Remplacer bobine HT 6v par 12v?

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Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede Spocky35 le 04 Sep 2011 12:24

Bonjour!
Je vais commettre un crime lèse-Yam2stroke, puisque que je voudrait évoquer ici un problème concernant une Honda.
Outre ma TDR, j'ai dans mon garage une Honda MT80, bécane ancienne et bien sympa, que je voudrait pouvoir faire fonctionner de nouveau.
Elle n'a plus d'allumage. Disposant de 2 CDI que j'ai interchangés, je suppose que que ça n'est pas l'origine de la panne. J'ai mesuré, le CDI délivre bien les impulsions de courant, je soupçonne donc fortement la bobine haute tension d'être HS. C'est déjà la deuxième, et les bobines en 6v deviennent rares de chez rare. Il y aurait moyen de remédier au problème en changeant l'intégralité du circuit d'allumage (bobine d'allumage, CDI, etc...), mais je me demandais si il existerait une combine pour adapter une bobine HT 12v à la place de celle de 6V.
Quelqu'un aurait une idée? #-o
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede phifi le 04 Sep 2011 13:44

Ben, le problème est qu'il faudrait une sortie en 12 volts sur le cdi.
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede PHILARTIS le 04 Sep 2011 14:03

En fait, il n'y a aucun rapport entre l'allumage et la tension de la batterie (s'il y en a une) ou bien encore la tension de l'éclairage qui peut être en 6 ou 12 V - ce sont (certainement, sur le MT80) deux circuit distincts.

Si j'ai raison sur ce point, il n'y a probablement aucun inconvénient à monter une bobine HT quelconque (donc, une bobine que tu appel à tort "Bobine 12 V." - Il ne faut pas confondre avec les bobines 6 ou 12 V des voitures anciennes, dont le primaire était alimenté par la batterie du véhicule).
On parle bien de la bobine HT qui alimente la bougie, hein ?
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede Spocky35 le 04 Sep 2011 16:50

Oui. Mais sortie du CDI branchée sur une bobine HT "12v", je n'obtiens pas d'étincelle.
Question d'enroulements, de spires, forcément, mais une HT-12v qu'on trouve partout ne fonctionne pas. D'où ma question sur ne éventuelle combine -un peu "électronique" peut-être- qui permettrait de rendre adaptable une 12v sur cette moto. #-o
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede PHILARTIS le 04 Sep 2011 17:31

Avant de continuer, je recherche un schéma électrique de MT 80. :wink:
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede PHILARTIS le 04 Sep 2011 19:54

Je n'ai pas trouvé - je ne peux donc rien affirmer de plus :|

Si le primaire de la bobine d'origine était prévu pour du 6 V, il me semble difficile d'en adapter une de 12 V (le contraire serait plus facile a faire) - mais je ne pense pas que ce soit le cas.
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede Spocky35 le 04 Sep 2011 20:47

Merci d'avoir essayé... En gros, tel que je me représente ça, il manque des spire à l'intérieur pour que ça "le fasse". :-k
Si tu connais un site qui présente (assez simplement quand même) ce qui sort du CDI: forme d'impulsion, intensité, voltage, etc... histoire que je me documente un peu et que je dégote dans mes bouquins de montages électroniques un truc à intercaler entre CDI et bobine. 90% de chances que je n'y arrive pas, mais il reste les 10%... :wink:
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede PHILARTIS le 04 Sep 2011 21:56

J'ai bien cela à te montrer - c'est un truc indicatif que j'ai fait selon des valeurs trouvées sur le net.
Tu vois qu'ici la tension que sort le CDI est bien plus élevée que le 6 ou 12 V - mais je ne dis pas que cela n'est pas possible pour un engin un peu ancien.
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede phifi le 04 Sep 2011 22:53

J'ai appris pas mal de chose en lisant ça http://transmic.net/
Mais il y a rien sur la partie qui t'intéresse.
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede PHILARTIS le 05 Sep 2011 12:18

Tiens, pour comparer avec mon dessin au-dessus, voilà un schéma (de 2cv) utilisant une bobine HT avec un primaire Basse tension (dans ce cas ce n'est pas un CDI qui fournie le courant, mais la batterie du véhicule).
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... m=1&itbs=1

Sinon, pour en revenir à ta question principale (qui n'a pas lieu d'être), il faudrait diminuer le nombre de spires au primaire de ta bobine 12 V pour en faire une de 6, mais il faudrait également augmenter le diamètre du fil pour conserver la puissance de la bobine ....
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede love2stroke le 05 Sep 2011 12:45

D'accord avec PHILARTIS.
La tension côté primaire de la bobine d'allumage est probablement bien supérieure à celle du circuit d'éclairage. Le condensateur du CDI est chargé à environ 400 V par une bobine séparée. Cette moyenne tension permet d'avoir des courants plus faibles côté primaire et un rapport de transformation plus faible pour obtenir la même haute tension d'allumage. La bobine d'allumage peut ainsi être plus petite, plus légère et moins coûteuse à produire que si on partait de 12 V (ou pire 6 V).

Tu peux vérifier ta bobine avec un ohmmètre d'après les indications du constructeur, si elles existent.
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede love2stroke le 05 Sep 2011 12:50

Sous ces hypothèses une bobine prévue pour 6 ou 12 V au primaire est à éviter car elle demandrait un courant peut être 30 fois plus élevé. L'équivalent d'un court-circuit vu du CDI.
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede PHILARTIS le 05 Sep 2011 13:05

love2stroke a écrit:D'accord avec PHILARTIS.

D'accord avec toi :bierre: .... sauf qu'il existe quand-même des allumages electroniques utilisant la tension de la batterie pour le bobine : ce sont des TCI.

Pour compliquer un peu plus, il y a les DC-CDI (Ignitech, par exemple) qui n'utilisent plus la haute tension du stator, mais qui possèdent un convertisseur interne pour transformer les 12 V de la batterie en haute tension !!
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede Spocky35 le 05 Sep 2011 16:00

Bien, à ce que je vois, ce casse-croûte s'annonce assez indigeste... Merci pour vos éclairages, le meilleur chemin entre cette moto et la solution à son problème reste le bon coin et ses occazes, semble-t-il.
Du coup la question initiale est remplacée par une autre: en 6v, les bobines sont-elles toutes interchangeables? Ex: j'ai vu des bobines issues de moto 4 temps en 6v: pourraient-elles convenir?
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Re: Remplacer bobine HT 6v par 12v?

Messagede dimitri61 le 05 Sep 2011 18:11

:wink: normalement oui
car c'est ce qui est en amont qui gère le nombre d'étincelles et leur durée :wink:
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