Salut.
Pour le problème à ma moto (roulement tête de bielle qui s'est ouvert, et limaille de ce roulement qui a fini dans les roulements de vilo et piston qui a du voir passer de la limaille voir une aiguille entière, mais le cylindre semble bon) apparament on me dit (garage ou je l'ais achetée en dépot vente) que çà serait dût à un manque d'huile. Le patron du garage m'a dit que dans un moteur tel que celui de la dtr c'était la bielle qui morflait en premier en cas de manque d'huile (il me semblait que c'était quand même le piston et le cylindre mais bon........).
Bref, pourquoi pas. Le problème qu'est ce qui provoquerais un manque d'huile quand on en as dans le réservoir (90% du plein environ avant de partir pour le trajet ou à eut lieu la panne) et qu'apparament elle est d'assez bonne qualité (castrol 100% synthèse ;TTS ou TSX je sais plus exactement ) et que la pompe à huile semble fonctionner puisque le niveau d'huile baisse (trop vite ) dans le réservoir et celà manifestement à cause de la consommation du moteur puisqu'il n'y a pas de fuite visible ni au niveau de la pompe, ni sur la durite d'huile.
Bref, je vois plus que la possibilité que la pompe à huile injecte trop peu d'huile . D'aprés la revue technique celle ci injecte de l'huile de manière a ce que le mélange qui arrive au moteur soit à moins de 1% au ralenti pour arriver à prés de 5% à haut régime. Si tels sont les besoins du moteur, alors peut ètre que ma pompe à huile fait un mélange un peu trop pauvre en huile et donc comme je suis resté longtemps à 9000 tours le moteur à un peu manqué d'huile et donc le roulement de t^te de bielle à chauffé et s'est ouvert????????????? Pourtant là encore j'aurais plutot pensé à un sérage piston/cylindre pourtant qu'au claquage d'un roulement à aiguille .
Le patron du garage ma dit que pour tester ma pompe a huile il me fallait (aprés réparation du moteur) le faire marcher avec du mélange en ayant déconecté la pompe à huile de l'arrivée au moteur (et en ayant bouché se dernier trou pour ne pas que çà fasse prise d'air) et donc regarder si la pompe débitait bien de l'huile. Le problème c'est que çà serra trop imprécis pour savoir si elle débite exactement la bonne quantitée d'huile . par exemple il me faudrait savoir exactement quel est la quantitée d'huile que la pompe doit injecter à 6000 tours (ou à un autre régime) pendant une minute (ou une autre durée) et donc il me faudrait faire marcher le moteur au bon égime pendant la bonne durée et comparer la quantitée d'huile réellement déversée par la pompe dans un récipiant. Et s'il n'y en a pas assez ben je sais d'ou vient le problème.
Mais comme il parait que cette pompe à huile n'est pas réglable, ben alors çà me parait quand même bizare qu'elle envoie pas assez d'huile.
Une autre personne ma dit qu'une pompe à huile, ben ou çà débite bien de l'huile, ou çà n'en débite pas et il faut la changer, mais par contre çà ne doit pas en débiter une mauvaise quantité . Bref c'est tout ou rien.
DOnc si vous avez des conseils à me donner et bien ils sont les bienvenus .
A+