Changer le cylindre, garder le piston?

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Changer le cylindre, garder le piston?

Messagede Spocky35 le 24 Sep 2011 20:14

Salut.
Ma TDR 5AE tourne avec un cylindre que j'ai fait déglacer parce qu'il présentait une trace de serrage assez importante coté échappement, plus petite coté carbu. Ce cylindre n' a pas été contrôlé avec précision, il présente peut-être une ovalisation.
Ensuite, mise en place d'un piston en Tecnium forgé neuf, et depuis, la moto fonctionne plutôt bien je pense, sans toutefois pouvoir dépasser les 10000 trs/min. Le piston, dont la cote était - je crois- 55,96, a aujourd'hui 2000 km, il est encore tout jeune.
Depuis ce temps, j'ai récupéré un autre ensemble cylindre-culasse. J'ai porté ce cylindre dans une boite de rectification, qui l'a contrôlé. Verdict: cylindre en parfait état, parfaitement rond et à la cote de 56,00. :dance:
Petit déglaçage "sans enlèvement de matière, juste les rayures". Et voici ma question: est-ce que je peux installer ce cylindre à la place de celui qui se trouve sur mon moteur actuellement, en gardant évidemment le même piston?
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Re: Changer le cylindre, garder le piston?

Messagede phifi le 24 Sep 2011 21:46

En théorie il n'y a pas de problème, mais en pratique Il faut d'abord mesurer le piston pour voir si il s'est usé correctement et vérifier sa cote.
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Re: Changer le cylindre, garder le piston?

Messagede love2stroke le 25 Sep 2011 1:03

D'accord avec Phiphi, pas de problème "d'échangisme" si les côtes sont compatibles (et qu'on n'oublie pas le rodage).
Mais bien faire vérifier les dimensions dans le même atelier car là avec les différences d'étalonage des instruments et de température on ne peut pas déterminer le jeu avec certitude.
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Re: Changer le cylindre, garder le piston?

Messagede Spocky35 le 25 Sep 2011 8:57

Mmmmh...
Quand je leur ai dit à l'atelier qu'on commande le piston sur des cotes d'1centième de différence, ils m'ont dit "oui, mais là, c'est pour de la compétition." Je crains donc que mon piston soit forcément bon à leurs yeux. :? Je n'ai pas remis la main sur ma facture pour le piston, mais il me semble qu'en raison du déglaçage du cylindre, le gars avait avait pris 1 centième de plus que l'origine... :-k
Je peux toujours leur demander de le mesurer, à moi de conclure sur la compatibilité ensuite.
Sinon, en mesurant moi-même avec mes 2 pieds à coulisse "de bricolo", je pourrai mesurer la différence de cote entre cylindre et piston. Même si je ne tombe pas sur les bonnes valeurs du fait de l'imprécision du matériel, au moins il m'afficheront correctement la différence, non?
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Re: Changer le cylindre, garder le piston?

Messagede seb125TDR le 25 Sep 2011 9:11

oui oui
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Re: Changer le cylindre, garder le piston?

Messagede phifi le 25 Sep 2011 12:06

Dans ce cas utilise un jeu de cale pour mesurer le jeu entre le cylindre et le piston.
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Re: Changer le cylindre, garder le piston?

Messagede love2stroke le 27 Sep 2011 10:17

Spocky35 a écrit:Sinon, en mesurant moi-même avec mes 2 pieds à coulisse "de bricolo", je pourrai mesurer la différence de cote entre cylindre et piston. Même si je ne tombe pas sur les bonnes valeurs du fait de l'imprécision du matériel, au moins il m'afficheront correctement la différence, non?

Pas si sûr puisqu'il s'agit de comparer une mesure extérieure avec une mesure intérieure. Donc en serrant les becs dans des sens opposés. C'est pour ça qu'il faut confirmer avec une cale d'épaisseur.
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Re: Changer le cylindre, garder le piston?

Messagede Spocky35 le 27 Sep 2011 10:29

Juste ! :0008:
J'ai des cales, je vérifierai avec elles.
Merci :wink:
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