rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede love2stroke le 06 Mai 2012 1:28

Au démontage, regarde bien si piston et cylindre sont gras. Et s'il y a de l'huile dans le carter, sous le vilbrequin.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede SEBLOB le 06 Mai 2012 2:23

Letutu a écrit:Bah si justement le 4temps à du couple à l'inverse de nos machines ;)
Je lorgne du côté de la Derbi Terra... Puis 125km/h c'est pas si lent, certe c'est moins vif et joueur.
Bref rien de fait... Déjà m'occuper du light ;)



Si on prend une Yamaha WR125X, donc le tout nouveau moteur 4 temps de Yamaha sortie fin 2008 avec l'YZF125R, on a comme couple maximal 12.2 Nm à 8000 tours.

Si on prend les infos de la DTR 125 de 1988 bridée elle développe 14 Nm à 8250 tours.

Si on regarde la courbe de la revue technique pour cette même DTR bridée, on constate que les 12 Nm elle les fait dés 5100/5200 tours environ (en fait on dirait que le bridage fait effet dés 6000 tours par là et que le couple se retrouve bloqué vers les 13 Nm.

Évidemment si on prend la même DTR de 1988 en version "full" c'est pas 14 Nm de couple maxi que l'on a mais 18.8 à 8500 tours.

Donc j'ai jamais trop pigé le coup du moteur 4 temps coupleux.
Ou alors si, PEUT ETRE en prenant en compte comme comparaison les vieux moteurs 2 temps AVANT que ne sortent les systèmes de valve à l'échappement.

Mais çà serait quand même se foutre de la gueule du monde que de comparer des moteurs 4 temps des années 2000 avec des moteurs 2 temps qui ont disparu milieu/fin des années 80 afin d'essayer de trouver un avantage de performance aux 4 temps :shock: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede koxafr le 06 Mai 2012 8:02

1 seul avantage au quatre temps ... Deux fois moins d essence consommée!

Cest tout

Pour ton serrage et ton manque d huile tu mas répondu p.1 que t en avais mis dans le réservoir en plus ... ?
Peut etre tourner au ralenti longtemps comme tu as dis quand tu faisais tes réglages elle a pas aimée car t actionnais pas la poignée de pompe a huile ?
Dernière édition par koxafr le 06 Mai 2012 8:25, édité 1 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede PHILARTIS le 06 Mai 2012 8:24

A 1.60 euro le litre, ça reste un bel avantage pour qui utiliserait sa mob pour aller bosser.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede Letutu le 06 Mai 2012 11:35

Bon beh comme promis, voila les photos du drame.

Pour moi serrage au 4 coins.
Etrange c'est la jupe du piston et le bas du cylindre qui a morflé, aucune marque au dessus des lumieres d'admission et echappement.
Il faut noter l'état impeccable des segments.... ils n'ont absolument aucune marque et glisse bien dans leur gorge.
Au doigts on sent des transferts d'alu sur le cylindre, pas méchant mais existants tout de même.
Bon j'suis bon pour réaléser l'autre cylindre qui est encore en 56.50mm (celui ou le jeu piston cylindre est trop grand).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede phifi le 06 Mai 2012 12:10

Pas sur que le cylindre soit à réaléser: acide chlorhydrique sur sun coton tige pour dissoudre les bouts d'alu collés sur le cylindre, 3 ou 4 passes de rodoir dans le cylindre et ça doit le faire, ..sauf bien sur si c'est ovalisé (mais j'en doute).

Le jeu cylindre piston n'était pas un peu faible ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede pirana64 le 06 Mai 2012 13:24

Non pour moi egalement pas de réalesage.

Le moteur a chauffé, reste a savoir pourquoi :-k L'huile :arrow: probable.
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede SEBLOB le 06 Mai 2012 18:22

C'est possible qu'un cylindre soit réalésé avec le bon jeu en haut mais pas assez de jeu en bas :-k :?: .
Parce que, je sais pas mais le fait que çà n'ait laissé des marques que depuis le haut des lumières d'admission jusqu'en bas du cylindre je trouve celà bizarre.
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede SEBLOB le 06 Mai 2012 18:40

koxafr a écrit:1 seul avantage au quatre temps ... Deux fois moins d essence consommée!

