de menvick le 02 Mai 2005 18:53
Bonjour a tous, la couleur de vos bougies donnent une information biaisée de la richesse de votre carburation.
Je m'explique, la belle couleur crème que doit avoir l'électrode de votre bougie ( selon les dire des anciens ) quand votre carbu est bien règlé, était dû au dépot de plomb tétra éthyle contenus dans l'éssence avant qu'il n'y ai plus que du sans plomb. Donc à présent qu'il n'y a plus cet additif dans l'essence vous contemplez sur vos bougies les résidus de combustion de l'huile 2 temps que vous mettez dans votre engin...
Le fait de tourner à fond et de couper le contact ne change rien car le moteur ne passe pas instantanément de presque 10.000 Tr/min à l'arrêt, il va continuez à pomper le mélange air / carburant / huile par l'intermédiaire du carburateur pendant une bonne centaine de cycles mais sans l'allumer, ce qui fait apparaitre votre bougie "humide" au démontage.
Enfin en fonction de la température de la bougie ( et donc du moteur ) au moment de la manip vous allez observer un dépot plus ou moins important et plus ou moins noir ( dépendant de la température moteur, de l'indice thermique de la bougie et du type d'huile utilisé ( synthése ou semi-synthése ).
Maintenant libre à vous de croire pouvoir lire l'avenir dans les entrailles de votre machine...
Dernière édition par
menvick le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Menvick : 600 transalp 1993 + TDR 125 2000