Grosse fumée blanche sur TDR

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Grosse fumée blanche sur TDR

Messagede patricedu68 le 15 Aoû 2004 12:38

Bonjour à vous tous.
Sur le TDR de mon beau père, il y a une méga fumée blanche qui sort par le pot d'échappement. Nous avons tout d'abord pensé bestialement à une casse du joint de culasse que nous nous sommes empressés de changer.On en a profité pour faire un polissage de la chambre, si déja..
Après remontage, c'est toujours pareil.....On croirait une machine à fumée de discothèque...... :lol:
Ne possédant pas encore la revue technique (en cours de commande, mais ils sont pas stressés les Parigo :( ), si vous pouviez nous orienter vers les endroits ou ce liquide de refroidissement rejoint le cylindre, cela nous ferait gagner du temps. Je soupconne qu'il doit y avoir un joint à lèvre (ou spi) au niveau de la pompe à eau qui doit laisser un passage, à moins qu'il n'existe un autre endroit ou il peut y avoir une rupture de joint.
Je n'exclue pas une faille dans une pièce de fonderie, mais avant de tout sortir, je préfère y aller à dose homéopathique.....
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter (photo, schéma, ou autre) car je ne connais pas encore assez ce modèle de moteur. Je travaille à l'aveuglette :oops:
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Messagede patricedu68 le 15 Aoû 2004 12:43

Pardon, j'ai oublié: Moteur 7800 Km !!!! Config débridée (régime moteur 10500 tr/min) Pignon sortie de boite + 1 dent
Manque juste encore les clapets (Michel, on arrive !! :D )
Type mine, je sais plus mais si c'est important, je peux l'avoir rapidement.
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Messagede phifi le 15 Aoû 2004 14:03

Pour les schémas, le plus simple est d'aller les télécharger ici: http://tzr125.free.fr/entretien.html ;certes c'est un site sur le tzr mais à part les diagrames des lumières tout est presque identique entre les moteurs de tdr et tzr, et bien sur les pompes à eau sont les mêmes...
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Messagede seb66 le 16 Aoû 2004 10:16

il fume a chaud aussi?
a froid c est normal, moi mon dt on dirais bob marley a froid! :lol:
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Messagede patricedu68 le 16 Aoû 2004 12:48

ben en fait, il fume après environ 1 minute. Mais quand je dis il fume, c'est comme une machine à fumée de discothèque.....
Merci pour les coordonées des schémas, je vais y jetter un oeil, en espérant qu'on arrivera à gagner quelques jours sur l'arrivée de la revue technique.
Je vous tiendrais au jus dès qu'on aura du nouveau.

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Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2004 18:15

Il arrète de fumer au bout de combien de temps?
Si c'est une minute çà me parait tout à fait normal :wink: .

MOi j'ais une pente à monter assez raide pour sortir de chez moi.
Donc je démarre la moto avec le starter, je la laisse comme çà quelques secondes (le temps de mettre l'équipement) puis je passe la première et commence à partir. Dans la montée au début elle cafouille un peu, fume beaucoup et ne monte pas en régime, et puis tout un coup un énorme nuage de fumé sort du pot, elle monte enfin en régime et je peux passer la seconde :lol: . Et a partir de là elle fume plus :P . Et à ce moment là çà fait moins d'une minute que je suis parti, mais çà fait bien deux minutes que le moteur tourne.

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Messagede phifi le 16 Aoû 2004 19:28

:D Quand tu auras reçu la revue technique, tu t'apercevras que bon nombre de schémas sont totalement identiques à ceux téléchargés à l'adresse que je t'ai indiquée.....
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Messagede chouca le 16 Aoû 2004 22:44

SEBLOB a écrit:Il arrète de fumer au bout de combien de temps?
Si c'est une minute çà me parait tout à fait normal :wink: .

MOi j'ais une pente à monter assez raide pour sortir de chez moi.
Donc je démarre la moto avec le starter, je la laisse comme çà quelques secondes (le temps de mettre l'équipement) puis je passe la première et commence à partir. Dans la montée au début elle cafouille un peu, fume beaucoup et ne monte pas en régime, et puis tout un coup un énorme nuage de fumé sort du pot, elle monte enfin en régime et je peux passer la seconde :lol: . Et a partir de là elle fume plus :P . Et à ce moment là çà fait moins d'une minute que je suis parti, mais çà fait bien deux minutes que le moteur tourne.

A+


Euh c'est déconseillé de rouler avec le starter et pendant que ta moto ratatouille comme tu dis, tu devrais passer la seconde pour rester bas dans les tours et faire ainsi sur toutes les vitesses. Enfin ce n'est qu'un conseil, mais il ne faut jamais rouler à un régime où la moto ratatouille.
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Messagede SEBLOB le 17 Aoû 2004 2:12

Ben on m'a conseillé de laisser le starter plusieurs minutes et donc il faut rouler un certain temps avec, le temps quelle soit chaude quoi.
J'ais déja essayé de l'enlever tout de suite (comme avec ma vieille aprilia RX 50 ou le starter servait juste au démarage et de toute façon il s'enlevait tout seul avec la poignée d'accélérateur) mais le moteur est donc froid et il marche assez bien jusqu'a ce qu'il calle subitement.
Bref j'ais donc compris qu'il valait mieu rouler quelques minutes avec le starter car c'était bien plus pratique :roll: .

Aprés, ben elle semble ratatouiller dés que l'on accélère un peu (3000 tours minutes environ) mais c'est juste le temps que le trop plein d'huile s'évacue. Je veux bien passer la seconde à ce faible régime moteur mais avec la pente çà va caller :cry: .

Sinon cette fumée me semble pas bien grave puisque çà doit ètre tout simplement l'huile qui ne brule pas à cause du moteur qui est froid. Et sa ratatouille a cause du fait que le moteur commence à s'encrasser puisque l'huile ne brule pas. Mais bon, du moment qu'il n'est pas encrassé pour de bon çà va.

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Messagede chouca le 17 Aoû 2004 11:42

Non il ne faut jamais rouler avec ton starter (en tout cas c'est vraiment déconseillé), mais il faut laisser ta moto à l'arrèt tourner avec le starter plusieurs minutes. En hiver, il m'arrive de la laisser près de 5 minutes.. mais en été cela ne dure pas plus de 15 secondes. Avec ton starter ton moteur est plus haut que son régime de ralentit normal, tu le laisses tourner jusque quand il retombe à son régime de ralentit normal et la tu peux enlever le starter et mettre quelques petits coups de gaz et puis tu peux partir. Je sais que c'est vraiment déconseillé de rouler avec le starter car tu as entre autre le phénomène que tu décris.
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Messagede patricedu68 le 17 Aoû 2004 13:14

merci pour l'adresse du site sur la TZR. Cela m'a permis de m'apercevoir qu'il y a un canal entre le cylindre et le carter dans lequel l'eau de refroidissement passe. Sans démonter, c'est pas évident à voir si on connait pas le bourrin.
Dès ce soir, ce sera dépose du cylindre (si je m'endors pas avant) avec l'intime espoir de voir le chemin de fuite la dessus. Sinon il reste plus que le joint de pompe a eau, ou une piece fissurée.....
Pour info, je parlais pas de la petite fumée qui se produit au démarrage.........euh...je pense quand même savoir un minimum sur le 2 temps !!!!! J'ai bien dit que c'est de la fumée blanche provenant de la présence du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion.
Ca le fait tout de suite après le démrrage et c'est continuel (bon disons 1 min après........). Que l'on fasse 1 km ou 100, c'est pareil.....
Bon on a pas essayer car je doute que l'interne soit aussi tolérant du petit additif au carburant......
En tout état de cause, je vous tiendrais tous au jus pour vous dire d'ou provenait cette eau (OK......du glycol...) sous réserve qu'on arrive à voir.......et à trouver le remède.......
Merci encore à vous tous pour l'aide que vous avez pu m'apporter.
C'est là qu'on voit l'esprit motard.
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Messagede chouca le 17 Aoû 2004 13:57

Dans ce cas tu devrais avoir une baisse de ton niveau de liquide de refroidissement.
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Messagede SEBLOB le 17 Aoû 2004 15:18

en effet, si c'est le liquide de refroidissement qui fini dans le moteur et qui le fait fumer, et bien le niveau devrait diminuer. Si le niveau diminu pas et bien c'est pas çà.

Chouca, quand ma machine serra réparée et bien j'essaierais de faire comme tu dis, a savoir faire chauffer le moteur à l'arret en mettant le starter, et enlever le starter avant de rouler :wink: .
Mais si le moteur calle à un moment donné sans le starter je fais quoi la foi d'aprés?

Sinon je m'étonne de la différence de starter entre un 50 et un 125 :?: .
Sur le 50 c'est plus pratique. Car il est manuel là aussi pour le mettre, mais il est bloqué en position ouverte dans le carbu par une partie du boisseau :wink: . Et en tournant la manette des gaz sans dépasser une certaine limite et bien on accélère avec le starter, et en dépassant une certaine limite le starter s'enlève et le moteur fonctionne donc normalement. C'est donc bien plus simple: on met le strter on démarre et on s'en va et le starter se vire en accélérant :lol: .
Pouquoi n'est ce pas pareil sur les 125? ils mettent beaucoup plus de temps à chauffer?

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Messagede philippe le 17 Aoû 2004 21:08

d"accord avec chouca moi mon dtr je le démarre avec starter quelque seconde plus trad je le coupe et je laisse le moteur au ralenti (ne jamais rouler avec starter) puis quelque petit coup de gaz a vide pour dégorger ensuite je roule normalement mais des que je sens qu'elle broute je ne lui tire pas dessus et je change de rapport. en l'utilisant comme cela je n'ai aucun problème
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Messagede SEBLOB le 18 Aoû 2004 0:37

OK Philippe, des que mon moteur est réparé je vais suivre vos conseils à toi et Chouca :o .

Patricedu68, tu en es ou?

Tu es certain que c'est pas le joint de culasse ou le joint du bas cylindre qui est fendu?
Pour la pompe à eau, ben si elle a un problème ou l'eau coule au dehors, ou bien l'eau coule dans le carter d'embrayage et se mélange à l'huile de boite :wink: , mais normalement elle fini pas dans le moteur.

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