Restauration dtr 125 1988

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Restauration dtr 125 1988

Messagede mikdundee le 13 Mai 2012 10:26

Je m appel Michael j ai 27ans, je me lance dans la resto d une 125 dtr de 1988 (environ 15000km) donc un 3bn :lol:

La moto ne m appartient pas c est celle de mon tonton. Il a serré le moteur il y a déjà quelques années (plus d huile dans le réservoir d huile bien joué tonton =D< ) la moto est resté dans le garage pendant au moins 7ans
moi j ai un quad un 300 axr pour ceux qui connaisse avant j'avais une gasgas 125ec

J ' ai déjà mis le moteur en pièce :
le vilebrequin n as pas de jeu axial et très peu de jeu latérale mais il y a une trace de chauffe au niveau de la bielle donc à faire vérifier (j ai acheter un autre vilebrequin d occase on verra le quel est en meilleur état)
le haut moteur à quelque trace rien de bien méchant et en cote origine 56.40mm mais bon pour la tranquillité réalésage et nouveau piston

donc au programme :

nettoyage complet du moteur, carter,valve ect (le carbu as déjà été passé au ultrason donc nickel et le réservoir traité à l epoxie)
remplacement de tous les roulements bas moteur ainsi que les joints
réalésage et nouveau piston (si vous connaissé de bonne adresse dans le 71 çà pourrai m'aider)
vérification du vilebrequin ( celui que j ai acheté d occase ou l'autre)
petite prepa enduro (démultiplication du kit chaine plus courte et pneus crantés)
vidange fourche (un peu plus d huile pour la durcir)
graissage des biellette et du bras oscillant (pas de jeu constaté) au passage bien foutu les graisseurs j avais pas çà sur la gasgas
quelque modif esthétique gade boue, bavette arrière, un jolie guidon ect

Image
Image
Image
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 5:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede mikdundee le 13 Mai 2012 10:37

donc déjà plusieurs questions :

j ai mesuré mon cylindre il fait 56.47 en quelle cote je doit le faire réaléser (56.65,57) Mon cylindre est bien un 3bn donc 56.40 en cote d'origine ?
Est que les KIT piston à 30€ sur ebay qui viennent du royaume unis sont de bonne qualité pour un moteur tous d origine?
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 5:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede kawayam le 13 Mai 2012 10:41

Salut, évite les pistons ebay anglais à 30 euros. Il me semblait que c'était les 3BP en 56,40 avec une bielle différente?
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 21:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede phifi le 13 Mai 2012 13:54

Avant de décider de la cote de réalésage, fais mesurer précisément le cylindre.
En fonction de la cote trouvée et de l'ovalisation, le réaléseur choisira la nouvelle cote en fonction des pistons disponibles qu'il pourra aussi te fournir.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede mikdundee le 13 Mai 2012 17:03

vous me conseillez quoi comme piston forgé moulé ?

Pour le vilo vous pensez que les traces de chauffe sont du au montage de la bielle?
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 5:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede phifi le 13 Mai 2012 17:54

Un moulé peut suffire tant qu'il est de qualité et que le jeu cylindre/piston est correct.
Ne t'en fais pas pour les traces de chauffe.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede mikdundee le 13 Mai 2012 21:37

J ai été chez un pro il m a dis que les traces de chauffe était importante et qu il valait mieux acheter un vilo neuf.
Je lui ai dis que c était surement au montage de la bielle il m a dis que c'était pas possible les bielles sont montées à froid.
Et en suite il m a dit ce qui m inquiète le plus c est le bleu sur les bagues de vilo. Bref je pense qu il tenais vraiment à me vendre un vilo neuf surtout quand je lui ai dit que j avais trouvé un vilebrequin d occase bien que je suis sure que le vilebrequin n a pas tant de mal (aucun jeu axial et très peu de jeu latéral) .

Pour la petite histoire de la moto, j ai déjà essayé de la remettre en route çà remonte a au moins 5-6ans j avais un peu moins d expérience mécanique. J ai emmené le cylindre et le piston chez un (pro) au début c' etait un nickasil (sur une chemise fonte) un piston neuf et c est reparti je lui ai répondu c est une vielle moto pas envie de mettre 200€ dans un nickasil il m a dit ça peu tourner un petit coup de pied à coulisse pour la cote du piston, un déglaçage au papier de verre 80( je ment pas c est l apprenti qui la fait devant moi). Donc 160€ de facture (piston + déglaçage+cage à aiguille et joints) et au final :

bas ça tourne mais très mal (dur à demarrer, pas de bas régime ect), je l emmène chez lui il me dit il y a un claquement c'est le bas moteur (roulement vilo, ou tete de bielle voir bielle tordu) tu as bien vérifié qu il n y a pas de jeu à la bielle? je lui réponds bien-sur et lui me répond pour 400€ je la refait complètement, on as laissé tombé et on est reparti.

