Pb clignotant ampoule

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Pb clignotant ampoule

Messagede nonoDTR90 le 05 Avr 2012 9:58

J'ai casser mon clignotant avant gauche, l'ancien proprio avait deja mis des clignotant arrière du TT triumph il m'avait filé les même pour les mettrent à l'avant. Donc je pose ses nouveaux clignotant mais ça ne clignote pas! il reste fixe! C'est des 10 watts c'est con parce qu'ils sont classes! Y'a une raison? parce que le cablage est bon! Il faut une ampoule speciale?
nonoDTR90
 
Messages: 183
Inscription: 23 Jan 2012 19:00
Localisation: 80800 marcelcave
Motos: dtr

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede Titine le 05 Avr 2012 10:20

Maintenant que tu as 4 clignotants en 10w, cela ne clignote plus car ta centrale n'est pas prévue
pour des ampoules si faibles :wink:
Il te faut t'en racheter une. Voici un lien donné par Phifi, j'y ai commandé la mienne,
réception très rapide (3 jours) et ça fonctionne parfaitement (logique, centrale prévue pour ampoules 10 W).
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... amaha.html
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2012 20:21

D'un autre coté si c'est prévu pour clignotants de 10 watt, pas étonnant que certains aient des problèmes avec des clignos LED dont la conso tourne autour du Watt.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede nonoDTR90 le 06 Avr 2012 8:49

Titine a écrit:Maintenant que tu as 4 clignotants en 10w, cela ne clignote plus car ta centrale n'est pas prévue
pour des ampoules si faibles :wink:
Il te faut t'en racheter une. Voici un lien donné par Phifi, j'y ai commandé la mienne,
réception très rapide (3 jours) et ça fonctionne parfaitement (logique, centrale prévue pour ampoules 10 W).
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... amaha.html


ok merci!
nonoDTR90
 
Messages: 183
Inscription: 23 Jan 2012 19:00
Localisation: 80800 marcelcave
Motos: dtr

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede rems13 le 06 Avr 2012 11:38

Attention pour ma part j'ai commandé sur ce site et la centrale prévue pour les clignotants leds et pour Yamaha me mettait en warning sur les 4 clignos que je mette à gauche ou à droite la commande au guidon.
Alors oui ca clignotait bien à la bonne vitesse mais bon :lol:
A TITRE EXCEPTIONEL qu'ils m'ont dit :shock:
ils m'ont du coup échangé la centrale achetée chez eux contre 4 résistances.
Et là ca fonctionne nickel avec la centrale d'origine :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede estelle & eric mag le 06 Avr 2012 13:31

rems13 a écrit:Attention pour ma part j'ai commandé sur ce site et la centrale prévue pour les clignotants leds et pour Yamaha me mettait en warning sur les 4 clignos que je mette à gauche ou à droite la commande au guidon.


tout à fait normal... tu as gardé l'ampoule du tableau de bord, et avec des clignos à led, cette ampoule se comporte comme un court-circuit.

il suffisait d'enlever l'ampoule :lol:
(ou de modifier le câblage, mais c'est plus compliqué)
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede rems13 le 06 Avr 2012 13:59

Ha ouais d'accord :!: :!: ](*,)
Bon en même temps je sais pas si j'aurai touché à ça.
J'aime pas trop modifier l'origine sans possibilité de revenir en arrière et si j'vais enlevé l'ampoule ben j'aurai pas su que les clignotants étaient en marche.
Ben tant pis :roll:
Alala on m'avait pas dit ça sur le fofo :-\"
:D :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede SEBLOB le 06 Avr 2012 18:53

On ne t'avais pas dit çà sur le forum, car c'est loin d'ètre obligatoirement vrais :-\" .

Sur ma première DTR le témoin d'origine avait été laissé et pas de problème çà marchait trés bien (aprés ajouts de deux résistances de 5 watt).

Sur un autre bécane, çà ne faisait absolument pas un court circuit mais apparemment l'ampoule d'origine consommait trop pour que çà fonctionne comme il faut.
En mettant une ampoule à LED çà fonctionne.................mais que dans un sens (genre avec les clignos droit mais en mettant les gauche le témoin au compteur ne s'allume pas car la polarité traversant le témoin s'inverse, et lui n'est polarisé que dans un sens. )

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede rems13 le 07 Avr 2012 11:14

:mrgreen: sans le forum ben je n'aurai rien pu faire :!: :D
Merci a tous pour votre aide =D<
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede estelle & eric mag le 10 Avr 2012 21:03

SEBLOB a écrit:On ne t'avais pas dit çà sur le forum, car c'est loin d'ètre obligatoirement vrais :-\" .

la loi d'ohm se vérifie toujours, à moins que tu aie trouvé un cas où ca ne le soit pas :-\"

SEBLOB a écrit:Sur ma première DTR le témoin d'origine avait été laissé et pas de problème çà marchait trés bien (aprés ajouts de deux résistances de 5 watt).

l'ajout des résistances modifie le circuit, le rapprochant d'un circuit classique à ampoules :arrow: comportement normal. ce n'est pas le cas qui nous intéresse ici, y'a pas de résistances additionnelles...

SEBLOB a écrit:Sur un autre bécane, çà ne faisait absolument pas un court circuit mais apparemment l'ampoule d'origine consommait trop pour que çà fonctionne comme il faut.

merci de ne pas confondre FAIRE un court circuit et se COMPORTER COMME un court circuit. 2 choses totalement différentes.
exemple àlacon: un fil de fer de 1m se comporte comme un court-circuit si on y fait passer un gros ampérage, mais comme une résistance à faible ampérage.

SEBLOB a écrit:En mettant une ampoule à LED çà fonctionne.................mais que dans un sens (genre avec les clignos droit mais en mettant les gauche le témoin au compteur ne s'allume pas car la polarité traversant le témoin s'inverse, et lui n'est polarisé que dans un sens. )

là, on est d'accord :lol:

je vais essayer de faire simple:
une LED consomme peu = faible courant et faible chute de tension. à la limite :arrow: un circuit ouvert...
une ampoule consomme beaucoup = fort courant, forte chute de tension. à la limite :arrow: un... court-circuit.

donc en reliant 2 circuits à LED (clignos gauche + clignos droite) avec une ampoule (le témoin au TdB), quel que soit le coté enclenché, on a des warning. voir la RTM pour le schéma :wink:

on ajoute des résistances (donc consommatrices de courant et provoquant une chute de tension) à chaque circuit :arrow: plus les résistances consomment, moins le témoin du TdB a d'effet :arrow: plus les circuit fonctionnent séparément.
et celui qui n'est pas convaincu n'a qu'a faire l'essai avec différentes valeurs de résistances, un bon exemple valant mieux qu'un long discours :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede SEBLOB le 11 Avr 2012 0:05

Enfin, a prendre aussi que la fameuse ampoule qui consomme beaucoup est sensé faire................ 3 watt (ou 3.4 dépend du compteur) et que la fameuse LED qui consomme peu est soit rarement seule, soit peut consommer autant voir plus que l'ampoule (mes derniers clignos sont chacun avec UNE led de puissance de 3 watt).

Pour l’ajout de résistance, si tu rajoute une résistance de 5 watt de chaque coté, on est quand même loin du circuit d'origine de 4 clignos de 21 watt :lol: .

Sans compter le témoin, on a 2 fois 21 watt par coté avec les clignos d'origine soit 42 watt, et on a 5 watt plus la valeur des deux clignos LED souvent voisin d'1 watt, donc aux alentours de 7 watt.

Et pour ton exemple, il faut aussi prendre en compte les fois ou, tout marche correctement juste avec les 4 clignos LED et la centrale électronique qui va bien (et ou touche pas au voyant de tableau de bord).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede estelle & eric mag le 11 Avr 2012 4:04

SEBLOB a écrit:Et pour ton exemple, il faut aussi prendre en compte les fois ou, tout marche correctement juste avec les 4 clignos LED et la centrale électronique qui va bien (et ou touche pas au voyant de tableau de bord).


ce qui est le cas sur ma transalp, le montage fonctionne parfaitement.
car le témoin n'utilise pas le 2ème circuit de clignotants comme mise à la masse, contrairement à la plupart des bécanes (dont le XT, la CBF et le TDR).

pour le reste, tu réfléchis en terme de consommation.
prends le temps de regarder le schéma de la RMT, et de voir ce que ca donne dans tous les cas, mais en regardant en terme de résistances (je parle de valeur ohmique, là), et fais-toi les petits dessins quivontbien des équivalences circuit selon le type d'ampoule ou LED ou autres que tu mets :arrow: j'ai pas le temps de le faire à ta place.
fais tout de même attention au type de centrale et de led utilisé, il peut y avoir de grosses différences :wink:

après, je ne suis pas là pour t'obliger d'avis, si tu veux camper sur tes acquis, tant mieux :lol:

perso, un de mes profs m'a dit (y'a 25 ans): que tu le veuille ou pas, on apprend tous les jours en faisant de nouvelles expériences, même le jour de sa propre mort...
et il avait raison, ce C.. là :mrgreen:
depuis, quand quelque chose me parait bizarre, je cherche à comprendre, quitte à poser des fois des questions C..
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede SEBLOB le 11 Avr 2012 17:07

Je parlais pas d'autre moto là, je parlais de prendre en compte que dans certains cas (on est par miracle tombé sur la bonne centrale cligno) et bien çà marche du premier coup parfaitement (sur DTR ou TDR donc) sans avoir besoin de virer le témoin de l'ampoule.

Aprés tu dis de faire attention au type de centrale utilisée, il est évident que je parle uniquement de centrale cligno électroniques, quand a avoir plus d'infos sur les divers centrales que je possède, ben tout est noyé dans la résine donc pas facile à savoir le contenu :lol:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Pb clignotant ampoule

Messagede estelle & eric mag le 11 Avr 2012 21:08

tiens, pour les histoires de centrale, y'a un gars du forum 600XT forever qui a fait un tuto express:

http://mcvl.free.fr/XT600/MODIFICATION%20CENTRALE%20CLIGNOTANTE%2021W%20EN%2010W.doc

plus de précisions là: http://600xt.bbfr.net/t11168-tutomodification-centrale-cligno-pour-clignos-10w
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 12:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités