Coupure moteur sur la rocade

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Coupure moteur sur la rocade

Messagede Kimbly le 14 Fév 2012 15:01

Bonjour à tous,
Ce matin en faisant un trajet sur la rocade, à environ 110 km/h le moteur de mon Derbi GPR ( moteur de DTR125 ) s'est coupé.
La moto a commencé à décélérer, mais étant un habitué des pannes en tout genre j'ai essayé avant que la moto ne s'arrête, d'enclencher le starter. Quelques secondes plus tard, ô grand bonheur le moteur repart.

J'ai de ce fait ralenti car je n'étais pas tranquille, et 500m plus loin rebelote. J'ai donc réitéré la manœuvre et c'est encore reparti. Mais la 3eme fois moins de chance. Arrêté en plein sur un zébra j'en menais pas large ...

Résultat impossible de la refaire partir en poussant aucune explosion. J'ai attendu 15 minutes, j'ai réessayé sans starter (j'avais peur de l'avoir noyée) rien du tout, au bout d'une demie heure, je retente avec le starter et pouf elle repart.

Autre problème, impossible après l'avoir redémarrée de passer la moindre vitesse. Le sélecteur était complètement bloqué en première. Je me ré-équipe pour reprendre la route, je pousse en première, ca part, et j'ai pu passer les vitesses. Mais à chaque fois au moment de rétrograder, le sélecteur est très dur.

Arrivé à la maison je constate que mon embrayage n'a plus la même garde, comme c'est un point noir du GPR je regarde le cable d'embrayage au niveau du moteur il est complètement effiloché.

Est ce que vous voyez un lien entre tout ça ? Je ne sais plus quoi en penser, je voudrais me débarrasser de cette moto, mais en l'état je ne sais pas du tout comment pour éviter de perdre trop de sous.

Je suis preneur de la moindre suggestion ...

Merci aux courageux qui auront lu jusqu'au bout, j'ai essayé d'être le plus clair possible.
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede alizé le 14 Fév 2012 16:17

Kimbly,

Pour ton embraye je suppose que ce n'est que le cable qui est mort ,ça pas de problème tu peux trouver et changer .Ensuite 1 fois installé et règlé ta garde tu verra bien s'il y a autre chose ,éventuellement les disques d'embraye qui seraient usées ?
Ton autre problème ,c'est sûrement lié au carbu ,nettoie le à fond ,vérifie si ton essence arrive bien,ton réservoir n'était-il pas vide par hasard ? Profite en pour vérifier tes tailles de gicleurs .

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede nonoDTR90 le 14 Fév 2012 18:24

si le moteur ne tourne qu'avec le starter je pense plus à une prise d'air! j'ai eu le coup sur ma dtr c'était le joint spi du vilebrequin!
nonoDTR90
 
Messages: 183
Inscription: 23 Jan 2012 19:00
Localisation: 80800 marcelcave
Motos: dtr

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede phifi le 14 Fév 2012 18:55

Regarde aussi l'état du piston, ...à mon avis tu risque d'avoir une surprise.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede SEBLOB le 14 Fév 2012 20:01

Ouais, je pense aussi que jeter un coup d’œil au piston ne serait pas un luxe [-o>
Et a la bougie aussi.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede Kimbly le 14 Fév 2012 21:09

Aïe aïe aïe vous me faites bien peur. Ca pourrait être un début de serrage ? Je n'ai ressenti aucun blocage, seulement une décélération à cause du moteur coupé.

Je vais regarder l'état de la bougie dès que possible, mais je ne pourrai pas démonter le moteur.

C'est possible de se faire racheter la moto complète pour pièce dans des garages ? Ou seulement sur des sites internet de vente entre particuliers pour ne pas les citer ?

Merci beaucoup de toutes vos réponses au passage ! :)
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede Rony le 14 Fév 2012 21:45

Si tu as du bol le carbu est sale et le GP bouché... sinon effectivement piston dans le sac. :(
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7733
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede Letutu le 14 Fév 2012 21:45

es tu certain d'avoir encore de l'huile dans ta boite, si plus d'huile, la boite chauffe, se dilate et se bloque (deja vecu plus jeune).
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede Kimbly le 14 Fév 2012 21:53

Huile de boite vérifiée oui.

