TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

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TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede juju08 le 14 Nov 2011 20:39

Bonjour,

Vous allez dire "encore un lourd" mais malgré avoir cherché dans les différents sujets, lu et relu les bases de connaissance, j'ai besoin d'un petit renseignement, j'ai un hic avec ma 125 TDR, je m'explique :

Ma moto depuis que je l'ai (1 an), n'a jamais pris plus de 8200-8500 tours malgré la YVPS réglée, et broutait à mi régime.
Je me suis décidé à lui faire un petit entretien démontage complet carbu-pot-filtre à air, car elle consomme 8 à 9L au 100 kms (le but premier du nettoyage).
Résultat le carbu sale, le filtre à air super sale, et le pot a été nettoyé.
D'après les bases de connaissances : Les flotteurs ont été remis à 16-17 mm au lieu de 17-18mm, l'aiguille et les gicleurs sont d'origine.
J'ai changé la bougie (BR8ES)qui n'était pas la bonne par une BR9ES.

Après remontage la moto va mieux, broute rarement mais surprise le moteur coupe suivant les fois entre 1 et 3 fois durant 2 secondes entre 7000 et 9000 tours (sur tout les rapport, surtout 5 et 6), puis repart. Elle prends au final 10000 tours mais les coupures me font flipper.
J'ai procédé à plusieurs arrêt carbu pour régler la vis d'air (déserrée de 1.75 tours), ça coupe moins souvent mais je m'aperçois que c'est en ouvrant le dernier quart de la poignée que ça le fait (comme si elle peinait, en pleine ligne droite à 3/4 de la poignée elle marcherai limite mieux).
Voici une photo de la bougie après un arret carbu :

Image

Après retour au garage :

Image

Elle me parait trop clair, le bord extérieur n'est pas noir (les photos éclaircissent un peu trop, c'est en réalité légèrement plus foncé).

Quelques infos :
TDR 1999 moteur 4FU 9500 kms
Tout d'origine sauf l'échappement (ligne complète arrow) je l'ai achetée comme ça.
Réglage d'origine
Je tourne au SP 95
Huile 100 % synthèse castrol ou putoline de compétition (aucune différence)
Aucune fuite à la culasse.
Batterie ok (12.4 V)

Quelqu'un parmis vous à t'il eu ce genre de soucis et comment le régler?
Ma finalité étant de pouvoir rouler à 95-100km/h sans avoir besoin d’essorer la poignée et de consommer un max
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede Titine le 14 Nov 2011 20:59

Ce n'est effectivement pas normal que tu consommes autant :shock:
Un TDR débridé consomme souvent aux alentours de 6L.
Ta moto n'est pas une 4FU mais une 5AE comme inscrit sur le moteur, ta carte grise et ton cadre.
Le reste n'est que du ''badgeage'' qui n'a pas été changé par Yamaha.
Ta moto m'a l'air très pauvre, donc, je penserai à mettre au moins un gicleur principal de 290.
Maintenant, tu as peut être une prise d'air qui te pose problème pour être si pauvre et au vu des symptomes :-k
Les pros vont arriver et t'en dire beaucoup + :wink:
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede alizé le 14 Nov 2011 22:10

juju08,

beaucoup d'infos et mélangées

1) ton aiguille est à quel cran ? ça peu expliqué le broutage !
2)) la vis d'air c'est pour règler la richesse au ralenti ,l'arrêt carbu c'est uniquement pour vérifier si la taille de ton gp est bonne,il faut pas mélanger les 2 choses .
3 la batterie doit être au moins à 12.6 v ,si pas assez chargé la valve ne fonctionne pas forcément bien . broutage possible
4) le dernier quart de la poignée des gaz n'amème pas forcément 1 plus ,car le moteur à tendance à réguler passé les 10000 tr/mn donc ça ne sert à plus rien de rincer plus .
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede juju08 le 14 Nov 2011 22:35

alizé a écrit:juju08,

beaucoup d'infos et mélangées

1) ton aiguille est à quel cran ? ça peu expliqué le broutage !
2)) la vis d'air c'est pour règler la richesse au ralenti ,l'arrêt carbu c'est uniquement pour vérifier si la taille de ton gp est bonne,il faut pas mélanger les 2 choses .
3 la batterie doit être au moins à 12.6 v ,si pas assez chargé la valve ne fonctionne pas forcément bien . broutage possible
4) le dernier quart de la poignée des gaz n'amème pas forcément 1 plus ,car le moteur à tendance à réguler passé les 10000 tr/mn donc ça ne sert à plus rien de rincer plus .


Merci pour ces infos,
1/ l'aiguille est au 4 ème cran en partant du haut
2/ pour la vis d'air autant pour moi je pensais que ça agissait malgré tout a hauts régimes, donc ma sensation de "mieux" n'était qu'une fausse impression.
3/ ok pour la batterie je dois trouver un chargeur !
4/ elle doit prendre 10500 trs/mn au maximum, mais les soucis interviennent avant, je n'aime pas trop aller hauts dans les tours pour préserver le moteur.

J'ai vérifié je n'ai pas de fuite d'air, la boite à air est remontée correctement.
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede OldTimer le 14 Nov 2011 22:44

Passe au Sp98 :mrgreen:

Le E10 sp95 est trop pauvre pour un deux temps.

L'aiguille, le circlip au 4 en haut ou en bas.

Si en haut, baisse le d'un cran,
Si en bas Gp plus gros.
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2 Stroke Power !


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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede alizé le 14 Nov 2011 22:58

juju08,

ne fait pas d'arrêt carbu avec 1 bougie neuve tu n'auras aucune coloration il faut 1 dèjà colorée .
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede phifi le 15 Nov 2011 1:43

Ce que tu oublies de préciser est que tu n'as pas la ligne d'échappement d'origine, ce qui fait que le gicleur de 270 risque d'être un peu petit...
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede pirana64 le 15 Nov 2011 23:00

"comme si elle peinait, en pleine ligne droite à 3/4 de la poignée elle marcherai limite mieux"

c'est THE signe que t'es trop pauvre...
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede lapin rose le 15 Nov 2011 23:18

monte un gicleur à 290 ,ca devrait le faire ... il vaut mieux etre trop riche que trop pauvre -o-
et la boite à air n'a pas été modifié :?:
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede juju08 le 16 Nov 2011 8:44

D'accord je vais suivre vos conseils, je vais commander un gicleur 290. La boite à air est d'origine aucune modif.
Je vais rechanger ma bougie car je me suis apercu que la base de l'éléctrode est légèrement fendue, je ne sais pas si ca peut jouer sur les perfs mais du moins j'éviterai quelle claque.
Par contre je ne sais pas pourquoi je consomme autant, je verrai bien une fois ces réglages faits. En tout cas merci pour vos conseils, après mes nettoyages j'ai constaté que certains garage ne sont pas consciencieux...j'ai payé un entretien l'an passé et ça n'avait rien changé aux performances ni à la consommation. En novice je me suis lancé tranquillement, et c'est déjà nettement mieux.
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede Titine le 16 Nov 2011 11:32

Tu n'as pas de fuite d'essence au moins?
Lorsque je suis allé cherché N° 8, sur le retour, le joint au niveau du pointeau fuyait tellement qui ça arrivait
à fuire par le trop plein même en roulant à fond de cale, résultat, un bon 8L/8.5L sur le chemin du retour.
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede juju08 le 16 Nov 2011 12:22

Non il n'y a pas de fuite, avant que je règle les flotteurs ça coulait un peu par le trop plein, bon en roulant je ne sais pas dire si ça coulait. La depuis que j'ai réglé c'est bien sec à la sortie du trop plein même après avoir roulé. Quand je lis que certains font 140-150 kms avec un plein je suis un peu dègue car mon record est 124 kms réserve comprise (j'étais tombé en panne sèche à 5 kms de chez moi) :evil:
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede phifi le 16 Nov 2011 12:29

:shock: 124 kms réserve comprise c'est énorme !!
Sur le mien, avec un carbu de 32, je passe en réserve un peu après160 kms.
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede JR95 le 16 Nov 2011 21:40

pirana64 a écrit:"comme si elle peinait, en pleine ligne droite à 3/4 de la poignée elle marcherai limite mieux"

c'est THE signe que t'es trop pauvre...


c'est dingue j'aurais toujours pensé le contraire !!
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Re: TDR : moteur qui s'étouffe 2 secondes à 8500 trs puis repart

Messagede rems13 le 16 Nov 2011 21:55

+1 ça parait logique que c'est trop riche :-k
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