usure cylindre et piston

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

usure cylindre et piston

Messagede tib le 09 Nov 2011 22:44

J'ai pris des photos de mon haut moteur par la lumière d'échappement, et j'aurai voulu savoir si l'usure était critique ou non, et si oui s'il fallait changer uniquement le piston ou aussi refaire le traitement nikasil de mon cylindre.
C'est un 4FU...
Merci
Image

Image

Image

Image
tib
 
Messages: 17
Inscription: 09 Nov 2011 10:00
Localisation: saint denis
Motos: tdr 125

Re: usure cylindre et piston

Messagede phifi le 09 Nov 2011 22:46

On peut juste dire que la segmentation est morte.
Pour le reste il faudrait démonter et prendre des photos.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: usure cylindre et piston

Messagede pirana64 le 10 Nov 2011 0:19

:-k :-k :-k :-k

tiens on dis plus bonjour en france ?

et la petite présentation aussi ca fait mal aux doigts ??? sans le kilometrage ni rien compte pas sur moi pour te filer un coup de main !

:roll:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: usure cylindre et piston

Messagede tib le 10 Nov 2011 0:25

Désolé pour l'usage, je ne suis pas habitué aux forum et tout nouveau...
Bonjour donc!
La moto a 38000 km et je ne sais pas ce qui a été fait dessus, mais je pense pas grand chose...
Je vais démonter tout ça dès que j'aurai acheté une pochette de joints et je posterai tout ca!
Merci
tib
 
Messages: 17
Inscription: 09 Nov 2011 10:00
Localisation: saint denis
Motos: tdr 125

Re: usure cylindre et piston

Messagede pirana64 le 10 Nov 2011 0:30

pas grave mais comprend qu'ici c'est pas une concess yamaha ou tu débarque, on te pose un diagnostique te présente la facture et te déplume ... :roll:

ici c'est gratuit, sympa, ludique et tu saura tout ce que tu aura a savoir sur ta becanne mais il faut savoir etre courtois...

pour commencer donc une petit tour par ici ne serait pas de refus :wink: :arrow:viewforum.php?f=15avec photos et présentation du motard tu vera que ca passera tres bien [°]

et ensuite on vera ton piston :wink:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: usure cylindre et piston

Messagede Love_TDR le 12 Nov 2011 12:55

Bonjour, 38000kms, on remarque bien que le piston n'est pas vieux, il a été remplacé y'a pas longtemps selon moi..
Love_TDR
 
Messages: 544
Inscription: 07 Mar 2010 21:00
Localisation: ARGELES
Motos: TDR 4FU Année 1996 et TZR 4FL de 94

Re: usure cylindre et piston

Messagede tib le 12 Nov 2011 22:25

Ca y est, j'ai démonté mon cylindre!
Je pense que tu as raison love_tdr, tout à l'air plutôt propre...
La culasse est à nettoyer un peu mais le cylindre a l'air clean, pas de traces de grosses rayures ni d'usure trop importante.
Par contre le piston est un peu marqué, mais en bon état.
J'ai remarqué aussi que le cadre était marqué 5ae, mais que le moteur et la boite à air, eux sont marquée 4fu.
Je pense donc ne changer que la segmentation, voire le piston si vous me le recommandez mais je pense que ce sera tout.
Je pense mettre aussi une ligne gianelli pour l'échappement, celui en place étant un peu vieux et surement encrassé,
des clapets carbone et faire un réglage d'allumage, mais il faut encore que je lise 2 ou 3 posts avant de m'y lancer.
Dites moi ce que vous en pensez.
J'ai aussi commandé la bougie colortune pour régler mon carbu, d'ailleurs c'est une super info, merci!
Je vais aussi commander des gicleurs pour affiner mes réglages... 280 et 290
Merci de me m'éclairer de vos conseils, ils sont précieux!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
tib
 
Messages: 17
Inscription: 09 Nov 2011 10:00
Localisation: saint denis
Motos: tdr 125

Re: usure cylindre et piston

Messagede tib le 12 Nov 2011 22:44

Je voulais aussi savoir si une clé dynamométrique était indispensable pour remonter mon moteur...
tib
 
Messages: 17
Inscription: 09 Nov 2011 10:00
Localisation: saint denis
Motos: tdr 125

Re: usure cylindre et piston

Messagede phifi le 12 Nov 2011 22:51

Si les traces dans le cylindre ne se sentent pas en passant l'ongle dessus tu peux monter un nouveau piston.
Quand on voit les photos, on peut dire que ce moteur a déjà serré et que le cylindre avait été déglacé.

la clé dynamométrique est idéale, on peut quand même s'en passer en serrant les écrous en étoile et en appliquant le mieux possible que l'on peut la même force de serrage.
On peut aussi utiliser un peson, comme dans le tuto fait par hugoain.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: usure cylindre et piston

Messagede kawayam le 12 Nov 2011 22:59

Si le cylindre a été déglacé il faut peut être faire mesurer le cylindre pour savoir la cote du piston à commander, non?
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 21:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: usure cylindre et piston

Messagede phifi le 12 Nov 2011 23:03

Oui c'est mieux, en espérant que tu tombes sur quelqu'un qui ait du bon matériel car les cotes de piston de TDR diffèrent seulement de 1/100ème de mm (3 cotes de 55,96 à 55,98).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: usure cylindre et piston

Messagede tib le 13 Nov 2011 1:15

Merci pour l'info, je m'étais posé la question en voyant les stries sur le cylindre.
Je vais donc commander une clé pour le remontage, et me renseigner sur la cote du piston.
Si vous connaissez du monde sur paris de sérieux pour faire ça je suis preneur...
Je vous tiens informés.
tib
 
Messages: 17
Inscription: 09 Nov 2011 10:00
Localisation: saint denis
Motos: tdr 125

Re: usure cylindre et piston

Messagede pirana64 le 13 Nov 2011 1:38

ah oui effectivement ca a etait retouché :?

sur paris faut aller voir bouvet sur levallois si je me rappel bien .

pour le pot, sur paris honnetement :| oublie ! pour ce que tu va gagner il vaux mieux rester en origine. aux moins les flics ne sont pas inquietez et y'a largement de quoi faire :wink: avec un allumage décalé, pipe et bac préparé, bonne bougie tu sera surpris du resultat :shock: surtout l'allumage c'est le jour et la nuit. pour les clapets carbone, oublie [-X
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: usure cylindre et piston

Messagede tib le 13 Nov 2011 13:18

Merci pour l'adresse, ils ont l'air parfait!
Pour le pot et les clapets je vais m'en tenir à tes conseils pour l'instant.
J'ai plus qu'à trouver le temps d'aller faire un saut chez bouvet avec mon cylindre et mon piston!
tib
 
Messages: 17
Inscription: 09 Nov 2011 10:00
Localisation: saint denis
Motos: tdr 125

Re: usure cylindre et piston

Messagede pirana64 le 13 Nov 2011 13:50

bin dit donc ca fait bizarre de plus batailler 10 pages pour faire comprendre qu'il faut changer le piston :lol:

:wink: une fois ca fait, un petit rodage de 500 km et tu peux t'attaquer aux modifs, si tu fait ca avant, impossible de garder la poignée a mi regime :lol:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 21:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités