Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede pilouDTR le 22 Oct 2011 23:45

Bonjour, et Merci de m’accueillir parmi vous...

Heureux possesseur d'un DTR de type 4BL depuis.... quasiment 10 ans, je suis aujourd'hui dans la panade (et surtout à pied... :cry: )

Voila mon problème: pour une sinistre raison de joint spy de villebrequin HS, j'ai entrepris de changer le bas moteur de ma moto... Chouette, j'en trouve un pas cher sur le bon coin, et c'est parti mon kiki, je démonte et je remonte...

Tout va pour le mieux... sauf quand je veux mettre l'allumage... ha ben c'est pas le même... Mais Mais... en fait, c'est un bas moteur de DTRE que j'ai là... ](*,)

Bon pas de panique... je trouve un allumage de DTRE (type 3BN donc) et je le monte... bon, forcement, ça marche pas (ça aurait été trop beau...)

Je lis ici qu'il suffit de changer le faisceau et le CDI... allez, hop c'est parti, je trouve un faisceau et un CDI 3BN, et je monte...

Sauf que je me retrouve avec des choses qui correspondent pas, et avant de faire une connerie, je voudrais demander à ceux qui savent :0008: :0008: :0008:

Alors Alors... déja, au niveau du compte tour... moi, sur mon compte tour, j'ai cette broche qui sort:

Image

et du faisceau, il y a celle là qui se retrouve toute seule... :
Image

c'est la même, mais en plus grosse, et les couleurs des fils correspondent pas tout à fait...
pilouDTR
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011 16:05
Localisation: Nice
Motos: DTR 125

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede pilouDTR le 22 Oct 2011 23:49

Ensuite... j'ai ces deux broches qui arrivent du nouveau faisceau, mais je ne sais pas à quoi elle correspondent,


Image

Image

et par contre, j'ai les deux fils du coupe circuit qui se retrouvent tout seul... :cry:



Image
pilouDTR
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011 16:05
Localisation: Nice
Motos: DTR 125

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede pilouDTR le 22 Oct 2011 23:51

et j'ai ce fil (il me semble que c'est la sonde de température non ? il est tout seul aussi..


Image
pilouDTR
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011 16:05
Localisation: Nice
Motos: DTR 125

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede pilouDTR le 22 Oct 2011 23:54

Ensuite............ au niveau de régulateur sous la selle, avant, j'avais qu'une seule broche (celle du régulateur) maintenant y'en a deux sur le nouveau faisceau.. donc une qui sert à rien ? normal ?


Image
pilouDTR
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011 16:05
Localisation: Nice
Motos: DTR 125

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede pilouDTR le 22 Oct 2011 23:56

au milieu du faisceau, j'ai cette broche qui est là, toute seule, et j'ai pas d'endroit pour la brancher... vous la connaissez cette broche ?


Image
pilouDTR
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011 16:05
Localisation: Nice
Motos: DTR 125

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede pilouDTR le 23 Oct 2011 0:00

et pour finir, j'ai ces deux fils qui sortent du CDI que je sais pas ou brancher...


Image

je souspsonne qu'ils sont à brancher sur ces deux fils qui sont au milieu du faisceau et que j'ai pas branché.. :oops:

Image


Voila............................................... comme vous l'avez compris, je me suis mis dans une belle galère, et je suis un peu perdu pour le moment... Merci à tout ceux pourrons m'aider... :mrgreen:
pilouDTR
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011 16:05
Localisation: Nice
Motos: DTR 125

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede phifi le 23 Oct 2011 12:42

Tu as bien lu qu'il fallait changer le faisceau, ..mais tu n'as pas acheté le bon !!
Le 3BN ne correspond qu'aux versions de DTR de 1988 et aucunement au DTRE.

En fait tu es en train de te compliquer la vie avec un bas moteur d'occasion, alors qu'il était plus simple et moins onéreux de refaire le tien.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede pilouDTR le 23 Oct 2011 15:23

phifi a écrit:Tu as bien lu qu'il fallait changer le faisceau, ..mais tu n'as pas acheté le bon !!
Le 3BN ne correspond qu'aux versions de DTR de 1988 et aucunement au DTRE.

En fait tu es en train de te compliquer la vie avec un bas moteur d'occasion, alors qu'il était plus simple et moins onéreux de refaire le tien.

Des le depart, ça s'est mal engagé... Mais maintenant, plus le choix, avec l'argent investi, faut que ça marche, pas d'autres alternatives...
Comment ça c'est pas lé bon ? Pourtant il est bien gravé dessus 3BN... Et le gars qui me l'a vendu me l'a confirmé...
pilouDTR
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011 16:05
Localisation: Nice
Motos: DTR 125

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede phifi le 23 Oct 2011 15:35

Les anciennes DTRE étaient des 3MB et pas des 3BN (uniquement DTR de 1988), il y a donc une confusion au niveau du faisceau que tu as acheté.
De plus les 3BN sont vraiment spécifiques, le cdi étant totalement différent.

De plus il y a eu 2 versions de DTRE: celles des années 90, puis celles à partir de 2004.
Il faudrait donc savoir quelle est la version de ton bas moteur, au niveau des bobines du stator en as tu 3 ou plus que ça ?

Si tu as un "3 bobines", il est normalement possible d'intervertir les stator avec ton 4BL, ..et donc de retomber sur les mêmes prises que ton faisceau d'origine.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede PHILARTIS le 23 Oct 2011 15:50

phifi a écrit:En fait tu es en train de te compliquer la vie avec un bas moteur d'occasion, alors qu'il était plus simple et moins onéreux de refaire le tien.

