cage à aiguille tête de bielle ouverte cause manque d'huile?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

cage à aiguille tête de bielle ouverte cause manque d'huile?

Messagede SEBLOB le 14 Aoû 2004 14:58

Salut.

Pour le problème à ma moto (roulement tête de bielle qui s'est ouvert, et limaille de ce roulement qui a fini dans les roulements de vilo et piston qui a du voir passer de la limaille voir une aiguille entière, mais le cylindre semble bon) apparament on me dit (garage ou je l'ais achetée en dépot vente) que çà serait dût à un manque d'huile. Le patron du garage m'a dit que dans un moteur tel que celui de la dtr c'était la bielle qui morflait en premier en cas de manque d'huile :idea: :roll: (il me semblait que c'était quand même le piston et le cylindre mais bon........).
Bref, pourquoi pas. Le problème qu'est ce qui provoquerais un manque d'huile quand on en as dans le réservoir (90% du plein environ avant de partir pour le trajet ou à eut lieu la panne) et qu'apparament elle est d'assez bonne qualité (castrol 100% synthèse ;TTS ou TSX je sais plus exactement ) et que la pompe à huile semble fonctionner puisque le niveau d'huile baisse (trop vite :lol: ) dans le réservoir et celà manifestement à cause de la consommation du moteur puisqu'il n'y a pas de fuite visible ni au niveau de la pompe, ni sur la durite d'huile.

Bref, je vois plus que la possibilité que la pompe à huile injecte trop peu d'huile :?: . D'aprés la revue technique celle ci injecte de l'huile de manière a ce que le mélange qui arrive au moteur soit à moins de 1% au ralenti pour arriver à prés de 5% à haut régime. Si tels sont les besoins du moteur, alors peut ètre que ma pompe à huile fait un mélange un peu trop pauvre en huile et donc comme je suis resté longtemps à 9000 tours le moteur à un peu manqué d'huile et donc le roulement de t^te de bielle à chauffé et s'est ouvert????????????? Pourtant là encore j'aurais plutot pensé à un sérage piston/cylindre pourtant qu'au claquage d'un roulement à aiguille :roll: .

Le patron du garage ma dit que pour tester ma pompe a huile il me fallait (aprés réparation du moteur) le faire marcher avec du mélange en ayant déconecté la pompe à huile de l'arrivée au moteur (et en ayant bouché se dernier trou pour ne pas que çà fasse prise d'air) et donc regarder si la pompe débitait bien de l'huile. Le problème c'est que çà serra trop imprécis pour savoir si elle débite exactement la bonne quantitée d'huile :cry: . par exemple il me faudrait savoir exactement quel est la quantitée d'huile que la pompe doit injecter à 6000 tours (ou à un autre régime) pendant une minute (ou une autre durée) et donc il me faudrait faire marcher le moteur au bon égime pendant la bonne durée et comparer la quantitée d'huile réellement déversée par la pompe dans un récipiant. Et s'il n'y en a pas assez ben je sais d'ou vient le problème.

Mais comme il parait que cette pompe à huile n'est pas réglable, ben alors çà me parait quand même bizare qu'elle envoie pas assez d'huile.
Une autre personne ma dit qu'une pompe à huile, ben ou çà débite bien de l'huile, ou çà n'en débite pas et il faut la changer, mais par contre çà ne doit pas en débiter une mauvaise quantité :?: . Bref c'est tout ou rien.

DOnc si vous avez des conseils à me donner et bien ils sont les bienvenus :P .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede kristian le 15 Aoû 2004 17:53

A savoir que ta pompe à huile débite plus ou moins d'huile en fonction du "régime" moteur. En fait d'après ce que j'a vu, c'est surtout en fonction de la rotation de la poignée d'accélérateur. En fait tu as un cable qui va de la poignée d'accélérateur à la pompe à huile.... Et un jour en récupérant ma moto de sortie de réparation, je trouve que la poignée réagit bizarrement...je le montre au mécano, qui ne comprend pas car il n'ont pas touché à ces partie, mais il a démonté le cache de la pompe, un peu d'huile-dégrippant et tout est rentré dans l'ordre.... mais en attendant, ma pompe ne m'aurait pas envoyé la bonne quantité d'huile.... en sortant du garage ,les boules !!!!!
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2004 1:53

Tu as raison, jevais jeter un coup d'oeil du coté du cable, en vérifiant qu'il fasse bien bouger la commande de la pompe à huile quand je tourne la poignée d'accélérateur.

