retour sur le clic clic après changement piston/segment.

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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede dinogt le 22 Avr 2012 9:26

Salut,
Dans les photos, le piston a commencé à faire un trou... prise d'air... essence 95... panne d'arrivée d'essence...
Roule avec de l'octane boost et controle rapidement la couleur de ta bougie...
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede Letutu le 22 Avr 2012 14:16

Bon je profite de la journée pour faire des essais :D

J'ai deux type de joint de culasse en ma possession :

- 1 tout cuivre (me rappele plus de la marque mais un truc genre artens..)
- plusieurs Centauro metal gainé de l'espèce de revetement noir.

Je vais evoquer une théorie sur le clic clic apres mes test effectués.

Deja le joint cuivre est plus épais de l'ordre de 0.37mm là ou le centauro ne fait que 0.29mm.

Test 1
Avec joint centauro et sans clef dynamometrique.
Serrage à la main façon brutale

Un petit clic clic est présent (rien à voir avec celui que j'avais avant).

Test 2
Avec joint cuivre et serrage à la main

aucun bruit moteur

Test 3
Centauro et clef dynamométrique, serrage à 22N.m.

Clic clic décelable

Test 4
Joint cuivre et clef dynamometrique, serrage à 22N.m mais legere fuite d'eau, j'ai du amener le serrage à 25 N.m. pour avoir l'étanchéité.

Aucun bruit, simplement le bruit feutré du moteur qui tourne.

J'en déduis une hypothèse :

Le joint Centauro, peut être un peu trop fin apporte peut être une surcompression ou c'est sa matiere qui cliquette quelques part.

Cela étant juste le résultat de mes tests, peut être je suis dans le faux mais le résultat est là.

La clef dynamometrique est celle préter par un ami mécanicien moto de son état, qui possede sa boutique & atelier moto à Baillargues, c'est du materiel de bonne qualité, pas une chinoiserie à 30€ (une Kstools de 20-200 N.m. dans les 240€)
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede Letutu le 22 Avr 2012 14:21

DinoGT:

Je suis aller inspecter le piston apres ton post, ce n'est pas des traces de metal decomposé, juste un peu de calamine qui part au doigt, le piston (sur la calotte en tout cas) est intact.

Mais je suis preneur de ton avis de pro dans le domaine :)
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede PHILARTIS le 22 Avr 2012 14:41

Letutu a écrit:Le joint Centauro, peut être un peu trop fin apporte peut être une surcompression

J'en serais quand-même étonné car notre taux de compression d'origine est plutôt bas, mais .... :-k
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede phifi le 22 Avr 2012 18:04

C'est surtout que le joint cuivre te donne un squish bien plus haut et donc préserve plus de la détonation.
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede dinogt le 22 Avr 2012 21:58

Letutu a écrit:Image

C'est ta photo, avec tete qui commence à fondre
Si ton clic clic baisse avec le taux ce compression, c'est les segments qui veulent passer pas l'echap' ou la bielle qui va partir en vacances ou... de toute maniere, casse programmée
EDIT: ah non, mal vu, pas de tete fondue... j'ai trompé. :fight:

... au cas où... mesure ton squish... :?:
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede love2stroke le 22 Avr 2012 23:40

Letutu,

T'aurais pas une photo de la calotte du piston, vue de dessous ?
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede Letutu le 23 Avr 2012 10:43

Serais-tu à la recherche de trace de cokefaction ? ;)

Je fais des photos ce soir histoire de voir tout ça.
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede Letutu le 23 Avr 2012 20:24

Voici les photos de la calotte vue de dessous.


Image

Image

Image
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede dinogt le 23 Avr 2012 20:47

C'est gommé à fond, il doit y avoir un jeu de dingue.
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede Letutu le 23 Avr 2012 21:08

J'ai pas fait mesurer mais vu le bruit de mon haut moteur et la tête du piston...
J'irai quand même juste voir avec un jeu de cale...
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede love2stroke le 23 Avr 2012 21:33

Cuit à point. Tu utilisais de l'huile de salade ?
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Re: retour sur le clic clic après changement piston/segment.

Messagede Letutu le 23 Avr 2012 22:21

J'aurai préféré.... mais non... seulement un realesage pourri à la base :(
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