Entièrement d'accord avec Phifi - et à mon avis, tu as encore intéret à revenir sur tes choix et de remplacer tes spy HS et revendre les pièces que tu aurais alors achetées pour rien.

Il est certain que tu vas perdre un peu d'argent dans l'histoire, mais c'est ce que je ferais à ta place. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede pilouDTR le 23 Oct 2011 15:52

phifi a écrit:Les anciennes DTRE étaient des 3MB et pas des 3BN (uniquement DTR de 1988), il y a donc une confusion au niveau du faisceau que tu as acheté.
De plus les 3BN sont vraiment spécifiques, le cdi étant totalement différent.

De plus il y a eu 2 versions de DTRE: celles des années 90, puis celles à partir de 2004.
Il faudrait donc savoir quelle est la version de ton bas moteur, au niveau des bobines du stator en as tu3 ou plus que ça ?

Si tu as un "3 bobines", il est normalement possible d'intervertir les stator avec ton 4BL, ..et donc de retomber sur les mêmes prises que ton faisceau d'origine.
le stator est un trois bobines mais impossible de mettre l'ancien, vu qu'il se fixe pas dans le nouveau carter...

Donc je reprends....j'ai bien un bas moteur 3bn, j'ai un allumage 3bn, j'ai acheté un faisceau et un cdi 3bn, et tu penses que c'est toujours pas bon ? :(
pilouDTR
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011 16:05
Localisation: Nice
Motos: DTR 125

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede pilouDTR le 23 Oct 2011 15:56

PHILARTIS a écrit:
phifi a écrit:En fait tu es en train de te compliquer la vie avec un bas moteur d'occasion, alors qu'il était plus simple et moins onéreux de refaire le tien.

Entièrement d'accord avec Phifi - et à mon avis, tu as encore intéret à revenir sur tes choix et de remplacer tes spy HS et revendre les pièces que tu aurais alors achetées pour rien.


Il est certain que tu vas perdre un peu d'argent dans l'histoire, mais c'est ce que je ferais à ta place. :wink:

:(
Oui mais là tout est monté, il faut tout redemonter.... Impossible, je m'en sens pas capable....
pilouDTR
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011 16:05
Localisation: Nice
Motos: DTR 125

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede PHILARTIS le 23 Oct 2011 16:03

Le marquage des carters (et de beaucoup de pièces) ne signifie pas grans-chose.
Mon DTRE de 1990 est marqué 3BN sur les carters malgré le fait que ce soit un 3MB ...

Comme l'a dit Phifi, un 3BN (le vrai de 1988) est un modèle un peu à part.

Si tu as un bas moteur comme le mien (3MB), tu ne pourra pas adapter un faisceau 3BN, ni même 4BL, et donc ton CDI ne convient pas non-plus.

pilouDTR a écrit: Oui mais là tout est monté, il faut tout redemonter.... Impossible, je m'en sens pas capable....

C'est toi qui l'a monté ? Ce devrait être plus rapide de refaire l'opération inverse, maintenant.
Pour le remplacement des spy, c'est pas insurmontable même pour un débutant à condition de bien lire les fiches du forum.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede phifi le 23 Oct 2011 16:42

le stator est un trois bobines mais impossible de mettre l'ancien, vu qu'il se fixe pas dans le nouveau carter...

Ben si il se monte..
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Montage Faisceau 3BN sur DTR 4BL

Messagede pilouDTR le 23 Oct 2011 17:25

PHILARTIS a écrit:Le marquage des carters (et de beaucoup de pièces) ne signifie pas grans-chose.
Mon DTRE de 1990 est marqué 3BN sur les carters malgré le fait que ce soit un 3MB ...

Comme l'a dit Phifi, un 3BN (le vrai de 1988) est un modèle un peu à part.

Si tu as un bas moteur comme le mien (3MB), tu ne pourra pas adapter un faisceau 3BN, ni même 4BL, et donc ton CDI ne convient pas non-plus.

pilouDTR a écrit: Oui mais là tout est monté, il faut tout redemonter.... Impossible, je m'en sens pas capable....

C'est toi qui l'a monté ? Ce devrait être plus rapide de refaire l'opération inverse, maintenant.
Pour le remplacement des spy, c'est pas insurmontable même pour un débutant à condition de bien lire les fiches du forum.

Il semblerait que le bas moteur soit issu d'un modèle début 2000... Et non c'est pas moi qui l'a monté....

En fait ça s'est passé comme ca:

Ca part juste d'une simple crevaison.... Comme ca faisait plusieurs fois que ca arrivait, et que j'avais quelques sous devant moi, je vais faire changer le pneu. Tant qu'à faire je dis au mécano de faire une petite révision....

Il fait pleins de chose, et comme il y avait pas mal d'huile sur le moteur, il ouvre le carter, et Ho! Joint spy pété, goujon foiré, là tuile... Le réparateur me dit que ça coûterait trop cher de tout démonter, surtout qu'il pense même pas pouvoir remonter avec le goujon pete... C'est lui qui me conseile de trouver un autre bas moteur.... (surtout que pour l'instant je lui dois déjà 270 euros...)

Je trouve un bas moteur sur le bon coin... 70 euros,,,... Il me demande 200 pour le montage.... Bon 540 pour l'instant allez j'accepte....

Deux jours plus tard il m'apelle pour me dire qu'il arrive pas a monter l'allumage.... (c'est là qu'on s'appercoit que c'est pas les mêmes bas moteurs....)... Donc je cherche et trouve un allumage de dtre, type 3bn, et il le monte.... +120 euros...
Dernière édition par pilouDTR le 23 Oct 2011 17:33, édité 1 fois.
pilouDTR
 
Messages: 16
Inscription: 14 Oct 2011 16:05
Localisation: Nice
Motos: DTR 125

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités