Etat de la bougie?

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Messagede monsieur.r.34 le 02 Mai 2005 13:10

re, j'ai fait le test de roulé à fond et de coupé le moteur et en démontant la bougie, l'électrode est brune mais autour c noir au niveau du filetage.
La bougie est une BR8, j'aurais bien mis une photo mais je c pas comment on fait!
merci pour votre aide![/img]
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Messagede menvick le 02 Mai 2005 18:53

Bonjour a tous, la couleur de vos bougies donnent une information biaisée de la richesse de votre carburation.
Je m'explique, la belle couleur crème que doit avoir l'électrode de votre bougie ( selon les dire des anciens ) quand votre carbu est bien règlé, était dû au dépot de plomb tétra éthyle contenus dans l'éssence avant qu'il n'y ai plus que du sans plomb. Donc à présent qu'il n'y a plus cet additif dans l'essence vous contemplez sur vos bougies les résidus de combustion de l'huile 2 temps que vous mettez dans votre engin...

Le fait de tourner à fond et de couper le contact ne change rien car le moteur ne passe pas instantanément de presque 10.000 Tr/min à l'arrêt, il va continuez à pomper le mélange air / carburant / huile par l'intermédiaire du carburateur pendant une bonne centaine de cycles mais sans l'allumer, ce qui fait apparaitre votre bougie "humide" au démontage.

Enfin en fonction de la température de la bougie ( et donc du moteur ) au moment de la manip vous allez observer un dépot plus ou moins important et plus ou moins noir ( dépendant de la température moteur, de l'indice thermique de la bougie et du type d'huile utilisé ( synthése ou semi-synthése ).

Maintenant libre à vous de croire pouvoir lire l'avenir dans les entrailles de votre machine...
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Messagede cb2t le 03 Mai 2005 18:28

l'encrassement ou la proprete trop forte d'une bougie donne tout de meme une bonne indication quant à qualite moyen du malange
c'est une methode utilisee en kart qui a le merite d'etre rapidele mieux etant quand meme l'etat du tube de sortie du pot
la lecture du passe du moteur ne releve pas de croyance ou de rite vaudoux mais d'une realite
un moteur trop propre traduit toujours une surchauffe ou un manque de graissage et à l'inverse une moteur trop salle traduit trop d'huile ou trop d'essence
sinon comment savoir ?
a+
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Messagede K1200RS le 03 Mai 2005 18:50

En utilisant un analyseur de gaz?

Note: introuvable au rayon "tuning", évidement.
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Messagede cb2t le 03 Mai 2005 18:53

c'est vrai que ca court les rues !
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Messagede K1200RS le 03 Mai 2005 18:59

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7215-9999

Entre un pot de détente à la con et ça, le "tuneur" choisit quoi?
Arf arf arf...
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Messagede cb2t le 03 Mai 2005 19:02

je n'en ai jamais vu
et comment fais tu pour mesurer avec le moteur en charge?
une voiture à cote?
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Messagede K1200RS le 03 Mai 2005 19:14

A priori, le bidule semble fonctionner en 12 volts... Mais est-ce que cela le rend embarquable pour autant?

Plus serieusement, je pense que déjà le réglage en statique dois résoudre pas mal de problème. Mais je ne vois pas de raison que le mélange soit radicalement différent entre ces deux situations...

C'est là que l'on apprécie l'injection et la sonde lambda. Mais elle n'apprécie pas trop l'huile...
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Messagede cb2t le 03 Mai 2005 19:19

au ralenti tu as raison mais gaz ouvert à fond , le moteur ateindrait son regime maxi avec detonnation etc ce qui fausserait les mesures
le reglage du gicleur princ ne peut se faire qu'en charge
l'ideal serait d'avoir comme kart 100cc un pointeau de reglage
a+
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