Sinon aujourd'hui j'ais démonté le carbu pour le nettoyer (en fait il était propre mais bon, j'en savais rien avant) et je me suis rendu compte que le gicleur d'origine de 210 avait été remplacé par un de 240. Dire que quand j'ais acheté la moto on m'a dit qu'elle était pas débridée et que tout était d'origine :roll: .
Le gicleur plus gros permet donc au carbu "d'avaler" plus d'essence et donc d'optimiser un peu le fonctionnement du moteur, mais çà consomme aussi plus. Vu qu'en accélérant autant sur la pognée de gaz çà commande la pompe a huile de manière identique que le gicleur doit de 210 ou de 240 mais çà consomme plus d'essence en 240 alors est t'il possible qu'il en résulte un léger manque d'huile :?: .

Autre chose:
En profitant que ma machine est en panne j'ais dernièrement tout "révisé" dessus, en nettoyant tout ce qui était possible, en reprenant quelques éléments du cadre qui était rouillés, en repeignant le bras oscilant etc, et j'ais trouvé que la boite à air était cassée au niveau de la fixation du bas. Je l'ais réparé mais pendant une durée non déterminé cette moto à donc fonctionnée avec une grande partie de l'air nécessaire qui était non filtré. ESt ce que çà peut avoir posé un problème?
Et sachant que certain aprés avoir mis un gicleur plus gros doivent faire des trous dans la boite à air, est ce que je vais devoir en faire aussi? (car donc l'air pouvait rentrait par l'entrée normale puis par un trou non négligeable juste avant le carbu)

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede mat le 16 Aoû 2004 11:59

Salut, je n'ai pas vraiment de solution à ton probleme, mais si tu as un doute quelquonque sur ta pompe a huile, va dans une casse ou ailleurs et achete en une d'occasion. Tu en auras pour 30 euros grand max, et au moins tu seras sur de son fonctionnement. C'est ce que j'ai fait sur ma DTquand la pompe débitait mal.

A+
Mat.
Dernière édition par mat le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
mat
 
Messages: 47
Inscription: 17 Mai 2004 21:06
Localisation: ardèche

Messagede kristian le 16 Aoû 2004 12:11

Autre chose:
En profitant que ma machine est en panne j'ais dernièrement tout "révisé" dessus, en nettoyant tout ce qui était possible, en reprenant quelques éléments du cadre qui était rouillés, en repeignant le bras oscilant etc, et j'ais trouvé que la boite à air était cassée au niveau de la fixation du bas. Je l'ais réparé mais pendant une durée non déterminé cette moto à donc fonctionnée avec une grande partie de l'air nécessaire qui était non filtré. ESt ce que çà peut avoir posé un problème?
Et sachant que certain aprés avoir mis un gicleur plus gros doivent faire des trous dans la boite à air, est ce que je vais devoir en faire aussi? (car donc l'air pouvait rentrait par l'entrée normale puis par un trou non négligeable juste avant le carbu)


Tu as peut-être trouvé la raison de tes prolèmes... Trop d'air = mélange trop pauvre = explosions plus chaudes et meilleures perfs. Mais si tu as trop chauffé en détonation, tu as peut-être brisé le film d'huile d'où gros serrage... (là je repète ce que j'ai compris de ma lecture sur ce forum).
Le ptron du garage te dit as cela mais a-t-i la science infuse.... Et si tu lui démontre que c'est à cause d'une pièce qui était cassée lors de ton achat, il devrait assumer et te payer les réparations.... et je ne pense pas que cela soit son souhait. Comment était ta bougie???
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2004 18:22

Ben la bougie venait juste d'ètre mise, mais en l'enlevant ben elle était vraiment noire et on voyait quelle avait pas mal chauffée.
Mais je ne pense pas que le problème vienne de là puisque le trous dans la boite à air y était manifestement depuis longtemps, et la précédente bougie allait trés bien.

Et là encore, s'il y a eut un problème d'"huile, tout le monde parle du filme d'huile qui se romp dans le cylindre d'ou sérrage du piston.
Moi c'est pas le piston qui a sérré dans le cylindre (le cylindre est venu trés facilement au moment du démontage) mais c'est le roulement de t^te de bielle qui s'est ouvert.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede patricedu68 le 18 Aoû 2004 13:16

Moi ca me fait penser à une machine qui est resté stocké pendant un bon moment sans tourner (voir peut etre même en plein air de temps à autre) et qu'il y a pu y avoir une corrosion qui aurait démarrer au niveau de ton roulement à aiguille. Le moteur tournant, tu as pu faire de l'usinage qui as fragiliser ta pièce jusqu'à la rupture par fatigue. Mais pour en être sur, il faudrait examiner les pièces (bielle, roulement, axe de piston, etc..) de très près pour voir les traces laissées et avoir de l'expérience dans lle domaine. Fais toi assister par un ami qui a de bonnes connaissances dans le domaine. Tu dois bien en avoir autour de toi, je pense.

Bonne inspection.
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: poirson et 48 invités