O secour, mon CDI me bride trop mon DT type 1HR

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O secour, mon CDI me bride trop mon DT type 1HR

Messagede patricedu68 le 12 Aoû 2004 13:00

Salut à vous tous

Je suis face à un soucis qui est de taille: je viens de m'apercevoir que mon DT type 1HR de 1990 (ancienne génération, ok, je sais...) est une version limité à 13 CV. Il m'est impossible de dépasser les 8000 tr/min.
A vu de nez, je pense qu'en modifiant le boitier de CDI, je devrais pouvoir changer la courbe d'avance et gagner les quelques degrés qu'il me faut.
Quelqu'un connaitrait il la ref d'un boitier se mettant en lieu et place de mon modèle Yamaha 57U-MO? J'ai entendu parlé du Hitachi 37F-MO monté sur les versions de 1984..... est il adaptable sans modification du faisceau? Ceux des DTR récentes peut il se mettre en lieu et place sans modif du faisceau?
Merci pour votre aide.
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Messagede wismergor le 12 Aoû 2004 14:20

la bride est au niveau de l'echapement comme pour les models des années suivantes
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Messagede patricedu68 le 13 Aoû 2004 12:56

Non, mon bridage ne provient PLUS de ce point, car la bride à l'échapement a déja quittée ce bas monde, accompagné du méga goulot d'étranglement interne au pot, idem pour la choucroute.
En fait, je bloque à 26° d'avance, alors que les autres modèles monte à 30° (d'après les infos issues de la RTA de ma machine).
C'est un modèle 1HR bloqué à l'origine à 13CV. Mon objectif est de me rapprocher des perfs des modèles non bloqués, voilà la raison de mon appel au secours.........;
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Messagede wismergor le 13 Aoû 2004 15:14

Je ne pense pas du tout qu'a l'epoque yam aurai mis une bride au niveau du CDI.
Il faut attendre le retour de CB, il pourra peut etre mieux comprendre ton probleme
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Messagede patricedu68 le 13 Aoû 2004 22:43

merci Wismergor pour ta réponse. Je prendrais mon mal en patience d'ici son retour !!
En attendant, je vais quand même essayer une petite bidouille qui consiste à déplacer mon capteur de 4°, pour récupérer les 30° comme les autres modèles. Je vous tiendrais au courant des résultats dès que ce sera fait (je sais pas quand, car ca rale à la maison au vu de mon absentéisme !!!!!!)
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Messagede phifi le 14 Aoû 2004 1:16

Serait-ce un bridage du même type que les dtre 2004 ??? En tout cas moi je regarderais par là...
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Messagede LeBlob le 14 Aoû 2004 12:37

Le principe d'un allumage transistorisé dans les années 90 variait trés peu entre voitures, du moins pour les allumages simples ( pas de cartographie ).
Je pense ( par analogie ) que tu peux échanger les boitiers de cdi de modèles proches par ex : 91 92 etc.. Le seul problême provient du schéma de cablage et du code couleur employé.
Il faudra repérer les équivalences de couleurs en ouvrant ton boitier CDI et en regardant ou viennent se souder les fils sur la plaque électronique.
Par contre en fonction des symptomes regarde quand même si ta bobine n'est pas un peu fatiguée et ne s'essoufle pas dans les tours (échange de bobine avec un pote).
Voilà j'espère que ça pourra t'aider.
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Messagede patricedu68 le 15 Aoû 2004 12:29

ben, pour ce qui est d'ouvrir mon boitier CDI, c'est mission impossible sans le détruire, car il y a une belle couche d'isolation genre silicone et j'ai pas encore trouver une astuce permettant de faire cela sans détruire l'électronique. Donc je ne tente même pas. Pour l'instant, je me renvois vers mon schéma et je tente de trouver un boitier des modèles de 1984 qui n'était pas "plombé" à 13CV.
Pour info, j'ai tourné mon capteur de 4° pour essayer de venir similitude de la config des modèles de 1984, mais sans succès.
Je suppose que les spécialistes de chez Yam on t du être suffisament malin pour utiliser le régime réel du moteur pour bloquer la courbe des 1HR à 26°. Si quelqu'un possède un schéma de l'interne du CDI, je suis preneur !!!!!
Je désespère......... Vivement que CB puisse éclairer ma lanterne........et m'orienter dans mes recherches.
Honnetement je commence à secher, surtout que les diagrammes de distribution sont strictement identique entre les 1HR et ceux de 1984 !!!!
:evil:
Electronicien de chez Yam, je vous.....(auto censure)
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Messagede patricedu68 le 15 Aoû 2004 12:48

Pour ce qui est de la bobine, je l'ai testée en statique et elle à exactement à la valeur préconisée par la RTA. Ca veut pas dire qu'elle est bonne en marche, c'est vrai....mais bon.....
C'est trop bizarre que quoi que je fasse, c'est à 8000-8500 tr pile qu'elle plafonne, quel que soit le rapport enclenché (sauf le dernier qui m'affiche un beau 6500).
Pour faire un test avec d'autre composants, c'est difficile pour moi car personne dans mon entourage n'a une machine similaire (hormis le beau père qui tourne en TDR, mais qui est différent à ce niveau) De plus, dans les casses de mon coin, y a rien de dispo pour ces engins genre DT.....la poisse.....
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Messagede LeBlob le 15 Aoû 2004 17:36

Je pense pas que ce soit une bonne idée de mettre un cdi de 84 vu que c'était un peu les début de l'électronique, il doit pas être identique.
Par contre sur les modèles plus récents il n'y a pas de bride au niveau du cdi ( sauf DTRE 2004 j'en sais quelque chose ... ).
Essaye un cdi plus moderne.
Sinon une soluce consiste à suivre les fils pour voir leur destination au niveau du moteur et des capteurs et faire pareils sur une autre DTR pour cabler de la même façon.
En desespoir de cause va voir un magasin de d'électronique (pas un du genre D*rty) y a des passionés qui doivent surement savoir ouvrir ce genre de calculateur.
Et pourquoi pas un CDi de TZR vu le régime max il doit pas être bridé lui et puis c'est toujours le même principe.
Je regrette de pas avoir un schéma élec de DTR j'aurais pu approfondir, il doit y avoir un capteur de régime et/ou de point mort haut un capteur de position de volet de carbu, une commande d'allumage (mise à la masse de la bobine) et une commande de servo YPVS. Tout cela n'est que supposition mais je pense que je dois pas être loin de la vérité.
En résumé la soluce restera d'échanger avec celui d'une autre.
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Messagede patricedu68 le 16 Aoû 2004 13:11

je pense comme toi concernant l'échange avec un autre boitier, mais le prix en neuf est hallucinant (presque 280€ le boitier CDI tout seul).
Le modèle de ceux équipant les 34Y est identique au mien (d'un point de vue brochage), à la courbe de réponse pret !!! Le tout est d'en trouver un à un bon prix......

Si tu es spécialiste, je possède le schéma du cablage d'origine, mais il ne contient pas l'interne du boitier CDI (cela ne m'étonne pas car c'est quand même leur petit secret de fabrication).

Si j'arrivais à me trouver le schéma d'une platine de CDI avec correction d'avance règlable ce serait le panard, mais bon.........on peut toujours rèver.......
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Messagede killian le 16 Aoû 2004 15:02

patricedu68 a écrit:Si j'arrivais à me trouver le schéma d'une platine de CDI avec correction d'avance règlable ce serait le panard, mais bon.........on peut toujours rèver.......


Pourquoi ne pas faire la modif d'allumage en deplacant le capteur voir mieux en refaisant un ergot plus long?
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Messagede patricedu68 le 17 Aoû 2004 13:17

Merci pour l'idée Killian , mais la modif est déja faite, sans obtenir le résultat escompté.....(dépassé les 8000-8500 tr)
J'ai gagné en bas, mais rien en haut. Cela me conforte dans l'idée qu'il y a le signal de régime qui est exploité par le CDI pour stopé la courbe d'avance. Chapeau Yamaha....... :evil:
Va encore falloir approfondir cela..............
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Messagede LeBlob le 17 Aoû 2004 14:47

J'ai trouvé une revue de TZR sur le net, les shéma doit être trés proche (sauf les couleurs) mais là je pourrais pas étudier ça pour raison de vacances je manque de temps
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Messagede killian le 17 Aoû 2004 15:32

patricedu68 a écrit:Si j'arrivais à me trouver le schéma d'une platine de CDI avec correction d'avance règlable ce serait le panard, mais bon.........on peut toujours rèver.......

Un excellent site qui permet de faire son propre Cdi avec avance reglable et adaptable pour toute moto, bien sur avec un mininum de connaissance en electronique et en assembleur.
Patricedu68 si tu te lance dans un montage je peux te programmer le microprocesseur 16f84 ou Atmel.

PS: je suis du meme avis que toi , tu dos avoir une limitation de regime à 8000/8500tr/min imposé par ton cdi , aucune modif a part modifier ou remplacer le cdi en lui meme ne resolvera le prob.

http://perso.wanadoo.fr/transmic/
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