Ca peut venir du fait d'une faible température ces derniers temps, et que je ne l'ai pas faite tournée pendant 5 jours ?

Je tourne au mélange. La faible température peut entrainer des problèmes ?
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede lilu le 14 Fév 2012 22:42

le froid appauvrit la carburation.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede phifi le 14 Fév 2012 22:52

En enlevant le pot puis en regardant par la lumière d'échappement tu auras déjà une première indication sur ton piston.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede love2stroke le 14 Fév 2012 23:39

Eh oui, quand un 2t décélère tout seul, si ça ralentit plus fort que si on coupait le contact, dans 99% des cas c'est un serrage. Les autres cas c'est un volant magnétique qui s'est décalé au point que le moteur tournerait mieux dans l'autre sens (impossible ici car claveté), un corps étranger dans le moteur, bris de boite, frein ou chaine qui grippe, etc. Tout cela est possible mais bcp + rare.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede Kimbly le 15 Fév 2012 10:38

Merci à tous pour vos précieuses indications, je vais essayer d'y regarder ce week end.

Je croise les testicouilles pour que ce ne soit pas un serrage.

Sinon vous connaissais des tuyaux pour se débarrasser d'un brêle pour pièce sans la démonter de A à Z svp ?
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede SEBLOB le 15 Fév 2012 20:17

Franchement tout se vend "facilement" si le prix est correct.

Mais bon avant de la vendre pour pièces vérifie quand même d'ou vient le problème .

Là ce qui est bizarre ce sont tes problèmes de boite aprés :-k .

Par exemple moi j'ai déja eut le câble de pompe à huile qui s'est pété (bon apparemment toi tu tourne au mélange) et donc sur voie rapide j'ai fait une bonne amorce de serrage voir limite serrage tout court. J'ai immédiatement débrayé pris la première sortie mais en fait le moteur n'a pas calé il continuait à tourner avec un bruit laissant réellement penser qu'il y avait aussi du gravier qui tournait dans le bas moteur .

En insistant un peu le moteur voulait bien monter un peu dans les tours, l'aiguille de température a d’ailleurs fini par monter en zone rouge, mais comme j'étais encore à 10 ou 20 bornes de chez moi et que çà voulait bien rouler encore, je me suis dit que j'allais essayer de rentrer comme çà en roulant à 60/70.
En roulant le moteur faisait de moins en moins un bruit de "gravier" et l'aiguille de la jauge de température a fini par redescendre. Comme le moteur semblait vouloir bien supporter le 90 j'ai pu au final rentrer chez moi sans le moindre problème autre que ce bruit trés désagréable dans le bas moteur .

Au démontage le piston était bien mort, le cylindre à réaléser et les roulements de vilo avaient bouffé de la limaille. Et pourtant sans ouvrir le bas moteur je l'ai nettoyé pour retirer toutes les limailles, j'avais un vieux cylindre en stock qui s'est avéré ètre bon, et donc en fait juste un piston neuf , un déglaçage de mon "autre" cylindre et un kit joint moteur et çà repartait.

Mais pendant les 10 ou 20 bornes ou j'ai roulé juste aprés ce pépin moteur, je n'ai pas eut le moindre petit problème pour passer les vitesses, ce qui n'est pas ton cas :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Coupure moteur sur la rocade

Messagede Kimbly le 15 Fév 2012 20:31

Merci beaucoup pour ton témoignage. En effet ce problème de boite est très curieux. J'ai hâte de démonter le pot pour voir la gueule du piston. Après j'aviserai de ce que je fais.

Pour la revente, je n'ai pas tellement d'idée de prix raisonnable du tout.

Autre question si jamais je décide de démonter la moto de A à Z pour vendre pour pièce. Comment ça se passe avec l'assurance ? Puis je interrompre le contrat ? Comment ?
Kimbly
 
Messages: 35
Inscription: 19 Aoû 2011 9:37
Localisation: Toulouse
Motos: GPR125R

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 38 invités