Cest tout



Et encore, certains 4 temps consomment 3.5 litres, voir 4, là ou des deux temps comme les notre arrivent à en faire que 5.
Mon record 4.2 litres avec ma première DTR 125, et 4.64 avec ma 200.
Bien entendu çà reste plus économe, mais l'économie est quand même plus modérée que prévue, surtout pour la différence de performances.

Donc quand je vois des gens vendre leur 2 temps pour se payer une 4 temps PARCE QUE çà consomme moins, quand tu vois l'argent qu'ils viennent de dépenser pour économiser 2 litres au cent, ils auront rentabilisé leur bécane dans ................................100 000 km pour certains .
Sans prendre en compte qu'en plus y'en a c'est direct la 4 temps neuve qu'ils se payent donc tout les entretiens se font en concession. Chez Yamaha pour les WR125R et X c'est tous les 6000, et avec une vidange intermédiaire à 3000. Si t'es un gros rouleur çà douille sévère pendant la période de garantie.

Sur un forum en plus y'a un gars une foi la période de garantie terminée il a revendu la moto. Il a perdu je crois 1500 Euro lors de la revente, et dépensé à peut prêt pareil en entretien chez le concess pendant qu'il avait la bécane.

Un autre membre à eut parait'il une fuite au joint du bouchon de vidange (d'aprés son pro) ............ben le moteur de sa WR125R est serré, 1000 et quelque Euro de devis de réparation. Évidement le moteur serra même pas réparé, trop cher, peut ètre un d'occasion.

Chose marrante, le 125 quatre temps à toujours été un exemple de fiabilité, que ce soit le XT de Yam, le DR de Suzuki, le XLR de Honda, etc etc.

Mais DEPUIS la sortie des nouveaux moteur de 15 CV, tu entend des gens qui te raconte que c'est normal, les monocylindre 4 temps ont toujours bouffé de l'huile et forcément si tu vérifie pas le niveau souvent tu risque le serrage.
Oui car y'a des gens notamment en WR125, ils ont pas eut besoin d'avoir une fuite au joint de vidange pour serrer, ils ont serré juste parce que leur moto a réussis à avoir bouffée suffisamment d'huile entre deux révisions des 6000.
D'ailleurs, je crois que c'est par là suite que chez Yam ils ont sorti une vidange intermédiaire à 3000 km.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede Letutu le 15 Mai 2012 12:09

Bon me voila de retour.

Apres analyse le cylindre n'a eu besoin que d'un déglaçage, il n'a pas subi d'arrachage de matiere et il n'est pas ovalisé.
Le piston lui était bon pour la poubelle.
Donc j'ai tout remonté avec un piston neuf en 57.50mm et les segments adéquat neuf aussi.

J'en ai profité pour changer les boulons d'embase et de culasse qui avaient vécu.
J'ai fait une autre découverte intrigante :
Le bouchon de valve coté pot etait cassé au niveau de la pate dans laquelle la vis vient se mettre.
du coup le bouchon ne tenait plus correctement, peut être est celui qui aurait causé une prise d'air... maybe.

J'en ai profité pour dégager l'huile senteur fraise, qui doit être très bien pour les scooter mais qui n'a pas l'air top pour nos deux temps, j'avais une espece de gomme noire/marron sur la calotte du piston apres seulement quelques kilometres.

Du coup passage à l'extralub semi synthese que je trouve au leclerc du coins, cette huile m'inspire presque plus confiance que celle à la fraise, l'extralub semble bien fluide là ou l'autre est un peu moins liquide, plus collante.

J'ai changé les durites de pompe à huile, de la pompe vers la pipe et du reservoir vers la pompe.
J'ai changé aussi le joint de pompe à huile/carter moteur.

Actuellement la moto à 5 litres d'essence en mélange à 2%, le temps que la pompe à huile s'amorce.

@ plus pour de nouvelles aventures.
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede feef3f le 15 Mai 2012 13:17

Letutu a écrit:Du coup passage à l'extralub semi synthese que je trouve au leclerc du coin


eurff... C'est plutôt la 100% synthèse que tu aurais du acheter, s'il n'est pas trop tard..? Surtout pour un "rôdage"
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede koxafr le 15 Mai 2012 13:28

feef3f a écrit:
eurff... C'est plutôt la 100% synthèse ...Surtout pour un "rôdage"


Moi pas vraiment d'accord.
Moi rodage pas au dessus de 6000tours
6000tours 100% synthese pas bruler, toi tout encrasser.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede feef3f le 15 Mai 2012 16:08

koxafr a écrit:Moi rodage pas au dessus de 6000tours
6000tours 100% synthese pas bruler, toi tout encrasser.


Oui en effet.

Du coup c'est particulier parce que je vois l'huile plus comme un lubrifiant que comme un carburant, mais si je comprends bien le seul mode d'élimination de l'huile du système c'est la combustion...
Avatar de l’utilisateur
feef3f
 
Messages: 106
Inscription: 02 Juin 2008 15:36
Localisation: 94
Motos: TDR lightburner / Versys 650

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede SEBLOB le 15 Mai 2012 19:48

Evidemment que l'huile est un lubrifiant, seulement on dirait que depuis qu' "on" a inventé l'huile de synthèse, c'est comme si l'huile "minérale" (la semi synthèse n'était qu'un mélange des deux) ne servait à rien du tout.

Or l'huile de semi synthèse c'est quand même le lubrifiant le plus utilisé et il comporte 60 à 70% d'huile minérale.

De plus, nos moto avec jusqu'a 5% d'huile à haut régime, n'ont pas d'origine une pompe à huile réglée pour de la synthèse.
De mémoire chez Aprilia et Cagiva pour leurs RS et Mito assez à partir de je ne sais plus qu'elle année, la pompe à huile débite elle aussi à partir de moins de 1% au ralenti, sauf qu'a haut régime c'est pas 5% mais 2% qu'il y a. Là y'a peut ètre intéret à tourner à la synthèse.

Puis en ce qui concerne le rodage, il fut un temps ou on te vendait une huile spéciale pour çà, qui étai sensé contenir des particules qui accéléraient en quelque sorte l'usure des pièces, bref le rodage quoi .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: rodage 4.9kms... puis roue arriere bloquée....

Messagede supermotard125 le 20 Mai 2012 0:39

Salut à tous

quelques points me dérangent un peu:
semi, 100% synthese... peu importe, ça roule tout aussi bien avec du minéral (0%), la quantité de synthèse ne fait pas la qualité de l'huile.

effectivement il y a une histoire non négligeable de viscosité...

pour ce qui est de remonter un piston neuf direct, sans les outils pour mesurer le jeu c'est un peu dangereux, il peut y avoir un peu de différences dimentionnelles d'un piston à l'autre, ce n'est pas un piston au centième pour nikasil!

pour le faible couple des 2T par rapport aux 4, c'est juste qu'il y a toujours eu des faibles cylindrées en 2t, donc faible couple! voilà d'où ça vient. Sur un 125 effectivement le couple c'est limite, mais dès 200cc, tu as tout le couple qu'il faut.

Pour le rodage, s'il a été éffectué avec une RODEUSE, un plein sans mettre de charge suffit amplement.

Pour ton cas, comme le laisse entendre phiphi, ça ressemble à un manque de jeu, (mais peu etre dû a une surchauffe).

Et si tu as de l'huile dans le reservoir, pas de surchauffe

Attention: si tu as serré par manque d'huile, la tete de bielle à pû morfler, donc à surveiller. (ça m'est arrivé, un espèce de cheveux à bouché la pompe, serrage à 2km de chez moi, +2km pour rentrer, >> maneton HS)
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 37 invités