Température moteur ne monte pas.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Température moteur ne monte pas.

Messagede Letutu le 05 Oct 2011 12:14

Salut les gars,

Bon je pense avoir un pb avec mon calorstat qui doit rester ouvert mais j'aimerais confirmation de votre part.

Je roule 15Kms pour aller au boulot, je laisse chauffer le moteur 2 ou 3 minutes (le temps de m'équiper).
Je roule calmement sans tirer sur le moteur.
Au bout des 15 kilometres (maxi 80/90 Km/h - de 6000t/mns, car rodage), la température moteur ne monte pas... l'aiguille bouge un peu mais ne monte même pas au quart de la jauge de T°.

De plus je sens la moto très peu souple du fait que le moteur ne chauffe pas, la boite reste dure comme à froid même apres les 15 kilometres.

J'ai de l'huile dans la boite, au bon niveau.
Le niveau d'eau est bon dans le radiateur.

Pouvez-vous me confirmer que cela est normal ou non ?

Je précise que je suis dans le sud de la France, T° le matin 15°, ça fait pareil le soir ou il fait entre 25° et 30°.

Merci de vos réponses.
Letutu

Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Température moteur ne monte pas.

Messagede baldo le 05 Oct 2011 12:38

peut-etre tout simplement un problème de sonde.

car la mienne monte assez vite en T°, en ce moment au bout de 5 minutes elle se trouve déjà pas loin du quart mais ensuite elle ne monte pas beaucoup plus haut. parfois la moitié quand il fait très chaud et que je lui tire dedans.
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
baldo

Motos: avec 2 roues et un moteur

Messagede Letutu le 05 Oct 2011 13:34

vi probleme de sonde mais je sens une reelle différence là ou au debut elle chauffait normalement.

Avant j'avais l'aiguille au milllieu de la jauge de T°, la moto etait souple à chaud et la boite aussi et maintenant ou le moteur semble ne pas monter en température.
Quand je parle du quart c'est pour faire simple mais plus en détail j'ai sur ma jauge de T° un premier tout petit carré qui part du bas de la jauge et apres une grande ligne blanche qui va jusqu'a la zone rouge, en fait l'aiguille reste à la limite entre le premier petit carré et la barre blanche... genre à 5 mms au dessus de la butée de l'aiguille.

La boite est super dure, la moto ratatouille quand je suis sur un filet de gaz comme quand elle est froide...

Un test que je n'ai pas fait et de toucher le radiateur, normalement il doit être froid tant que le calorstat est fermé et chauffer d'un coup quand le calorstat s'ouvre, je toucherais au retour du boulot si le radiateur est brulant ou s'il est à peine tiede.

Logiquement s'il est à peine tiede c'est que le calorstat doit être bloquer ouvert non ?

La T° d'ouverture du calorstat doit être dans les 80° il me semble.
Letutu

Motos: 125 TDR LightBurner :)

Messagede caschalot le 16 Oct 2011 10:12

le problème que j'ai eu avec la mienne, est qu'elle refroidissait en descente (beaucoup trop) même avec un calorstat neuf et sonde testée et ok.

en fait sur le calorstat il y a un petit trou d'environ 1mm pour faciliter la purge, et c'est suffisant quand il fait froid a refroidir le moteur en dessous de la bonne limite, et le danger c'est le serrage a la réacceleration en bas d'une descente...

ce que je fais sur les conseil du mécano de chez yam, c'est de boucher le trou avec une soudure a l'étain, j'ai galéré je m'y suis repris a 3 fois parce que ça tenait pas, (pas de risque de boucher quoi que ce soit avec une si petite bille d’étain) mais maintenant plus de problème, quand je pars de chez moi je fais environ 1km, puis une bonne descente d'environs 2-3km, maintenant quand j'arrive en bas mon aiguille est au quart même avec les 5° qu'on a en ce moment au petit matin...

tu peux vérifier c'est vite fais sur ce moteur en 1h max c'est démonté, remonté, purgé...
Image
voila la petite TDR de 2001 5AE
caschalot

Motos: 125 TDR 5AE

Messagede lapin rose le 16 Oct 2011 15:02

bin moi au taqué ,je suis à la moitié. verifie l'etat du carlostat (comme ca en meme temps tu purge le LDR)
ca me surprend pas perso
Image Image
lapin rose

Motos: tdr de 97-59 928 kms au compteur

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message