Et voila 5-6ans plus tard je redémonte le moteur et là surprise
pas de jeu à la bielle, pas de jeu sur les roulements de vilo, un vilo qui tourne librement (pour moi pas de soucis bas moteur)
par contre le haut moteur rayé et le piston neuf aussi, le piston qu il m as vendu est un technium forgé en 56.25???(vive le pied à coulisse) en regardant la doc technique les 3bn sont en 56.40 d origine c est bien çà?

en conclusion :
je pense qu il c est dis la cote origine est de 56mm on met un piston de 56.25 avec un petit déglaçage et c est reparti (çà aurai pu fonctionner si le moteur n'était pas un 3bn?)
j ai mesuré le cylindre au dessus de la sortie d'échappement et j ai trouvé 56.47 de diamètre (mesuré au bras mesureur avec palmer, j ai ça au boulot)

par conséquent je pense fortement que le claquement soit disant bas moteur était en faite un claquement du piston sur le cylindre
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 5:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede estelle & eric mag le 14 Mai 2012 5:14

mikdundee a écrit:vidange fourche (un peu plus d huile pour la durcir)

:shock: :shock: :shock:

surtout pas PLUS d'huile :!: :!: :evil: :evil:

mais la bonne quantité d'huile, de viscosité plus importante: de 10W d'origine, tu passe à 15W, ou 20W si tu veux une fourche en bois :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
estelle & eric mag
 
Messages: 264
Inscription: 18 Mar 2012 11:52
Localisation: hautes alpes
Motos: TDR 5AE, CBF, XT 43F, T@ caramel...

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede mikdundee le 14 Mai 2012 5:55

ok merci pour le conseil au passage c est combien la hauteur d huile, enfin la hauteur de vide dans la fourche
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 5:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede PHILARTIS le 14 Mai 2012 7:29

Pour ton vilo, il faut regarder les jeux, le marquage éventuel au niveaux des portées de roulements sur les queues, le désaxage et le parallélisme des masses, l'état de la bielle, toussa ... mais les marques de chauffe, non.
Il est vrai qu'habituellement il n'y a pas ces traces - on est d'ailleurs nombreux à être surpris en les voyant - mais j'ai un vilo d'origine yam encore en boite : c'est pareil :wink:

Pour le piston forgé en 56.25 ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5091
Inscription: 06 Oct 2007 9:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2012 14:36

Voici une annonce Ebay ou on voit un embiellage neuf de DTLC 125 http://cgi.ebay.fr/YAMAHA-GENUINE-CRANKSHAFT-ASSY-DT125-34X-11400-00-00-/120908019894?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item1c26adf8b6

Image

On y vois trés bien les marques de chauffe au niveau de l'axe de la bielle. Pourtant comme il est neuf, c'est juste lors du montage que çà a chauffé...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede mikdundee le 14 Mai 2012 16:23

PHILARTIS a écrit:Pour le piston forgé en 56.25 ... :roll:


Donc tu pense comme moi le pro qui as mesurer le cylindre et ma vendu le piston n a pas bien fait sont travail ou n avait pas les connaissance nécessaire d ou le claquement qu il a entendu?

Est ce que les pistons 3bn et les autres 3mb ect (en cylindre alu avec chemise fonte bien sur) sont les mêmes car sur tous les site que j ai trouvé c est écrit pour dtr de 1988 à 2006 ainsi que les vilos hormis le squish qui est à rehausser sur les 3bn? Est ce qu un joint d'embase plus épais (deux joints d embase fabriqué avec de la feuille de joint 0.5mm par exemple) peu suffire à rattraper les 0.7mm ?
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 5:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2012 19:05

Ben si le piston est un 56.25 et que le cylindre est bien un 3BN et non un 3MB ou 3NC, ben forcément que pour un cylindre en alésage de 56.4 mm çà risque fort d'ètre vraiment trop juste 56.25 mm.

Pourquoi le pro il a pas monté un piston de 50 cc tant qu'il y était :roll: .

Bref, va falloir trouver un pro compétent pour refaire ce moteur et voir avec lui s'il réalèse en 56.50 ou 56.75.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede mikdundee le 14 Mai 2012 20:08

c est bien le problème je n ai plus confiance en aucun pros

pour le haut moteur plus de problème je suis maintenant assez compétant pour connaitre les pièges et remonter un haut moteur parfait, pour le bas moteur pas de problème je sais monté des roulements (congèle, décapeur thermique, ect)

ce qui me fait le plus peur c est le vilebrequin, malgré que je sache qu' il faut très peu de jeu latéral et aucun jeu axiale et une bonne porté des roulements par contre ce que je ne peu pas vérifier c est la centralité des deux axes du vilo
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 5:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: Restauration dtr 125 1988

Messagede phifi le 14 Mai 2012 21:48

Image
Image
Image
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 21 invités