouine un peu partout depuis ce matin, j'en discute avec un amis doué en mécanique, il semblerait que mon huile de boîte passe dans mon haut moteur ...

Sur la jauge d'huile de boite il n'y à pas de niveau visible, ça expliquerait le bruit puis l'odeur.

Quand penses tu ?
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede seb125TDR le 19 Aoû 2011 11:25

c'est un point à vérifier aussi

Mais pour ton embrayage est tu sur que la câble n'est pas trop tendu quand même car ça met déjà arrivé :lol:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede Kimbly le 19 Aoû 2011 11:28

Il y une garde de 1 à 2 cm. Le collègue vient dans la journée on va regarder ça, je vous tiens au jus. Je prie pour que ce soit une fuite au niveau des carters ...
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede phifi le 19 Aoû 2011 16:42

Si l'huile passe dans le haut moteur ça doit forcément fumer, et en vidangeant la boite ça doit se voir.
Le sifflement peut venir de plein de trucs: roulement qui fatigue, jeu cylindre/piston trop faible, ....

Virer la pompe à huile sur nos motos est une connerie car elle est fiable, ...il s'agit d'une légende urbaine entretenue par les utilisateurs de 50 incapables de vérifier le câble qui va à la pompe.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede Kimbly le 19 Aoû 2011 18:43

Bon nous avons revu le niveau d'huile de boite, le problème semble bien venir de là. J'ai pu tester à tous les régimes moteur, et le bruit a disparu. Maintenant le problème est de trouver la fuite. demain je vais démonter le carter de boite pour vérifier la tête du joint, et le renforcer avec de la pâte à joint.

Vous avez déjà vu des cas similaires de joints défaillants ? Sachant que ce bas moteur n'avait pas tourné depuis longtemps cela vous semble normal ?

Vous voyez d'autres endroits susceptibles de fuir ?

Merci beaucoup du temps que vous m'accordez.

Cordialement, Nico.
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede phifi le 19 Aoû 2011 21:45

:wink: Tu ferais bien de commander des joints spy de vilo chez Yamaha.
Il est fort possible que celui coté embrayage soit mort, et généralement celui coté allumage est dans le même état.

Réparer le spy à la pâte à joint ne servira à rien.

:arrow: Le moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps les spys ont séché, pour être tranquille le mieux est de tous les changer avant qu'ils ne lâchent un par un.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede Kimbly le 20 Aoû 2011 21:10

Je vois je vois. Nous avons cherché cet après midi une fuite carter éventuelle, mais visiblement rien de très flagrant :s.

La fuite doit être relativement minime étant donné qu'il a fallut 200km pour vider la boite. Je crois que je vais être obligé de retomber le moteur ... la je suis complètement démoralisé c'est un calvaire sur cette moto !!!!!

En tout cas merci beaucoup de votre aide. Je vais dans un premier temps continuer de chercher une fuite, mais il faudra tout de même tout redémonter ...
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede love2stroke le 20 Aoû 2011 21:47

Kimbly a écrit:Après un serrage dû à l'huile qui s'était décomposée en 2 phases


Tu peux donner plus de détails ?
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede Kimbly le 20 Aoû 2011 22:05

love2stroke a écrit:
Kimbly a écrit:Après un serrage dû à l'huile qui s'était décomposée en 2 phases


Tu peux donner plus de détails ?


Oui bien-sûr ! En fait la moto n'avait pas roulé pendant quelques mois, et à force de ne pas rouler, mon huile Ipone s'est divisée en 2 phases. Une phase très grasse sur le dessus (ce qui me faisait penser que mon huile était toujours bonne car l'aspect était identique), mais en dessous c'était une phase très fluide qui surement ne possédait pas les propriétés lubrifiantes de l'huile. Donc quand cette 2ème phase est arrivée dans le haut moteur crack boum cassé !

Je me suis rendu compte de ça en vidangeant mon circuit d'huile pour supprimer la pompe.

Je précise qu'il s'agissait d'huile 2 temps Ipone 100% synthèse comme me conseillait mon concessionnaire par rapport à la norme Jaso.

Maintenant je roule avec de la Motul 710 qui semble bien moins chère que la Ipone, et apparemment de très bonne qualité.
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede lapin rose le 20 Aoû 2011 22:16

quite à se que ce soit repititif ,la pluspart d'entre nous utilisent de l'extralub de chez leclerc 100% synthese, elle est la plus adaptée pour nos brele et en plus moins cher :wink:
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede Kimbly le 20 Aoû 2011 22:22

En quoi détermine-t-on qu'une huile est plus adaptée qu'une autre ? (je présume qu'il y a un post dessus sur le forum je vais chercher un petit peu.)
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede lapin rose le 20 Aoû 2011 23:18

Kimbly a écrit:En quoi détermine-t-on qu'une huile est plus adaptée qu'une autre ? (je présume qu'il y a un post dessus sur le forum je vais chercher un petit peu.)

c'est techniquement du vecu
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede phifi le 21 Aoû 2011 0:32

:lol: Puis rien que le nom ipone ça fait rire..

Tu n'as pas besoin de tomber le moteur pour changer les spys.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités