Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede Letutu le 26 Aoû 2011 18:24

Salut à tous,

Bon me voila rentré de mes congés en famille et je reprend donc la mécanique sur le LightBurner.

Il démarre nickel au mélange 2%, je décide de rebrancher la pompe a huile (ré amorcer d'abord) et de lui mettre de l'essence normale (pas de mélange).

Je re démarre tout ce passe bien mais apres quelques minutes la moto cale, je tente de redémarrer (moteur chaud) rien, je met le starter elle démarre péniblement, je décide de reprendre le réglage carburation en suivant le tuto.

Sauf que je n'ai jamais reussi à lui mettre les 3500T/mns avec la vis d'air deserrer de deuxtour et demi.

D'un coup la moto demarre, s'emballe, je coupe donc au contacteur de STOP moteur, rien, je retire le contact, rien.... le moteur en est à 13000T/mns depuis 20 secondes... l'horreur, la peur qu'elle me pete à la gueule et plus beaucoup de moyen de la stoper.

J'arrive à enlever l'antiparasite avec un bout de bois, toujours rien le moteur et toujours à fond depuis un peu plus de 1 minute.

Au grand maux les grands remedes, je prend mon tuyau d'arrosage ouverture d'eau à fond et j'insere dans le pot, enfin j'ai fini par la faire stopper mais avec une frayeur, j'en tremble encore. (j'ai pas eu d'autres solutions la moto est remonté).

Je n'ose même plus tenter de la démarrer, j'ai trop peur.

Que c'est il passé ?

Est-ce quelques chose deja vecu par l'un de vous ?

Quelle est la cause et le remede ?

Que dois-je faire pour tenter de démarrer sans risque ?

Mille merci de vos réponses.

Letutu effrayé
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede phifi le 26 Aoû 2011 18:29

:shock: J'ai jamais vu ça, surtout sans anti parasite.

Par contre le tuto du réglage de la vis d'air n'est pas bon pour ton carbu, car tu as une vis de richesse sur le carbu dell'orto : quand tu visses tu appauvris au lieu d'enrichir.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede Letutu le 26 Aoû 2011 18:31

Merci Phifi.

J'ai monté le MIKUMI en attendant que ma pipe d'admission revienne de rénovation.... donc le tuto est le bon ;)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede phifi le 26 Aoû 2011 18:39

Je ne comprends pas comment il peut y avoir une étincelle à la bougie avec l'antiparasite enlevé..
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede SEBLOB le 26 Aoû 2011 19:10

T'as utilisé quoi comme carburant :shock: :?:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede Letutu le 26 Aoû 2011 19:28

Du super98 qui va très bien pour ma tondeuse autoporté.

J'ai verifier la compression, ça n'a pas bougé, demain je démonte le pot pour en savoir plus.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede Rony le 26 Aoû 2011 20:18

:shock: :shock: Ho putain, un TDR hanté !

Tu es sur d'avoir bien retiré l'anti-parasite à ce moment, pas juste décollé ? Car même juste posé dessus la bougie il marche quand même.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede lapin rose le 26 Aoû 2011 20:29

ho la vache :shock:
c'est pas possible ,ca a arqué de la bougie à un autre corp metalique ,en positif en plus (jvois rien d'autre) :shock:
un colegue m'avais fait la blague de retirer l'antiparasite (posé sur la culasse) et ca a demmaré (avec du mal) en ratatouillant ... pour info
Image Image
lapin rose
 
Messages: 1873
Inscription: 19 Juil 2009 10:13
Localisation: fleury les aubrais (45)
Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede PHILARTIS le 26 Aoû 2011 21:27

Le piston n'a pas dû aimer le point chaud :?

"Les composants alliés —les lubrifiants en particulier —peuvent déposer ces cendres
dans la chambre de combustion et sur les électrodes de la bougie.
EFFETS
Éventualité d’auto-allumage et d’une perte de puissance pouvant entraîner la détérioration du moteur.
REMÈDES
• Remettre en état le moteur
• Monter des bougies neuves
• Éventuellement, utiliser une autre huile
"
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede YoB le 26 Aoû 2011 21:49

Fais nous un tutaux sur la technique du tuyau de flotte dans le silencieux !!! :lol:

Histoire bien marrante en tout cas !
DTLC 10v de 1982
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
YoB
 
Messages: 189
Inscription: 19 Juil 2011 12:54
Localisation: Lot/Aveyron
Motos: 125 DTLC 10v qui roxe !

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede alizé le 26 Aoû 2011 22:45

Philartis,

Tu as sûrement raison 1 auto-allumage,Letutu combien a ton HM ?,c'est peut être très encalaminé ? par contre ce qui semble pas logique le sp98 a 1 taux d'octane plus élevé, prévu pour le moteur à taux de compression plus élevé mais là n'est pas le problème,mais ça devrait quand même être éviter plus facilement qu'avec du sp95 !
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede Spocky35 le 27 Aoû 2011 0:23

Sors la bougie, tu auras peut-être une piste.
En modélisme, les moteurs thermiques n'utilisent pas de bougie similaire à nos moteurs à explosion, elles son basées sur un filament en platine. Une fois le moteur lancé, il continue de tourner indéfiniment. Pour l’arrêter, il faut le faire caler. Une crasse sur la bougie pourrait peut-être avoir joué le rôle du filament. (cela rejoint la suggestion de Philartis)
Image
Par contre, comment se fait-il qu'il soit monté si haut dans les tours, tu ne mettais pas plein gaz j'imagine. :lol:
Boisseau fermé, il aurait dû rester au ralenti :-k
Ton moteur ne s'est-il pas rempli d'essence par la BAC?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede Letutu le 27 Aoû 2011 1:08

Alizé,

Mon haut moteur à +/- 4 kilometres, je viens de faire ré aléser le cylindre (56.50), piston, segment, cage à aiguille neuve.
Bougies BR9ES neuve.
Roulement de vilebrequin neuf.
Tous les joints spy moteur neuf.

Avec le nombre de tour qu'elle a pris je suis certain qu'elle n'est pas bridé, c'est le point positif ;)

Pour moi le moteur etait chaud, plein d'essence du aux nombreuses tentatives de démarrage précedentes, l'étincelle à la bougie et ça s'emballe, l'essence arrive dans le moteur chaud, vaporise et explose, le cycle s'entretien de lui même tant qu'il y a du carburant, de l'air et que le moteur n'est pas cassé et cela sans étincelle supplémentaires, pour moi c'est ça l'auto allumage... bref demain on y verra plus clair.

Je suis en train de la remonter, je n'ai pas encore reçu sa carte grise et elle n'est pas assuré (pour cause elle ne roule pas sur route, j'ai la chance d'avoir un tres tres grand jardin qui me permet de faire tous les essais même roulants).

Spocky35,

Euh quand j'ai vu que rien ne reagissait mon premier reflexe a été de prendre un peu de distance en me disant "on sait jamais", donc non la poigné de gaz était en position ralenti.

Pour l'antiparasite, je l'ai oté completement, pas juste un peu relevé.

L'eau dans le pot ça marche très bien, j'aurais préférer l'arreter autrement (etouffer par l'arrivé d'air) mais bon fallait du radical et rapide, deja que là je vais devoir inspecté si le haut moteur n'a pas trop souffert... il a même pas attaquer son rodage à proprement parler.

La seule chose que je n'ai pas nettoyé completement c'est le carbu (trop de piece, j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien), je pense qu'apres la verif du haut moteur, je vais me tourner vers lui pour commencer.

Yob, le jour ou ton DT s'emballe tout seul, que tu habites en pleine garrigues pleine d'arbre bien sec, en été, que tu ne sais pas comment ça peut réagir (serrer, prendre feu,...) avec le risque que ça embrase ta maison avec tes enfants à l'interieur on verra si c'est toujours aussi drôle.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede PHILARTIS le 27 Aoû 2011 8:17

Et boucher le silencieux avec la paume de la main, n'aurait pas suffi ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Auto allumage (Grosse frayeur inside)

Messagede Titine le 27 Aoû 2011 9:45

Quelques fois, la panique nous fait faire de drôles de choses, le principal est que tu aies pu l'éteindre :wink:
C'est clair que tu aurais pu boucher la sortie d'échapement par autre chose, type chiffon (même bien mouillé :lol: )
ou à la paume du pied :lol: :lol: :lol: Bon courage pour tes vérifications, quand au carbu, pour le nettoyage,
il n'y a pas dix millions de pièces non plus :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 52 invités