Ratatouille sur un filet de gaz.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ratatouille sur un filet de gaz.

Messagede Letutu le 10 Oct 2011 14:13

Salut à tous,

Je cherche un peu d'aide pour régler un leger defaut.

Mon moteur ratatouille sur un filet de gaz, c'est pas génial pour conduire car ça impose une conduite assez on/off.

Je parle de la partie de 0 à 1/4 (voire un peu moins que le 1/4, un filet gaz quoi) d'accélération.

J'ai un carbu dell'orto 28 (TDR lightburner) tous gicleurs d'origine, aiguille sur son réglage d'origine.
Une cartouche à absorption en lieu et place de l'origine, pastille de bridage à l'entrée du pot supprimé, valvé régler correctement.

Dans ce que je lis, j'ai pu comprendre que mon gicleur de ralenti doit être trop gros.
J'ai tenté d'appauvrir la carbu en vissant la vis de richesse (vis d'essence sur dellorto), je suis à 1tour et 1/4 au lieu de 1 tour et 1/2, j'ai un peu peur d'appauvrir plus car peur de serrer le moteur.

Alors voila j'ai besoin de vos lumieres pour m'aider/guider.

Puis je encore appauvrir le melange ?

Avec une cartouche a absorption + pot non bridé, faut il changer des gicleurs dans le carbus pour mieux fonctionner ?

Dois-je toucher à la hauteur d'aiguille ?

Si je dois changer le gicleur de ralenti qu'elle valeur sera la bonne ?

Merci de votre aide.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Ratatouille sur un filet de gaz.

Messagede phifi le 10 Oct 2011 17:55

Tu peux encore jouer sur la vis d'air sans problème, et si ça ne suffit pas change le gicleur de ralenti pour une taille en dessous.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ratatouille sur un filet de gaz.

Messagede Letutu le 10 Oct 2011 18:09

Merci phifi.

J'ai lu que pour le mikumi au dela de 2 tours on change de gicleurs... mais pour un dellorto à partir de quelle valeur dois je changer le gicleur ?

En gros je peux aller jusqu'ou en terme de tour de vis ?

Merki :)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Ratatouille sur un filet de gaz.

Messagede phifi le 10 Oct 2011 19:16

Ben pareil entre 1 et 2 avec une tolérance d'1/4.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ratatouille sur un filet de gaz.

Messagede Letutu le 10 Oct 2011 20:02

bah ou alors j'ai pas compris...

Sur le mikumi, plus on desserre plus y'a d'air, donc au dela de 2 tours GR plus gros (ou plus petit bref...) sur le dellorto c'est l'inverse plus on serre plus y'a d'air (enfin moins d'essence... vous me suivez ?)

Donc je peux pas aller à plus de 2 tours, deja qu'a 1 1/4 je suis trop riche, plus je desserre plus je suis riche... mon raisonnement serait en dessous de 1 tour GR plus petit.

Ou alors j'ai faux de partout ?

(Désolé j'suis une bille en carburation).

PS : pour info premier plein, premier passage en réserve apres 148Kms, j'ai remis exactement 9.99 litre dans mon reservoir, bon c'est vrai que je suis en rodage donc consuite relativement cool (pas plus de 7000t/mns.. 6000t/mns c'etait trop frustrant :p :D)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Ratatouille sur un filet de gaz.

Messagede alizé le 10 Oct 2011 20:39

letutu,

Si tu suis les règles établies,quelque soit le type de carbu et que ce soit 1 vis d'air ou de richesse,si une fois règlé ta richesse au ralenti ,ta vis est inférieur à 1 tour il faut augmenter le gr si tu est supérieur à 2tours il faut diminuer ton gr ,pour moi c'est ça la règle à appliquer je pense que les anciens te confirmeront cela .

A+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Ratatouille sur un filet de gaz.

Messagede phifi le 10 Oct 2011 20:51

Oui c'est le même principe sur tous les carbus, sauf que pour le dell'orto le résultat est inversé car la vis agit sur l'essence:
- moins de 1 tour (tolérance de 1/4): gicleur trop gros.
- plus de 2 tours (tolérance de 1/4): gicleur trop petit
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32149
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ratatouille sur un filet de gaz.

Messagede Titine le 10 Oct 2011 20:52

alizé a écrit:letutu,

Si tu suis les règles établies,quelque soit le type de carbu et que ce soit 1 vis d'air ou de richesse,si une fois règlé ta richesse au ralenti ,ta vis est inférieur à 1 tour il faut augmenter le gr si tu est supérieur à 2tours il faut diminuer ton gr ,pour moi c'est ça la règle à appliquer je pense que les anciens te confirmeront cela .

A+

Alisée, sur le dellorto, c'est l'inverse :-\"
Letetu, tu as raison dans ce que tu as expliqué au dessus, ton raisonement est bon :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9358
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Ratatouille sur un filet de gaz.

Messagede Titine le 10 Oct 2011 20:53

Titine Grillé :fume:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9358
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Ratatouille sur un filet de gaz.

Messagede alizé le 10 Oct 2011 21:07

Titine,Phifi,

Je voulais me corriger ,mais je savais que ça n'allait pas tarder à être fait ,le principe de règlage reste le même,sauf que à 1tours on descend le gr et 2 tours on monte le gr ,connaitre la règle c'est bien mais ensuite il faut savoir bien l'appliquer .
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités