Grosse fumée blanche sur TDR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede patricedu68 le 18 Aoû 2004 12:55

Ben là on vient de finir la dépose de l'ensemble piston - cylindre - culasse.
On a cru voir un semblant de chemin de fuite sur le joint entre le cylindre et le carter.
On est en attente des joints neufs que notre concessionnaire local ne tient pas en stock :evil: (Merci à lui!)
On espère pouvoir remonter d'ici au week end prochain, si pièces dispo!!!
dès repose de l'ensemble (après une petite préparation maison si j'en ai le temps) je vous tiendrais informé du résultat.

Si cela provenait d'ici, c'est quand même inquiétant car l'engin n'a même pas 8000 Km.......je pensais que c'était quand même un peu plus costaud. :shock: ....mais bon, on va pas tergiverser la dessus !!!!

J'ai encore un doute sur le circuit transitant par le carbu (fuite interne dans le corps :idea: ). je jetterais un oeil lors de la repose du reste.
Merci pour vos précieux conseils qui m'ont été d'une grande utilité.
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

bon courage

Messagede babin le 18 Aoû 2004 20:42

bon courage a toi et merci pour ta reponse j ai eu un moment de decouragement mais bon j essai encore un fois mais si sa recasse je laisse tombe c ast quand meme fragile c est petite betes un autre conseil que ma donne cb quand tu remonte mes deux joints d enbase ca reduit les chances de serre a cause de la compression a + pierre


:lol: :wink: :idea:
Dernière édition par babin le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
un vieux en 125 et alors !!!
tdr 3xd rouge(enfin presque!!)
babin
 
Messages: 20
Inscription: 27 Jan 2004 9:46
Localisation: sarthe

Messagede patricedu68 le 23 Aoû 2004 13:00

un retour temporaire pour vous donner les dernières infos du front....
Un semblant de chemin de fuite était présent sur le joint cylindre/carter.
Nous avons donc procéder au remplacement de l'ensemble joints.(carter, et culasse)
On en as aussi profité pour décalaminer un peu tout ca et changer en même temps les segments (au 3/4 d'usure).
Après remontage, tojours encore grosse fumée blanche pendant environ 1/2 heure à vu de nez. D'après moi, cela provenait certainement du reste de liquide présent dans les carters. Le temps de tout faire bien chauffé et cela s'est estompé de pas mal, mais c'est pas encore ca. Faut peut être bien la faire tourner, si on veut pas descendre les carters moteurs (synonyme de galère pour moi).
Par contre, malgré un repèrage soigneux de la valve YPVS, impossible de retrouver le même niveau de perf....bien qu'on soit aungulairement au même endroit......
Peut être que l'ancienne calamine comblait mieux les interstices au niveau de l'YPVS.......
On va la faire encore tourner et je vous tiens au jus pour la suite (si mon beau père ne m'a pas trucidé d'ici là)
Juste pour dire: il prenait presque 11000tr avant que je n'y touche. Maitenant il affiche un joli 8500 tr......... :oops:
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Messagede killian le 23 Aoû 2004 15:10

patricedu68 a écrit:Par contre, malgré un repèrage soigneux de la valve YPVS, impossible de retrouver le même niveau de perf....bien qu'on soit aungulairement au même endroit......


Hypothese1

Tu es angulairement au meme endroit mais tu as peut etre fait un 180 degré de la valve avant de remonter le systeme de cable dans son logement ce qui pourrai expliquerai que l'YPVS soit mal reglé.

Un test à faire: Fais une pointe à 8500 tr/min (valve grande ouverte normalement) et coupe le contact de suite, ensuite demonte le pot et inspecte la lumiere d'echappement au doigt et a l'oeil que la valve et ouverte à fond.

Hypothese2

Tu dis que les segments etait 3/4 usées donc ta compression devait etre faible donc to regime moteur plus elevé, maintenant donc tu as des segments neufs plus de compression, donc regime moins élevé, mais la difference est de taille quand meme 11000 contre 8500...
Dernière édition par killian le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
killian
 
Messages: 102
Inscription: 12 Aoû 2004 9:25
Localisation: Seine et Marne 77
Motos: 125 TDR 5AE ,Hornet 600

Messagede normandie le 24 Aoû 2004 10:29

Hypothese2

Tu dis que les segments etait 3/4 usées donc ta compression devait etre faible donc to regime moteur plus elevé, maintenant donc tu as des segments neufs plus de compression, donc regime moins élevé, mais la difference est de taille quand meme 11000 contre 8500...[/quote]

tres etonne de lire ca tu es sur de toi ????? :shock: ca veut dire que plus tu as des segments uses plus ton moteur monte dans les tours ?? situ confirmes c est un indice pour l entretien
Dernière édition par normandie le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
adore balade en TDR sous soleil normand
normandie
 
Messages: 157
Inscription: 08 Mar 2004 10:48
Localisation: Rouen
Motos: tdr

Messagede patricedu68 le 02 Sep 2004 19:44

eh ben, loupé !!!
C'est idem, malgré changement joint de culasse et d'embase du cylindre.
Ca à duré quelques minutes et rebelote.....la méga fumé est de retour.
Sauf que maintenant, en plus de fumer, elle cale après quelques minutes et plus moyen de redémarrer......
Je soupconne un passage au niveau de l'arbre de pompe à huile.....mais je n'ai que très peu d'expérience sur ce gerne de moteur.
Si l'un de vous avait déja rencontrer un cas similaire, merci pour les tuyaux !!!!
Je désespère et j'en ai marre de passer mes soirée sur cette machine !!!!
Heureusement que c'est celle du beau père, sinon.......
En plus, la revue technique est momentanément indisponible !!!! La totale !!!
Si l'un d'entre vous possède une version en PDF, cela m'intéresse !!!
Appel de phare à vous tous
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Messagede vasco1000 le 02 Sep 2004 20:23

salutation, si ca peut t'aider j'ai eu un probleme similaire sur mon TDR et apparament cela vennait de mon joint spy coté embrayage, il laissait passer l'huile dans le moteur, ca ratatouillait, ca fumait a mort ( mais alors a mort ) et je ne dépassait pas le 7000 t/min verifie ton niveau d'huile a l'embrayage on ne sait jamais salut
Dernière édition par vasco1000 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
vasco1000
 
Messages: 26
Inscription: 11 Aoû 2004 0:23

Messagede patricedu68 le 02 Sep 2004 22:01

oula, oula, oula.....la tu m'inquiètes !!!
peux tu me confirmer que dans ton cas, ta fumée était bien très clair et non teinté bleu (signe caractéristique d'un excès d'huile).
Nous on fume blanc à peine (mais vraiment à peine) teinté bleuté.
Si c'est ca, eh ben je suis pas sortie de l'auberge !!!!
Si je te suis bien, cela signifie que le niveau d'huile de boite devrait baisser progressivement, non?
était ce aussi venu subitement pour toi, sans aucun signe avant courreur?
Il y a un instant, je pensais éventuellement au joint spy d'arbre de pompe à huile, mais sans conviction !!!!!
En fait, je sais plus trop.
Allumez vos phares et tirez vers moi, j'vois plus rien. j'suis dans le flou le plus complet.
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Messagede vasco1000 le 02 Sep 2004 22:17

la fumée que j'avais était.......légèrement bleutée et ca ratatouillai dure a 7000 tour mais je ne peut pas te renseigner pour le reste :? car je l'ai acheter comme ca ( pour le refair ) et il est au garage pour le moment :cry:


par contre si cela interesse quelqu'un j'aurai une facture de garage complete pieces et main d'oeuvre avec les tarif dans environ 3 semaine (changement de: piston, kit seg., roulement et joint spy vilo, bielle,pneu av, jeu plaquette av et ar, disque ar, gravage,reglage YPVS de débridage, et 2 ou 3 bricole ) LA TOTALE QUOI!!!!!
(debridage pot 40 euro)
Dernière édition par vasco1000 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
vasco1000
 
Messages: 26
Inscription: 11 Aoû 2004 0:23

Messagede vasco1000 le 02 Sep 2004 22:25

un mécano ma dit que cela pouvait venir aussi du silencieux qui serait completement bouché mais pour ton cas je ne croit pas car elle n'a pas énormément de km par rapport à la mienne (43600 km eeehhh oui !!) tu peut toujour jeté un oeil (mais pas trop fort :lol: ) cela ne lui fera pas de mal de le décalaminer a+ :)
Dernière édition par vasco1000 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
vasco1000
 
Messages: 26
Inscription: 11 Aoû 2004 0:23

Messagede patricedu68 le 09 Sep 2004 23:08

Le retour !!
Eh ben, après d'âpres recherches et après analyse de vos post, je ne peux que conclure à une casse au niveau du joint à lèvre de vilebrequin coté droit (je sais pas encore à cause de quoi, mais bon)....
Comme d'hab, le joint est en commande car pas en stock chez le yamaha du coin!!!!!
Va donc falloir encore bosser un peu avant d'y arriver......
J'vous tiens au jus dès que c'est fini (pas avant 2-3 semaines!!!!)
Merci pour vos aides respectives.
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Grosse fumée blanche (réparé)

Messagede patricedu68 le 04 Mai 2005 12:41

Eh ben, ca y est! !! C'est réparé et ca fonctionne nickel.
L'origine de la grosse fumée blanche provenait d'une rupture du joint à lèvre (ou joint spi) vilebrequin du coté de l'embrayage (à droite).
Ce qui devait produire à chaque remonté du piston (dépression dans la chambre de pré-compression) une aspiration de l'huile de boite.
Ca a été laborieux par manque de temps et de moyen (clef pour l'embrayage), mais à force de persévérance, ca marche.
Un détail pour ceux qui seront dans le même cas que moi: attention à ne pas faire porter la lèvre du joint sur l'ancienne strie laissé par le joint précédent, sinon la durée de vie de celui ci sera considérablement réduite et ce sera rebelote......
Merci à vous tous pour l'aide que vous avez su me donner.
Cordial Appel de phare et "V"
Dernière édition par patricedu68 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Messagede TOMTOM le 04 Mai 2005 13:36

felicitation!!!
et merci de nous tenir au courant meme aprés de long mois de reparation!! :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
TOMTOM
 

Messagede patricedu68 le 05 Mai 2005 22:04

Le problème est de réussir à jongler entre la famille, les enfants, le boulot, la santé ( :oops: qui m'en a fait voir!) et les courbatures car on est plus tout jeune !!!! :D
A très bientot....
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sam.aritin et 65 invités